conso d huile sur 316i e46 2003
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Remi59300
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Oct 2014, 21:58
Véhicule: 316i 2003
Code VIN:

conso d huile sur 316i e46 2003

par Remi59300 » 27 Oct 2014, 22:42

Bonsoir à tous et à toutes. Voilà j ai acheté en aout 2012 une 316i avec 154000km ct ok dans un garage. La voiture était d après le garagiste une voiture de personnes âgées,elle n avait pas roulé depuis avril; la vidange avant la vente avait donc été donc faite en avril.Sauf que courant septembre, je m'aperçois que le voyant d huile s'allume. Je me rends donc chez bmw et ils me disent que la voiture stockée sans rouler, il y a eu de la condensation dans l huile, l eau s'est évaporée et donc il fallait repartir sur de bonnes bases. Le garage avait mis de la 10w40 alors qu'il fallait mettre de la 5w30. J'ai changé le filtre à huile, le filtre à essence, les 4 bougies, et l' huile castrol 5w30. Au bout de 1000km, le voyant se rallume à nouveau et je reparts chez bmw. Ils me font passer la valise 80 euros, ras voiture nickel, elle vient de France toujours entretenue chez bmw mais pour la consommation ne vous inquiétez pas, c'est normal une 4 cylindres ça consomme toujours de l huile et 1l tout les 1000km donc c 'est normal. A 70 euros le bidon de 5 litres, ça commence à faire cher... Et je constate qu'en redémarrant d' un feux ou d un stop une fumée bleutée blanche, une forte odeur d' huile moteur chaud ou froid. J ai eu plusieurs diagnostiques de petits garagistes et des devis astronomiques!
joints de queues de soupapes
poussoirs de culbuteur
consomation normal d huile
joint de culasse
J' ai donc 180000km et mon pb n est toujours pas résolu ?????? Aidez-moi svp.

Boowman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Oct 2014, 21:58
Localisation: 93 Villemomble
Véhicule: BMW (E46) 330 cda
Code VIN:

Re: conso d huile sur 316i e46 2003

par Boowman » 27 Oct 2014, 23:31

Bonsoir !
pour nous permettre d'y voir plus clair je voulais te demander si tu avais déja ces symptômes de consommations d'huile
ou quelconques fumées bleutées lorsque tu roulais avec la 10w40 ? combien de kilomètres as tu roulé a la 10w40 ?

1L au 1000kms de conso d'huile ça me parait énorme ! j'ai jamais vu ça de ma vie , en plus ce sont des dires de bmw , alors la chapeau
a ce rythme la ça ferai 10L d'huile pour 10000kms ! , meme plus la peine de faire une vidange a ce tarif la ! ils ont pas honte d'annoncer des trucs pareils

si tu veut un conseil pour savoir si ton moteur consomme de l'huile , commence par démonter les bougies pour voir l'état de la combustion
si elles sont de couleur noir charbon , cela voudrait dire que malheureusement oui ton moteur consomme de l'huile anormalement

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: conso d huile sur 316i e46 2003

par nakamiki » 28 Oct 2014, 18:27

tu vas faire un truc simple, moteur froid :

-tu fais le tour du cache culbuteur ( le truc en plastique noir qui couvre le dessus du moteur) au niveau du joint et essaye de sentir si t'a une fuite d'huile par là
-avec une petite lumiere assez forte et un miroir placé au bout d'un petit manche essaye de regarder si y'a de l'huile qui coule d'ailleurs
-regarde ensuite si les collecteur d'echappement (les tuyaux à gauche du moteur qui descendent sous la voiture) ne sont pas gras.
-regarde sous les caches en plastiques entre la calandre et le moteur si des tuyaux noir ne sont pas pleins d'huile.


en gros = une fuite d'huile de direction assisté, ou petite fuite moteur avec la vitesse ça peut te tartiner tout le moteur, aller sur l'echappement qui est super chaud=> fumée + odeur de cramé !
si tout est degueulasse... alors ma théorie est probablement vraie, un bon gros nettoyage en profondeur te permettra de detecter dans qq centaines de k m l'origine de ta fuite. t'en a pas 36 sur E46.

est-ce que le voyant dh'uile moteur s'allume qq seconde après la mise sous contact puis s'eteint ? si oui sache que la sonde de niveau d'huile est probablement défaillante. c'est une maladie connue.

je ne suis pas du tout persuadé qu'il faille effectuer les interventions que tu as listé.

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: conso d huile sur 316i e46 2003

par DonFabio » 28 Oct 2014, 18:52

Est ce que ta voiture fume en permanence?
Si oui, en effet ca peut etre les joints de queue de soupape ou plutot la segmentation.
Demande a un pote de te suivre de nuit moteur chaud, si ta voiture fume en permanence:segmentation...

Vers-la
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Déc 2015, 16:08
Véhicule: E46 318CI
Code VIN:

Re: conso d huile sur 316i e46 2003

par Vers-la » 04 Mai 2016, 23:25

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si votre problème est résolut et si oui qu'avez vous fait ²²7

Car j'ai le même soucis sur ma 318CI moteur n46 143ch de 2005 avec 160000Km. Je fait 2 x 40Km par jours (national)
Conso 1L d'huile pour ~1000Km.
Mon voyant s'allume toujours lorsque la voiture est chaude. Jamais quelques secondes après le démarrage comme j'ai pu lire parfois.
Puis va s'éteindre environ 10km après, ce qui fait environ 10min et ça a chaque fois.
Mais si je coupe le moteur il reste allumé quelques secondes.

Peu de temps après l'avoir acheté et avoir remis quelques fois de l'huile je suis aller voir chez BM et ils mon dit direct que c'est le capteur de niveau d'huile qui est défectueux sur ces modèle c'est un défaut courant.
D'accord mais l'huile part comme même ²8 mais bon j'ai demandé un devis comprenant une révision (filtres ...) + sonde et une tige de jauge car elle était abimée et ils voulaient changer les bougies là y en avait entre 850 et 900€ *41*
Donc je suis aller chez mon garagiste pour demander là même chose, il ma dit que les bougies ça servait à rien de les remplacer, il les vérifiera comme même mais ont passe à 500€ 550€.

Donc révision OK, capteur de niveau neuf, huile neuve (ELF 5w30LLX).
Au passage pas de fuite d'huile au niveau moteur et en dessous, vérifié lors de la révision ²1 et sorties de pots sec.
La 1140km §1
Je retourne voir mon garagiste, il se renseigne auprès de BMW: c'est normal jusqu’à 1L/5000km mais rien de plus de leur part.
Il se renseigne auprès d'un de ses amis garagiste qui fait des BMW il lui préconise de mettre du METAL 5 (remétallisant moteur)
Ok ont essai 43€ les 70ml, mis le produit puis complément jusqu'au niveau haut de la jauge puis fait 20km juste après pour mélanger (il fallait que je les fasse ses 20km c'était pas juste pour mélanger le produit XD ).
Il faut ~200km pour que le produit face effet, mais 700km après, coucou le voyant orange. J'ai refais le niveau hier donc pour assurer le truc, mais bon je doute.
Par contre aujourd’hui j'ai était pris dans les bouchons ce qui m'arrive jamais normalement mais lorsque j' accélérais je voyais dans mon rétro de la fumé bleuté ²2 elle part donc par là l'huile. Mais pas de fumé quand je passe de 50 à 90k/h en accélèrent fortement, ou alors je ne la vois pas.

Donc mes questions:
- Cela viendrait des joints de queues de soupapes ²²7 ou d'autre chose ²²7
- Comment puis-je faire des tests ou contrôles moi même, sinon quels tests mon garagiste peux t'il me faire ²²7

C'est surtout pour être sur sur le problème avant de faire des frais.

Je vous remercie déjà si vous avez lu tout ça *62* et si vous souhaitez des précisions nécessitez pas
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
davcoach
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 632
Enregistré le: 22 Sep 2014, 21:48
Véhicule: Bmw (E46) 330 ci facelift
Code VIN:

Re: conso d huile sur 316i e46 2003

par davcoach » 09 Mai 2016, 21:41

Tu n'as aucune traces d'huile dans le compartiment moteur ?
As tu remplacé le séparateur d'huile récemment ? ça ne peut pas faire de mal.

Vers-la
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Déc 2015, 16:08
Véhicule: E46 318CI
Code VIN:

Re: conso d huile sur 316i e46 2003

par Vers-la » 10 Mai 2016, 22:55

Bonjour,

Lorsque je l'ai acheté, j'avais nettoyé les côtés du moteur "accessible" car ils était sales (un moteur quoi) mais depuis je ne vois pas de fuite.
La plaque sous le moteur n'a pas d'huile (vu de devant avec une lampe) confirmé par mon garagiste lors de la révision.

Pour le séparateur d'huile j'avais commencé par ce point là, donc je l'avais démonté (très chiant l’accès) et nettoyé (modèle sans filtre) mais pas changé comme tu dit j’aurais dû ça n’aurais pas fait de mal mais apparemment la version sans filtres ne sont pas terrible

E.T.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Déc 2017, 12:29
Véhicule: E46 318Ci cab
Code VIN:

Re: conso d huile sur 316i e46 2003

par E.T. » 03 Déc 2017, 13:33

Bonjour

Je’ sais que votre message date un peu.

J’ai le même problème : 318ci 2003 148000 km consommation d’huile et fumée bleue blanche’ après quelques kilomètres de bouchons. Un nuage sort et puis... plus rien.

Comment avez vous résolu votre problème ?

Au plaisir de vous lire







quote="Vers-la"]Bonjour,

Je souhaiterais savoir si votre problème est résolut et si oui qu'avez vous fait ²²7

Car j'ai le même soucis sur ma 318CI moteur n46 143ch de 2005 avec 160000Km. Je fait 2 x 40Km par jours (national)
Conso 1L d'huile pour ~1000Km.
Mon voyant s'allume toujours lorsque la voiture est chaude. Jamais quelques secondes après le démarrage comme j'ai pu lire parfois.
Puis va s'éteindre environ 10km après, ce qui fait environ 10min et ça a chaque fois.
Mais si je coupe le moteur il reste allumé quelques secondes.

Peu de temps après l'avoir acheté et avoir remis quelques fois de l'huile je suis aller voir chez BM et ils mon dit direct que c'est le capteur de niveau d'huile qui est défectueux sur ces modèle c'est un défaut courant.
D'accord mais l'huile part comme même ²8 mais bon j'ai demandé un devis comprenant une révision (filtres ...) + sonde et une tige de jauge car elle était abimée et ils voulaient changer les bougies là y en avait entre 850 et 900€ *41*
Donc je suis aller chez mon garagiste pour demander là même chose, il ma dit que les bougies ça servait à rien de les remplacer, il les vérifiera comme même mais ont passe à 500€ 550€.

Donc révision OK, capteur de niveau neuf, huile neuve (ELF 5w30LLX).
Au passage pas de fuite d'huile au niveau moteur et en dessous, vérifié lors de la révision ²1 et sorties de pots sec.
La 1140km §1
Je retourne voir mon garagiste, il se renseigne auprès de BMW: c'est normal jusqu’à 1L/5000km mais rien de plus de leur part.
Il se renseigne auprès d'un de ses amis garagiste qui fait des BMW il lui préconise de mettre du METAL 5 (remétallisant moteur)
Ok ont essai 43€ les 70ml, mis le produit puis complément jusqu'au niveau haut de la jauge puis fait 20km juste après pour mélanger (il fallait que je les fasse ses 20km c'était pas juste pour mélanger le produit XD ).
Il faut ~200km pour que le produit face effet, mais 700km après, coucou le voyant orange. J'ai refais le niveau hier donc pour assurer le truc, mais bon je doute.
Par contre aujourd’hui j'ai était pris dans les bouchons ce qui m'arrive jamais normalement mais lorsque j' accélérais je voyais dans mon rétro de la fumé bleuté ²2 elle part donc par là l'huile. Mais pas de fumé quand je passe de 50 à 90k/h en accélèrent fortement, ou alors je ne la vois pas.

Donc mes questions:
- Cela viendrait des joints de queues de soupapes ²²7 ou d'autre chose ²²7
- Comment puis-je faire des tests ou contrôles moi même, sinon quels tests mon garagiste peux t'il me faire ²²7

C'est surtout pour être sur sur le problème avant de faire des frais.

Je vous remercie déjà si vous avez lu tout ça *62* et si vous souhaitez des précisions nécessitez pas
Bonne soirée[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: conso d huile sur 316i e46 2003

par Kamaro » 04 Déc 2017, 21:19

Si tu as des fumées bleues à l'échappement, il sagit donc bien d'huile brûlée.

Si la voiture ne fume bleue qu'après avoir tourné à faible charge ou au ralenti comme dans un embouteillage et qu'elle se dissipe sous forte accélération sur quelques centaines de mètres, dans un nuage bleu qui peut être, il est vrai, impressionnant, il y a de fortes chances que l'huile passe par un ou plusieurs guides de soupapes (joints de queues de soupapes HS ou guides eux-mêmes).

Tu peux faire un autre test. Prend de la vitesse et des tours, par exemple en 3eme. Amène le compte tour à 4000/5000 tr puis lève le pied et laisse descendre. Arrivé à 1500 tr tu repars pied planche. Si un nuage de fumée bleue s'échappe, alors, c'est certainement la segmentation qui est en cause.

Moteur tournant au ralenti tu peux ouvrir le bouchon de remplissage d'huile. Si tu as un souffle important, ce n'est pas normal: segmentation en cause.

En cas de fumée bleue il faut toujours vérifier que le circuit de recyclage des vapeurs d'huile ne soit pas bouché (ventilation du carter moteur) ou encrassé (durites, reniflards...)... les symptômes peuvent être les mêmes qu'une segmentation usée.

Un contrôle préliminaire à tout autre chose serait de prendre les compressions du moteur pour faire un état des lieux.

D'autres causes sont possibles, il y a des fois des cas un peu vicieux...

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 16:59