Défauts intermittents (DSC, DBC, ABS, avert. crevaison...)
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

3 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Défauts intermittents (DSC, DBC, ABS, avert. crevaison...)

par GrosPocPoc » 23 Aoû 2017, 23:34

Bonjour à tous :)

Je suis confronté depuis je dirais 2 semaines, à des défauts intermittents sur la série 1 E87 LCI.

En effet, d'un coup , avant d'arriver au boulot, sont apparus plusieurs défauts dans le genre, stabilité trajectoire, DSC en panne, avertisseur de crevaison en panne, assistance de démarrage inactive, stabilité freinage/trajectoire : système de régulation du freinage et des caractéristiques de roulage en panne. stabilité freinage et trajectoire réduite. éviter coups de frein violents. faire contrôler par service BMW le plus proche.
Avec les voyants ABS et triangle entouré d’une flèche (DSC ? ).
C’est arrivé juste après avoir tourné on dira un peu "sec" après un feu rouge (qui était vert lol), il y a un léger dévers sur sol humide. Aucune glisse ni autre rattrapage n'a été déclenchée, la vitesse n’était pas excessive. Je me suis dis que la combinaison dévers + virage + sol humide avait dû embrouiller le calculateur.
Les défauts sont partis au bout de 50 mètres en repartant après le boulot.
Bon, pourquoi pas mais je trouve ca un peu limite que juste 3 conditions arrivent à embrouiller le système de sécurité sur une voiture de cette marque.

C'est revenu quelques jours plus tard alors que j’étais à l’arrêt (moteur tournant, juste je en appui léger sur le frein pour pas que la voiture se déplace toute seule) à attendre quelqu'un pour un RDV. Donc là on peut plus parler d’embrouille par condition de route ou conduite.
Une fois le RDV passé (moteur à l’arrêt cette fois), défauts s'en vont après quelques mètres.

Une troisième fois, en partant du boulot, au bout de 100 mètre, pof, rebelote mais avec DBC au lieu de DSC en panne. Ayant à poster un document sur le retour, je m’arrête et après avoir redémarré, les défauts restent même après roulage. Je m’arrête pour faire le plein avant de rentrer. En repartant, les défauts s'en vont.

Des diverses recherches que j'ai pu faire sur le net, à priori plusieurs ont eu le bloc DSC à remplacer, avec une facture moyenne de 2400e chez BMW. J'ai l'impression d'avoir les mêmes genres d'emmerdes qu'avec de la ronopeugocitron ; c’est ennuyeux avec une marque comme BMW. Sans parler du fait que c'est inadmissible sur une voiture qui n'a pas 90000 km, je n’ai pas cette somme premium à mettre dans ce genre de réparation.
Certains parlent de capteur de roue arrière droite HS , d'autres, de batterie. Pour la batterie, j'ai 13,8v à moteur tournant (je pense pouvoir déduire que l'alternateur fonctionne alors), et entre 12,1 et 12,6v selon quand je mesure , moteur à l'arret.
Problème, comment savoir (hormis en passant chez bmw qui pourront bien dire ce qu'ils veulent pour vouloir me faire casquer 2400e même si c'est pas le bloc qui est en défaut) ?

Du coup, je me suis procuré un câble USB > ODB2 (certes, un petit truc à 30 balles, mais pas un ELM327, dont j'avais lu un peu partout son inefficacité). Le câble est livré avec un pack de logiciel (BMW Tools 1.07 , de mémoire) comprenant INPA , apparemment v5.0.2.

Seulement, voilà, le seul truc que j'arrive à faire c'est de sortir une liste (READ ERROR MEMORY) avec divers modules actuellement en OKAY mais dont certains ont des défauts mémorisés. Seulement ces défaut n’apparaissent que sous forme de codes (sous la forme du genre 9C87, avec un peu plus loin sur la ligne, une valeur comme 24).
Évidement, j'ai googlé avec ces codes mais aucun résultat, du coup, je ne suis pas du tout avancé :(

La question est comment marche réellement ce logiciel ? A moins qu'il ne soit pas adapté à mon besoin.

Je vois sur divers forums que pas mal de monde utilise INPA pour diagnostiquer leur véhicule, je pense qu'il ne doit pas être si inadapté que ça alors :)

Certains parlent d'EDIABAS, de ISTA, de Rheingold, de DIS, Carsoft, Carly, etc etc ... Je suis complètement perdu sur savoir ce qu'il me faut , sachant que ce n'est que pour voir les défauts, pas pour programmer ou coder (dont je fais toujours pas la différence entre les deux lol). Par ailleurs ,les divers liens que je trouve sont morts, les pauvres :(

Si quelqu'un aurait la patience de m'aiguiller un peu , ce serait vraiment sympa :)

Merci et à bientôt !

Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: Défauts intermittents (DSC, DBC, ABS, avert. crevaison..

par GrosPocPoc » 29 Aoû 2017, 01:08

Helloooo :)

Sujet tabou ?

A plouch' :)

Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: Défauts intermittents (DSC, DBC, ABS, avert. crevaison..

par GrosPocPoc » 06 Sep 2017, 18:11

Poooc Poc poc ! :)

Grace à Lifala, j'ai finalement pu diagnostiquer ma panne via Rheingold.
Donc défaut 5DF0 et 5DF1, apparemment des grands classiques . De ce que je peux voir sur le net, charbon de moteur de pompe qui reste coincé.
Le reste (capteurs de pressions, vitesse des roues, capteur d'angle ...) fonctionne.
C'est un bloc avec le stator du moteur serti entre 4 pattes du bloc alu, c'est ballot , j'aurais préféré la version vissée. Car dessertir le moteur ne serait pas un problème, mais le refixer, j'ai vu je ne sais plus quel réparateur, avoir percé les tétons en alu du bloc pour mettre des goupilles pour tenir le stator. Il vaut mieux être sur de son coup.
Bien que bricoleur, n'étant pour le coup pas sur du mien, je pense envoyer le bloc chez EcuTesting, qui me confirme pouvoir faire la réparation du bloc.
Ce sera toujours mieux que de cramer 2400 balles en moyenne pour que BMW remette le même bloc qui refera pareil 80000 km plus loin.
Accessoirement, EcuTesting garantie la réparation à vie / km illimité.

A suivre donc ...

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:55