Conseils et critères pour le choix d'une série 5 ?

6 messages   •   Page 1 sur 1
ft77
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Mar 2015, 16:52
Localisation: 77
Véhicule: Peugeot 407 2.0i Navteq
Code VIN:

Conseils et critères pour le choix d'une série 5 ?

par ft77 » 28 Mar 2015, 21:55

Bonjour à tous.
Je conduis actuellement une 407 essence (2.0i Navteq, 141CV).
Mais la belle commence à avoir de la bouteille (230000km), et va commencer à nécessiter des frais importants..
Je cherche donc une berline, bonne routière, accueillante...

Passant dans différents garages, je suis entre autre monté dans une BMW série 5 (une 520D de 2005).
Le confort, la présentation me semblent là (même si j'ai l'impression de places arrières plus étriquées que dans la 407! sans parler du tunnel de transmission, mais propulsion oblige).
Les moteurs ont bonne réputation (fiabilité, puissance), mais là je vais quémander vos conseils et avis...

Donc, je commence à envisager une série 5 (la 3 me parait vraiment juste), après:
- Moteur: diesel ou essence? Eh oui, question un peu basique. Mais j’apprécie le doux silence de la mienne (l'autre voiture de la famille, 207 HDi me donne l'impression d'un tracteur. Mais la comparaison est sans doute mauvaise, la 520D ne me semblait pas trop bruyante à l'intérieur - mais finalement pas si silencieuse que ça !). Après, je sais que la consommation - et donc le coût ne sont pas les mêmes...

- Moteur encore: ils en ont combien chez BM? En plus, je croyais naïvement que 520 signifiait 2L, 525 2.5L etc. Mais ça ne semble pas toujours vrai, il y a des 528 de 2.5L! Pas simple... Bref, pour une caisse aussi lourde que la 5 (1.7T contre 1.4 à la 407 je crois), un 2L en diesel me semble juste? Je ne suis pas un fana de vitesse, mais apprécie une voiture qui dépasse sans se faire peur. un 2.5L? un 3L? Et j'ai cru comprendre que les 6L démarraient au-delà du 2L. Tant qu'à rouler BMW, autant goûter au 6 cylindres?

- Finitions: là, je nage. Si quelqu'un peut me décrire rapidement les différences, car je vois des "luxe" qui ont un GPS "normal", et d'autre un GPS "à flèches" (qui donne la direction sans montrer une carte. Je ne savais même pas que ça existait! Je ne pensais pas ça d'un constructeur "haut de gamme", ça fait étrange. J'ai bien compris que chez BM, il y a plus d'options qu'un jour sans pain, mais du coup quel est le niveau de finition qui garantit le "minimum" pour moi (soit: un vrai GPS, des rétros à réglage électrique qui se rabattent, rétro intérieur électro chrome... Je me fous du siège électrique, je le règle une fois pour toute, par contre j'apprécie de na pas devoir rabattre les rétros à la main à chaque stationnement ²1 .)

- Fiabilité: dans les modèles qui sont dans mes prix (soit en gros 10-17k€, ce qui semble m'imposer des modèles d'avant 2007), quels sont les moteurs à conseiller/déconseiller? Y a t'il des mauvais canards à surtout éviter?

- Coût d'entretien: là j'entends tout et n'importe quoi, de "une BM, une vidange et filtres à chaque révision et c'est tout bon" à "chaque pièce te coûte un bras". La vérité? Ca dépend peut-être des moteurs? Essence/Diesel sont logés à la même enseigne ou faut-il privilégier l'un ou l'autre?

Conseils: Bon, pour résumer ²6 , quels sont les choses à vérifier lors d'un essai d'une série 5 (les modèles à éviter, les trucs à vérifier en priorité etc).

Voilà, je vous ai présenté mes interrogations. Un peu longuement peut être ²²8 , mais je pense que tous les "nouveaux" se posent un peu les mêmes questions.
Merci donc de vos avis éclairés!
Bonsoir à tous...

Avatar de l’utilisateur
LeBosch
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2680
Enregistré le: 04 Mai 2014, 19:57
Localisation: Isère 38
Véhicule: Bmw F11 520DA
Code VIN: C788505

Re: Conseils et critères pour le choix d'une série 5 ?

par LeBosch » 29 Mar 2015, 14:16

ft77 a écrit:Bonjour à tous.
Je conduis actuellement une 407 essence (2.0i Navteq, 141CV).
Mais la belle commence à avoir de la bouteille (230000km), et va commencer à nécessiter des frais importants..
Je cherche donc une berline, bonne routière, accueillante...

Passant dans différents garages, je suis entre autre monté dans une BMW série 5 (une 520D de 2005).
Le confort, la présentation me semblent là (même si j'ai l'impression de places arrières plus étriquées que dans la 407! sans parler du tunnel de transmission, mais propulsion oblige).
Les moteurs ont bonne réputation (fiabilité, puissance), mais là je vais quémander vos conseils et avis...

Donc, je commence à envisager une série 5 (la 3 me parait vraiment juste), après:
- Moteur: diesel ou essence? Eh oui, question un peu basique. Mais j’apprécie le doux silence de la mienne (l'autre voiture de la famille, 207 HDi me donne l'impression d'un tracteur. Mais la comparaison est sans doute mauvaise, la 520D ne me semblait pas trop bruyante à l'intérieur - mais finalement pas si silencieuse que ça !). Après, je sais que la consommation - et donc le coût ne sont pas les mêmes... alors pour le moteur sa dépend du nombre de kilomètre que tu fais par an, ou si tu regarde pas trop la conso prend un L6 essence)

- Moteur encore: ils en ont combien chez BM? En plus, je croyais naïvement que 520 signifiait 2L, 525 2.5L etc. Mais ça ne semble pas toujours vrai, il y a des 528 de 2.5L! Pas simple... Bref, pour une caisse aussi lourde que la 5 (1.7T contre 1.4 à la 407 je crois), un 2L en diesel me semble juste? Je ne suis pas un fana de vitesse, mais apprécie une voiture qui dépasse sans se faire peur. un 2.5L? un 3L? Et j'ai cru comprendre que les 6L démarraient au-delà du 2L. Tant qu'à rouler BMW, autant goûter au 6 cylindres? oui autant gouter au 6L le 525/530 sont des 3.0 avec turbo pour les diesels en essence je sais pas mais des gens qui possèderont des séries 5 te diront (je connais très bien la 1 et la 3 mais pas encore la 5 *29* )

- Finitions: là, je nage. Si quelqu'un peut me décrire rapidement les différences, car je vois des "luxe" qui ont un GPS "normal", et d'autre un GPS "à flèches" (qui donne la direction sans montrer une carte. Je ne savais même pas que ça existait! Je ne pensais pas ça d'un constructeur "haut de gamme", ça fait étrange. J'ai bien compris que chez BM, il y a plus d'options qu'un jour sans pain, mais du coup quel est le niveau de finition qui garantit le "minimum" pour moi (soit: un vrai GPS, des rétros à réglage électrique qui se rabattent, rétro intérieur électro chrome... Je me fous du siège électrique, je le règle une fois pour toute, par contre j'apprécie de na pas devoir rabattre les rétros à la main à chaque stationnement ²1 .)

- Fiabilité: dans les modèles qui sont dans mes prix (soit en gros 10-17k€, ce qui semble m'imposer des modèles d'avant 2007), quels sont les moteurs à conseiller/déconseiller? Y a t'il des mauvais canards à surtout éviter? à voir ici : http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-bmw/fiabilite-192-pannes-bmw-serie-5.php

- Coût d'entretien: là j'entends tout et n'importe quoi, de "une BM, une vidange et filtres à chaque révision et c'est tout bon" à "chaque pièce te coûte un bras". La vérité? Ca dépend peut-être des moteurs? Essence/Diesel sont logés à la même enseigne ou faut-il privilégier l'un ou l'autre? entretient ici (mettre par modele) : http://www.bmw.fr/fr/topics/offers-services/forfaits-entretien.html

Conseils: Bon, pour résumer ²6 , quels sont les choses à vérifier lors d'un essai d'une série 5 (les modèles à éviter, les trucs à vérifier en priorité etc).

Voilà, je vous ai présenté mes interrogations. Un peu longuement peut être ²²8 , mais je pense que tous les "nouveaux" se posent un peu les mêmes questions.
Merci donc de vos avis éclairés!
Bonsoir à tous...

ft77
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Mar 2015, 16:52
Localisation: 77
Véhicule: Peugeot 407 2.0i Navteq
Code VIN:

Re: Conseils et critères pour le choix d'une série 5 ?

par ft77 » 04 Avr 2015, 21:35

Bonsoir et merci de votre réponse.
Pour la cylindrée, effectivement je vais tendre vers une 530, autant tester le 6L...
Je fais pas mal de kilomètres (20/25000km /an), la raison devrait me faire choisir un diesel.
Mais...
... je me suis déjà trouvé à côté de BMW à l'arrêt, et ça ma semblé bien bruyant ! Je vais essayer d'ici peu une 530D, je vais tester le niveau sonore à l'extérieur et à l'intérieur.
... la consommation d'une version essence: je suis en train de tester le E85 sur ma 407, la surconsommation (15%) rend globalement le prix plus avantageux, donc si c'est possible sur une E60, ça peut peut être permettre de rester à une version essence.

Pour le reste, j'ai vu que pour la série E60, il y a un changement (LCl) vers 2007.Mais je ne sais pas les points importants, si ça touche au moteur ou seulement la carrosserie et des détails.
Bon, je regarde, et de toute façon si je vise un véhicule raisonnablement kilométré, il sera sans doute d'après 2007, sauf très bonne affaire.

Encore merci de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
LeBosch
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2680
Enregistré le: 04 Mai 2014, 19:57
Localisation: Isère 38
Véhicule: Bmw F11 520DA
Code VIN: C788505

Re: Conseils et critères pour le choix d'une série 5 ?

par LeBosch » 05 Avr 2015, 21:28

cherche sur google tes infos

tiens wikipedia :

modèle type puissance cylindrée observations
520i L6 170 ch 2,2 L motorisation retirée du commerce
520i L4 170 ch 2,0 L -
523i L6 177 ch 2,5 L motorisation retirée du commerce
523i L6 190 ch 2,5 L -
525i(x) L6 192 ch 2,5 L motorisation retirée du commerce
530i(x) L6 258 ch 3,0 L motorisation retirée du commerce
530i(x) L6 272 ch 3,0 L -
535i(x) L6 300 ch 3,0 L motorisation retirée du commerce
540i V8 306 ch 4,0 L -
545i V8 333 ch 4,4 L motorisation retirée du commerce
550i V8 367 ch 4,8 L -
M5 V10 507 ch 5,0 L -
520d L4 163 ch 2,0 L motorisation retirée du commerce
520d L4 177 ch 2,0 L -
525d L6 177 ch 2,5 L motorisation retirée du commerce en 2007
525d(x) L6 197 ch 3,0 L -
530d(x) L6 236 ch 3,0 L 218 ch avant 2005, 231 ch entre 2005 et 2007
535d L6 286 ch 3,0 L moteur bi-turbo à double étage, 272 ch avant 2007

Avatar de l’utilisateur
Power
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 657
Enregistré le: 11 Déc 2014, 07:24
Localisation: Essonnes (91)
Véhicule: E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN:

Re: Conseils et critères pour le choix d'une série 5 ?

par Power » 05 Avr 2015, 21:59

Tiens là, tu as les différences entre E60 LCI et non-LCI ²1
http://www.bmwdrives.com/bmw_cars/e60_my2008_detailed_changes.pdf

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Conseils et critères pour le choix d'une série 5 ?

par Bougnax » 05 Avr 2015, 22:22

Je n'ai pas la mienne depuis longtemps donc mon expérience est toute petite pour l'instant. Avant j'avais aussi une Peugeot 407, une 2.2 essence 158 cv en version Griffe. J'ai vraiment adoré cette voiture mais elle manquait de puissance. Dommage...
sinon pour la BMW série 5, j'ai choisi celle là pour ces raisons (et j'en ai eu du mal à la trouver...) :
1 - l’esthétique : j'aime beaucoup les E60 mais bon le design, on aime ou on aime pas.
2 - la place intérieure , habitacle et coffre. J'ai deux enfants. Ils ont de l'espace à l'arrière et le coffre fait 520 l, ce qui est pas mal.
3 - une millésime 2007 mini pour avoir une phase 2, correction de certains pb sur E60 par BMW et retouches de styles. Nouveaux matériaux de meilleur qualité à l'intérieur, les premières versions avaient été critiquées pour ça. Nouvelle Version de l'IDrive.
3 - le moteur : je voulais absolument une essence (j'ai horreur des diesel mais chacun ses goûts) pour la fiabilité (pas de turbo,pas de FAP, pas d'EGR,pas de systeme HDI MAIS Double vanos, Valvetronic et Injection Directe Haute Pression (HPI)), la conso maîtrisée (injection directe) et la puissance de cette version. Un article intéressant ici :
http://www.vroom.be/fr/essai-auto/bmw-530i-une-noble-alternative-pour-dieselophobes. Le L6 BMW, c'est une légende ce moteur !
4 - je voulais certaines options comme le cuir, le GPS 16/9, les xénons. Pas de pack M, j'aime pas trop.
5 - et en BMV uniquement parce-que j'aime pas trop les BVA et aussi pour la fiabilité. Je voulais le Dynamic Drive (système anti roulis) mais au final devant la complexité du système et le risque de panne supplémentaire, j'ai laissé tomber...
Retour, ben je n'ai la voiture que depuis trois mois et 1/2 et je m'en sers que pour les vacances ou les week-ends donc pas encore beaucoup d’expérience. Maintenant ce que je peux te dire, à l'usage très bonne routière qui emmène ma famille sans problème dans un confort sportif mais suffisant (suspension sport). Voiture très silencieuse (à moins de pousser le moteur au-dessus des 4500 tr/mn et encore). Très bon châssis sur le sec. Sur le mouillé , attention à la remise des gaz en sortie de courbe. Mais l'électronique veille (DTC,DSC), pas de problème. Coté moteur, c'est pas pour rien qu'il passe pour le meilleur six cylindres au monde ! Dispo, puissant,souple, très souple, rageur, vif. Je ne trouve que des qualités à ce moteur. La conso oscille entre 8,2 et 9,3 sur route/autoroute. En ville, il faut compter 12l.
En résumé, une très bonne voiture à mon avis qui distille un grand plaisir de conduire en grande partie grâce à son moteur. L'entretien reste raisonnable si tu fais la partie la plus simple mais cela reste une BMW....

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité