[Résolu]Démontage turbo E91 320D et changement CHRA
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

7 messages   •   Page 1 sur 1
afterclub
 

[Résolu]Démontage turbo E91 320D et changement CHRA

par afterclub » 19 Fév 2014, 14:38

Salut à tous,

Voila je sèche un peu pour démonter mon turbo qui je pense a rendu l'âme hier *63*

C'est une 320D E91 de 2007, moteur M47N2 108 000KM /*c4

Ce matin j'ai démonté ma durite d'admission, celle qui arrive du débitmètre d'air pour voir ce qui ce passe dans le turbo et savoir si c'est bien la cause du sifflement que j'ai entendu hier... comme un bruit de réacteur et perte de régime. aucune fumée ou anomalie détecté au TDB.

De l'huile commence à remonter dans cette durite par l'orifice identifier par la flèche rouge.
A première vue l'hélice tourne dans les deux sens et ne présente pas de pale cassé, c'est déjà ça de moins à chercher dans les organes...
j'ai un léger jeu dans l'axe mais juste en translation, pas de haut en bas.

Si je ne dis pas de bêtise, cet endroit ne doit pas avoir d'huile n'es ce pas ? Il n'y passe que de l'air !

indiqué sur le schéma par la flèche rouge.
Image

Mes 4 questions sont les suivantes ?

- Es ce que mon turbo est bien HS ? (c'est ce que je pense)

- Que faut il seulement démonter pour envoyer la pièce en réfection ?

- Quel sont les organes à vérifier, pour savoir si rien d'autre n'a été touché (par de l'huile par ex.) ou endommagé ?
Voir pour que le remontage soit effectué dans les règles de l'art !

- Faut il que je fasse la vidange d'huile et filtre sachant que je l'ai fait il y a 8000km avec de la 0W30 Castrol edge ou un autre changement de pièce comme mon reniflar sachant que c'est un cyclonique ?



Par avance merci pour votre attention et vos réponses,

@+ Afterclub */c1
Modifié en dernier par afterclub le 01 Mar 2014, 00:26, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
joce.44
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 135
Enregistré le: 10 Mai 2012, 14:43
Localisation: nantes
Véhicule: Bmw (E90) 318d pack luxe
Code VIN:

Re: Démontage turbo sur E91 320D HELP

par joce.44 » 19 Fév 2014, 15:39

slt!
tout d'abord regarde ton niveau d'huile en général se moteur consomme très peu d'huile donc si ton niveau est au mini, c'est déjà pas bon signe pour ton turbo. ensuite comme tu l'as fais regarde l'état des pâles du turbo (tordu, fêler etc..)vérifie le jeu également et la présence d'huile (il y a toujours un petit filet d'huile mais pas +) si tout est ok ton turbo est encore vivant. *65*
tu devras donc regarder l'état des durites qui vont du turbo jusqu'à l'admission nettoie les et remets les toutes bien en place puis essai et si le bruit est toujours présent ainsi que le manque de puissance c'est que ton turbo est mort.
rien de bien compliqué pour le sortir, en revanche tu devras également refaire la vidange d'huile (avec filtre à huile), remplacé l'unité de ventilation (déshuileur), vérifié le filtre à air et le remplacé au besoin en même temps, puis nettoyage complet du circuit de suralimentation et de l'intercooler, vérifié que ton catalyseur n'est pas bourré d'huile, et contrôlé ta température moteur (à l'aide du menu caché n°7) elle doit être à 90° moteur chaud si c'est pas le cas il faut remplacé les thermostats (commence par celui de l'egr, c'est le plus facile!)et je crois que c'est tout de mémoire...
bon courage je suis passé par là moi aussi!!

afterclub
 

Re: Démontage turbo sur E91 320D HELP

par afterclub » 19 Fév 2014, 20:01

Salut Joce44

Merci pour ton aide *98/

j'ai galéré cette aprèm et j'ai pas fini de le démonté 1H POUR DEUX VISSES *63*
Celles de l'échappement p***** elles sont trop trop galère à desserrer même après du WD40
faut dire je suis pas outillé correctement et surtout j'ai pas de pont donc...
obligé de mettre sur cales et se glisser dessous.

Bref demain je boss et vendredi aussi donc je ne serais pas dessus avant samedi donc je pense qu'il partira en réféction que lundi.

Au fait Joss pour le filtre à air, j'ai fait l'entretien moi même à 100 000KM
Changé tout les filtres, vidange huile moteur + frein + les deux courroies.

Y'a beaucoup d'huile dans la turbine turbo venant de l'admission, et même dans la durite qui va au refroidisseur d'air de suralimentation donc je pense vraiment qu'il est mort.

QUESTION:

es ce que je peux nettoyer le refroidisseur d'air avec un produit dégraissant ou pas ?

Quand le turbo sera parti j'en profiterais pour nettoyer tout le système et vérifier que j'ai pas une avarie sur mes durites (à première vue non).

Merci Joss et ceux qui veulent ajouter quelque chose n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
joce.44
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 135
Enregistré le: 10 Mai 2012, 14:43
Localisation: nantes
Véhicule: Bmw (E90) 318d pack luxe
Code VIN:

Re: Démontage turbo sur E91 320D HELP

par joce.44 » 19 Fév 2014, 21:13

oui tu peux nettoyer ton échangeur de cette manière sans soucis (tu dois quand même le démonter)
quand t'as fais ton entretien ta changé ton déshuileur? même si c'est un cyclonique il faut quand même que tu le remplace.
tien un lien qui va surement t'aider: comment-changer-turbo-320d-e90-e91-t57236.html

afterclub
 

Re: Démontage turbo sur E91 320D HELP

par afterclub » 19 Fév 2014, 21:43

Je l'avait ouvert et nettoyé, donc pour moi il était OK.
Je le changerai au remontage du turbo.

Pour la page que tu m'a filé c'est ce que je cherchai depuis un moment et j'hallucine parce que c'est dans les tutos et je l'ai pas trouvé !
Je dois avoir de la m**** dans les yeux.

C'est comme quand je suis devant mon frigo et que je demande à ma femme. où est le beurre ?
Elle arrive et me dit, regarde il est juste devant toi **1

Pour la réfection je pense seulement commander et changer le CHRA, j'ai trouver un tuto en vidéo sur tutube.
Ca reviens environ à 200 eur.

C'est de la bombe car on passe de 2000eur en concession à 200eur à la maison (sans compter vidange +++)

CA C'EST *008


MERCI Joss **//5

afterclub
 

Re: Démontage turbo sur E91 320D HELP

par afterclub » 22 Fév 2014, 21:19

Salut,

J'ai fini de démonté mon turbo aujourd'hui, mercredi j'avais pas pu fini faute de ne pas avoir de rallonge pour démonter les vis de 12 sous le filtre à air...

Donc après vérification j'ai un gros jeu radial sur l'axe à l'admission ! *63*
Ca veux belle et bien dire que mon turbo est HS.

Du coup j'ai commandé un CHRA sur eBay pour 189euro frais de port inclus *98/
Je devrais le recevoir mercredi donc fin de semaine il sera réparé et monté.

Petite question avant la mise ne marche, je sais qu'il faut mettre plusieurs coup de démarreur pour remettre en fonction le réseau hydraulique mais surtout sans faire démarrer le moteur. Il faut donc shunter l'électrovanne de la pompe à gasoil, mais je ne sais pas comment ?

Es ce que quelqu'un sait ?!

Par avance, merci *15*

afterclub
 

Re: [Résolu]Démontage turbo sur E91 320D + changement CHRA

par afterclub » 01 Mar 2014, 00:23

**//5
hahaaaa la BM tourne du feu de dieu et ce pour 189 euros de CHRA et 70 euros d'huile et filtre + joints (sans compter les 5 litres de white spirit et 2 jetons à la station de lavage)

Total 259eur **//5

Prix imbattable, pour un turbo tout neuf et un système d'admission on ne peux plus clean...
Je suis super content du boulot accomplie et ce grâce à vous, j'ai mis au totale une semaine entre le taf et la pluie (dehors sur cale) pour la réparer mais au final c'est fait et bien fait !

Je vous met le lien pour le CHRA acheter sue EBAY, vendeur Français que je conseille car très rapide et bonne com:http://stores.ebay.fr/turbocorps/

Voici un tuto que j'ai utiliser pour changer mon CHRA qui est très bien expliqué: http://www.youtube.com/watch?v=7LhhzMlNRYE

Encore merci à tous :bravo:

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:27