débridage audio
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patou80
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débridage audio

par patou80 » 13 Jan 2022, 20:45

Bonjour,

J'ai une BMW e61 LCI de 2010, et j'aimerai savoir s'il existe un moyen de débrider son autoradio sur le volume ?

( Désactiver le réglage automatique du volume selon la vitesse ect .. )

Car j'écoute beaucoup de musique de type été et quand il y a des basse sans parole le son et très fort, dès que les paroles arrive le son baisse beaucoup..

Y'a t"il une manip pour désactiver cela dans le menu caché ou autre moyen ?

( je ne cherche pas d'amplificateur ou de basse ou autres, je veut juste avoir le même volume tout le long de la piste audio )

Merci beaucoup
Cordialement

Helliss
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Re: débridage audio

par Helliss » 13 Jan 2022, 22:06

Désactiver totalement le niveau automatique je ne vois pas comment, par contre on peut réduire au maximum son lien avec la vitesse: "i" au centre de l'Idrive, puis "tonalité", puis réglage du niveau automatique (1er onglet en descendant).
Je ne sais pas à quel point c'est efficace, mais ça se tente.

Par contre c'est curieux la baisse du son sur les voix; tu es sûr de ne pas avoir réglé les basses trop fort et/ou les aiguës trop bas??

Tu devrais aussi avoir du médium: ce que tu décris ressemble à un système avec basses et aiguës mais sans rien au milieu. Tu bas quel système audio: 6 hp (2 à l'arrière, 2 dans les portières avant, 2 subs sous les sièges), ou en théorie plus de hp? Ce sont les hp d'origine ou des coaxiaux?

patou80
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Re: débridage audio

par patou80 » 14 Jan 2022, 22:51

Helliss a écrit:Désactiver totalement le niveau automatique je ne vois pas comment, par contre on peut réduire au maximum son lien avec la vitesse: "i" au centre de l'Idrive, puis "tonalité", puis réglage du niveau automatique (1er onglet en descendant).
Je ne sais pas à quel point c'est efficace, mais ça se tente.

Par contre c'est curieux la baisse du son sur les voix; tu es sûr de ne pas avoir réglé les basses trop fort et/ou les aiguës trop bas??

Tu devrais aussi avoir du médium: ce que tu décris ressemble à un système avec basses et aiguës mais sans rien au milieu. Tu bas quel système audio: 6 hp (2 à l'arrière, 2 dans les portières avant, 2 subs sous les sièges), ou en théorie plus de hp? Ce sont les hp d'origine ou des coaxiaux?

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Non les réglages sont " d'origine " je l'ai avais réinitialiser pour voir si sa régler pas le soucis ..
Les hp sont d'origine, j'ai 2 enceinte portiere avant, 2 enceinte arrière sur le plafond et le reste je ne sais pas j'ai pas vérifier d'ou le son sortez d'autre ..

Helliss
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Re: débridage audio

par Helliss » 15 Jan 2022, 11:43

C'est exactement la configuration que j'ai sur ma e61. J'avais vérifié car je trouvais le rendu vraiment décevant: tu devrais donc avoir du son venant des hp arrière (caches rectangulaires), des portières avant et des subs sous les sièges.

Les hp (hors subs) sont des simples 10cm bas-de-gamme qui fonctionnent en large bande, d'où une difficulté certaine à restituer correctement toutes les fréquences, même en augmentant fortement le volume des aiguës. Il y a un logement à l'angle des portières avant pour un aiguë, mais il est non utilisé s'il n'y avait pas une option hifi plus ou moins raffinée.

Tu peux donc déjà commencer par réduire au maximum l'indexation du volume sonore sur la vitesse, comme décrit plus haut.

Si tu veux vraiment un meilleur son, il n'y a pas 36 solutions: remplacer en priorité les hp d'origine et/ou l'ampli.
Je fais l'impasse sur l'ampli parce-que je n'ai pas envie d'investir trop massivement, ni de me taper toute l'installation technique (remarque tu peux faire réaliser tout ça dans un centre-auto). Et puis bon, je veux juste écouter agréablement de la musique, pas obtenir l'équivalent d'une chaîne haut-de-gamme dans ma voiture (j'ai déjà ça im Haus), avec un volume et des basses dignes d'une rave party.

Certains vont dire que changer les hp sans l'ampli ne sert à rien, mais mes expériences en hifi m'ont toujours montrées que s'il est évidemment efficace à 100% de tout revoir dans ce type d'installation, l'élément le plus facilement améliorable pour lequel un gros palier est franchi à l'évidence est celui du remplacement des haut-parleurs (ils font franchement pitié dans le montage d'origine...). Ce sera de toutes façons bien mieux, à défaut d'être le nec plus ultra.

Etant donné qu'il y a 2 mois que j'ai acheté ma 523, je me suis penché récemment sur le sujet. Les 4 candidats que j'avais retenus en budgets "raisonnables" sont des kits:
_MTX: https://www.son-video.com/article/haute ... dio/tx6bmw Mais des retours semblent laisser penser que c'est vif mais pas très subtil.
_MB Quart: https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... c-bmw.html Une marque allemande que je ne connais pas du tout.
_Eton: https://www.son-video.com/article/haute ... dio/tx6bmw ou en coaxial: https://www.amazon.fr/Eton-B100-XN-Haut ... B01NB0ES2S (j'ai pris ce dernier pour les hp arrière, étant donné que c'est situé loin au-dessus du coffre et pas bien orienté dans ma e61 Touring). Une marque allemande qui fait depuis longtemps de bons hp pour la Hifi.
_Focal: en coaxial https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... ic-bmw-100
ou en éléments séparés https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... is-bmw-100

La qualité sonore irait croissante, de MTX à Focal, mais ça c'est difficile à confirmer sans faire un comparatif direct. Et puis les attentes sonores de chacun sont différentes.

Pour l'avant j'ai choisi le kit séparé de Focal (une marque française habituée au haut-de-gamme en hifi traditionnelle), car d'une part un aiguë séparé plus en hauteur sera plus efficace, et d'autre part car le petit filtre fourni peut être très avantageusement remplacé: il est composé d'une résistance, utilisée ou pas du tout en fonction du volume proportionnel des hautes fréquences que l'on veut, puisqu'il y a 2 fils positifs qui sortent du boîtier (0 db ou -3 db pour les aiguës). En clair on peut très bien s'éviter un détour du signal par cette partie du filtre (on peut ajuster le réglage tout simplement depuis l'ampli).

Il reste juste un condensateur qui fait office de filtre passe-haut (indispensable car limite les basses fréquences qui pourraient détruire le tweeter): on peut voir que d'origine chez Focal c'est un modèle très simple de type MPT en 2,2µF. Pour une douzaine d'Euros on peut donc remplacer l'ensemble des deux boîtiers fournis par une paire de Jantzen MKP Z-Standard (signature sonore plutôt douce), eux aussi en 2,2µF. La qualité de ce modèle sera forcément meilleure que le petit MPT d'origine, surtout sans autre intermédiaire sur le signal, ni sans être trop gros (diamètre: 13mm, longueur: 31mm), donc très facile à caser n'importe où sur le fil positif qui va au tweeter. Un coup de soudure, de la bande thermo ou de l'adhésif pour protéger et limiter les vibrations du condensateur, et c'est parti.

Comme dit, je ne propose ni n'opère une modification en profondeur du système, car ce n'est pas mon but, mais chacun pourra aller moins loin (en tout 4 coaxiaux et basta) ou au contraire tout revoir depuis l'ampli jusqu'au câblage.
Le montage que j'ai choisi peut d'ailleurs être sublimé ultérieurement par un remplacement de l'ampli, mais je ne pense pas que je sauterai le pas.

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Re: débridage audio

par patou80 » 15 Jan 2022, 23:26

Helliss a écrit:C'est exactement la configuration que j'ai sur ma e61. J'avais vérifié car je trouvais le rendu vraiment décevant: tu devrais donc avoir du son venant des hp arrière (caches rectangulaires), des portières avant et des subs sous les sièges.

Les hp (hors subs) sont des simples 10cm bas-de-gamme qui fonctionnent en large bande, d'où une difficulté certaine à restituer correctement toutes les fréquences, même en augmentant fortement le volume des aiguës. Il y a un logement à l'angle des portières avant pour un aiguë, mais il est non utilisé s'il n'y avait pas une option hifi plus ou moins raffinée.

Tu peux donc déjà commencer par réduire au maximum l'indexation du volume sonore sur la vitesse, comme décrit plus haut.

Si tu veux vraiment un meilleur son, il n'y a pas 36 solutions: remplacer en priorité les hp d'origine et/ou l'ampli.
Je fais l'impasse sur l'ampli parce-que je n'ai pas envie d'investir trop massivement, ni de me taper toute l'installation technique (remarque tu peux faire réaliser tout ça dans un centre-auto). Et puis bon, je veux juste écouter agréablement de la musique, pas obtenir l'équivalent d'une chaîne haut-de-gamme dans ma voiture (j'ai déjà ça im Haus), avec un volume et des basses dignes d'une rave party.

Certains vont dire que changer les hp sans l'ampli ne sert à rien, mais mes expériences en hifi m'ont toujours montrées que s'il est évidemment efficace à 100% de tout revoir dans ce type d'installation, l'élément le plus facilement améliorable pour lequel un gros palier est franchi à l'évidence est celui du remplacement des haut-parleurs (ils font franchement pitié dans le montage d'origine...). Ce sera de toutes façons bien mieux, à défaut d'être le nec plus ultra.

Etant donné qu'il y a 2 mois que j'ai acheté ma 523, je me suis penché récemment sur le sujet. Les 4 candidats que j'avais retenus en budgets "raisonnables" sont des kits:
_MTX: https://www.son-video.com/article/haute ... dio/tx6bmw Mais des retours semblent laisser penser que c'est vif mais pas très subtil.
_MB Quart: https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... c-bmw.html Une marque allemande que je ne connais pas du tout.
_Eton: https://www.son-video.com/article/haute ... dio/tx6bmw ou en coaxial: https://www.amazon.fr/Eton-B100-XN-Haut ... B01NB0ES2S (j'ai pris ce dernier pour les hp arrière, étant donné que c'est situé loin au-dessus du coffre et pas bien orienté dans ma e61 Touring). Une marque allemande qui fait depuis longtemps de bons hp pour la Hifi.
_Focal: en coaxial https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... ic-bmw-100
ou en éléments séparés https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... is-bmw-100

La qualité sonore irait croissante, de MTX à Focal, mais ça c'est difficile à confirmer sans faire un comparatif direct. Et puis les attentes sonores de chacun sont différentes.

Pour l'avant j'ai choisi le kit séparé de Focal (une marque française habituée au haut-de-gamme en hifi traditionnelle), car d'une part un aiguë séparé plus en hauteur sera plus efficace, et d'autre part car le petit filtre fourni peut être très avantageusement remplacé: il est composé d'une résistance, utilisée ou pas du tout en fonction du volume proportionnel des hautes fréquences que l'on veut, puisqu'il y a 2 fils positifs qui sortent du boîtier (0 db ou -3 db pour les aiguës). En clair on peut très bien s'éviter un détour du signal par cette partie du filtre (on peut ajuster le réglage tout simplement depuis l'ampli).

Il reste juste un condensateur qui fait office de filtre passe-haut (indispensable car limite les basses fréquences qui pourraient détruire le tweeter): on peut voir que d'origine chez Focal c'est un modèle très simple de type MPT en 2,2µF. Pour une douzaine d'Euros on peut donc remplacer l'ensemble des deux boîtiers fournis par une paire de Jantzen MKP Z-Standard (signature sonore plutôt douce), eux aussi en 2,2µF. La qualité de ce modèle sera forcément meilleure que le petit MPT d'origine, surtout sans autre intermédiaire sur le signal, ni sans être trop gros (diamètre: 13mm, longueur: 31mm), donc très facile à caser n'importe où sur le fil positif qui va au tweeter. Un coup de soudure, de la bande thermo ou de l'adhésif pour protéger et limiter les vibrations du condensateur, et c'est parti.

Comme dit, je ne propose ni n'opère une modification en profondeur du système, car ce n'est pas mon but, mais chacun pourra aller moins loin (en tout 4 coaxiaux et basta) ou au contraire tout revoir depuis l'ampli jusqu'au câblage.
Le montage que j'ai choisi peut d'ailleurs être sublimé ultérieurement par un remplacement de l'ampli, mais je ne pense pas que je sauterai le pas.


Merci pour ta réponse.

Les HP sont souvent du focal que je choisie acheter chez norauto. Je vais essayer de revoir les réglages voir si je peut baisser la différence de volume entre basse et parole sinon tampis je devrai changer les hp ..

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Re: débridage audio

par bibiforum » 18 Jan 2022, 23:00

Mets ton VIN court (7 derniers caractères), ça permettra de savoir de quelle finition Audio tu disposes sur ta E60
Si tu as l'install de base (pourrie désolè) tu n'as que 6 HP comme précisé par Helliss
Faire évoluer cette Sono, oui c'est possible mais difficile sans ampli. les conseils de Helliss me semble bon, surtout le kit éclaté (un peu plus complexe à installer certes.

Focal TOP, j'ai d'ailleurs une bonne surprise en achetant ma F11: la voiture est équipée d'une sono digne de ce nom, avec près de 2000 euros de matos Focal.

2 convertisseurs HP/RCA HILO V2 https://www.focal.com/uk/car-audio-kits ... ter/hilov2
1 ampli Focal FPX 4.800 https://www.focal.com/france/car-audio/ ... /fpx-4-800
Paire de Cables RCA plaqué OR
2 kit Focal K2 Power ES100K (portes AV et plafonnier AR) https://www.focal.com/france/car-audio/ ... s/es-100-k
2 tweeter TKM dans les portes AR
2 SUB IFBMW sub v2 sous les sièges avant https://www.focal.com/ca/fr/solutions-e ... fbmw-subv2
2 Filtre Passe-bas PS130 pour les sub.
Kit Focal BAM pour l'isolation acoustique
et j'ai meme un autre SUB installé devant les pieds du passager, plus précisèrent un Pioneer TS-WX120A https://www.sebastoautoradio.net/caisso ... 130da.html

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Re: débridage audio

par patou80 » 19 Jan 2022, 00:26

bibiforum a écrit:Mets ton VIN court (7 derniers caractères), ça permettra de savoir de quelle finition Audio tu disposes sur ta E60
Si tu as l'install de base (pourrie désolè) tu n'as que 6 HP comme précisé par Helliss
Faire évoluer cette Sono, oui c'est possible mais difficile sans ampli. les conseils de Helliss me semble bon, surtout le kit éclaté (un peu plus complexe à installer certes.

Focal TOP, j'ai d'ailleurs une bonne surprise en achetant ma F11: la voiture est équipée d'une sono digne de ce nom, avec près de 2000 euros de matos Focal.

2 convertisseurs HP/RCA HILO V2 https://www.focal.com/uk/car-audio-kits ... ter/hilov2
1 ampli Focal FPX 4.800 https://www.focal.com/france/car-audio/ ... /fpx-4-800
Paire de Cables RCA plaqué OR
2 kit Focal K2 Power ES100K (portes AV et plafonnier AR) https://www.focal.com/france/car-audio/ ... s/es-100-k
2 tweeter TKM dans les portes AR
2 SUB IFBMW sub v2 sous les sièges avant https://www.focal.com/ca/fr/solutions-e ... fbmw-subv2
2 Filtre Passe-bas PS130 pour les sub.
Kit Focal BAM pour l'isolation acoustique
et j'ai meme un autre SUB installé devant les pieds du passager, plus précisèrent un Pioneer TS-WX120A https://www.sebastoautoradio.net/caisso ... 130da.html


Bonjour,

Voici les derniers caractere de mon VIN : C251767

Je sais pas si sa vaux vraiment le coup de mettre autant d'argent dans l'audio .. Je pense que je vais laisser d'origine.. J'ai trouver ( je ne sais pas comment ) pour activer le LOUD ( TP ) le son sort plus fort avec une meilleur qualité aumoins que c'est une impression ..

Mais je pense pas que sa vaux le coup de mettre des frais dans l'audio..

Cordialement

Helliss
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Re: débridage audio

par Helliss » 19 Jan 2022, 14:50

Désolé mais je pense que ce n'est hélas qu'une impression d'amélioration, car TP signifie "Traffic Program": lorsqu'il est activé les messages d'information sur le trafic (si tu es sur la fréquence autoroutière 107.7 par exemple) prennent momentanément le pas sur ce que tu écoutes, radio ou CD. En tout cas, désactivé ou pas, ce n'est pas censé avoir la moindre influence sur le son en dehors d'un flash-info.

Si tu ne veux pas trop dépenser tu peux te contenter d'une seule paire de haut-parleurs coaxiaux de chez Focal par exemple: référence IC BMW 100.
Changer ceux de l'arrière n'est pas très efficace car pas bien placés du tout en version audio de base: vraiment pas orientés idéalement et caisse de résonance ridicule.

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Re: débridage audio

par patou80 » 21 Jan 2022, 19:10

Helliss a écrit:Désolé mais je pense que ce n'est hélas qu'une impression d'amélioration, car TP signifie "Traffic Program": lorsqu'il est activé les messages d'information sur le trafic (si tu es sur la fréquence autoroutière 107.7 par exemple) prennent momentanément le pas sur ce que tu écoutes, radio ou CD. En tout cas, désactivé ou pas, ce n'est pas censé avoir la moindre influence sur le son en dehors d'un flash-info.

Si tu ne veux pas trop dépenser tu peux te contenter d'une seule paire de haut-parleurs coaxiaux de chez Focal par exemple: référence IC BMW 100.
Changer ceux de l'arrière n'est pas très efficace car pas bien placés du tout en version audio de base: vraiment pas orientés idéalement et caisse de résonance ridicule.


Bonjour;

Désolé de répondre que maintenant.
C'est surement une sensation car mes autres voitures TP c'est le loud donc sa doit être psychologique ²²2
Oui je vais voir pour remplacer les HP avant en focal sa devrai largement suffir .

Merci
Cordialement

biff
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Re: débridage audio

par biff » 24 Jan 2022, 08:17

Pense à débrancher la batterie avant de déposer les panneaux de porte et de de brancher l'airbag .... ça m'évitera le voyant airbag par la suite **2
Franchement focal en intégration il y a bien mieux je pense , j'ai mis un kit intégration focal dans un autre modèle de voiture en version 8hp plus caisson amplifié et faisceau spécifique, je suis déçu pour les 900€ hors installation que ça coûte en version full .
Certe c'est bien mieux que le son de base mais très en dessous de la version bose des haut de gamme de cette marque .
Dans ma e61 , j'avais mis du audio-system dans les portes et sous les sieges à l'avant et du rockford fosgate à l'arrière .
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