conso 330 DA 184cv
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

53 messages   •   Page 3 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Boowman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Oct 2014, 21:58
Localisation: 93 Villemomble
Véhicule: BMW (E46) 330 cda
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par Boowman » 07 Fév 2015, 13:45

Bonjour !
je me permet de répondre car je connais un peut cette situation
je suis avec une 330 Cd E46 de 204 Cv , boite steptronic GM5L40
en ville je fais des conso de 11L voire meme 12L sans forcer sur les accélérations

dernièrement j'ai fait du long parcours sur autoroute , je suis descendu a Perpignan ( presque 900 kms )
et la ! surprise ! , ma conso a littéralement dégringolée ! chose tout a fait normale sur autoroute
mais je ne m'attendais par a faire 5,6L/100 kms , bien entendu sans trop dépasser les limitations de vitesses
et néanmoins en décrassant la voiture a chaque départ de péages

je suis bluffé ! c'est carrément du simple au double

Rodage
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 Sep 2010, 21:48
Véhicule: Bmw 330d ph2
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par Rodage » 07 Fév 2015, 15:11

Pour la conso qui chute sur autoroute, c'est normal. Cette boite auto (la GM5) est a glissement continu...Elle ne verouille qu'a partir de 130 km/h en 4 ou 5eme. Avant ca, en ville ou peri-urbain, elle patine en prmanence, et ne verouille que tres peu. Du coup, a patiner comme ca, les montées en régimes sont incessantes, la conso suit le mouvement...

Pour info (connue ici) il existe une solution paliative a ce fonctionnement chiatique de la boite : http://www.ecotuning-automatic.de/ECO-T ... index.html (je vous laisse surfer dessus, traduire etc...

Je l'ai fait, et j'ai reduit ma conso en peri-urbain....et pas qu'un peu !

D'autre part, si votre boite a des bornes, rien n'y changera, elle patinera de plus en plus... C'est ainsi. A part la refaire, je ne vois pas...


Pour la reprog, les chevaux en eux meme ne veulent pas dire grand chose. Le couple lui, est important pour la boite.
J'ai fais reprogrammer la mienne il y a peu (avant j'avais un boitier additionnel sur mon ancienne 330) (d'ailleurs je le vends !;) )
Lors de la reprog, ma boite avait environ 170 000km, vidangée une seule fois par moi 10 000km avant, trop tard donc... Le gain de couple l'a terminée, purement et simplement ! 2 jours apres, je l'ai fait reconditionner etc...

Désormais, tout roule, je consomme moins car elle patine encore moins, verrouille parfaitement et encaisse le couple demandé sans souci. Néanmoins c'est comme tout, rien ne sert de la matraquer. Perso je ne fais jamais de depart canon au feu, jamais de kickdown... meme si je roule energique je préserve toujours tout. Dans ces conditions la boite tiendra sans aucun probleme. Mais en effet, en faisant le gros bourrin il est certain qu'au bout d'un moment...!

Voici le resultat pour info. On y voit nettement la boite decrocher en fin de course, puis reprendre tant bien que mal...


Image


Il est sur que plus est toujours possible, mais deja la, c'est chouette *11*

J'ai fais ca a Digiservice Nantes, en en profitant pour virer cette saloperie d'EGR...

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par bess44 » 07 Fév 2015, 15:30

j'aurai jamais cru qu'une boite auto consommerait autant en ville ²2

Boowman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Oct 2014, 21:58
Localisation: 93 Villemomble
Véhicule: BMW (E46) 330 cda
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par Boowman » 07 Fév 2015, 21:27

un grand merci Rodage pour tes précieuses explications
je me disais aussi que cette bv patinait pas mal en ville , mais je ne me suis pas plus arrêté sur ce détail
pensant que c'est moi qui me faisait des idées
je vais de ce pas sur le lien que tu nous a indiqué

Avatar de l’utilisateur
JRD
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 246
Enregistré le: 06 Oct 2014, 08:51
Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

Re: conso 330 DA 184cv

par JRD » 07 Fév 2015, 22:42

Rodage a écrit:Pour info (connue ici) il existe une solution paliative a ce fonctionnement chiatique de la boite : http://www.ecotuning-automatic.de/ECO-T ... index.html (je vous laisse surfer dessus, traduire etc...

Je l'ai fait, et j'ai reduit ma conso en peri-urbain....et pas qu'un peu !


Tu peut nous en dire plus sur cette modifs?
Si j'ai bien lu sur le site, ils font une modif sur le calculateur de la boîte pour forcer le verrouillage du convertisseur à des vitesses plus faibles.
C'est ça?

Avatar de l’utilisateur
navy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 14 Déc 2014, 22:47
Véhicule: BMW (E46) 330DA M2 touring
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par navy » 08 Fév 2015, 15:23

Yep !
merci Rodage pour tes precieuses info ,je vais surfer sur le site ce soir, et je vais contacter digiservice rapidement,en combien de temps ils font la modif ?

Avatar de l’utilisateur
JRD
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 246
Enregistré le: 06 Oct 2014, 08:51
Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

Re: conso 330 DA 184cv

par JRD » 08 Fév 2015, 16:27

JRD a écrit:
Rodage a écrit:Pour info (connue ici) il existe une solution paliative a ce fonctionnement chiatique de la boite : http://www.ecotuning-automatic.de/ECO-T ... index.html (je vous laisse surfer dessus, traduire etc...

Je l'ai fait, et j'ai reduit ma conso en peri-urbain....et pas qu'un peu !


Tu peut nous en dire plus sur cette modifs?
Si j'ai bien lu sur le site, ils font une modif sur le calculateur de la boîte pour forcer le verrouillage du convertisseur à des vitesses plus faibles.
C'est ça?

Un peu de lecture e français sur le sujet:
http://forum.darkgyver.fr/t14103-e46-m5 ... utomatique
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... ner/page-4

mignon525d
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 405
Enregistré le: 16 Mar 2011, 22:45
Localisation: LILLE
Véhicule: BMW 520d Pack M E60 2008
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par mignon525d » 09 Fév 2015, 13:53

Hello,
Pour mon retour d'expérience,
J'ai eu une 330d BVA de 2001 184ch, je fais 98 % de ville ma conso était en moyenne de 10,8L / 100km ODBC pour faire environ 550 km avec un plein sans la réserve.
Ca fait mal au fesses !
Après avoir chercher des solutions peux coûteuses pour réduire la conso, j'ai obté pour un boitier additionnel (reprog trop chère pour moi en plus je ne compter pas garder la 330d)
Ma conso à diminuer je suis passé à 9,6L du jour au lendemain (avec les même trajets)
Le boitier m'a fait du bien psychologiquement mais sans plus. (un peu plus d'un litre)
Je pense que le souci est dû à la boite auto qui par temps de froid patine énormement. 46*

Depuis j'ai repris une 320cd de 2004 même trajet je suis à 5,7 L ODBC avec 98% de VILLE !!! **2 Soit environ 830 km sans la réserve
Je vous laisse imaginer sur autoroute *11*

A+

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par bess44 » 09 Fév 2015, 14:09

mignon525d a écrit:Hello,
Pour mon retour d'expérience,
J'ai eu une 330d BVA de 2001 184ch, je fais 98 % de ville ma conso était en moyenne de 10,8L / 100km ODBC pour faire environ 550 km avec un plein sans la réserve.
Ca fait mal au fesses !
Après avoir chercher des solutions peux coûteuses pour réduire la conso, j'ai obté pour un boitier additionnel (reprog trop chère pour moi en plus je ne compter pas garder la 330d)
Ma conso à diminuer je suis passé à 9,6L du jour au lendemain (avec les même trajets)
Le boitier m'a fait du bien psychologiquement mais sans plus. (un peu plus d'un litre)
Je pense que le souci est dû à la boite auto qui par temps de froid patine énormement. 46*

Depuis j'ai repris une 320cd de 2004 même trajet je suis à 5,7 L ODBC avec 98% de VILLE !!! **2 Soit environ 830 km sans la réserve
Je vous laisse imaginer sur autoroute *11*

A+


en meme temps un mazout c'est pas fait dutout pour faire que de la ville...

Rodage
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 Sep 2010, 21:48
Véhicule: Bmw 330d ph2
Code VIN:

Re: conso 330 DA 184cv

par Rodage » 09 Fév 2015, 14:54

Oui en effet, et la conso d'un 320 ne peut se comparer a un 330 ;)

Pour le fonctionnement du calculateur de boite modifié, je vais synthétiser car je ne connais pas techniquement ce qui a été fait (j'y connais rien en electronique) . Dans les faits, le nouveau calulateur a 3 positions reglables. Ces positions determinent a partir de quelle vitesse la boite verouillera, en 4 et 5. ( de memoire, 64 / 70/80 km/h, ou truc dans le genre. )
Pour ma part, reglée pour verouiller a partir de 80 km/h.
La différence est instantanément ressentie, et pour cause, nous sommes desormais en "prise directe" 50 km/h plus tot qu'avant ! (130km/h d'origine) .

Autrement dit, en ville le systeme ne declenche pas, tout patine normalement, pas d’accoups, c'est fluide... Mais des la sortie de ville, la ou la boite mouline comme une debile sur les route a 90 ou 110 par exemlple, la elle se calme et verouille.

Les + : Moins de bruit moteur car le moteur s'emballe beaucoup moins
Moins de conso car moins de patinage inutile
Fonctionnement clair, le "D" et le "S" s'allument simultanément lorsque le systeme est actif.
Systeme debrayable avec une simple manip du levier
Beaucoup moins d'usure des disques car beaucoup moins de friction
Pressions d'huile momentanément augmentée, passage des rapports plus rapide et franc.

Les - : Petits accoups ressentis dans certaines rares situations, principalement au rétrogradage lors d'un freinage rapide. La boite tombe les rapports un peu sechement parfois.
Pour un vehicule d'origine, une boite qui verrouille rapidement en 4 puis 5 à 80km/h peut devenir tres mou par manque de couple.Obligeant a mettre un petit coup de pedale pour tomber un rapport.


En gros, au debut c'est un peu deroutant, mais apres quelques heures on se dit que revenir a la savonnette d'origine est impossible ! Et puis facilement debrayable, alors on a le choix :)


Il est bien entendu que cette modif de boitier ne fait de de cette boite un avion de chasse, ca pallie juste a fonctionnement chiatique a un moment donné. Pour celui qui ne fait que de l'autoroute, pas vraiment d'interet. Idem pour celui qui ne fait que de la ville. Mais pour ceux qui comme moi passent beaucoup de temps en peri urbain, ca vaut carrement le coup !



Concernant Digi, ils s'occupent de la reprog, rien a voir avec la boite. L'operation reprog prend 30mn en gros. Y a rien de sorcier en fait..quand on a le matos. Un fichier en remplace un autre et zou.

Pour info, j'ai fait pas mal de ville+ petites routes dernierement, mon odb affiche 7.2L . C'est correcte je trouve *11*

Esperant avoir eclairé vos lanternes ! Si vous avez d'autres question n'hésitez pas **2

Dernier point, Eduard Klukas (celui qui fait les modif de calculateur) n'est pas du genre bavard...Soyez pas etonné, j'ai l'impression qu'il prefere parler a son fer a souder ! Mais il le fait tres bien ! Alors...

  Précédente   Suivante
53 messages   •   Page 3 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:13