Contrôle état des coupelles

5 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Contrôle état des coupelles

par pascal78000 » 20 Avr 2017, 22:02

Bonsoir,
Depuis plusieurs semaines, j'entends des petits clonks parasites qui semblent venir des têtes d'amortisseurs avant lorsque la roue est bosselée, ou au passage de petits ralentisseurs. J'ai l'impression que cela vient des coupelles d'amortisseurs.
J'ai une E60 de 2007, elle a 1800000 km, amortisseurs d'origine.
Avant de tout démonter pour vérifier l'état des coupelles et de les changer si nécessaire, je voudrais savoir si il y a un moyen de vérifier leur état sans tout démonter.

Je n'ai pas trop envie de faire la manip du tuto de Bougnax sans être sûr que le bruit vient de là :
remplacer-coupelles-amortisseur-av-sur-e60-t105742.html

Merci d'avance pour vos avis !
*44*

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Contrôle état des coupelles

par pascal78000 » 21 Avr 2017, 10:35

Sinon j'avais aussi pensé aux biellettes de barres stabilisatrices, qui sont assez fragiles.

Je me suis dit qu'une façon de vérifier serait de dévisser les biellettes pour voir si ça pourrait venir de là.

En démontant les roues, je me suis aperçu qu'un soufflet de la biellette droite est crevé :
Image

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Contrôle état des coupelles

par pascal78000 » 21 Avr 2017, 19:37

Finalement, ce n'était ni les coupelles, ni les biellettes de barre stabilisatrice, c'était les tirants du triangle !!!
Je les avais changés il y a quelques semaines, et ils avaient pris un peu de jeu. J'ai donc resserré l'écrou, et a priori, plus de petits clongs après un essai rapide ... ²²4

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Contrôle état des coupelles

par Paulo_les_Gazs » 24 Avr 2017, 11:26

Salut,

A la vue de ton premier message, j'allais te conseiller de regarder tes biellettes de barre stab, car je viens de changer les miennes pour le même "type" de "clong" désagréables sur route dégradée.

Cool si tu as trouvé ton problème (et qu'il ne vient pas de là !) mais au vu de ton soufflet de biellette, la graisse risque de s'échapper rapidement (si ce n'est pas déjà fait) et la biellette risque de s'use prématurément et prendre du jeu (si là aussi ce n'est pas déjà le cas...).

Pour le prix (20€ pièce sur E46) et le temps qu'il faut pour les changer (une petite demie heure si on prend son temps et que l'on a pas de clé plate adaptée), je pense qu'il ne faut pas s'en priver si l'on a un doute !.

A+

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Contrôle état des coupelles

par pascal78000 » 24 Avr 2017, 11:45

Paulo_les_Gazs a écrit:Salut,

A la vue de ton premier message, j'allais te conseiller de regarder tes biellettes de barre stab, car je viens de changer les miennes pour le même "type" de "clong" désagréables sur route dégradée.

Cool si tu as trouvé ton problème (et qu'il ne vient pas de là !) mais au vu de ton soufflet de biellette, la graisse risque de s'échapper rapidement (si ce n'est pas déjà fait) et la biellette risque de s'use prématurément et prendre du jeu (si là aussi ce n'est pas déjà le cas...).

Pour le prix (20€ pièce sur E46) et le temps qu'il faut pour les changer (une petite demie heure si on prend son temps et que l'on a pas de clé plate adaptée), je pense qu'il ne faut pas s'en priver si l'on a un doute !.

A+

Oui, merci pour ton avis, je pense aussi que ce ne serait pas un luxe de changer ces biellettes, même si cela ne semble pas urgent. ²1

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités