[TUTO] Démontage des panneaux de portes avant
Postez ici vos tutoriels !

21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

[TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par Morbak » 28 Oct 2013, 11:47

Salut, avant eu un souci d'infiltration d'eau récemment dans ma E61 il m'a fallu démonter les panneaux de portes avant. J'ai donc décidé d'en faire un tuto en photo, ceci pour étayer les différents posts déjà présents sur le forum à ce propos.

Tout d'abord, enlever le petit cache marqué "Airbag" avec un petit tournevis plat afin d'y desserrer la vis qui se trouve derrière (Torx T30) :
Image

Ensuite retirer le petit cache rond en plastique (côté charnière) et desserrer la vis cruciforme :
Image

A l'aide d'un manche plastique ou tout autre outil susceptible de faire levier sans abimer la garniture, défaire tous les clips plastique :
Image

Défaire tous les clips plastique donc puis tirer vers soi tout le haut du panneau pour défaire les clips métallique niveau lèche-vitre (j'ai noté l'ordre de démontage des clips sur la photo) :
Image
Une fois les clips entourés en rouge défaits, il faut lever le panneau pour défaire le dernier clip central (en jaune). Il faut ensuite débrancher toutes les connexions du panneau, il y en a au moins 6. Retirer le loquet de porte de son logement.

Le panneau déposé :
Image

Bien faire attention à ne pas perdre les petits joints des clips, ils peuvent des fois rester collés à la tôle :
Image

Le clip central qu'il va falloir démonter :
Image

Image

Un fois démonté :
Image

Image

On le repose tout de suite sur son support sur le panneau :
Image

Pour le remontage, rebrancher toutes les prises puis poser le panneau avec les clips en face de leurs emplacements respectifs. Commencer par enclencher le gros clip central, puis procéder en ordre inverse de démontage pour les autres.

Pour info, j'avais une infiltration d'eau à cause de la mousse isolante derrière le panneau qui était décollée :
Image
J'ai enlevé les résidus et recollé le tout avec de la colle à pare-brise.

Le seul inconvénient c'est qu'après remontage j'ai eu un message d'erreur des airbags, puisque je les ai déconnectés. Alors je ne sais pas si c'est simplement le fait de les avoir débranchés, ou alors le fait que j'ai été obligé de verrouiller la voiture entre le démontage et le remontage puisque j'ai laissé sécher la colle toute la nuit. Ça ne m'a pas posé de souci parce que j'ai un outil de diag et que j'ai pu virer les défauts, mais sans ça le message apparaitra avant chaque démarrage, sécurité oblige...

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par biff » 28 Oct 2013, 13:39

Je vais te donner la réponse pour l'airbag ,vu que j'ai fait la même boulette lors du changement des hauts parleurs de panneaux de portes , c'est de les avoir déconnectés sans avoir débranché au préalable la batterie .
Dans mon cas toutes les valises multimarques de garage n'ont pas réussi a effacer le défaut , j'ai acheté l'interface et j'ai moi même supprimé l'anomalie et depuis nickel .

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par Morbak » 28 Oct 2013, 14:02

Ah ok ! Effectivement j'ai pas pris la peine de débrancher la batterie pensant que c'était pas nécessaire, comme quoi :grin:

A faire donc, si on ne possède pas d'outil de diag efficace *98/

anonyme
 

Re: [TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par anonyme » 11 Avr 2014, 11:24

délire sa! et si je veux changer de haut-parleur je doit débrancher la batterie ? *61*

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par biff » 11 Avr 2014, 16:24

eziocreed a écrit:délire sa! et si je veux changer de haut-parleur je doit débrancher la batterie ? *61*

Si tu veux travailler tranquille sur le panneau de porte , il faut débrancher l'airbag , donc oui il est préférable de déconnecter la batterie avant .
A moins que tu n'ai l'interface pour effacer le défaut par la suite .
A+

Avatar de l’utilisateur
mamaylle
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Juil 2013, 21:52
Localisation: Ardennes
Véhicule: BMW 530d E60 pack luxe 11/2003
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par mamaylle » 01 Avr 2015, 17:40

Bonjour
Je déterre un peu mais pour la bonne cause... J'ai eu aussi une infiltration d'eau et c’était le joint qui était décollé... Malheureusement j'ai aussi un défaut airbag malgré le fait que j'ai débranché la batterie....
Ma question est donc: quel outil de diag avez vous utilisé pour effacer ce défaut?
*98/

Avatar de l’utilisateur
mamaylle
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Juil 2013, 21:52
Localisation: Ardennes
Véhicule: BMW 530d E60 pack luxe 11/2003
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par mamaylle » 01 Avr 2015, 21:28

Après quelques heures de recherches je m'y perd un peu mais au final j'ai opté pour ça:
http://www.ebay.fr/itm/EXCLU-ELM327-WIF ... 419345e428

J'ai un pc avec Windows 8 et un iphone 4, est ce que ça ira ou je me plante complétement?

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par Morbak » 02 Avr 2015, 16:02

Regarde dans la section coding du forum, il y a des liens sur ce qui va bien pour faire du diag :)

Avatar de l’utilisateur
mamaylle
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Juil 2013, 21:52
Localisation: Ardennes
Véhicule: BMW 530d E60 pack luxe 11/2003
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par mamaylle » 03 Avr 2015, 12:56

J'ai deja beaucoup cherché mais ce n'est pas évident.... Beaucoup de liens sont "morts" et ce que je trouve ne fonctionne pas sous Windows 8...
:)

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [TUTO] Démontage des panneaux de portes avant

par Morbak » 05 Avr 2015, 19:51

Ok alors va voir par ici.

  Suivante
21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 23 Avr 2024, 17:11