D et DA, X ou pas ? vos avis ?

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
motutapu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 24 Avr 2012, 03:30
Véhicule: BMW (E63) 635 d pack Exclusive
Code VIN:

D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par motutapu » 29 Mai 2012, 17:03

Pourriez vous m'expliquer les différences importantes entre les modèles D et DA ?
Par ailleurs, je souhaiterais avoir vos avis sur les X BM, pour ceux qui ont eu la chance d'avoir les deux, qu'apportent les transmissions intégrales ?
Par exemple sur un 3l en 330 ou 530, si vous aviez à en acheter une nouvelle aujourd'hui, choisiriez vous une propulsion tout court ou une 4 roues motrices et pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par Rémi87 » 29 Mai 2012, 18:57

D : boite manuelle, DA : boite auto! ;)

Concernant le X, c'est à toi de voire en fonction de tes besoins, et pas forcément des discours des commerciaux... Il y a un débat sur le sujet.
Je vais te donner mon avis, qui n'engage que moi! ;)
En soit le système X est un des meilleurs système de transmission intégrale grand public actuel (en dehors des Lancer Evo par ex...). Sensiblement plus rapide et efficace que les systèmes concurrent, car il s'agit d'un système piloté et non passif...

Maintenant la vrai question c'est : en as-tu un réel besoin? Par besoin j'entends l'envie d'une motricité plus élevée en conditions difficiles, genre travail sur certains chantier pas trop accessible, habiter en montagne fréquemment enneigée (avec des pneus neige également dans ce cas)... Mais si tu habite en IDF, en Bretagne ou autres, et que tu n'entres pas dans la catégorie des utilisateurs "à risques", c'est à dire que tu ne sors pas trop des chantier battus, à mon avis c'est superflu!

Le surcroit de motricité n'apporte pas grand chose dans la vie de tous les jours sur route. Il faut vraiment être à l'attaque pour que dans les conditions difficiles les 4RM t'apportent quelque chose... Dans une situation d'urgence (genre gros freinage ou évitement), ça n'apportera rien!

Il ne faut pas oublier qu'à côté de cet avantage de motricité, il y a un certains nombre d'inconvénients qui pèsent dans la balance au moment du choix:
- coût d'achat supérieur
- une consommation supérieure, imputable aux frottements, poids et pièces mécaniques en mouvement supplémentaires.
- un poids légèrement plus élevé
- un châssis standard (pas de châssis sport en Xdrive)
- des potentiels soucis de fiabilité dus à cette mécanique supplémentaire.
- en monte dissymétrique, une usure de pneus pas toujours évidente à gérer. (préférer une monte symétrique en cas de X. De toute façon le 255 à l'arrière n'a plus autant de couple à faire passer grâce aux roues avant et ne se justifie plus vraiment)

Alors encore une fois je ne te dis de prendre avec ou sans X, c'est à toi de faire le choix. Je te donne juste les principaux arguments pour et contre le système. A toi de faire selon tes besoins et non selon des idées reçues... ;)

Avatar de l’utilisateur
motutapu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 24 Avr 2012, 03:30
Véhicule: BMW (E63) 635 d pack Exclusive
Code VIN:

Re: D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par motutapu » 30 Mai 2012, 02:25

Merci pour ton avis très intéressant. En fait, il m'arrive de conduire un peu vite comme le commun des mortels sans avoir de réelles notions de pilotage. L'idée des 4 roues motrices me vient uniquement en cas d'urgence (mauvaise appréciation d'un virage) et les quattro que j'ai pu avoir il me semble m'ont aider à ne pas sortir de la route, mais je dis bien il me semble. Ensuite je compte tracter un bateau avec un poids non négligeable.
Pour une utilisation normale j'ai bien compris que le X était inutile mais je me posais la question pour mon utilisation sachant que je roule en campagne avec des routes pas trop bonnes et surtout souvent glissantes par l'eau, la boue (tracteurs) et le verglas en hiver.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par Rémi87 » 30 Mai 2012, 08:37

Moi aussi ça m'arrive de me faire plaisir *29* *29* Mais soit c'est pour rouler un peu fort, et je le fais dans les bonnes conditions, soit au contraire c'est pour m'amuser en dérive, et là c'est l'inverse je choisis la neige ou le très très mouillé... Mais même sur le très très mouillé et avec les aides déconnectées, il faut vraiment insister pour la faire partir!!

Bref, j'habite aussi à la campagne et roule souvent dans des conditions moyennes, et, franchement, je ne vois pas ce que le X m'apporterait (excepter quand je vais à la montagne l'hiver évidemment)... En terme d'efficacité, ça pourrait être un avantage dans les mauvaises conditions, mais comme expliqué ci-dessus, dans ces cas là soit je roule normalement et ça ne changerait rien, soit je cherche à m'amuser et à glisser, et dans ce cas autant avoir une propulsion!! Donc à part si tu aimes bombarder sur les routes grasses et glissantes, ça ne devrait pas trop te servir. A l'inverse, si tu veux pouvoir attaquer partout et tout le temps, dans ce cas ça pourra t'aider! ;)

Moi je tractais un bateau, certes modeste (4,20 - 30 cv) avec ma simple Ibiza traction et ça ne posait pas de problème particulier. Après, tout dépend de là ou tu tractes encore une fois (beaucoup plus que de ce que tu tractes...). Si c'est sur la route normale et que tu fais des mises à l'eau sur une cale béton, tu n'as pas besoin du X, la propulsion est déjà un système très efficace pour tirer des charges lourdes! Si par contre tu as un bateau lourd et que tu fais des mises à l'eau sur le sable (comme je la faisais avec l'Ibiza), là le X pourra t'aider si ça ne porte pas assez... Cela dit, dans mon cas avec l'Ibiza je ne me suis jamais fait coincer alors que c'était une simple traction.

Comme tu le dis de ton Quattro, tu as l'impression que ça t'a aidé dans plusieurs situations. C'est possible, mais c'est vrai qu'il est bien difficile de savoir sans pouvoir comparer la même situation avec une simple traction ou propulsion... A part dans un cas évident : départ en montée sur la neige ou autre, bien évidemment. Le Xdrive va être encore plus "transparent" dans son action car encore plus réactif que le Quattro. Donc c'est encore plus difficile de savoir quand il va agir! ;)

Avatar de l’utilisateur
motutapu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 24 Avr 2012, 03:30
Véhicule: BMW (E63) 635 d pack Exclusive
Code VIN:

Re: D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par motutapu » 30 Mai 2012, 13:29

bombarder sur les routes grasses et glissantes, ça ne devrait pas trop te servir. A l'inverse, si tu veux pouvoir attaquer partout et tout le temps, dans ce cas ça pourra t'aider! ;)

Alors ca je préfèrerais éviter car, à mon avis, ca ne durerais que très peu de temps *16* et une BM sur le toit ca manque d'esthétique surtout *64*

Mon bateau était lourd, j'ai été contraint d'abandonner les auto au profit des 4x4 car la 1ere fois que j'ai mis à l'eau avec une Audi qui avait 6 mois, j'étais à 2 doigts de m'en servir de sous-marin. Je compte racheter un bateau moins lourd mais l'ensemble devrait atteindre quand même au moins la tone.
Le problème des mises à l'eau c'est qu'elles sont hyper glissantes au niveau justement des roues motrices d'une propultion, d'ou mon hésitation.

Je vois que tu n'a pas une voiture très raisonnable *15*
Y a t il un écart important entre la 335 et la 330 ?

Par ailleurs tu parles de 255, est ce la monte nécessaire pour passer le couple en propulsion pure ?

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par Rémi87 » 30 Mai 2012, 15:06

motutapu a écrit:Le problème des mises à l'eau c'est qu'elles sont hyper glissantes au niveau justement des roues motrices d'une propulsion, d'où mon hésitation.

Tu n'as qu'à le sortir seulement à marée montante!! ;) Comme ça la cale sera encore sèche! :P Bon c'est sûr que ça dépend de la pente de celle-ci, qui va plus ou moins être exigeante en terme de motricité... Effectivement, dans ce cas de figure, le X t'apportera un plus. A toi de voir si tu effectues la manœuvre suffisamment souvent pour compenser les inconvénients du X, et si ça coince vraiment en propulsion... Tu n'as vu personne faire de mise à l'eau en BM? Ce pourrait-être une bonne solution que de leur demander...
Après, Guillaume (Twistered) a peut-être déjà pratiqué ce genre de sport avec son 330D... Il te dira ce qu'il en pense!! ;)

motutapu a écrit:Je vois que tu n'a pas une voiture très raisonnable *15*
Y a t il un écart important entre la 335 et la 330 ?


Non, ce n'est pas vraiment raisonnable comme voiture... :oops: Mais ça sera très difficile de s'en séparer quand le jour viendra, crois moi!! La seule 330D que j'ai essayée est celle de Guillaume (encore lui...). C'est une E46 donc de conception un peu plus ancienne. Ca pousse un peu moins globalement, mais ça marche déjà bien. Le moteur est juste un peu moins linéaire du fait du turbo unique. Avant 1500-1600 il n'y a pas grand chose, et la puissance arrive franchement vers 1900-2000, tandis qu'avec le 35 ça pousse tout le temps instantanément! Par contre, la 330D tu peux l'avoir en boîte manu et c'est un vrai régal par rapport à la boîte auto, seule disponible sur le 35 :evil:

motutapu a écrit:Par ailleurs tu parles de 255, est ce la monte nécessaire pour passer le couple en propulsion pure ?


Nécessaire, je ne pense pas... Mais sur les 30 et 35, ça aide à passer le couple c'est sûr! Je reste cependant persuadé que tu ne peux faire la différence qu'en mode arsouille parce qu'au quotidien ça ne change pas grand chose. Avec le X, c'est certain qu'une monte carrée est largement suffisante, et permet de gagner un poil en conso (enfin de regagner un peu de ce que tu perds à cause du X)
Par contre, je crois que la seule monte carré autorisée est en 17", si je ne dis pas de conneries...

anonyme
 

Re: D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par anonyme » 30 Mai 2012, 18:00

hello,

j'apporte mon petit concours suite au passage d'un audi traction à la 330XD e91 pour tracter un van a chevaux 1t200. il m'est arrivé également quelques remorques dechetterie à plus d'1t500...

la tenue de route avec l'audi etait bonne, mais dès que la chaussée était dégradée (pluie / boue / ...) , la ca devenait carrément aléatoire et on commence à serrer en se disant : "aie ouille, que va t il bientot se passer ... ?".

sur ces memes terrains et dans les memes conditions de conduite avec remorque (nationale / autoroute / ...) , franchement, la BMW X-Drive en 3L est impériale et m'impressionne de sérénité, a fortiori dans les manoeuvres , devers, ....

je tiens à minorer quelque peu mon propos: je ne peux malheureusement pas comparer avec une 330D e9X simple, car je n'en ai jamais conduit, a fortiori avec la charriotte au c*$ **2

Avatar de l’utilisateur
motutapu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 24 Avr 2012, 03:30
Véhicule: BMW (E63) 635 d pack Exclusive
Code VIN:

Re: D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par motutapu » 30 Mai 2012, 18:24

Ben en fait à l'époque quand j'étais petit je tractais avec une Audi 80 TDI qui a failli partir à l'eau à la 1ere mise à l'eau et dont l'embrayage à fumé en manoeuvre chez moi (bon c'était un peu en pente). elle avait 6 mois et je l'ai échangé desuite avec un 4x4. Là tout à été vendu depuis mais comme je ne peux pas me passer de la mer et du bateau je pense en acheter un moins lourd mais je ne veux plus de 4x4 ni d'Audi et hésite entre BM et Merco.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par Rémi87 » 30 Mai 2012, 18:58

dodom a écrit:j'apporte mon petit concours suite au passage d'un audi traction à la 330XD e91 pour tracter un van a chevaux 1t200. il m'est arrivé également quelques remorques dechetterie à plus d'1t500...


C'est certain que quand tu commences à tracter quasiment le poids de la voiture dans de mauvaises conditions, le Xdrive prends tout son sens! *21* Autant sur le sec, je doute que ça soit réellement plus performant, autant sur le gras-mouillé-boueux que tu peux rencontrer en allant chercher des chevaux, le Xdrive est un réel plus! Après, je pense que ça reste quand même une berline plutôt axée sur la performance, et je ne sais pas si c'est l'idéal pour tracter si lourds régulièrement. J'ai un peu peur pour l'embrayage, et le recours à la boîte auto est peut-être un gage de plus grande fiabilité à ce niveau... Mais de toute façon, il faut s'attendre à une usure générale plus élevée si elle est utilisée régulièrement dans cette situation!

Après entre BM et Mercos, c'est une affaire de goût avant tout, les deux marques produisant de bonnes voitures... Le système Xdrive de BM est plus performant, sans doute possible! Cela dit, il est plus conçus dans cette optique de performance que de capacité à tracter les charges. Le système par embrayage piloté risque de se fatiguer plus vite qu'un viscocoupleur classique ou autre système passif. Enfin, encore une fois ça reste mon point de vue! ;)

anonyme
 

Re: D et DA, X ou pas ? vos avis ?

par anonyme » 31 Mai 2012, 08:59

Rémi87 a écrit:
dodom a écrit:j'apporte mon petit concours suite au passage d'un audi traction à la 330XD e91 pour tracter un van a chevaux 1t200. il m'est arrivé également quelques remorques dechetterie à plus d'1t500...


C'est certain que quand tu commences à tracter quasiment le poids de la voiture dans de mauvaises conditions, le Xdrive prends tout son sens! *21* Autant sur le sec, je doute que ça soit réellement plus performant, autant sur le gras-mouillé-boueux que tu peux rencontrer en allant chercher des chevaux, le Xdrive est un réel plus! Après, je pense que ça reste quand même une berline plutôt axée sur la performance, et je ne sais pas si c'est l'idéal pour tracter si lourds régulièrement. J'ai un peu peur pour l'embrayage, et le recours à la boîte auto est peut-être un gage de plus grande fiabilité à ce niveau... Mais de toute façon, il faut s'attendre à une usure générale plus élevée si elle est utilisée régulièrement dans cette situation!

Après entre BM et Mercos, c'est une affaire de goût avant tout, les deux marques produisant de bonnes voitures... Le système Xdrive de BM est plus performant, sans doute possible! Cela dit, il est plus conçus dans cette optique de performance que de capacité à tracter les charges. Le système par embrayage piloté risque de se fatiguer plus vite qu'un viscocoupleur classique ou autre système passif. Enfin, encore une fois ça reste mon point de vue! ;)


certes,

mais les BVA Merco reste LA reference mondiale. plus de 50 ans d'expertise dans le domaine font la différence ...

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:58