Délire complet !!
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Jeremy59127
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 21:49
Véhicule: 320d e90
Code VIN:

Délire complet !!

par Jeremy59127 » 09 Aoû 2019, 21:55

Bonjour a tous
J’ai un bmw e90 320d de 2006
Et j’ai un gros souci
Elle m’a mis d’un coup plein de messages d’erreur (airbag dsc dtc crevaison frein abs ect)
L’auto sonne tous les deux à trois minutes pour me répéter les codes d’erreur comme si elle se réinitialiser à chaque fois!!!
J’ai essayé de débrancher le CCC et la surprise quand je débranche la connectique les essuie-glaces se mettre en route!
Voilà si quelqu’un a déjà eu ce genre de soucis et qui peut m’aider merci beaucoup
J’ai fait contrôler l’alternateur la batterie chez un professionnel tout est OK
Lui me dirais que ce serait un problème de masse ?
Merci d’avance

Neuvidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Juil 2019, 21:57
Véhicule: BMW (E91) 325d pack luxe
Code VIN: KC10974

Re: Délire complet !!

par Neuvidor » 10 Aoû 2019, 16:41

Bonjour,

J'ai actuellement un problème semblable sur ma BMW E91 325d de décembre 2006. En effet, lorsque je débranche le CCC, toute la voiture part en délire totale. Les lave projecteurs avant s'enclenchent, les essuies glaces également, idem pour l'arrière, impossible de mettre le contact ou même d'ouvrir le coffre, le verrouillage de la voiture ne fonctionne plus, bref c'est du grand n'importe quoi.

Le problème initial est cependant différent de vous. Depuis que j'ai acheté la voiture (avril 2018), la radio ne capte que très peu de station comparé à mes autres voitures. Jusque là, cela ne me posait pas de souci car j'écoute surtout la musique depuis mon IPOD. Il y a un mois, j'ai commencé par perdre le bluetooth (téléphone) du jour au lendemain (impossible de l'activer dans le menu de la voiture), puis c'est mon IPOD d'origine qui ne se connecte plus à la voiture, j'ai remarqué aussi qu'il ne charge plus lorsqu'il est connecté à la voiture. L'ensemble de ces soucis m'ont ammené à commencer mon investigation et a démonter le CCC qui m'a fait constaté le pétage de plomb de ma voiture.

J'ai laissé la voiture 2 semaines et ce matin je viens de constaté la batterie complètement vide => 2,3V

Après réflexion, je pense que nous avons un soucis de masse quelque part mais où ?
Je vais commencer par vérifier les liaisons électrique voiture/coffre car le problème initiale est la perte des station radio. (une chose après l'autre).

Cordialement,
Baptiste

PS: Je ferai une présentation dès que possible dans la section adéquate.

Neuvidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Juil 2019, 21:57
Véhicule: BMW (E91) 325d pack luxe
Code VIN: KC10974

Re: Délire complet !!

par Neuvidor » 11 Aoû 2019, 17:33

Bonjour,

Voici des nouvelles fraîches, j'ai vérifié le câblage du coffre, tout semble OK après ouverture des soufflets.

Je me suis donc attaqué au démontage du tableau de bord, mon IPOD n'est en fait pas d'origine mais correspond à un kit IPOD retrofit BMW officiel. J'ai téléchargé la notice de montage BMW et vérifier le bon câblage, tout est OK.
J'ai découvert suite à ceci que les essuies glaces se déclenchent quand nous débranchons le câble qui va du module CCC (autoradio) vers l'écran principal (gros câble noir épais). La carcasse du connecteur fait des étincelles lorsque je le débranche/rebranche le connecteur au niveau de l'écran ou de l'autoradio.

Pouvez-vous démonter votre écran (2vis) pour vérifier si vous aussi vous avez le problème des essuies glaces lorsque vous débranchez celui-ci ?

Comment le fait de débrancher l'écran du tableau de bord peut-il mettre en route les essuies glaces, le lave glace, empecher de mettre le contact, empêcher d'ouvrir le coffre, etc...
Quel est le lien entre tous ces éléments ?

Quelqu'un a t-il déjà vécu ceci ou a t'il une idée ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Délire complet !!

par Bougnax » 11 Aoû 2019, 20:05

Tous les calculateurs sont reliés entre eux. Si l'un deux pose pb et envoie des messages corrompus, cela peut entrainer des dysfonctionnements.
Après pouvoir analyser ce qui se passe demande à se connecter sur le circuit de COM de la voiture.

Neuvidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Juil 2019, 21:57
Véhicule: BMW (E91) 325d pack luxe
Code VIN: KC10974

Re: Délire complet !!

par Neuvidor » 12 Aoû 2019, 11:15

Bougnax a écrit:Tous les calculateurs sont reliés entre eux. Si l'un deux pose pb et envoie des messages corrompus, cela peut entrainer des dysfonctionnements.
Après pouvoir analyser ce qui se passe demande à se connecter sur le circuit de COM de la voiture.

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Est-ce que si j’achète une interface INPA avec cable K+DCAN CAN/USB cela me permettra de diagnostiquer ma BMW ?

Pour information, j'ai continué mes investigations, lorsque je déconnecte le connecteur X13822 (petit câble de l'écran principal), j'ai un gros bruit au niveau du boitier A4010a (Junction box) situé en dessous des portes fusible. On a l'impression qu'un ensemble de relai se mettent à vibrer.
J'ai démonté cette fameuse boite puis je l'ai ouverte, il s'agit d'un circuit imprimé avec un ensemble de relais soudés dessus donc difficile de diagnostiquer quoi que ce soit.
J'ai regardé à quoi correspond ce module, il gère l'alimentation d'un tas de chose dont les essuies glaces, le lave glace, les serrures, bref un bon nombre d'éléments qui se mettent à déconner quand je débranche l'écran principal.

J'ai oublié de vous préciser que mon IPOD se connecte parfois à la voiture, par exemple si je débranche la batterie 30s et que je la rebranche ensuite, mon IPOD se met en charge puis se connecte à la voiture sans problème. Au bout d'un petit moment, celui-ci s'arrete de charger puis se déconnecte de la voiture. Le système est donc fonctionnel mais il semble y avoir un soucis d'alimentation.
La connexion reprend si je ressort la voiture de veille en ouvrant une porte après un long moment d'attente puis disparaît à nouveau.

Autre point, j'ai eu une expérience bizarre avec le bluetooth par le passé, en effet lorsque j'ai acheté la voiture, impossible d'activer le bluetooth dans le menu principal alors que celui-ci été fonctionnel avec l'ancien propriétaire. Puis du jour au lendemain celui-ci a miraculeusement fonctionné sans aucun soucis. Avec le recul je me dis qu'il doit y avoir un soucis d'alimentation.

Depuis mes diverses tentatives de dépannage, j'ai maintenant un message d'erreur "Lèves glaces, anti-pincement" qui s'affiche toutes les 20/30s et disparaît instantanément comme si le problème était fugitif. Je n'ai cependant aucun soucis avec l'ensemble de mes vitres. la fonction anti-pincement fonctionne partout, j'ai même réinitialisé la fonction de chaque vitre pour être certain.

Mon hypothèse est donc que ce boitier A4010a (Junction box) soit défectueux et entraine des soucis divers dans le véhicule.

Est-ce possible selon-vous, quelqu'un a t'il déjà changé ce boitier ?

J'ai trouvé plein de vidéo qui montre comment changer ce boitier mais personne ne parle des symptômes précédent le changement.
https://www.youtube.com/watch?v=AGZH7x8VIi4

Pour information je regarde les schémas électriques sur le site suivant :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/

Le détails de la junction box A4010a :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e91-325d-tou_200611/ZBwvNkI

Le cablage de mon écran pricipal :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e91-325d-tou_200611/wiring-functional-info/body/display-information-functions/display-function/voltage-supply-for-cid-central-information-display/pZYvstU

Merci de votre aide.

Neuvidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Juil 2019, 21:57
Véhicule: BMW (E91) 325d pack luxe
Code VIN: KC10974

Re: Délire complet !!

par Neuvidor » 16 Aoû 2019, 03:17

Bonjour,

Mon diagnostique avance même s'il s'éloigne du sujet initial.

J'ai finalement commandé une interface K+DCAN vers USB sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/INPA-EDIABAS-K-DCAN-D-CAN-OBD2-OBDII-USB-Interface-Diagnostic-Cable-outi-BMW/272078897032?hash=item3f592a7f88:g:qdUAAOSwstxU7yAs
Ne pas utiliser les logiciels fournis avec car ceux-ci bug complètement.

J'ai donc téléchargé la suite logiciel BMW "Standard Tool" sur le site https://www.bimmergeeks.net/downloads puis j'ai suivi leur instructions d'installation (voir fichier texte dispo dans le téléchargement). J'ai d'abord utilisé le logiciel INPA qui est très simple d'utilisation qui m'a permis de lire et effacer l'ensemble de mes défauts. J'ai ensuite constaté que plusieurs défauts persistaient notamment au niveau du réveil des éléments sur du bus MOST. J'ai également constaté qu'il était impossible de communiquer avec mon module Bluetooth (MULF).

J'ai ainsi vérifier l'ensemble de la boucle optique MOST. En effet, la lumière n'ayant qu'un sens, il est obligatoire que la boucle optique soit complète pour que chaque élément fonctionne. En gros tout les éléments sont en série autour de l'autoradio.chaque élément possède une entrée et répète/modifie le signal optique sur sa sortie. Dans mon cas, la configuration est la suivante :
=> Le module CCC (autoradio) génère un signal optique
=> Ce signal va à l'entrée du chargeur 6 CD situé dans le coffre à gauche qui répète/modifie ce signal sur sa sortie
=> Ce signal entre ensuite dans le module Bluetooth (MULF) qui répète/modifie ce signal sur sa sortie
=> Ce signal va ensuite à l'entrée d'un bypass optique situé sous le tableau de bord conducteur qui renvoie ce signal
=> Ce signal entre ensuite dans le module IPOD situé derrière la boite à gant (kit IPOD retrofit BMW) qui répète/modifie ce signal sur sa sortie
=> Ce signal retourne ensuite au module CCC (autoradio)

Dans mon cas, c'est le module bluetooth (MULF) qui ne génère aucun signal sur sa sortie.
J'ai vérifié son alimentation, celle-ci est OK sur les pin 17 & pin 36 => 12,8V
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e91-325d-tou_200611/wiring-functional-info/body/audio-video-telephone-navigation-most-ring/telecommunications/wiring-diagram/x8jrB4J
Je pense donc que le module est en panne.

Voici comment j'ai procédé :
- J'ai débranché l'ensemble des connecteurs optique sauf sur le CCC
- J'ai constaté de la lumière rouge sur le connecteur du chargeur CD, je l'ai donc rebranché
- J'ai constaté de la lumière rouge sur le connecteur du MULF, je l'ai donc branché puis plus de lumière rouge nul part
- J'ai donc débranché le MULF et mis de la lumière (lampe de tépéhone) sur la prise optique
- J'ai constaté que la lumière arrivait sur le connecteur bypass sous le conducteur, j'ai donc rebranché le bypass optique
- J'ai constaté que la lumière arrivait maintenant sur le connecteur du module IPOD
=> Conclusion, mon module bluetooth semble défaillant et provoque une rupture du réseau optique MOST provoquant la panne de l'ensemble des éléments appartenant à ce réseau.
Donc c'est normal que mon IPOD ne soit pas visible dans le menu de la voiture.

J'ai appelé une entreprise allemande qui peut me réparer mon MULF
http://auto-diag.de/index.php?zakladka=mechanika&strona=naprawa_mulf.
Pour cela il suffit de leur envoyer le MULF avec une feuille comportant vos coordonnées ainsi que le VIN de votre véhicule. Ils effectuent un diagnostique à la réception et si le module est réparable il font la réparation. Le paiement n'intervient qu'ensuite, c'est 129€ la réparation + 18€ d'expédition retour. Pour ce prix ils modifient le module en y ajoutant un ventilateur et effectue le codage du boitier avec votre VIN.

En attendant, j'ai commandé sur Amazon un bypass optique en attendant pour shunter mon module MULF histoire de retrouver mon IPOD.
https://www.amazon.fr/Optique-Femelle-Adaptateur-Optiques-Connecteur/dp/B07RJDYVZ6/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=bypass+optique+bmw&qid=1565917631&s=automotive&sr=1-1-catcorr

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Avatar de l’utilisateur
loulou33
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Sep 2012, 20:15
Véhicule: bmw (e91) 330xd luxe
Code VIN:

Re: Délire complet !!

par loulou33 » 16 Aoû 2019, 11:35

merci pour ce partage *15*

Neuvidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Juil 2019, 21:57
Véhicule: BMW (E91) 325d pack luxe
Code VIN: KC10974

Re: Délire complet !!

par Neuvidor » 19 Aoû 2019, 22:12

Bonjour,

J'ai reçu mon shunt optique acheté sur Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07RJDYVZ6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
J'ai du coup reconnecté l'ensemble des éléments du circuit optique audio puis j'ai mis ce shunt en lieu et place du module bluetooth MULF.
Résultat sans appel, mon IPOD fonctionne à nouveau sans aucun soucis depuis l'Idrive de ma voiture.

Ce test confirme donc le fait que le boitier bluetooth MULF est défectueux.
Je vais normalement l'envoyer en réparation dans la semaine, l'ensemble Bluetooth & IPOD sera donc fonctionnel dans quelque temps.
Je vous tiendrais au courant.

Pour résumer :
- J'ai résolu mon problème de fonctionnement de l'IPOD
- Je pense avoir résolu le problème de Bluetooth (réparation en Allemagne)
- Reste le problème de ce topic, du délire électrique lors de la déconnexion du connecteur de mon écran (voir plus haut)

Concernant ce dernier problème, j'ai acheté d'occasion sur Ebay un module A4010a "Junction box" identique à ma voiture.
La livraison est prévue demain, j'espère avoir le temps de le mettre en place d'içi ce weekend.
Même si ce n'est pas exactement la référence du boitier que j'ai acheté, voici ce fameux module "Junction box" :
https://www.ebay.fr/itm/BMW-3-Series-E90-LCI-2008-To-2014-ECU-Body-Control-Module-WARRANTY/312663479855?hash=item48cc32162f&enc=AQAEAAADAKvsXIZtBqdkfsZsMtzFbFsbX3WcW5fmB%2Fx7ZbaZTyexyRbbqgyqJoG0bVef1Dh1jGpw3GlpgkOV3biAVa7bMdXXu9WpwvKPYzuS%2BCxDNZp9qQzId6v6FM6z%2FxUz5LM6DjOB3xa7hmnkhNEUFcrEqhuY1mi58X6%2FYzxo1BCl7devZ1E85k5UkSGaGn5cSotmimH0sAflONppEFAplE1dRJr35J8nScwDgHDDN%2FCdoeQcckLtrT6w9xN73%2B1fmrsJ1ssli9DIAerSyyVPYly8UJMHgbGA6CvlNFIclKT8zXn4fZeHL5VAn%2B4ZF2qDuLgcAQWBcsPJ549rz3698f7c%2B%2FXgf6xdwfwifax8NdYFoIjjFD7eFQ6%2F2RcZb440oyEplmlMDH0NncpAQpn4RDgc6cDAzwC9T3SBsueS2ty9Tvc2dQ4bkslEIlcHDXZpixN3YzE4agi75VQKS7I48Lt6c0pFjG0nr4%2FH2eadPQQgG%2B4zSMMIJ3CVuZgUJv0gstZiWttXQvAeyIlYUckL9a6bZ9WmWM1anXdznlGAbdFxBErY%2BXH1T8eN6vk5Rd611%2Bx%2B9VCngfe%2FtiW65ssq88gPO8%2BdaO25%2FckGo4qV2uQeUPmrPVKe%2BR2jbZ2ZZhDlv7q18XTO61ZigUUhwF7sobXZrrlFZUx7rimmmk5k3X6HXQYDhjRP%2BFxJpIC2a1SaE3nkZv6ZNsxA7NKKxVmIGpOu91sWBcZfBbLstXdSjSmwWoy8%2BgctvKj2TWVl%2BByNr3lwN0Ia7faiRSQpchybq5puIavPILm1H5lrXmsjtZp0uHpyb0tVMWBne%2Fc55Yp%2FaPU8P5%2BiIW4Cgh6n3Trr8QcHuFmJLjlOjJolNXtRPq5DhGq1kFZEjGDt%2B2FzSURxPPlSxuW%2Fu3Zivb25wMzue%2F69YWCHMBFZg2SoyoTuE9LlfinBdMcdfIFB4hcdV1xA1BsS09c2amdg9E4RQ9W%2FNKVE9Xnr01%2B2Cz7XgIbzhLZ5PLtb1laLWRqMSLbo6cm15aY8jQ%3D%3D&checksum=31266347985544ec12a493a24c4c8066cbc0fafa94ab

Il faut absolument que je résolve ce souci car j'aimerai à l'avenir installer un écran Android pour remplacer mon écran d'origine.
Voici une démo : https://www.youtube.com/watch?v=qssjf2FVrEQ
D'après ce que j'ai compris, même si je dois encore me documenter, c'est qu'avec les écrans Android le connecteur X13822 devient inutile et n'est donc pas branché , hors avec mon soucis je ne peux pas débrancher ce connecteur sans que la voiture parte en vrille totale (voir plus haut).

Câblage connecteur X13822 :
- Pin 1 : +12V provenant de la "Junction box" A4010a alimenté par le fusible F61 de 10A
- Pin 3 : Masse provenant de la "Junction box" A4010a
- Pin 5 : Ligne K - CAN High
- Pin 6 : Ligne K - CAN Low

Mes prochaines actions :
- Remplacer le boitier "A4010a"
- Coder le boitier (j'espère trouver comment faire sur le net...)
=> J'ai vu ceci qui est intéressant : http://blog.obd2diy.fr/2017/07/24/how-to-setup-bmw-ista-p-native-for-kdcan-cable/
- Si le remplacement n'a rien donné, démonter câble par câble le connecteur X13822 pour identifier le coupable (je pense au Pin 1 ou Pin 3)

Si quelqu'un peut m'indiquer comment coder le module "Junction box" je suis preneur !

Autres points, j'ai acheté :
- Un multimètre afin de mesurer ma consommation batterie au repos histoire de valider que tout est OK
https://www.amazon.fr/gp/product/B075XJ5JFJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
- Une interface ENET (OBD vers RJ45) pour utiliser sur la voiture de ma femme (F20 143cv Pack M de 2012)
https://www.amazon.fr/gp/product/B0763GFCVM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonne soirée.

Neuvidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Juil 2019, 21:57
Véhicule: BMW (E91) 325d pack luxe
Code VIN: KC10974

Re: Délire complet !!

par Neuvidor » 19 Aoû 2019, 22:40

Bonjour Jeremy59127,

Peux-tu stp renommer le titre de ton poste "Délire complet !!" par un titre plus précis du genre "Activation des essuie-glaces si débranchement CCC"

Neuvidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Juil 2019, 21:57
Véhicule: BMW (E91) 325d pack luxe
Code VIN: KC10974

Re: Délire complet !!

par Neuvidor » 19 Aoû 2019, 23:44

Je viens de terminer la mesure du courant consommé par ma voiture au repos en étant fermée.

Ma procédure :
- Mise en place du multimetre (position Amperemetre 10A) en série entre la batterie et la voiture sur la borne négative.
- Fermeture du coffre immédiatement après avoir branché l'ensemble
- Verrouillage du véhicule avec la clé immédiatement après
- Visualisation de la valeur de courant sur le multimètre à travers la vitre du coffre

Mon résultat :
La voiture semble vivre sa vie pendant une dizaine de minute en passant par divers seuils de consommation (6,5A / 2,3A / 0,6A / 0,27A / 8A / 0,6A / 0,27A) avant de réellement se mettre en veille et finalement consommer 0,012A.

Apres un rapide calcul cela me semble cohérent, 90Ah divisé par 0,012A donne une autonomie de 7500h soit 312 jours avant d'être complètement vide. Cela est cohérent selon moi.

Note : j'ai eu des pics à 18A lors de la fermeture, attention à vos multimètres !

  Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:02