Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voiture
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
denis07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2021, 10:57
Véhicule: BMW (E46) 318TD
Code VIN: S227334

Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voiture

par denis07 » 14 Sep 2021, 11:39

Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour présenter ma nouvelle acquisition, mais également pour poster l'ensemble des entretiens, opérations, etc que je vais effectuer sur cette voiture. Vous pourrez ainsi suivre régulièrement l'évolution de la voiture

Je vous présente donc ma BMW 318 Td compact de novembre 2004 que je récupère ce soir
Elle totalise 146 000 kms et avant moi, elle a connu 3 propriétaires qui ont bien pris soin d'elle.
Au niveau des options, le tour est relativement rapide:
- clim / DA / ASC
- vitres et rétro élec
- toit ouvrant
- anti brouillard AV et AR
- Siège chauffants
- Autoradio CD mp3 usb (mais pas d'origine)
et puis c'est tout, mais c'est le principal

Au niveau des projets:
Déjà dans un premier temps, faire une bonne grosse révision avec vidange des tous les fluides:
- Huile moteur / boite / pont
- remplacement du thermostat et remplacement du liquide de refroidissement
- remplacement des filtres (air / huile / gazole / habitacle)
- purge du liquide de frein
- liquide de DA
- remplacement du déshuileur
Démontage pour inspection prévu pour ce weekend puis commande des pièces sur osca... pour travaux dans le courant du mois de d'octobre. Je prendrais une journée de congé et j'irais chez mon paternel qui est équipé d'une fosse - ce sera bien plus pratique.

Ensuite:
- suppression des clapets du collecteur d'admission (si toujours présent)
- par la même occasion nettoyage approfondi du collecteur (sera surement fait ce weekend)
- nettoyage vanne EGR et suppression de la fonction recyclage des gazs d'échappement

Niveau esthétique, elle est actuellement équipée de 4 jantes tôles en 15" montées en pneus hivers.
Les pneus sont neuf et de bonne facture, donc cela restera comme cela pour cet hiver.
Par contre au printemps, je vais essayer de me trouver de belles jantes en 16" - faut que je regarde la différence de prix des pneus en 16 et en 17, car si je peux trouver des jantes en 17" et que les pneus restent abordables, ce serais un plus esthétique pour la voiture ainsi que pour le comportement de l'auto

Au niveau de l'intérieur, je vais essayer de me trouver une console centrale avec accoudoir pour plus de confort dans les trajets, et j'aimerais faire un covering imitation carbone sur les baguettes d'habillage du tableau de bord ainsi que sur la console centrale


Bien évidement je reviendrais poster les différentes opérations avec les photos pour illustrer (quand j'aurais trouvé comment mettre les photos)
Au plaisir de partager la vie de ma voiture avec vous

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voitu

par mauro23 » 14 Sep 2021, 13:02

denis07 a écrit:Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour présenter ma nouvelle acquisition, mais également pour poster l'ensemble des entretiens, opérations, etc que je vais effectuer sur cette voiture. Vous pourrez ainsi suivre régulièrement l'évolution de la voiture

Je vous présente donc ma BMW 318 Td compact de novembre 2004 que je récupère ce soir
Elle totalise 146 000 kms et avant moi, elle a connu 3 propriétaires qui ont bien pris soin d'elle.
Au niveau des options, le tour est relativement rapide:
- clim / DA / ASC
- vitres et rétro élec
- toit ouvrant
- anti brouillard AV et AR
- Siège chauffants
- Autoradio CD mp3 usb (mais pas d'origine)
et puis c'est tout, mais c'est le principal

Au niveau des projets:
Déjà dans un premier temps, faire une bonne grosse révision avec vidange des tous les fluides:
- Huile moteur / boite / pont
- remplacement du thermostat et remplacement du liquide de refroidissement
- remplacement des filtres (air / huile / gazole / habitacle)
- purge du liquide de frein
- liquide de DA
- remplacement du déshuileur
Démontage pour inspection prévu pour ce weekend puis commande des pièces sur osca... pour travaux dans le courant du mois de d'octobre. Je prendrais une journée de congé et j'irais chez mon paternel qui est équipé d'une fosse - ce sera bien plus pratique.

Ensuite:
- suppression des clapets du collecteur d'admission (si toujours présent)
- par la même occasion nettoyage approfondi du collecteur (sera surement fait ce weekend)
- nettoyage vanne EGR et suppression de la fonction recyclage des gazs d'échappement

Niveau esthétique, elle est actuellement équipée de 4 jantes tôles en 15" montées en pneus hivers.
Les pneus sont neuf et de bonne facture, donc cela restera comme cela pour cet hiver.
Par contre au printemps, je vais essayer de me trouver de belles jantes en 16" - faut que je regarde la différence de prix des pneus en 16 et en 17, car si je peux trouver des jantes en 17" et que les pneus restent abordables, ce serais un plus esthétique pour la voiture ainsi que pour le comportement de l'auto

Au niveau de l'intérieur, je vais essayer de me trouver une console centrale avec accoudoir pour plus de confort dans les trajets, et j'aimerais faire un covering imitation carbone sur les baguettes d'habillage du tableau de bord ainsi que sur la console centrale


Bien évidement je reviendrais poster les différentes opérations avec les photos pour illustrer (quand j'aurais trouvé comment mettre les photos)
Au plaisir de partager la vie de ma voiture avec vous

Salut,

cool de voir que des gens achètent encore des E46 en Europe, en Belgique par exemple c'est plus le cas, en tout cas les diesels, car bientôt ils ne pourront plus circuler dans la partie francophone, même hors des villes sauf les Euro 4 qui ont un sursis jusque 2025.
Par contre je te conseille de faire ton post dans la section "Présentez votre véhicule" de la page principale, il y a une section E46 et c'est l'endroit approprié, ici c'est plutôt si tu cherches de l'aide en particulier.

denis07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2021, 10:57
Véhicule: BMW (E46) 318TD
Code VIN: S227334

Re: Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voitu

par denis07 » 14 Sep 2021, 13:31

Merci pour ton retour, si un administrateur passe dans le coin pour déplacer le sujet dans la bonne section d'avance MERCI.

Pour le moment en France on est encore un peu tranquille au niveau des restrictions de circulation avec les anciennes. J'habite à la campagne, et je bosse à la campagne, donc je vais être tranquille un petit moment je penses.

denis07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2021, 10:57
Véhicule: BMW (E46) 318TD
Code VIN: S227334

Re: Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voitu

par denis07 » 16 Sep 2021, 12:54

Et voila, premiers kilomètres avec la voiture et déjà premiers soucis. **//5

Hier soir, pluie oblige, je met la ventilation et une légère odeur de gasoil rentre dans l'habitacle. De retour à la maison ouverture du capot, et je constate que l'odeur viens de l'injecteur le plus au fond (celui contre le pare brise)
J'entreprends donc le démontage de tous les éléments pour accéder aux injecteur. Merci les concepteurs Bmw...

Au final, l'injecteur est gras à sa base , le tuyau du retour est quand à lui bien sec. - je retrouve des traces de gasoil au niveau du filtre à air ainsi que sur l'arrière du moteur - ce qui pourrait expliquer le changement d'embrayage fait par l'ancien propriétaire il y a moins de 10 000 kms.
j'ai donc nettoyé le gasoil et laissé tourné le moteur au ralenti un moment - l'injecteur reste bien sec et il n'y a pas de fuite ni de suintements.

Je penses que la fuite vient du serrage du tuyau d'alimentation haute pression sur l'injecteur, mais comme il faut tomber toute l'admission pour pouvoir passer la clé de 17 et qu'il était 23h50; j'ai donc tout remonté.

Ce matin, après 40 kms l'odeur est revenue dans la baie moteur. Donc opération démontage prévue ce weekend, je vais en même temps profiter que le collecteur d'admission soit tombé pour le nettoyer et nettoyer la vanne EGR par la même occasion.

Sinon, drôle de surprise au niveau de mon filtre d'habitacle..... il est d'origine..... ²2 bon son remplaçant arrive en début de semaine prochaine.

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voitu

par mauro23 » 16 Sep 2021, 18:28

denis07 a écrit:Et voila, premiers kilomètres avec la voiture et déjà premiers soucis. **//5

Hier soir, pluie oblige, je met la ventilation et une légère odeur de gasoil rentre dans l'habitacle. De retour à la maison ouverture du capot, et je constate que l'odeur viens de l'injecteur le plus au fond (celui contre le pare brise)
J'entreprends donc le démontage de tous les éléments pour accéder aux injecteur. Merci les concepteurs Bmw...

Au final, l'injecteur est gras à sa base , le tuyau du retour est quand à lui bien sec. - je retrouve des traces de gasoil au niveau du filtre à air ainsi que sur l'arrière du moteur - ce qui pourrait expliquer le changement d'embrayage fait par l'ancien propriétaire il y a moins de 10 000 kms.
j'ai donc nettoyé le gasoil et laissé tourné le moteur au ralenti un moment - l'injecteur reste bien sec et il n'y a pas de fuite ni de suintements.

Je penses que la fuite vient du serrage du tuyau d'alimentation haute pression sur l'injecteur, mais comme il faut tomber toute l'admission pour pouvoir passer la clé de 17 et qu'il était 23h50; j'ai donc tout remonté.

Ce matin, après 40 kms l'odeur est revenue dans la baie moteur. Donc opération démontage prévue ce weekend, je vais en même temps profiter que le collecteur d'admission soit tombé pour le nettoyer et nettoyer la vanne EGR par la même occasion.

Sinon, drôle de surprise au niveau de mon filtre d'habitacle..... il est d'origine..... ²2 bon son remplaçant arrive en début de semaine prochaine.

Salut,
pour ma part vu le kilométrage je penche pour les joints injecteurs plutôt. Le serrage du tuyau d'arrivée franchement à part si quelqu'un a trifouillé, c'est un raccord conique, ça ne fuit jamais c'est trucs-là (ou presque jamais en tout cas), alors que les joints injecteurs sur les diesels récents c'est connu.
Il s'agit d'un joint en cuivre qui va à la base du "crayon" de l'injecteur et un cache-poussière (o-ring) un peu plus haut.

denis07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2021, 10:57
Véhicule: BMW (E46) 318TD
Code VIN: S227334

Re: Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voitu

par denis07 » 17 Sep 2021, 11:44

Justement, ce qui me fait penser que cela vient du serrage de l'olive du tuyau haute pression, c'est que je n'ai pas de petites bulles qui remontes du puit d'injecteur lorsque je met de l'eau.
Ensuite lorsque le joint du puit d'injecteurs est HS en général il y a une remontée de gondron (enfin un mélange noirâtre) et un pichtt audible lorsque le moteur tourne, ce qui n'est pas le cas.

Lorsque j'ai nettoyé mon injecteur pour lui retirer toute trace de gasoil, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant un moment sans que le gras ne revienne sur l'injecteur. J'ai pas fait monter le moteur dans les tours au regard de l'heure tardive et des voisins.

Ce weekend, je redémonte tout ça. Je vais déjà voir si j'ai à nouveau l'injecteur gras (car ne connaissant pas la voiture, il ce peut que le problème ait déjà été réglé et que le mécano n'est simplement pas nettoyé les traces de gasoil d'autant plus que l'embrayage a été remplacé par la concession bmw à 138 000 kms (146 000 maintenant) car il patinais - j’émets donc l’hypothèse que c'est la fuite de gasoil de l'injecteur qui à coulé sur l'embrayage et rendu le disque gras - j'ai envoyé un message au précédent propriétaire pour savoir si il avait l'info.

Bref réponse lundi.

denis07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2021, 10:57
Véhicule: BMW (E46) 318TD
Code VIN: S227334

Re: Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voitu

par denis07 » 24 Sep 2021, 12:45

Semaine assez chargée, je n'ai pas eu le temps de venir poster la résolution de mon problème de fuite sur mon injecteur.
C'est bien le serrage du tuyau haute pression sur l'injecteur qui est en cause. Après l' avoir resserré, nettoyé, impeccable, l'injecteur reste sec.

J'en est profité pour nettoyer la vanne EGR ainsi que le collecteur d'admission. J'ai débranché la commande pneumatique de la vanne EGR, mais après 15 kms, j'ai un défaut moteur qui remonte au tableau de bord. Je me rappel plus de la formulation exacte des défauts, mais, il y avait:
- manque de pression dans le collecteur d'admission
- débit de la vanne EGR insuffisant.

J'ai rebranché la commande pneumatique, mais il a tout de même fallu passer par la valise pour retirer le voyant au tableau de bord.

Mardi soir j'ai effectué la vidange de la voiture, et après vérification l'injecteur est toujours bien sec et il n'y a plus d'odeurs de gasoil dans la voiture.

Prochaine étape, le changement du thermostat, car la voiture ne monte pas en température et le radiateur est tout de suite tiède. Le thermostat ne fait donc pas son travail.
J'ai lu qu'il fallait par la même occasion remplacer le thermostat de la vanne EGR, je me tâte.... qu'en pensez vous?

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voitu

par mauro23 » 25 Sep 2021, 04:58

denis07 a écrit:Semaine assez chargée, je n'ai pas eu le temps de venir poster la résolution de mon problème de fuite sur mon injecteur.
C'est bien le serrage du tuyau haute pression sur l'injecteur qui est en cause. Après l' avoir resserré, nettoyé, impeccable, l'injecteur reste sec.

J'en est profité pour nettoyer la vanne EGR ainsi que le collecteur d'admission. J'ai débranché la commande pneumatique de la vanne EGR, mais après 15 kms, j'ai un défaut moteur qui remonte au tableau de bord. Je me rappel plus de la formulation exacte des défauts, mais, il y avait:
- manque de pression dans le collecteur d'admission
- débit de la vanne EGR insuffisant.

J'ai rebranché la commande pneumatique, mais il a tout de même fallu passer par la valise pour retirer le voyant au tableau de bord.

Mardi soir j'ai effectué la vidange de la voiture, et après vérification l'injecteur est toujours bien sec et il n'y a plus d'odeurs de gasoil dans la voiture.

Prochaine étape, le changement du thermostat, car la voiture ne monte pas en température et le radiateur est tout de suite tiède. Le thermostat ne fait donc pas son travail.
J'ai lu qu'il fallait par la même occasion remplacer le thermostat de la vanne EGR, je me tâte.... qu'en pensez vous?

Salut,
ben écoute tant mieux si c'était ça, mais perso je n'avais jamais vu ce genre d'écrou desserré, à moins que quelqu'un n'ai chipoté mais que soit ...
Oui fais-le le thermostat EGR, il est sujet à des défaillance dans le temps, et tant que tu y es.
Perso je ferai la pompe à eau aussi, une fois le thermostat démonté, c'est juste quelque vis en plus, histoire de ne pas devoir vidanger le circuit encore une fois plus tard à cause de ça.
Par contre, ce n'est que mon avis, mais ne chipote pas à l'EGR en mettant vis ou autre chose pour boucher la conduite, tu auras dans la plupart des cas des erreurs, et une vanne EGR fonctionnelle ne pose pas plus de problème que de ne pas en avoir. Personnellement, j'ai eu des soucis avec la mienne au début que j'avais le véhicule, je l'ai remplacée au final car les nettoyages ça ne fonctionne pas si le soucis est une perte d'étanchéité au niveau de l'axe, du coup suie et huile se mélange à l'intérieur de la capsule et encrasse le ressort, qui ne fait plus bien son job. quand tu en arrives là, faut changer point barre. En fonction des valises, tu peux aussi reprogrammer la quantité de recyclage que le calculateur admet, perso je l'ai mis au minimum, comme ça ça limite la quantité de suie réinjectée. Ou alors tu fais programmer ton calculateur pour la neutraliser à la source, ainsi pas d'erreur et pas de recyclage du tout. Mais le coup de la vis, c'est moyen je trouve.

denis07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Sep 2021, 10:57
Véhicule: BMW (E46) 318TD
Code VIN: S227334

Re: Denis07 318 Td compact présentation et suivi de la voitu

par denis07 » 27 Sep 2021, 09:28

Effectivement en ce qui concerne la vanne EGR j'ai tout remis d'origine. Je ferais un nettoyage de la vanne tous les ans lors des vidanges.
Je n'ai pas de soucis de puissance ni de dysfonctionnement de la vanne du coup je préfère rester en configuration d'origine.

Pour l'injecteur, moi aussi j'ai vraiment été surpris que la fuite puisse venir du raccord haute pression. Mais après 1000 kms toujours RAS du côté de cet injecteur. La fuite est réglée.

Pour le thermostat de la vanne EGR, je vais suivre ton conseil. Par contre pour la pompe à eau, je me tâte. Je penses que je vais différer l'intervention.
J'ai regardé mes courroies d’accessoire, elles sont encore bonnes, mais il faudra penser à les remplacées. Je penses donc faire les courroies et la pompe à eau en même temps.

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:39