conso 330 DA 184cv
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

53 messages   •   Page 4 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par bess44 » 09 Fév 2015, 15:13

Rodage a écrit:Oui en effet, et la conso d'un 320 ne peut se comparer a un 330 ;)

Pour le fonctionnement du calculateur de boite modifié, je vais synthétiser car je ne connais pas techniquement ce qui a été fait (j'y connais rien en electronique) . Dans les faits, le nouveau calulateur a 3 positions reglables. Ces positions determinent a partir de quelle vitesse la boite verouillera, en 4 et 5. ( de memoire, 64 / 70/80 km/h, ou truc dans le genre. )
Pour ma part, reglée pour verouiller a partir de 80 km/h.
La différence est instantanément ressentie, et pour cause, nous sommes desormais en "prise directe" 50 km/h plus tot qu'avant ! (130km/h d'origine) .

Autrement dit, en ville le systeme ne declenche pas, tout patine normalement, pas d’accoups, c'est fluide... Mais des la sortie de ville, la ou la boite mouline comme une debile sur les route a 90 ou 110 par exemlple, la elle se calme et verouille.

Les + : Moins de bruit moteur car le moteur s'emballe beaucoup moins
Moins de conso car moins de patinage inutile
Fonctionnement clair, le "D" et le "S" s'allument simultanément lorsque le systeme est actif.
Systeme debrayable avec une simple manip du levier
Beaucoup moins d'usure des disques car beaucoup moins de friction
Pressions d'huile momentanément augmentée, passage des rapports plus rapide et franc.

Les - : Petits accoups ressentis dans certaines rares situations, principalement au rétrogradage lors d'un freinage rapide. La boite tombe les rapports un peu sechement parfois.
Pour un vehicule d'origine, une boite qui verrouille rapidement en 4 puis 5 à 80km/h peut devenir tres mou par manque de couple.Obligeant a mettre un petit coup de pedale pour tomber un rapport.


En gros, au debut c'est un peu deroutant, mais apres quelques heures on se dit que revenir a la savonnette d'origine est impossible ! Et puis facilement debrayable, alors on a le choix :)


Il est bien entendu que cette modif de boitier ne fait de de cette boite un avion de chasse, ca pallie juste a fonctionnement chiatique a un moment donné. Pour celui qui ne fait que de l'autoroute, pas vraiment d'interet. Idem pour celui qui ne fait que de la ville. Mais pour ceux qui comme moi passent beaucoup de temps en peri urbain, ca vaut carrement le coup !



Concernant Digi, ils s'occupent de la reprog, rien a voir avec la boite. L'operation reprog prend 30mn en gros. Y a rien de sorcier en fait..quand on a le matos. Un fichier en remplace un autre et zou.

Pour info, j'ai fait pas mal de ville+ petites routes dernierement, mon odb affiche 7.2L . C'est correcte je trouve *11*

Esperant avoir eclairé vos lanternes ! Si vous avez d'autres question n'hésitez pas **2

Dernier point, Eduard Klukas (celui qui fait les modif de calculateur) n'est pas du genre bavard...Soyez pas etonné, j'ai l'impression qu'il prefere parler a son fer a souder ! Mais il le fait tres bien ! Alors...

effectivement 7.2l c'est correct pour une boite auto

Avatar de l’utilisateur
JRD
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 246
Enregistré le: 06 Oct 2014, 08:51
Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

Re: conso 330 DA 184cv

par JRD » 09 Fév 2015, 16:34

Donc tu ne dispose pas du réglage de niveau de pression d'huile?

Mon problème avec cette boite, lors d'un roulage au régulateur à 95km/h (environ la moitié de mon trajet quotidien...), on voit très bien le moteur reprendre environ 300tr/min au moindre petit faux-plat.
D'après ce que tu dit, cette modif permet de supprimer complètement ce problème de fonctionnement!

Le gain de conso, tu l'estime à combien?

Faut que je me penche sérieusement sur le sujet...

Rodage
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 Sep 2010, 21:48
Véhicule: Bmw 330d ph2
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par Rodage » 09 Fév 2015, 17:11

Non, pas d'acces au reglage de pression d'huile. Les anciens boitiers le permettaient je crois, mais pas les dernieres. J'imagine que ca devenait trop compliqué pour les utilisateurs lambdas, ils a donc simplifié le shema.

Oui, je te confirme a coup sur que le probleme que tu souleves sera supprimé . A 95km/h, ta boite ne verouille jamais, bonjour les frictions, usure de disque, de l'huile... et conso !

Dur a dire pour le gain de conso. J'ai constaté une regularité de conso relativement basse, mais je ne peux la quantifier. Pour moi, je gros de l'economie s'est fait avec la reprog. La boite c'est la cerise pour perfectionner le tout et aller au bout du raisonnement !


[HS]Pour info il me reste toujours mon ancien boitier additionnel (Ptronic) . Je n'ai rien gagné en conso par rapport a lui avec une reprog, c'est kif kif. Niveau perf aussi a peu de chose pret. Si ca interesse quelqu'un... je le vends ! Pas cher mon fils, pas cher... Pour celui qui n'a pas trop de ronds ca apporte a peu pret les memes resultats que la reprog (sisi, testé par moi meme). Si j'ai choisi la reprog cette fois ci, c'est pour virer l'EGR...

Avatar de l’utilisateur
JRD
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 246
Enregistré le: 06 Oct 2014, 08:51
Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

Re: conso 330 DA 184cv

par JRD » 10 Fév 2015, 09:00

Depuis quand dispose-tu de cette modification de calculateur?

En venant au taff, j'ai été plus attentif au fonctionnement de ma boîte.
Il semblerait que le verrouillage intervienne aux alentours de 105km/h et le déverrouillage vers 95km/h.
Une fois verrouillé, on sent bien la différence de comportement: le régime ne varie plus en fonction de la charge moteur, tant que celle-ci reste faible.
Avec une charge moteur plus importante, la boîte repasse en 4 tout en conservant le verrouillage.

Mais le plus flagrant, c'est lors d'une décélération en utilisant le frein moteur:
Verrouillage actif, le régime moteur reste élevé (environ 2000tr/min) puis à la vitesse de déverrouillage, le régime retombe complètement au ralenti, annulant par la même occasion tout frein moteur... *16*

Rodage
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 Sep 2010, 21:48
Véhicule: Bmw 330d ph2
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par Rodage » 11 Fév 2015, 12:27

La boîte n est pas.constante dans ses verouillages, car adaptative... Donc tout dépend comment tu as comment tu as roulé avant etc... En effet, j ai du frein moteur jusqu'à 70/60 avec le calculo modifié, ensuite décrochage classique. Je roule avec depuis 4mois à peu près ;)

Je serais plus vif demain car la sur mon téléphone, ultra chiant d écrire !!

math330
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 06 Oct 2014, 13:19
Véhicule: E46 330 d touring bva
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par math330 » 10 Sep 2015, 08:41

Cette modification du boitier EGS m'interesse beaucoup,car je trouve aussi ces moulinages très chiant.
Personne en France ne fait ça?
A tout hazard y'aurait il qqun dans les bouches du rhone ou alentours qui aurait un 330d avec ce boitier modifié? Car j'aimerais vraiment voir ce que ca donne .

Avatar de l’utilisateur
JRD
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 246
Enregistré le: 06 Oct 2014, 08:51
Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

Re: conso 330 DA 184cv

par JRD » 19 Sep 2015, 23:41

J'ai un essai pour juger de l'utilité de cette modification.
Dans une grande montée assez prononcée, calé au régulateur.
A 98km/h, convertisseur libre : 13L/100km.
A 100km/h, convertisseur ponté : 11L/100km.
Environ 300tr/min de moins pour 2km/h de plus.
Ça donne une idée de la perte d'énergie quand le convertisseur est libre !
Je croit que cela vaut le coup d'investir dans cette modif de calculo !

Avatar de l’utilisateur
JRD
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 246
Enregistré le: 06 Oct 2014, 08:51
Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

Re: conso 330 DA 184cv

par JRD » 24 Sep 2015, 08:04

Autre test:

En temps normal, je roule toute la semaine au régulateur à 90km/h, rarement plus puisque la route que j'empreinte est assez fréquentée par les poids lourds.
Cette semaine et dans la mesure du possible, j'ai roulé avec le régulateur à 100km/h pour avoir le convertisseur bloqué en permanence.

Résultat sur 500km, un gain de 0.2L/100km de conso moyenne (6.7 ALD 6.9L/100km habituellement)
Il faudrait répéter l'expérience sur une plus grande durée mais ce 1er essai semble concluant et me convainc de l'intérêt de la modification proposé par Mr Klukas.
Ce qui tombe assez bien puisque j'ai reçu hier un EGS modifié! *15*

Il ne me reste plus qu'à tester cela.
Modifié en dernier par JRD le 02 Oct 2015, 07:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JRD
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 246
Enregistré le: 06 Oct 2014, 08:51
Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

Re: conso 330 DA 184cv

par JRD » 25 Sep 2015, 17:36

Montage du calculateur fait en 1/2h rangement des outils compris. **//5

Le changement de comportement est flagrant, même sur un court trajet de 10km.

A l'accélération:
- De 0 à 55km/h, le comportement est identique à l'origine.
- De 55 à 95km/h, l'affichage passe en SD et le pontage s'active.
La boîte maintient la 4ème jusqu'à 95km/h, ce qui surprend au 1er abord puisque l'origine passait la 5ème à environ 80km/h
En cas d'accélération franche, le visco déponte puis ponte de nouveau quand on soulage les gaz.
- Au dessus de 95km/h, la boîte passe en 5ème et reprend son comportement normal, le viscocoupleur est ponté.

A la décélération:
- Comportement normal au dessus de 90km/h.
- A 90km/h, passage en mode SD et rétrogradage en 4ème vitesse jusqu'à 55km/h, ce qui permet d'avoir du frein moteur
- A 55km/h, passage en mode D et retour à un fonctionnement normal en roue libre.

Les passages de vitesse semblent plus souple, à confirmer.
A suivre à l'usage pour la conso !

Avatar de l’utilisateur
JRD
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 246
Enregistré le: 06 Oct 2014, 08:51
Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

Re: conso 330 DA 184cv

par JRD » 02 Oct 2015, 08:13

Petit retour d'expérience après 500km:
Il faut s'habituer à la nouvelle gestion de boîte, comme c'est un calculateur modifié, on sent bien que tout n'est pas parfait.
Certains points de fonctionnement serait à revoir pour retrouver l'agrément du calculateur d'origine!

Cependant, on s'y fait tout comme on s'était habitué au glissement engendré par le calculateur d'origine!

La nouvelle version actuellement proposé est tout automatique, il n'y a plus de réglage par jumper comme auparavant.
Toutefois, je n'ai pas ouvert le calculateur pour vérifié, je fait confiance aux dires d'Edouard Klukas.

Niveau conso:
Sur les 500km, j'ai fait environ 100km avec la remorque pour aller à la déchetterie.
Cela m'a permis de constaté que le calculateur modifié encaisse sans soucis ce paramètre.
Conso de 6.9L/100km, soit ce que je fait habituellement en roulant constamment à vide.
Résultat prometteur donc! **//5

J'ai fait le plein hier en partant du taff et remis tout les compteurs à 0.
80km plus tard ce matin: 6.5L/100km! *15*

Un rapide calcul permet d'estimer le seuil de rentabilité de la modification à 45000km environ... (250€ pour un gain de 0.5L/100km)
En comparaison, le thermostat EGR a été rentabilisé en 9000km! (60€ pour un gain de 0.6L/100km)

  Précédente   Suivante
53 messages   •   Page 4 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 22:37