Conversion boite manuelle sur 335D

5 messages   •   Page 1 sur 1
professor
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E92) 335d
Code VIN: P074662

Conversion boite manuelle sur 335D

par professor » 02 Sep 2018, 19:28

Salut a tous et a toutes.
Je vient de récupérer une boite de 330d manuelle avec l'arbre de transmission.
Il me manque encore pas mal de pièces mais qui se trouve assez facilement (pédalier,emeteur,contacteur...).
J'ai comme projet cet hiver de les monter sur ma 335D e92.
Je vous ferai partager bien sur l'avancement des travaux.
Je suis actuellement en quête d'informations concernant le codage a faire après le montage finale.
Est que quelqu'un d'entre vous la déjà effectuer et pourrai me donner des conseils.
Merci

ludo132
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330d xdrive
Code VIN: A201615

Re: Conversion boite manuelle sur 335D

par ludo132 » 12 Sep 2018, 20:12

Et bien tu te lances dans un sacré chantier, je vais y suivre de prés

Tophe063
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

par Tophe063 » 13 Sep 2018, 12:35

Ouaip sacré chantier...dont je ne vois pas l'intérêt.
Outre la boîte il serait nécessaire de remplacer le pont , car les rapports de démultiplication sont différents.
De plus, les softs moteur et boîte sont liés sur une auto avec une boîte auto. Il n'est pas certain qu'un moteur configuré pour être associé à une boîte auto, puisse tourner avec un boîte méca.
Enfin, es tu certain que la boîte méca et sont embrayage puissent encaisser les 580Nm de couple du 35d ? C'est peut être une des raisons pour lesquelles BM ne le proposait qu'en boîte auto (qui par principe encaisse plus de couple ).
Dernière, ou plutôt première question à se poser...une telle modification est-elle autorisée (CT, assurance...) ? A moins que ce ne soit pour une utilisation sur circuit.

professor
Membre actif
Membre actif

par professor » 13 Sep 2018, 13:14

@ ludo132
Merci de ton intérêt, oui je sait ce n'est pas une partie de plaisir, certains même me prennent pour un fou.
Je tiendrai au courant de l'avancement du projet, je pense débuter fin octobre.
En ce moment, je rassemble les différentes pièces nécessaires.
La partie mécanique ne sera pas un problème, il y a du boulot mais cella reste assez simple.
La partie électrique, il faut ajouter/câbler au CAS/DDE/FRM un contacteur d'embrayage, de marche arrière...
Le vrai problème c'est le codage (la 335D n'existe pas en manuelle), mais j'ai trouver codeur pour me faire le boulot.
La seule chose qui me manque c'est une alimentation externe (50a mini) le codage/programmation dure 2H.
Donc sur le papier, tout se goupille bien, a voir le mois prochain.

@ Tophe063
Oui je sait certains, comme toi, pensent que c'est inutile et je peut le comprendre.
Mais une bonne boite manuelle sur une voiture avec un peu de ch je pense que c'est autre chose.
La boite auto est super mais elle ne peut rivaliser sur certains point avec la boite méca
Le pont:
Oui tu as raison les rapports ne seront pas les mêmes mais:
Je peut utilisé celui ci, il est en 2.81, je risque de prendre 300/400tr, le problème c'est la conso sur autoroute.
Je suis donc a la recherche d'un pont de boite mécanique en 2.35, mais pas facile a trouver en bonne état.
La résistance de la boite:

La voiture est reprogrammer a plus de 440ch et le mec est souvent en trackdays.
Sur facebook cette semaine, un 330D E92 boite mécanique préparer a 490ch et prés de 1000nm, un français je précise.
Niveau boite ça va tenir, en plus moi j'ai vraiment une conduite cool (je tourne a 7 litre).
Niveau codage/programmation je ne saurait t'en dire plus mais c'est possible.
Légalité:
Niveau contrôle technique: il ne vérifie pas si ta boite est manuelle ou automatique, il vérifie
si les organes de sécurité et si il n'y a pas de voyant au tableau de bord.
Niveau assurance: il n'y a quand cas de gros cartons (blessés grave ou mort) comme pour ceux qui ont des reprogrammation, que
tu risque d'avoir des soucis.

professor
Membre actif
Membre actif

par professor » 06 Déc 2018, 21:13

Bonsoir a toutes et a tous.
Je suis a la recherche d'une alimentation externe pour reprogrammer/coder ma 335D lors du passage en boite manuelle.
j'ai trouver un codeur mais il me demande 50a mini pour l'alimentation.
C'est du matos pro, bien sur ce sera contre une contribution, j'en aurait besoin pendant une demi journée courant Janvier dans le 62.
Je reçoit les dernières pièces nécessaire la semaine prochaine.
Je vous tiendrais au courant de l’évolution des travaux.
Merci.

5 messages   •   Page 1 sur 1