Consommation liquide refroidissement
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
azgeda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 19 Juin 2017, 09:56
Véhicule: bmw (e46) 320i pack luxe
Code VIN:

Consommation liquide refroidissement

par azgeda » 15 Fév 2018, 19:54

Bonjour à tous je possède une bmw 320i 2l2 et cela fait environ un mois que ma bmw consomme de l'eau.
À chaque fois que je fait le contrôle (toute les semaines) la tige est rentré dans le vase d'expansion, je rajoute donc de l'eau mais à chaque fois il manque environ une tasse.
J'en ai parlé à mon mécano il ma dit qu'elle n'avait pas de problème que tous était nikel.
Cela viendrait de l'utilisation du chauffage qui ce vide aussi vite (apoint chaque semaine)?
De plus j'ai observé également de la fumé à l'arrêt qui sort de l'échappement (pas une grosse fumée) car lorsque je suis à l'arrêt j'aperçois sur les rétro latéraux de la fumé (il faisait pas froid dehor 11 degrés, aucune autre voiture ne fume), un amis me dit que cela viendrait de la condensation.
Merci pour vos réponse

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: Consommation liquide refroidissement

par Mandragore » 15 Fév 2018, 22:34

Pour ta perte de LDR, tu as plusieurs points à vérifier :
- le Bocal de LDR (sur les e46, il est fréquent que celui-ci présente des fissures sur la partie basse)
- toutes les durites du circuit de refroidissement
- le radiateur (vérifie s'il n'est pas gondolé vers le bas)
- Même si tu n'as pas de problème de chauffage, vérifie que l'état de la pompe à eau et du calorstat

Pour la fumée à l'échappement, à mon avis c'est juste lié à la condensation.

Tiens nous au courant.

azgeda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 19 Juin 2017, 09:56
Véhicule: bmw (e46) 320i pack luxe
Code VIN:

Re: Consommation liquide refroidissement

par azgeda » 15 Fév 2018, 22:43

Merci dans un premier temps pour ta réponse.
Je pense déjà écarté la pompe à eau est le calorstat, car en février 2017 j'ai changer les deux courroie la pompe à eau calorstat et vérifier le vase d'expansion après les durite m'avait l'air d'être en bon état, car lorsque j'ai remplacé mon joint de support d'huile. Après je verrai plus en profondeur mais j'ai pas trop d'idée d'où ça pourrait venir, j'ai pas aperçue de fuite non plus.

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: Consommation liquide refroidissement

par Mandragore » 15 Fév 2018, 22:50

azgeda a écrit:À chaque fois que je fait le contrôle (toute les semaines) la tige est rentré dans le vase d'expansion, je rajoute donc de l'eau mais à chaque fois il manque environ une tasse.


Tu veux dire que toutes les semaines tu es quasiment à sec ? le voyant s'allume ?

azgeda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 19 Juin 2017, 09:56
Véhicule: bmw (e46) 320i pack luxe
Code VIN:

Re: Consommation liquide refroidissement

par azgeda » 15 Fév 2018, 23:04

Non du tout en gros chaque semaine il va manquer 20 cl environ alors qu'avant je devais rajouter du liquide de refroidissement genre 20cl tous les deux mois voir 3

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Consommation liquide refroidissement

par Isidore » 17 Fév 2018, 23:48

Une piste qui me vient à l'esprit :
Avec le temps, il n'est pas rare que le joint de la sonde de température (pièce 4 sur ce schéma) ne joue plus son rôle : une petite fuite a alors lieu, imperceptible mais bien réelle, et le circuit de LDR se vide petit à petit.

Hélas ce joint ne se vend pas au détail, il faut normalement racheter la sonde complète, ce qui est un coûteux gaspillage.
Néanmoins, il s'agit d'un bête joint torique en caoutchouc : soit tu en trouves un compatible (un joint haute température), soit tu peux appliquer sur le joint de la pâte joint silicone (haute température) que tu pourras trouver en centre auto;

azgeda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 19 Juin 2017, 09:56
Véhicule: bmw (e46) 320i pack luxe
Code VIN:

Re: Consommation liquide refroidissement

par azgeda » 18 Fév 2018, 16:02

merci pour ta réponse mais je pense avoir trouvé le problème, le bouchon de vidange est fissuré, et de plus il est humide donc à mon avis le problème vient de la. Pourtant il y a deux mois il était ok. Donc pour le moment je vais le remplacer et vérifier si le problème persiste.
Après je sais pas si il possible de le remplacer par un en métal ou autre chose que par celui en plastique d'origine

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:18