Controle technique et usure exterieure des pneus

30 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Controle technique et usure exterieure des pneus

par The.Lows » 16 Oct 2012, 19:33

Rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh *63*

Sur ma 330i E91 qui vient de faire 41mkm, j'ai les pneus AV d'origine qui sont un peu usés sur les bords, mais au centre,il reste 2mm avant le témoin. Et beh jme suis fait recalé *16* au CT pour ça alors que clairement, 300g de pression en plus dans chaque pneus et jpouvais encore faire 5000 kms (pépère). C'est abusé comme ils poussent à la conso ! En plus c'est assez difficile de contester car la législation en la matière n'est pas très précise concernant sur l'etat du bord du pneus. Et au prix des pneus, ca donne pas envie de changer comme ça pour le plaisir...(500e les 2 pneus avant montés). le mec du CT m'a dit en gros :"Nous on fait le CT qui est valable 2 ans alors on est obligé de vous demander de changer de pneus sinon, en cas d'accident, ça retombe sur nous..." bref...le mec fait son boulot un peu trop bien **1 ...
Je vous posterez une photo des mes pneus mais vraiment il me semble que c du zèle...

Mais une question, pourquoi toutes nos BM récentes bouffent l'ext des pneus AV ? Runflat + carrossage positif ?
Dois-je refaire la géométrie lors du remplacement des mes pneus ? Chez qui en dehors des concess BMW ?

Avatar de l’utilisateur
ayrton53
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 720
Enregistré le: 11 Jan 2012, 19:37
Localisation: 53 Pays de Loire
Véhicule: bmw serie 3 e90 320D
Code VIN:

Re: Controle technique et usure exterieure des pneus

par ayrton53 » 16 Oct 2012, 19:47

The.Lows a écrit:Sur ma 330i E91 qui vient de faire 41mkm, j'ai les pneus AV d'origine qui sont un peu usés sur les bords, mais au centre,il reste 2mm avant le témoin.


j'ai le même symptôme que toi sur ma E90, à peine 40 000 kms en pneus RFT d'origine et extérieur qui se dégrade sur les pneus avants 46* 46*

bon mon CT n'a que 8 mois mais j'aimerais bien savoir aussi ce qui provoque ce phénomène *63* *63*

je pencherais bien aussi pour une histoire de carrossage

Avatar de l’utilisateur
Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 5924
Enregistré le: 21 Mar 2012, 18:42
Localisation: Rognac (13)
Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

Re: Controle technique et usure exterieure des pneus

par Ixin@ss » 16 Oct 2012, 19:58

Tu as deux mois pour faire ta contre visite, tu pourras pousser tes pneus un peu plus comme ça *98/

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Controle technique et usure exterieure des pneus

par Dream13 » 16 Oct 2012, 21:07

The.Lows a écrit: le mec du CT m'a dit en gros :"Nous on fait le CT qui est valable 2 ans alors on est obligé de vous demander de changer de pneus sinon, en cas d'accident, ça retombe sur nous..." bref...le mec fait son boulot un peu trop bien **1 ...
?


Donc , il anticipe l'état des pneus... dans 2 ans. Avec ce raisonnement, il doit en recaler une flopée !!! **1

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: Controle technique et usure exterieure des pneus

par The.Lows » 16 Oct 2012, 22:26

Dream13 a écrit:
The.Lows a écrit: le mec du CT m'a dit en gros :"Nous on fait le CT qui est valable 2 ans alors on est obligé de vous demander de changer de pneus sinon, en cas d'accident, ça retombe sur nous..." bref...le mec fait son boulot un peu trop bien **1 ...
?


Donc , il anticipe l'état des pneus... dans 2 ans. Avec ce raisonnement, il doit en recaler une flopée !!! **1


hé ouais, son raisonnement tenait pas debout mais impossible de discuter...

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Controle technique et usure exterieure des pneus

par pacorabat » 17 Oct 2012, 08:20

Ca me parait logique, si le pneu est très usé sur le coté, normal que le CT soit recalé. C'est le principe du CT, hein. Le témoin d'usure du pneu ne fait pas tout, si tu as une grosse hernie mais que le témoin n'est pas atteint, il ne va pas non plus te donner ton CT...

Enfin dans la logique ! Car tout dépend aussi des centres : j'étais dans le même cas que toi (usure très prononcé à l'intérieur, avec la gomme qui s'effrite) et il aurait du me recaler. Mais vu que le controleur est un "magouilleur" et que j'avais prévu de les changer très prochainement, il me l'a noté sans contre-visite. (je les ai changé moins d'1 mois après)

Pour l'usure, c'est assez fréquent que la géométrie des voitures neuves se dérègle rapidement, ou qu'elle soit simplement mal faite à la base.

Sinon tu peux toujours "magouiller" de ton coté : tu peux monter des pneus neufs pour la contre-visite, puis tu remets les vieux pneus pour bien les finir, en gardant les neufs bien au chaud. Ou même te faire préter des roues avec pneus en bon état juste pour le CT... Mais bon il faut voir l'usure de tes pneus, ce ne serait pas très intelligent de jouer avec ta propre sécurité et celle des autres.

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: Controle technique et usure exterieure des pneus

par The.Lows » 17 Oct 2012, 10:19

pacorabat a écrit:Ca me parait logique, si le pneu est très usé sur le coté, normal que le CT soit recalé. C'est le principe du CT, hein. Le témoin d'usure du pneu ne fait pas tout, si tu as une grosse hernie mais que le témoin n'est pas atteint, il ne va pas non plus te donner ton CT...

Enfin dans la logique ! Car tout dépend aussi des centres : j'étais dans le même cas que toi (usure très prononcé à l'intérieur, avec la gomme qui s'effrite) et il aurait du me recaler. Mais vu que le controleur est un "magouilleur" et que j'avais prévu de les changer très prochainement, il me l'a noté sans contre-visite. (je les ai changé moins d'1 mois après)

Pour l'usure, c'est assez fréquent que la géométrie des voitures neuves se dérègle rapidement, ou qu'elle soit simplement mal faite à la base.

Sinon tu peux toujours "magouiller" de ton coté : tu peux monter des pneus neufs pour la contre-visite, puis tu remets les vieux pneus pour bien les finir, en gardant les neufs bien au chaud. Ou même te faire préter des roues avec pneus en bon état juste pour le CT... Mais bon il faut voir l'usure de tes pneus, ce ne serait pas très intelligent de jouer avec ta propre sécurité et celle des autres.


Non mais je suis pas pour ce genre de magouilles justement, c'est limite plus compliqué que de garder les neufs :) (je fais monter mes pneus). C'est juste que je vais pas trop rouler cette hiver donc je comptais les changer au printemps prochain (dans 5000 kms). Et ils me paraissent objectivement encore OK pour 5000 kms...l'hiver avec ma petite de 3 mois dans le siege bébé et des pneus été, je comptais pas drifter dans tous les virages, je vais conduire tranquille *008 ! C'est abusé...je me sens pas plus dangereux avec des pneus de 225 un peu usés sur l'extérieur qu'un camion de 3,5T avec ses pneus neufs...bref c'est la loi...c'etait histoire de rouler 5000 kms de plus donc d'économiser 60 euros (500e pour 2 pneus qui font 40 000 kms) donc n'en parlons plus !!
Mais que ca vous serve de leçon : avant de commencer le CT, si vos pneus sont limites, bien les montrer au mec qui va faire le CT car c'est selon l'humeur...et s'il ne veut pas, il ne veut pas :evil: !

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: Controle technique et usure exterieure des pneus

par The.Lows » 16 Nov 2012, 15:13

Alors voici les photos de mes pneus qui ont été recalés (abusivement selon moi) au contrôle technique :

Pneu AV Gauche (photo prise de face) :

Image

Pneu AV Droit (photo prise de face) :

Image

On voit bien qu'il reste 2mm de plus que le témoin et que le bord du pneu est usé mais on voit encore sa sculpture.
Pour moi, ca aurait du faire l'objet d'une remarque sur le CT mais pas d'une contre-visite, qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Controle technique et usure exterieure des pneus

par pacorabat » 16 Nov 2012, 15:32

Il a peut-être un peu abusé, mais l'extérieur est quand même sévèrement égratigné !

Avatar de l’utilisateur
Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 5924
Enregistré le: 21 Mar 2012, 18:42
Localisation: Rognac (13)
Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

Re: Controle technique et usure exterieure des pneus

par Ixin@ss » 16 Nov 2012, 16:23

C'est dur de bien se rendre compte... mais en effet l'extérieur a l'air usé !

  Suivante
30 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:41