[TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

[TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par pedrouchkai » 29 Jan 2012, 17:43

Salut à tous,

Comme je suis en forme et lancé, après le tuto sur l'échange standard de volant, j'attaque le tuto remplacement des montants...euh mais de quoi il parle???? :?

De ça!
Image

Je fais parti des doux dingues qui ne supportent pas que ce ne soit pas nickel, les miens, beiges, étaient un peu craspouilles et surtout sur trois d'entre eux le tissu se décollait du support.

Image

Image

Les montants B, ceux dans lesquels passent les ceintures montraient aussi des signes d'usure puisque les ceintures avaient coupé le tissu. Zones noires sur l'arête.
Image

Je regarde le prix chez BM et...je tombe de l'armoire! J'attaque donc une recherche de pièces d'occas. et j'achète ça :

Image

Image
Je sais...ça fait peur! Une bombe de nettoyant moquette et un peu d'huile de coude et ils ont retrouvé leur beige d'origine.

Montant A (montant de pare-brise quoi!) :

- on démonte le petit cache central en le déclippant délicatement avec un objet plat. Une spatule à enduire par exemple c'est parfait car plat et large ce qui évite de marquer le tissu.

Image

- on desserre les trois vis désormais accessibles...elles sont très longues! Et on tire le montant vers le haut et vers l'arrière pour le faire sortir du coin de la planche de bord.

- on arrive alors à ça, avec vue directe sur l'airbag qu'on ne touche pas! On voit l'emplacement des trois vis.
Image

Pour le reste on remonte en sens inverse. Le plus dur étant de reclipper le montant derrière la planche de bord. En haut c'est juste vissé.
Si vous avez un intérieur beige comme le mien...LAVEZ VOUS LES MAINS! Bah oui entre chaque phase de démontage remontage il faut avoir les mains nickelles sinon on a gagné un nouveau nettoyage.

Montant B (montants des ceintures) :

Pour le montant B c'est un peu plus compliqué puisqu'il faut démonter le panneau arrière. Comme je suis fainéant et que RoossiBDM l'a très bien fait je vous mets un lien vers son tuto :
demontage-panneau-de-porte-arriere-sur-e46-coupe-t42360.html

Comme dans le tuto de RoossiBDM on démonte
- l'assise arrière
- le bourrelet latéral

Image

- on déclippe le panneau

Image

Inutile de sortir le panneau complètement il faut juste le décaler un peu. Attention à y aller doucement. Les joints de vitres et portes sont très fragiles sur les coupés et coûtent un bras. Moins on les touche, mieux on se porte.

Une fois le panneau en retrait, on a désormais accès aux deux rivets plastiques en bas du montant. Il faut tirer la partie centrale puis les extraire.
Image
Image

Afin de pouvoir remonter les rivets plastiques sans problème il faut resserrer un peu les pates.
Image

Il faut également sortir la ceinture de son attache basse. Pour ça il faut déclipper le cache écrou noir et desserrer la vis torx. Une fois la vis retirée on peut sortir la ceinture.
Image

Image

J'en profite pour faire un petit blabla sur la rondelle métallique située sous l'écrou de ceinture. Elle sert à tenir en place le cache noir retiré. Sur ma voiture ce cache refusait de tenir en place. En fait il suffit de ré-ouvrir légèrement toutes les griffes de cette rondelle pour quelles accrochent le cache.
Image

Une fois les rivets retirés du montant il faut légèrement le tirer vers soit puis vers le bas. Il est clippé en haut. Ca vient sans difficulté particulière.

On remonte l'ensemble dans l'autre sens et c'est terminé...sauf que surprise! Je découvre que les montants de pied milieu achetés ne sont pas 100% identiques aux miens! Ma voiture est de 2001 et les montants de 2003. Entre les deux une évolution a été faite. Pour éviter les cas d'usure du tissu par la ceinture, le montant et le réglage en hauteur de la ceinture ont été modifiés. Regardez bien les deux photos suivantes. Sur la première les rebords du montant passent sur la coulisse de réglage alors que sur la seconde, du côté du conducteur le bord s'arrête sur le côté pour éviter le contact ceinture tissu!

Image

Image

Plus de problème d'usure donc!

Montant C (montants de lunette arrière) :

- On démonte une fois de plus l'assise et le bourrelet latéral pour avoir un accès complet
Image
Oui je sais...c'est sale! :oops:

- On déclippe la lampe du montant et on accède à LA vis qui maintien le montant

Image

Image

- On retire ensuite le montant en tirant sur le côté pour l'extraire du joint de vitre puis vers soit pour le sortir. Une fois de plus faire gaffe à ces foutus joints.

Après il ne reste plus qu'à remonter le tout en sens inverse.

Cette fois ci je suis au bout! A vous de jouer!

Avatar de l’utilisateur
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3535
Enregistré le: 14 Sep 2010, 14:31
Localisation: 95110
Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par iliessou » 29 Jan 2012, 22:20

et 1 de plus nickel *15*

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par pedrouchkai » 29 Jan 2012, 22:50

Merci Iliessou pour ton message! Je pense malheureusement que ce Tuto va attirer moins de monde... *51*

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par Fredmas » 30 Jan 2012, 01:55

Chouette tuto *br* *br* *br*

Ca va éviter à beaucoup de monde de se creuser la tête avant de tout démonter. *11*

Avatar de l’utilisateur
Genio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1311
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:54
Localisation: 4000 [BELGIUM]
Véhicule: [E46] 320D G-Line
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par Genio » 30 Jan 2012, 02:46

*21*
Très bon tuto...
*98/

RickD
 

Re: [TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par RickD » 02 Jan 2014, 20:44

Super boulot! Je peut acheter où les montants pour ma e46 coupé en gris claire?

Heckle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Juin 2016, 16:05
Véhicule: Bmw (E46) 320cd pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par Heckle » 17 Juin 2016, 16:28

Bonjour la compagnie !

Merci pour ton tuto mais malheureusement il date un peu et les photos ne sont plus visibles...
J'aurais grand besoin de voir les différentes étapes pour démonter les montants arrières sur ma e46 cd car le tissu commence à bien se décoller et j'aimerais fixer tout ça proprement sans utiliser de punaise (et oui, certains le font, ça donne un côté funcky)...

Merci d'avance pour ton aide ! :)

ludok
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 25 Sep 2017, 22:41
Véhicule: bmw e46 320 ci 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par ludok » 14 Aoû 2019, 00:59

Possible de mettre a jour les tutos ?

aissagf38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Fév 2020, 12:49
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: JD59713

Re: [TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par aissagf38 » 01 Fév 2020, 12:56

Bonjour excuse moi mais les images ne sont pas visible

deenass
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 59
Enregistré le: 22 Juil 2011, 01:07
Localisation: cavaillon
Véhicule: E90 pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage/remplacement Montants Intérieurs

par deenass » 27 Déc 2020, 11:26

bonjour .. je sais que la publication date mais bon... une bouteille a la mer si quelqun aurait un tuto avec des photos svp vous me suaveriez la vie .. merci

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:36