Consommation d'huile et climatisation
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Consommation d'huile et climatisation

par mm91 » 10 Aoû 2016, 09:01

Bonjour,

L'utilisation intensive de la climatisation (clim. en marche manuelle permanente avec vitre toujours ouvertes, donc sans régulation) peut-elle faire augmenter la consommation d'huile du moteur ?

Merci.

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Consommation d'huile et climatisation

par mm91 » 15 Aoû 2016, 15:40

Alors, pas d'idée ?

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Consommation d'huile et climatisation

par riri7707 » 15 Aoû 2016, 15:58

Ben non....
Tu augmentes la consommation en carburant **2

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Consommation d'huile et climatisation

par mm91 » 15 Aoû 2016, 17:19

Non, pas d'augmentation significative de la consommation d'essence (je mesure tout !...)

Voici pourquoi je pose cette question de la clim.:

La courbe ci-dessous donne ma consommation d'huile en fonction des kilomètres de la voiture.
(je rajoute 1 litre d'huile dès que la jauge électronique me l'indique et je note le kilométrage).
(je ne tiens pas compte des 6.5 litres de chaque vidange)

La consommation augmente en fonction des kilomètres ce qui me paraît normal.
(en gros la moyenne est passé de 0.2 à 0.6 litres / 1 000 Km à partir de 175 000 Km)


Par contre il existe trois points remarquables:

1/
Km 181 518
8.7 litres / 10 000 Km
explication probable: conduite "sport" en parcourant une dizaine de grands cols alpins.


2/
Km 215 988
9.28 litres / 10 000 Km
explication probable: gros défauts d'injection / allumage (changement de deux injecteurs et six bobines)


3/
Km 242 720
13.18 litres / 10 000 Km
explications possible (?)
- un peu de moyenne montagne, mais beaucoup moins que dans le cas N°1.
- utilisation intensive de la climatisation: vitres ouvertes donc clim. toujours "à fond" (chose que je n'ai jamais faite avant).
Consommation revenue à la "normale" après suppression de ces causes.

Compte tenu de la plus grande consommation et surtout que j'ai fait beaucoup moins de montagne "sport" que dans le cas N°1; il ne reste que l'explication de la climatisation (?).


Image

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Consommation d'huile et climatisation

par riri7707 » 15 Aoû 2016, 21:12

En étant très cartésien : Il n'y a aucun rapport entre la consommation d'huile et la clim....
La seule chose c'est que quand la clim est en marche, la courroie d'accessoires est plus sollicitée, donc à la finale, le moteur trime un petit poil plus d'où une certitude de consommation de gasoil ou d'essence évidente à l'arrivée.
Et ça, sur tous les véhicules à explosion *br* *br* *br*

Voili, voilou **2

tomvay
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 296
Enregistré le: 28 Mar 2016, 02:39
Localisation: Buenos Aires Argentine
Véhicule: bmw e90 323i bm6
Code VIN: KU85053

Re: Consommation d'huile et climatisation

par tomvay » 26 Aoû 2016, 23:55

riri7707 a écrit:En étant très cartésien : Il n'y a aucun rapport entre la consommation d'huile et la clim....
La seule chose c'est que quand la clim est en marche, la courroie d'accessoires est plus sollicitée, donc à la finale, le moteur trime un petit poil plus d'où une certitude de consommation de gasoil ou d'essence évidente à l'arrivée.
Et ça, sur tous les véhicules à explosion *br* *br* *br*

Voili, voilou **2



La voiture chauffe plus avec la clim...
D'abord parce que generalement il faut plus chaud *41* , mais en plus parce que le condensateur est devant le radiateur et réchauffe le flux d'air.
En plus le compresseur tire un peu plus sur le moteur.
L'huile est généralement refroidie par un échangeur huile eau (en tout cas sur la mienne), donc plus chaude.

La voiture chauffant plus, l'huile est un peu plus fluide et donc la consommation peut évoluer...CQFD

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 07:37