[TUTO] Dépose démarreur E46

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lolman
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[TUTO] Dépose démarreur E46

par lolman » 14 Déc 2014, 18:26

Salut à tous,

Peut être avez vous vu mes déboires avec le démarreur de ma 330 Ci qui hurlait à chaque démarrage à froid.
Voici une vidéo de l'horreur que je vivais :
[youtube]82IZjehZp84[/youtube]



Je me suis donc lancé dans le chantier de la dépose/repose du démarreur. Je partage donc mon expérience en faisant mon premier tuto. J'espère qu'il vous sera utile **2

Certains tuto font passer la dépose du démarreur par la dépose des pipes d'admission. Ce n'est pas la méthode préconisée par BMW dans le TIS, et je trouve ça compliqué pour pas grand chose. Je vous montre donc la méthode officielle faisant passer par le dessous. N'allez pas croire que c'est un jeu d'enfant pour autant.

Difficulté : moyenne

Durée : très variable en fonction de votre niveau, de vos outils et des difficultés rencontrées. Je dirais entre 6h et 48h **1

Ce dont vous allez avoir besoin :
- Douille six pans de 8, 10, 13 et 16
- Douille torx de 14, mais une clé à oeil de 10 fait l'affaire sans foirer **2
- De la souplesse, des pansements et des séances de kiné
- De la graisse au lithium, voire de la graisse au cuivre (si vous souhaitez restaurer votre démarreur)

Tout d'abord, on monte la demoiselle, et, on ne fait pas le con, on la met sur chandelle. Je vous assure, on va forcer comme des cochons dessus, il va falloir qu'elle doit bien stable !!
Et surtout, on débranche la batterie !! Vous risqueriez une drole de surprise si vous ne le faites pas *13*
Prévoyez une bonne hauteur pour vos chandelles, pour avoir assez de lumière et de débattement.

On commence par déposer la "plaque de rigidification du berceau avant" comme dit BMW
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Pour ça, on prend une clé dynamo (ou à cliquet), la douille de 16, et on s'occupe des vis n°1 et n°2.
Je vous conseil d'en laisser une pour vous occuper des vis N°3 pour désolidariser cette plaque en aluminium du capot de protection moteur, assez fragile.
Déposez la plaque.

Nous voila avec une vue dégagée... ou presque!
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La pompe de dépression de l'échappement (flèche rouge) nous bloque l'accès. Elle est retenue par une seul écrou (flèche bleue), T.10 de mémoire. Retirez les deux flexibles d'entrée et de sortie (à chaque bout de la pompe) en tirant simplement dessus, et dévissez l'écrou. Vous voila débarrassé !
On en profitera pour déclipser les différents flexibles sur le support en flèche verte : la grosse conduite de carburant et l'autre plus fine (en premier plan sur la photo) dont j'ignore la fonction.
On obtient une place nettement plus adaptée!

Maintenant, notre démarreur est accessible et visible. Par mesure de sécurité, nous allons débrancher le capteur du vilebrequin (entouré en rouge), placé sur la boite, qu'on risquerait d'endommager dans nos manipulation.
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Il convient ensuite de débrancher la bête.
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L'alimentation se fait pas 4 cables. Deux rouges (flèche bleue), de gros diamètre, sont retenus par le même écrou de 13mm et amène le courant depuis la batterie (assurez vous d'avoir débranché cette dernière avant d'y toucher !!)
Deux autres cables noirs, servant à l'alimentation du lanceur et du solénoïde, sont retenus par un écran de 8mm pour l'un, et de 10mm pour l'autre. Sur la photo, ils sont représentés par la flèche rouge (ici, il est déjà débranché) et son confrère caché par une flèche pointillée
Difficulté : ces câbles sont peu visibles. On s'en occupe donc un peu à l'aveugle. Mais je vous rassure, ils sont assez peu serrés.

Ca va? Vous y êtes? Ca vous parait simple?
Pauvres amis... on commence à peine :mrgreen:

Notre ami casse pied est retenu par 2 vis torx de 14. "Quoi? Deux vis, c'est tout??" me direz vous.
Oui. Deux vis sur la boite de vitesse. Avec environ 1,3cm2 d'espace libre. Alors, on s'échauffe les poignées, les coudes, et les doigts, ça va piquer.
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Celle du bas (flèche rouge) n'est pas si peu accessible. Il vous faudra un bon bras de levier, car de mémoire, le couple de serrage est d'environ 45nm. Alors passez un bon coup de dégrippant pour vous donner un peu d'aide!
Personnellement, ma clé à cliquet ne passait pas, j'ai donc pris une clé à oeil de 10 à laquelle j'ai coincé une autre clé pour augmenter le bras de levier.
Le gros bordel commence avec la clé du haut, en bleu rayé sur la photo. Invisible, inaccessible ou presque, très haut placée, c'est un calvaire à virer.

J'ai personnellement choisi d'y accéder par le haut. Pour ça, j'ai déposé le filtre à air et son support, ainsi que la plaque de protection du moteur de ventilation qui pourrait gêner. Rien de bien dur si vous ne l'avez jamais fait. 10 min maxi **2
Du haut, on la voit nettement mieux, et on a plus de place pour agir
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Si vous avez une douille torx de 14, ce sera peu compliqué, à condition de réussir à passer la clé à cliquet, et d'avoir de la force pour la débloquer. Dans le cas contraire, comme moi, la clé à oeil fait l'affaire, mais, pitié, ne faites pas la même connerie que moi : prenez une clé à oeil à cliquet, pas une "basique", car elle saute à chaque fois, c'est un enfer!
Le souci est que ces deux vis sont longues. Donc plus vous devissez, plus c'est chiant! :mrgreen:


Et voila!! La bête peut être déposée, enfin!
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Si votre but est de le remplacer par un neuf, vous connaissez la marche à suivre : tout pareil, mais dans l'autre sens

Si comme moi, vous souhaitez le restaurer pour lui donner une seconde jeunesse, on poursuit! **/2
Et on va faire les choses à fond, histoire d'être tranquille!
Tout d'abord, on dévisse les deux longues vis qui solidarisent le tout ainsi que les 3 boulons du solénoïde. De la, on peut séparer le tout.
Une fois l'engrenage et l'axe du lanceur mis à nu, on tapote sur les ergots en aluminium pour mettre à nu la bête. on obtient ça
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On dégraisse (à l'essence ou au dégraissant freins), et on regraisse.
Quant au pignon, on lui fait un bain d'essence d'au moins 1h :
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Ca donne ça
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J'ai personnellement ajouté un gros coup de dégraissant frein en manipulant tous les éléments pour bien enlevé toute forme de crasse et de graisse

Ensuite, bain d'huile d'au moins 1h également (j'ai laissé 3h en retournant régulièrement personnellement). J'ai personnellement utilisé de l'huile de boîte, plus adaptée à ce type d'engrenage et à la viscosité importante.
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On termine par de la graisse partout :
Le pignon et sa roue libre (sur la photo elle avait déjà été remontée; désolé, j'avais oublié de la prendre quand elle était nu...)
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Sans oublier l'engrenage de l'axe sortant de l'induit
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"ET C'EST PAS FINI !"
On va nettoyer maintenant le popotin de la bestiole. ATTENTION!! On ne fait pas l'imbécile, on nettoie toute cette partie A SEC !
On retire le capot arrière maintenant. On découvre là le collecteur
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BEAUCOUP de poussière de charbon s'y trouve. Gros coup de soufflette et brossage pour nettoyer tout ça

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On vérifie l'état des balais. Ici, les miens sont nickels : ils leur reste une bonne taille et ils ont la même longueur. En cas d'usure prononcée, vous pourriez ici juste remplacer les charbons sans racheter un démarreur *98/

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Ici, le collecteur nettoyé.
On passe un petit coup de toile fine sur le cuivre pour retirer l'oxydation et améliorer les contacts.


ET VOILA !

Je vous conseille de tester le démarreur avec votre batterie de voiture et des câbles pour vous assurer que tout marche avant de tout remonter.

Après tout ça, il ne devrait plus y avoir de bruit, et vous devriez être reparti pour un bon paquet de milliers de kilomètres sans encombre, sans avoir déboursé un sous!

Sur ce, j'espère que mon tuto vous sera utile, et je vous souhaite bon courage et bonne chance **/5

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Re: [TUTO] Dépose démarreur E46

par ricric11 » 15 Déc 2014, 06:41

bravo pour le tuto, bien expliqué et détaillé *98/
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour le démonter ce démarreur... *29*

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Re: [TUTO] Dépose démarreur E46

par lolman » 16 Déc 2014, 21:23

Merci *98/

Faut pas hésiter si vous avez des remarques sur le tuto, des choses à ajouter etc... c'est mon premier, je ne suis peut être pas parfaitement clair ou j'ai pu oublier des infos au passage !

Comment faire pour voir son tuto apparaitre dans l'index?

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Re: [TUTO] Dépose démarreur E46

par ricric11 » 17 Déc 2014, 12:53

lolman a écrit:
Comment faire pour voir son tuto apparaitre dans l'index?

demande a un modo "pacorabat"http://www.forum-bmw.fr/ucp.php?i=pm&mode=compose&action=quotepost&p=621265

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Re: [TUTO] Dépose démarreur E46

par pacorabat » 21 Déc 2014, 21:00

Salut,

Suite à ta demande, c'est ajouté à l'index ! *98/

J'ai le même bruit au démarrage mais je ne sais pas depuis quand... Et à vrai dire ça ne m'a jamais inquiété ! *61*

Mon démarreur a pourtant moins de 3 ans et 60.000km, étonnant qu'il soit déjà "rincé" à ce point. 46*

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Re: [TUTO] Dépose démarreur E46

par lolman » 26 Déc 2014, 21:47

Ca me rassure, ça veut dire que c'est assez commun !

Tu roules souvent avec ou elle fait régulièrement de longs "sommes" au garage?
La mienne a très peu roulé pendant un bon moment et je pense que ça a laissé le temps à certaines pièces de se gripper

Après, je te rassure: dans mon cas, il n'y avait aucune usure sur le démarreur, et je l'ai entièrement démonté. Il était juste un peu sale, encrassé, et vaguement grippé
Et après un bon nettoyage et lubrification, c'est un plaisir pour les oreilles! *98/

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Re: [TUTO] Dépose démarreur E46

par ichabo » 20 Aoû 2016, 14:45

Bonjour à tous,
J'ai un petit probleme avec ma BMW 320d et j'espère que quelqu'un pourra me renseigner et merci d'avance.
En changeant (essayant de changer) mon démarreur, une des deux vis à ripée et est maintenant impossible à dévisser. Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous (et si oui, comment s'en est-il sorti?).

Et deuxième question (car je cherche une autre solution), savez-vous si en démontant la boîte le démarreur vient avec? (Car comme il est fixé dessus, je me suis dis que c'était le plan B éventuel!)

Merci par avance
Will

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Re: [TUTO] Dépose démarreur E46

par Flatsix » 07 Jan 2017, 16:05

Bonjour à tous, **2

Petit retour sur le TUTO, très utiles pr ma part. *br* *44*
Déjà comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu les mêmes symptômes, démarrage difficile comme si la batterie était faible mais non elle est quasi neuve et chargé. Et un matin clik clik et plus rien... J'ai compris, on remplace le démarreur.

Concernant mon retour:

- Armez vous de courage et patience, prévoyez des pauses café pr vous détendre et ne pas s'énerver. J'ai rarement bossé dans de si mauvaises conditions, accès ultra restreint! *63*
- Ayez les bons outils, Oui la clé plate Torx de 14 impérative! La clé à œil voir à cliquet au top pr le dévissage une fois la vis débloqué mais avec une clé à œil de 10 vous abimerez la tête de la vis ²²5 (propre expérience et sueurs froides garanties). Donc ne lésinez pas sur quelques euros *64* qui vous faciliterons la tâche plutôt que de vous mettre dans une grosse galère.
- Revissez sans serrer les vis des raccords électriques avant de monter le démarreur, ça aide grandement! ²1
- Démontez le triangle gauche pr sortir le démarreur (une fois démonté), impossible autrement pr ma part.

Bref un travail horrible! *
Pr ma part la difficulté est proche du difficile, et le nombre d'heure est incalculable, il faut de petite main (pas comme les miennes).

Bon courage aux suivants!!!
Mais une fois terminé, ça paye, c'est magnifique pr mes oreilles! ²1 */6

Merci pr ce TUTO *62* */1

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