Des cigalles dans le moteur ? Pas si facile à déterminer
Vous possédez un X1, c'est ici qu'il faut poster!

18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
zyto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 24 Oct 2022, 17:20
Véhicule: X1 E84
Code VIN:

Re: Des cigalles dans le moteur ? Pas si facile à déterminer

par zyto » 25 Oct 2022, 20:30

C'est sûr que ce n'est pas la courroie d'accessoires.
Le bruit vient de derrière le moteur pas de devant

zyto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 24 Oct 2022, 17:20
Véhicule: X1 E84
Code VIN:

Re: Des cigalles dans le moteur ? Pas si facile à déterminer

par zyto » 25 Oct 2022, 20:34

PlumeVendest a écrit:Quant au concessionnaire BMW, jamais il se positionnera sur un bruit sans un diag qui te coutera dans les 300e mini, sauf un charlot qui te dira à l'oreille que ton moteur est bon à changer.


Surtout que c'est si facile à dire que cela vient de la distri connaissant la réputation du N47..
Mais sur chaque vidéo que j'ai entendues, le bruit n'est carrément pas le même quand il s'agit d'un souci de tendeur de chaine, ya comme un claquement en plus.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 771
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Des cigalles dans le moteur ? Pas si facile à déterminer

par PlumeVendest » 25 Oct 2022, 21:33

Méfie-toi sur l'origine des bruits, ça résonne de partout et un accessoire (alternateur, compresseur de clim, DA, poulie...) peut vraiment en provoquer des diffus, j'en ai fait la mauvaise expérience il y a peu avec un roulement interne d'alternateur :
post1185159.html#p1185159
Il faut aller du plus facile au plus compliqué, et sincèrement retirer la courroie est simple et pourrais te faire gagner beaucoup de temps, et au pire pas beaucoup en perdre.
Sinon pour avoir bouffé des heures de "bruit bmw" en cherchant pour mon alternateur, je te rejoins sur le fait que tout ce qu'on peut entendre sur la chaîne est un bruit sourd avec un claquement associé.

zyto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 24 Oct 2022, 17:20
Véhicule: X1 E84
Code VIN:

Re: Des cigalles dans le moteur ? Pas si facile à déterminer

par zyto » 26 Oct 2022, 12:04

PlumeVendest a écrit:Méfie-toi sur l'origine des bruits, ça résonne de partout et un accessoire (alternateur, compresseur de clim, DA, poulie...) peut vraiment en provoquer des diffus, j'en ai fait la mauvaise expérience il y a peu avec un roulement interne d'alternateur :
post1185159.html#p1185159
Il faut aller du plus facile au plus compliqué, et sincèrement retirer la courroie est simple et pourrais te faire gagner beaucoup de temps, et au pire pas beaucoup en perdre.
Sinon pour avoir bouffé des heures de "bruit bmw" en cherchant pour mon alternateur, je te rejoins sur le fait que tout ce qu'on peut entendre sur la chaîne est un bruit sourd avec un claquement associé.


Merci pour ce premier retour rassurant sur le bruit.
Je fais la manip sur la courroie d'accessoires et reviens vers vous.
Je croise les doigts...

zyto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 24 Oct 2022, 17:20
Véhicule: X1 E84
Code VIN:

Re: Des cigalles dans le moteur ? Pas si facile à déterminer

par zyto » 06 Nov 2022, 11:33

RETOUR SUITE AUX ESSAIS :

C'est bien côté acessoires qu'il y a ce bruit.
Plus de bruit sans la courroie, j'en ai profité pour la remplacer, mais bruit toujours présent..

Pour déterminer quel organe fait ca... C'est chaud, on dirait que c'est l'alternateur..
Autre indice, à froid, pas de bruit.

20221105_171738.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 771
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Des cigalles dans le moteur ? Pas si facile à déterminer

par PlumeVendest » 06 Nov 2022, 14:10

Alors il y a une méthode que j'ai utilisé pour tester les accessoires 1 à 1 c'est de mettre un collant nylon entre la damper et l'accessoire que je voulais tester. Ca reste du bricolage, le collant va lâcher ou sortir en moins de 10sec et peut glisser et ne pas bien entraîner l'accessoire. Être 2 est preferable pour surveiller et couper le contact rapidement si besoin. Mais ça peut te permettre de le trouver.
Si tu penses que c'est l'alternateur enleve le et lance le avec une perceuse ou dremel. Si c'est lui j'ai un contact qui les refait à neuf si tu veux.
Si ton tendeur et sa poulie, et/ou les poulis de renvoi sont vieilles change les, ça peut venir de là et ça reste un entretien à faire de toute façon. En aftermarket tu en trouve des bonnes à prix raisonnables. Celles d'origine sont souvent des INA.

zyto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 24 Oct 2022, 17:20
Véhicule: X1 E84
Code VIN:

Re: Des cigalles dans le moteur ? Pas si facile à déterminer

par zyto » 07 Nov 2022, 10:45

Pour le contexte, le X1 a 225000Km et je n'ai jamais changé poulie ²²9, l'ayant eu à 110000Km et pas de traces (factures) de ces remplacements.

Je vais tester l'alternateur selon la méthode que tu proposes, je vais remplacer le galet tendeur et la poulie de renvoi.
Quant à la damper, je verrais en fonction des résultats (à moins qu'il faille absolument la changer aux vues du kilométrage ?).

Je ferais un retour évidemment.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 771
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Des cigalles dans le moteur ? Pas si facile à déterminer

par PlumeVendest » 21 Mar 2023, 10:12

Alors ce retour ? Tu as trouvé l'accessoire responsable ?

  Précédente
18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:41