Déchiffrage de codes erreurs INPA
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Aoû 2015, 18:21
Véhicule: E46 323i
Code VIN: AZ30390

Re: Déchiffrage de codes erreurs INPA

par alban48 » 22 Déc 2016, 16:44

Merci de répondre c'est déjà bien ;)

-> Oui le volant ne s'allume jamais et ne répond a aucunes commandes je vais essayer de tirer tout ça au clair dans la semaine qui arrive. Tout redémonter et regarder a plusieurs si j'ai pas loupé quelque chose.

-> Pour les températures froides c'est d'autant plus vrais en ce moment avec les températures négatives elle tourne vraiment mal au démarrage faudra que je fasse un diagnostique avec INPA a l'occasion.
Le problème c'est que a chaud ou par températures plus clémentes ça ne le fait pas donc je me demande bien ce que le froid peut bien influencer dans toutes les pistes que tu me donne *29*

-> Je vais en profiter aussi pour voir à différent régimes comment évolue mon double VANOS.

-> Le capteur AAC oui je pense pas que ça puisse venir de là non plus. Je vais y mettre un peut de bombe contact pour retirer l'huile qui a pue couler dessus a cause de ma fuite d'huile et je regarderai ta vidéo si cette technique est efficace.

-> Pour les erreurs "imaginaires" oui j'ai en effet lue des forums ou ils disaient que ça correspond a rien mais ce qui m’étonne c'est que ça soit INPA qui me les donnes et pas un logiciel multimarque moins précis.

-> Les lambdas je les changes en préventif pour mon futur passage a l'E85 qui dépendra aussi de la résolution de ces petits soucis et SURPRISE d'un autre soucis un peut plus embêtant bon mes amortisseur arrières étant morts je décide de plonger sous la voiture histoire de voir comment ça se passe.
Première surprise une jolie fuite d'huile sur mon pont faudra que je vérifie les joints et les bouchons de purge quand j'aurais accès a la fausse.
Deuxième surprise et celle la me fait bien *63* une des fixations de mon pont arrière commence à ce fissurer ..... C'est pas grand chose pour le moment mais ça vas le devenir et la c'est pas les mêmes frais.
A voir avec mon frère (meccano a ses heures) si il peut me faire ça avec son TIG mais sans pont j'imagine pas la galère ....

Voili voilou pour mes péripéties :D
Je vous souhaite a tous de bonnes fêtes et ont ce vois a la rentrée pour voir comment tout ça se passe ;)

alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Aoû 2015, 18:21
Véhicule: E46 323i
Code VIN: AZ30390

Re: Déchiffrage de codes erreurs INPA

par alban48 » 09 Jan 2017, 18:11

Bonjour à tous,
Un petit retour après les fêtes pour vous tenir au courant de l'avancement sur ma voiture.

1) J'ai changer mon thermostat il était bien défaillant (les attaches ont cassé et il resté bloqué en position ouverte). Opération simple comme bonjour sauf que quand on as pas de chance et que le joint après 16 ans de bons et loyaux services décide de plus faire son boulot c'est la merde. Donc grosse fuite sur la durite au moment de remplir le réservoir de LDR. J'ai pu la colmater avec de la patte a joint fournie avec mon kit de réfection de VANOS heureusement. Pour le moment 2 000 km et RAS.

2) Pour mon kit VANOS tout est arrivé en temps et en heure (1 semaine après l'envoie de UK). J'ai démonté mon cache culbuteur et la je me suis dit qu'il était temps, les joints étaient cassants comme du verre voire même fondue au milieu je comprend mieux mon début de fuite. Donc démontage et grattage pour tout remettre bien propre en évitant de trop mettre de morceaux dans le moteur. Pour le bloc double VANOS pas de soucis pour le démontage. Il y avais bien du jeux au niveau des pistons les joints ont été faciles a changer par contre IMPOSSIBLE de défaire l’écrou du piston pour changer l'anneau contenant le roulement. J'ai tout essayé j'ai bombarder de WD40 j'ai essayer a la clé a choc rien a faire du coup j'ai préféré m’arrêter la avant d’abîmer quelque chose.
RESULTAT : Pas grand chose, certainement une reprise plus facile a bas régime mais rien d'époustouflant. Au moins je n'est plus de fuite d'huile c'est appréciable.

3) Pour la vidange, l'huile était bien sale l'additif pour faire la vidange à bien joué son rôle je pense. Je suis reparti en Castrol 5w40 comme recommandé. Le filtre a huile était également bien sale et la membrane c'était décoller sur un bord ...
J'ai préférer ne pas changer le filtre a essence tout de suite je préfère décrasser un peut tout avec quelques pleins à 50% d'E85 avant (à 0.65ct ça me tente de plus en plus cette came)

4)J'ai également démonté ma valve DISA, RAS elle fonctionne normalement. J'ai testé mes 6 bobines elles ont toutes une résistance équivalente. Par contre le bâtonnet d'isolant reliant une bobine a la bougie est abîmer sur son extrémité (caoutchouc éclaté coté bougie) je pense que je suis bon pour le changer. Mes bougies non également pas toute la même tête alors qu'elles ont toutes été changés au même moment pour certaines l'isolant a jaunie alors que pour d'autres il est resté bien blanc je sais pas si vous savez d'ou cela peut venir ? (pour info ce sont des bosch a 4 électrodes) J'ai aussi remarqué des dépôts de poudre orangée sur le bout des bâtonnets des bobines au niveau de la jonction avec la bougie je ne sais pas si c'est normal ?
Je vous mettrez des photos dans la soirée pour illustrer tout ça.

5) J'ai reçu mes sondes lambda après noël je les monterais donc des que possible et je vous tiendrez toujours au courant bien sur ;)

6) Pour mon doute d'une éventuelle fuite sur mes durites d'admission d'air j'ai fini par trouver quelque chose rien de méchant mais tout de même. Mon joint entre ma boite a air et mon débitmètre c'était fait la mâle je l'ai remis et j'ai pas de grands changements mais j'imagine que ça lui a pas fait du bien quand même.

J'ai du en oublier pas mal je pense Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas ;)

EDIT : pour les bobines
https://drive.google.com/file/d/0B8zgCoqjWaWLZUFENmIwbmRieWs/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/0B8zgCoqjWaWLTWVveFdlV0hmaTg/view?usp=drivesdk

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Déchiffrage de codes erreurs INPA

par Paulo_les_Gazs » 10 Jan 2017, 10:21

Salut et merci pour ton retour !

Je vois que tu as déjà solutionné quelques problèmes et c'est plutôt une bonne nouvelle du coup !
Tu as repassé un diag avec INPA pour voir si tu avais de nouvelles erreurs ou des erreurs "disparues" ?

Tu as trouvé une solution pour ton volant multifonction ?

Tu disais à la base que tu avais un problème de puissance à bas régime, pas de gros mieux avec les nouveaux joints de vanos du coup ?

@+

alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Aoû 2015, 18:21
Véhicule: E46 323i
Code VIN: AZ30390

Re: Déchiffrage de codes erreurs INPA

par alban48 » 10 Jan 2017, 13:21

Salut et merci de ton suivi *11*

Alors oui en effet il y a du mieux clairement !! C'est pas extraordinaire mais je le ressent, après je bosse dans pour des boite pharmaceutiques donc l'effet placebo je connais bien et je suis pas sur que cette sensation d'amélioration ne vienne pas que de mon imagination.

Pour mon volant j'ai reçu le ressort de pédale hier je vais tenter de remplacer le cassé par le nouveau mais sans frontale c'est galère surtout qu'il fait vite nuit en ce moment :( (et je sais pas trop ou le fixer dur d'y voire clair au dessus du pédalier).
Il faut que je redémonte mon volant également je me suis acheté un multimètre chez casto la semaine dernière histoire de pouvoir mesurer des petites choses par moi même.

Pour INPA j'avais plus de batterie su l'ordinateur et impossible de retrouver le câble de charge :s je vais chercher mieux histoire de pouvoir faire un petit test.

Après il me restera à monter mes nouveaux amortisseurs bilstein B4 + ressorts eibach (apparemment ça vas pas mal) faire faire mon parallélisme changer mes sondes lambda et vidanger mon embrayage aussi maintenant que j'ai trouvé une grosse seringue.

A votre avis concernant les bobines il vaut mieux les changer toutes ou juste le " bâtonnet " suffira ?

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Déchiffrage de codes erreurs INPA

par Paulo_les_Gazs » 13 Jan 2017, 10:34

Salut et merci pour ton retour !

Concernant le Vanos, tout le monde s'accorde à dire que cela lui fait du bien et que cela se ressent...
Je dois faire le mien ce week end si tout se passe bien, j'ai hate !

Pour les bobines, aucune idée, je ne les ai jamais changées sur aucune de mes BMW (jamais eu de problème *62* )...
Si elle fonctionne bien, je ne vois pas l'interet de la changer complète et donc plutôt changer uniquement le "batonnet en caoutchouc", mais est-ce que cela se vend au détail, j'ai un doute ? 46*
Par contre, tu dis que tes bougies n'ont pas toutes la même couleur d'isolant entre autres, est-ce que celles qui sont différentes sont celles dont la bobine est abîmée ?

Mais si le moteur tourne rond (une bougie qui déconne cela se remarque vite !), je ne me focaliserait pas trop la dessus...

@+

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Déchiffrage de codes erreurs INPA

par Isidore » 13 Jan 2017, 11:06

Paulo_les_Gazs a écrit:Salut et merci pour ton retour !

Concernant le Vanos, tout le monde s'accorde à dire que cela lui fait du bien et que cela se ressent...
Je dois faire le mien ce week end si tout se passe bien, j'ai hate !

Pour les bobines, aucune idée, je ne les ai jamais changées sur aucune de mes BMW (jamais eu de problème *62* )...
Si elle fonctionne bien, je ne vois pas l'interet de la changer complète et donc plutôt changer uniquement le "batonnet en caoutchouc", mais est-ce que cela se vend au détail, j'ai un doute ? 46*
Par contre, tu dis que tes bougies n'ont pas toutes la même couleur d'isolant entre autres, est-ce que celles qui sont différentes sont celles dont la bobine est abîmée ?

Mais si le moteur tourne rond (une bougie qui déconne cela se remarque vite !), je ne me focaliserait pas trop la dessus...

@+


Pour ma gouverne, où vous fournissez-vous concernant les éléments de réfaction du vanos ? Il faudra bien que j'y passe un jour...
J'ai bien vu ce kit sur eBay, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Je suis donc preneur de vos avis.

alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Aoû 2015, 18:21
Véhicule: E46 323i
Code VIN: AZ30390

Re: Déchiffrage de codes erreurs INPA

par alban48 » 13 Jan 2017, 13:24

Salut,
Alors pour Paulo_les_Gazs si j'ai trouver les bâtonnets au détails c'est environ 10€ pièce. Apres je trouve des bobines entières avec la gaine a 30€ en cherchant bien donc ça m’embête de mettre 10€ si c'est pour après me racheter des bobines complètes. J'ai vue aussi qu'un mec c’était servit de gaine thermos rétractable pour isoler ces bobines mais j'en trouves a ce diamètre ...
Pour les bougies j'en avais de mémoire 3 sur 6 de plus ou moins jaunies les autres avaient un aspect nickel. Bien sur j'avais trié tout ça par cylindre pour comparer a l'état de mes bobines mais quelqu'un est passé par la et a tout mélangé ..... ²²9
De mémoire la bougie correspondant a la bobine ayant la gaine abîmée était particulièrement moche mais je peut plus en être sur.

Sinon pour les dépôts sur les gaines ou bâtonnets (je connais pas le terme exact) tu as déjà observé ça et tu sais pas d'ou cela pourrait provenir ?

Pour Isidore :
C'est ce kit la que j'ai monté sur ma 323i le kit est arrivé dans les temps (environ 1 semaine pour venir des UK).
Les joints sont des elrings et tout semble de qualité. La pâte a joint est en quantité plus que suffisante et tout ce monte plutôt facilement.
Je noterais juste deux bémols :
1 : L'absence de joints pour les deux couvercle des vanos. visibles sur cette photo : Image

2 : Les deux "vanos piston rattle rings" qui n'ont pas pue etre installés sur la mienne car je n'ai pas pue défaire l'écrou même a la clé a choc ...
Après j'avais un étau pas terrible et rien d'autre que des chutes de chambre a air pour bloquer le vanos sans l’abîmer donc a voir avec du bon matos.

N’hésite pas si tu as d'autres questions.
*98/

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Déchiffrage de codes erreurs INPA

par Paulo_les_Gazs » 16 Jan 2017, 15:28

Salut,

Pour Isidore, il y a plusieurs façon de se procurer les joints pour la refection du vanos...

La plus connue, Beisan systems, aux USA, c'est lui qui a "découvert" le problème et y apporté la solution en premier d'après ce que j'ai pu lire.
Il est plus cher que les autres (60€ + 30€ de livraison pour traverser l'atlantique) mais certainement le kit le plus étudié. (et un type très réactif si tu as des questions sur la manip !)

Sur ebay, il y a en gros 2 vendeurs qui proposent des kits : I6Automotive (http://www.ebay.fr/itm/BMW-Twin-Double- ... SwU9xURuqn) c'est celui que j'ai commandé et que je viens d'installer (j'y reviendrai dans un post spécifique), et X8R cité plus haut, qui à l'avantage d'offrir un kit complet avec le joint de cache culbu, les douilles et le joint métallique du Vanos, donc sans besoin de passer par BMW ou une autre commande.
Je pense que ces deux là sont relativement identiques.

Pour ce qui est de l'installation, il y a plusieurs procédures très bien documentés, la manip se fait bien, le seul point à faire très attention sont les deux vis du vanos qui sont en pas inversé ! (et vu leur forme, elle casse très facilement, je les soupçonne d'être prévues pour ça...).

A ma connaissance, aucun kit ne fourni les 2 joints métalliques pour les couvercles des pistons de vanos, et je crois que personne ne les change (même si pour bien faire je pense qu'il faudrait...).

Pour les bagues je ne les ai pas changées personnellement, mon vanos ne marchait pas avant l'intervention, donc je ne sais pas s'il fait du bruit, et quoi qu'il en soit ce bruit est à priori juste désagréable mais ne risque rien visiblement...


Pour tes bougies et bobines, pour être honnête je ne sais pas quoi te dire...
Je viens de sortir les 6 miennes, les bougies sont toutes identiques en combustion/coloration.
Pour les bobines, mes "batonnets" sont intacts, sauf un à peine usé tout en bas mais pas de quoi déclencher des fuites de courant je pense...
Pour les dépôts, j'en ai aussi quelques unes (des bobines) qui sont un peu plus colorées que d'autres mais c'est très léger...

@+

alban48
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Aoû 2015, 18:21
Véhicule: E46 323i
Code VIN: AZ30390

Re: Déchiffrage de codes erreurs INPA

par alban48 » 26 Jan 2017, 16:14

Salut Paulo,
Désolé pour la réponse tardive je suis pas mal pris ces temps ci !! Pour les joints j'en avais trouvés sur ebay me demande pas sur quel site j'ai oublié mais je sais que ça existe. Je vais changer mon "bâtonnet" ce soir ou demain (ils le vende au détail sur oscaro 8€) je verrai bien si cela a un impact ou non sur le moteur.
Je roule toujours a 50% d’Éthanol aussi malgré le froid actuel à -5°C ça démarre assez facilement 2 sec maxi peut être grâce à mes bougies plutôt froides (indice 7 bosh).

  Précédente
19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:09