démontage bras essuie glace touring arrière
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antleakar
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démontage bras essuie glace touring arrière

par antleakar » 17 Sep 2011, 11:09

Salut,est-ce que vous savez comment enlever le cache plastique au dessus de l'essuie glace?
j'ai essayer avec un tournevis et une lissette mais je n'arrive pas a l'avoir.

merci

Zandor
 

Re: démontage bras essuie glace touring arrière

par Zandor » 18 Sep 2011, 12:27

La réponse m'intéresserait fortement aussi, pour pouvoir enfin faire un vrai néttoyage/graissage du mécanisme qui passe sont temps à se gripper :roll:

julientom
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Re: démontage bras essuie glace touring arrière

par julientom » 16 Déc 2011, 11:38

HEllo

Petit UP !
J'ai essayé aussi d'enlever mon balai d’essuie-glace arrière sur mon E91 et mettre le nouveau
J'ai lu le manuel mais bof bof... 46* ce n'est pas très explicite... 46*
j'ai tiré un peu dessus à l'endroit indiqué par le manuel mais rien ne vient et j'ai peur de tout arracher ! *16*
Quelqu'un peut il partager son expérience ? si expérience il y a sur cette action *98/
Pour les balais AV pas de soucis !

merci beaucoup *br* *br*

Julien

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antleakar
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Re: démontage bras essuie glace touring arrière

par antleakar » 16 Déc 2011, 14:17

Pour ma part,j'ai laissé faire mon mécano car je ne voulais pas cassé non plus.
et a priori il y avait une vis caché!!

julientom
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Re: démontage bras essuie glace touring arrière

par julientom » 16 Déc 2011, 15:16

ok merci pour ta réponse !
je vais peut etre faire de meme ! reste à voir si il accepte mon balai Bosh déjà acheté... sinon je le renverrai *11*

julientom
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Re: démontage bras essuie glace touring arrière

par julientom » 31 Déc 2011, 11:44

hello
Sur mon touring Juin 2008 (phase 1 carosserie - phase 2 moteur) j'ai réussi.
Il fait juste pousser un peu fort sur le coté gauche (en regardant vers l'avant du véhicule) pas de vis à enlever, pas de cache à enlever, c'est venu sans bourriner, juste en poussant un poil fort.
Au passage, j'ai finalement garder mes nouveaux balais Bosh dans l'armoire car après un coup de Autoglym Car Glass Polish, les miens sont encore en bon état. Ils font un peu de bruit maintenant mais ils essuient très bien et ne laissent plus de trace.

A+
Julien

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Beep-Beep
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Re: démontage bras essuie glace touring arrière

par Beep-Beep » 24 Fév 2012, 13:02

Bonjour,
J'ai rencontré un problème similaire sur ma e39 Touring de 1998. Essuie-glace AR en panne.

J'ai démonté l'entier de la garniture intérieure du hayon (pour rien...), pensant à un problème du moteur d'essuie-glace. Ensuite je me suis rendu compte que pour tester le moteur, il suffisait d'ouvrir la vitre seule du hayon, de positionner manuellement la balai verticalement, de refermer la vitre, de ce fait le disque métallique du balai n'est plus en face de l'ergot solidaire du moteur.
Il suffit alors d'enclencher l'essuie-glace AR, et d'être bien attentif : si l'on entend un clic, c'est que le moteur est OK. L'ergot s'est alors ré-engagé dans le disque du balai. Aucun risque dans cette procédure, car le moteur est protégé par un système qui le stoppe en cas d'effort trop important.

Le mécanisme de mon balai était complétement grippé et bloqué.

Pour démonter le petit cache plastique triangulaire extérieur, tu trouveras une petite vis de type Torx au dessous. Pour ma part cette vis tournait dans le vide... J'ai alors du me résigner à arracher ce cache à l'aide d'un tounevis plat...

J'ai alors pu accéder à l'écrou principal qui maitient l'ensemble dans la vitre, et pu enfin démonter le tout.

Attention : 2 petits câbles électriques commandant l'ouverture de la vitre seule sont rattachés au mécanisme. Sois donc méticuleux pour ne pas risquer de les rompre...

J'ai mis à tremper l'axe et la douille qui l'entoure, sans les démonter, dans du dégrippant pendant 2 semaines, en m'appliquant à essayer de dégripper le mouvement tous les soirs... Prends garde à ne pas abîmer les cannelures prévues pour fixer le balai, elles sont très fines et fragiles...
N'oublie pas de coller un bon morceau d'adhésif sur le trou de la vitre pour éviter une entrée d'eau pendant le temps de la réparation...

Petit à petit, le mouvement a commencé à se libérer, pour finalement devenir parafaitement libre.

Sans oublier un bon graissage du tout avec une graisse résistant à l'humidité, tu peu alors remonter le tout.
Attention à ne pas serrer trop fort l'écrou princial, on est sur du verre...
Il te faudra peut-être re-régler la longueur de la pièce qui vérouille la vitre (écrou + contre-écrou), de telle manière que la vitre se vérouille en plaquant bien sur le joint sans trop de pression. Pour ce qui est du petit cache plastique cassé, une bonne colle (par ex. UHU all plast) fera très bien l'affaire + un petit coup de lime très fine pour ébarber proprement les petites bavures provoquées par le tournevis plat lors de "l'arrachage"...

Il suffit maintenant de replacer le balai dans les canelures de l'axe, tout simplement dans sa position horizontale.

Un passage dans une station de lavage au jet te demandera peut-être d'augmenter légèrement la pression de la vitre sur son joint...

J'espère que ces infos te seront utiles, pour ma part, lorsque la vitre est ouverte, un doigt suffit pour actionner le balai, il me semble donc que l'exercice est réussi ! *98/

Bon courage, et à ta disposition pour toutes questions !
Cordialement, Yves

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Re: démontage bras essuie glace touring arrière

par Astoon » 10 Avr 2013, 13:53

Merci beaucoup de ton retour BeepBeep!
Cela m'éclaire énormément car mon balai arrière vient de se gripper (il s'arrête de balayer en plein milieu de la vitre) et j'avais peur que ce soit le moteur qui était HS.
Je vais donc essayer ta solution en appliquant du dégrippant... *98/
A+

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Re: démontage bras essuie glace touring arrière

par Beep-Beep » 11 Avr 2013, 13:43

Bonjour Astoon !

Je suis bien content que mes explications puissent t'aider...

Malgré le savoir-faire germanique, et la qualité que l'on peut espérer des voitures bavaroises, il est vrai que ce mécanisme d'essuie-glace arrière est pour le moins capricieux... :roll:

Pour ma part, je n'ai plus rencontré de problème à la suite de ma révision, je te souhaite donc plein succès dans cette opération, et reste à ta disposition pour toutes questions.

Cordialement, Yves *24
(ma e39 Touring 2.8 essence m'a lâché devant chez moi à env. 290'000 km, joint de culasse... elle est partie en Lithuanie... alors e61 Touring 3.0 d de 2006 - boite auto, depuis quelques mois !)

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