démontage turbo 530d e60
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: démontage turbo 530d e60

par Morbak » 10 Sep 2014, 09:48

chris2a a écrit:Slt yace

oui d'attendre une 30 ene de secondes avant d'éteindre le moteur si on est un peu dans les tours avant est nécessaire car quand tu éteint le moteur la pompe à huile ne tourne plus. En revanche les pales de ton turbo continue à tourner avec l'inertie. Tu comprend maintenant l'intérêt de faire tourner ton moteur au ralenti environ 30 secondes de mettre la bonne huile et changer le filtre déhuileur. J'espère avoir répondu à tes questions.

chris

*21* , et je fais pareil sur la M3 même s'il n'y a pas de turbo, juste pour la conscience s/m*

Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: démontage turbo 530d e60

par Yace » 10 Sep 2014, 11:13

chris2a a écrit:Slt yace

oui d'attendre une 30 ene de secondes avant d'éteindre le moteur si on est un peu dans les tours avant est nécessaire car quand tu éteint le moteur la pompe à huile ne tourne plus. En revanche les pales de ton turbo continue à tourner avec l'inertie. Tu comprend maintenant l'intérêt de faire tourner ton moteur au ralenti environ 30 secondes de mettre la bonne huile et changer le filtre déhuileur. J'espère avoir répondu à tes questions.

chris


Oui je sais, mais pour moi c'était le cas sur les anciennes voitures. Il me semblait que la pompe continuait a fonctionner qq secondes après l'arrêt du moteur, jusqu'a l'arrêt du turbo...

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: démontage turbo 530d e60

par biff » 10 Sep 2014, 19:52

Yace a écrit:
Oui je sais, mais pour moi c'était le cas sur les anciennes voitures. Il me semblait que la pompe continuait a fonctionner qq secondes après l'arrêt du moteur, jusqu'a l'arrêt du turbo...


Comment celà serait possible vu que la pompe est entrainé par chaine , le moteur mis a l’arrêt l'entrainement s’arrête aussi ....
La lubrification n'est pas par pompe a huile électrique pas a ma connaissance .

Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: démontage turbo 530d e60

par Yace » 11 Sep 2014, 11:38

Biff, tu t'y connais bien mieux que moi je te fais confiance *62*
J'avais le souvenir d'avoir lu ca (cette connerie donc ;-) ) quelque part.
Mais ca m'étonne d'ailleurs qu'on puisse abimer son turbo si "facilement".. après dans la pratique, on redescend toujours en regime un moment avant de couper... meme qd on fait de l'autoroute, on descend tranquillement en regime avant la sortie, puis le temps de sortir, se garer.... J'imagine que les constructeurs on fait des choses pour que le turbo redescende a une temperature convenable rapidement (sans avoir a attendre 2min au ralenti..)?

Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: démontage turbo 530d e60

par Yace » 11 Sep 2014, 14:30

J'ai retrouve ou j'avais lu ca. en fait ,j'ai été imprécis. c'est pas la pompe a huile évidement ! mais le system de refroidissement qui va accélérer le refroidissement du turbo.
donc oui ca restera mauvais de bourriner et d'arrêter le moteur directement car le turbo tournera trop encore trop vite sans lubrification.
Mais un petit retour au calme sans monter dans les tours de quelques minutes en roulant (sans compter le temps de se garer etc..) + ce system de refroidissement, ca doit deja bien protéger le turbo.
Apres je ne sais pas si c'est installe dans tous les models, probablement avec nos blocs 3L turbo D ?

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: démontage turbo 530d e60

par Morbak » 11 Sep 2014, 15:23

Après il faut être logique, il est bien évident que si tu viens de rouler tranquillement et que tu viens de te garer, ton moteur se trouve à un régime quasi de ralenti depuis quelques secondes déjà. Donc 5 ou 10s à attendre puis tu coupes.

Maintenant, si tu viens de rouler et que l'on te stoppe soudainement, genre un contrôle de condés, bah là oui moi j'attends 30s. Voire plus, juste pour emmerder ledit condé *14*

Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: démontage turbo 530d e60

par Yace » 25 Mar 2015, 18:57

Morbak a écrit:...bah là oui moi j'attends 30s. Voire plus, juste pour emmerder ledit condé *14*
*41* j'avais pas vu ta réponse

Sinon, en parlant turbo, on a une idee de sa duree de vie "standard" sur notre bloc ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: démontage turbo 530d e60

par Morbak » 26 Mar 2015, 12:31

C'est tellement aléatoire d'une auto à l'autre, récemment j'ai vu un 530d E61 de 2004 chez mon gars qui venait de passer les 346 000 kms, tout d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: démontage turbo 530d e60

par Bougnax » 26 Mar 2015, 22:20

Un des plus gros problème qu'ait à supporter un turbo est la surchauffe de l'huile au niveau de ces paliers. Tant que le moteur tourne, l'huile circule et lubrifie le turbo. Lorsque le moteur s'arrête, le turbo continue de tourner encore un peu mais surtout la pression d'huile chute. Le film d'huile sur les paliers est relativement fin. Le turbo étant une pièce très chaude, ce mince film d'huile "cuit". Je vais sortir ma science. Cela s'appelle la cokéfaction. L'huile se solidifie et il se crée des particules très dures et abrasives. Inutile de faire un dessin pour comprendre ce que ces particules vont faire au turbo et aux autres pièces du moteur....C'est pour ça qu'il est conseillé de laisser tourner un moteur turbo compressé au ralenti avant de l'arrêter....même si le constructeurs ne veulent plus le reconnaître pour la plupart. Encore plus si le moteur est performant et que l'on a roulé fort auparavant.Ce petit moment ou l'huile circule toujours mais au régime de ralenti permet de refroidir les paliers de turbo. Après pour certains moteurs ou l'inertie du turbo est importante, on rajoute une pompe à eau additionnelle qui est pilotée à l'arrêt du moteur pour faire circuler de l'eau dans le turbo après l'arrêt et permettre de refroidir davantage le turbo. Le 1,6 THP BMW/Peugeot est comme çà. Pour le 3L D, je ne sais pas mais souvent ce sont plus les essences qui sont concernés car les températures de gaz sont plus élevées.
Mais même pour un atmo après un petit run, c'est bien de le laisser tourner un peu au ralenti...

  Précédente
19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 20:56