Conseils - Comment laver sa BMW ?

53 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Beemer
 

Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Beemer » 02 Mar 2010, 20:39

Bonjour,

Merci pour l'accueil sur ce forum BMW !
Je suis le très heureux propriétaire d'une magnifique BMW 120D Sport M de couleur noire depuis peu, l'ancien propriétaire l'a très bien entretenue est je souhaiterai continuer sur cette voie.

Elle est dans un superbe état, seulement je me pose la question sur l'entretien extérieur.
C'est pour cela que je viens faire appel à vous, demander vos avis /conseils/astuces des membres actifs de ce forum.

Aujourd'hui beau temps, il avait plu depuis plusieurs jours et n'ayant pas fait un seul nettoyage depuis mon acquisition j'ai décidé d'aller au célèbre centre de nettoyage Eléphant Bleu, pour essayer la méthode au karcher que je n'avais jamais fait auparavant sur mes anciens véhicules (uniquement au rouleau)
J'ai donc pour commencer demandé au Monsieur de la boutique de me dire quels programmes utiliser, car c'était la première fois que je venais, il m'a répondu votre auto n'est pas sale, juste de la poussiéreuse, faites les 3 programmes sur 5 sans faire le pré-lavage et le lustrage.

Au final, ce n'est pas si mal sauf le capot, il y a toujours une pellicule de sâle, le reste est à peu près convenable en sachant que j'ai dépensé 3€ (1€ = 1 minutes 30 secondes de jet) et les jantes, qui ne ressortent pas mais sans produit additionnel je pense que c'est normal.

Pour ceux qui y vont régulièrement, est-ce que j'aurais du faire le programme pré-lavage qui "shampoigne" le véhicule convenablement ?

Ensuite, y a la méthode manuelle, l'huile de coude, qui à mon sens d'après les échos est la plus favorable à un entretien sur et efficace sur le long terme.
Depuis plusieurs jours je regarde donc les produits de la marque Meguiar's qui sont d'après les expériences les meilleurs produits du marché actuel.

Pour ceux qui connaissent la marque, et les produits voilà mon listing pour débuter :
- Hot Rims Nettoyant Toutes Jantes (nettoyant tout types de jantes)
- Brillance Eclair Intérieur (pour nettoyer les plastiques intérieur)
- Kit NXT - Shampooing et Cire (la dernière gamme Meguiar's)
- Absorbeur Magnétique (peau de chamois synthétique beaucoup plus absorbante)
- La Nouvelle Microfibre Ultime (microfibre à utiliser pour les différents produits, pour appliquer et essuyer)

A l'arrivée ce n'est pas donné, environ 140€ (frais de port inclus) pour cette liste.

Alors, est-ce que j'ai plutôt intérêt à continuer le lavage au karcher ou adopter la solution manuelle ?
Je cherche avant tout un bon entretien, propre, sans pour autant tomber dans la compétition et devenir ultra maniaque.

Vos avis /conseils/astuces sont les bienvenues, merci à vous et au plaisir d'en discuter avec vous.
A bientôt.

Julien [Rs1]
 

Re: Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Julien [Rs1] » 02 Mar 2010, 21:27

Salut,

C'est déjà une bonne chose d'avoir décidé d'arrêter le lavage au rouleau :mrgreen:

Tu peux obtenir un résultat satisfaisant au nettoyage haute pression (type éléphant bleu) si tu y vas fréquemment (idéalement une fois par semaine si tu roules tous les jours) et que la voiture n'est pas extrêmement sale.
Les inconvénients de ce type de lavage par rapport à un lavage à la main :
- La qualité du shampooing qui est bien souvent du shampooing bas de gamme, faible pouvoir décrassant et agressif pour les cires de protection (ou autre traitement).
- Aucune action mécanique comme avec un gant de lavage donc le décrassage est moins efficace (bas de portes, jantes, bas de caisse...)
- Rien de pire que de se presser à cause du compte à rebours des jetons pour oublier ou négliger des zones...

Concernant ton choix de produits, il y a du bon et du moins bon. Déjà Meguiar's est une bonne marque qui fait de bons produits (pas tellement sur la gamme grand public mais plutôt la gamme pro) mais c'est très inégal et ils sont loin d'être tous excellents.

- Hot Rims Nettoyant Toutes Jantes (nettoyant tout types de jantes) : une vraie daube hors de prix. Quasiment ce que j'ai pu tester de pire en nettoyant jantes :lol: Il nettoie mal, il faut en mettre énormément, il s'écoule mal sur la jante... A oublier! Tu as pas mal de possibilités si tu veux un bon nettoyant jantes. Si tu tiens absolument au format classique (ce qui est couteux), tu as beaucoup de produits corrects, mieux et moins chers : Einzett, Autoglym, Neoclean... Si tu veux économiser de l'argent et avoir un meilleur produit, l'idéal est d'acheter un nettoyant jantes concentré (vendu en gallon) à diluer avec de l'eau dans un sprayer (bouteille vide + spray). Certains produits sont des incontournables : Meguiars Wheel Brightener (attention, bouffe le vernis à terme donc à garder pour les jantes vraiment très sales pour un usage ponctuel), Meguiars Super Degreaser (celui que j'utilise toutes les semaines, il nettoie parfaitement, n'attaque pas le vernis et ne nécessite pas d'action mécanique) ou le Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner (très doux, efficace mais brosse indispensable). Un flacon de produit à jante grand public coûte entre 10 et 15€ et dure 4-5 lavages. Avec un gallon à 20€, tu peux faire environ 150 lavages...

- Brillance Eclair Intérieur (pour nettoyer les plastiques intérieur) : rien d'exceptionnel, ce n'est pas un mauvais produit mais son rendu, sa tenue dans le temps et son prix n'en font pas un must. Le problème pour ce genre de produits, c'est que ça dépend des plastiques (granuleux, mous...?) et nous n'avons pas tous la même appréciation du beau (certains aiment quand ça brille, d'autres que ce soit mat etc...). Pour ma part, j'utilise le Einzett Cockpit Premium qui est est pas cher (8€), s'évapore vite et laisse un rendu mat "juste propre" sans effet brillant ou gras.

- Kit NXT - Shampooing et Cire (la dernière gamme Meguiar's) : le shampooing est bien (même si il y en a plein d'autres mieux pour le même prix dans d'autres marques) et la cire idéale pour débuter. Facile à appliquer, à essuyer, effet mouillé immédiat. Tenue dans le temps inexistante en revanche...

- Absorbeur Magnétique (peau de chamois synthétique beaucoup plus absorbante) : une vraie catastrophe, il étale plus d'eau qu'il n'en absorbe et fait des microrayures... Il me sert de serpillère à la maison depuis...
Part les yeux fermés sur une WW (Waffle Weave = microfibre gauffrée) de bonne marque, c'est indispensable. Une référence incontestable est la Poorboys Waffle Weave.

- La Nouvelle Microfibre Ultime (microfibre à utiliser pour les différents produits, pour appliquer et essuyer) : petite, moyennement efficace et hors de prix! Pour appliquer les produits, utilise un tampon applicateur en microfibres (le Meguiars est top) et utilise une très bonne microfibre pour l'essuyage (mauvais essuyage = microrayures). Il y en a plein d'excellentes : Eurow Shag Weave, Carrand...

Tous ces produits sont achetables sur http://www.shinearama.co.uk/index.php *98/

Beemer
 

Re: Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Beemer » 02 Mar 2010, 22:43

Salut,

C'est déjà une bonne chose d'avoir décidé d'arrêter le lavage au rouleau :mrgreen:

Tu peux obtenir un résultat satisfaisant au nettoyage haute pression (type éléphant bleu) si tu y vas fréquemment (idéalement une fois par semaine si tu roules tous les jours) et que la voiture n'est pas extrêmement sale.
Les inconvénients de ce type de lavage par rapport à un lavage à la main :
- La qualité du shampooing qui est bien souvent du shampooing bas de gamme, faible pouvoir décrassant et agressif pour les cires de protection (ou autre traitement).
- Aucune action mécanique comme avec un gant de lavage donc le décrassage est moins efficace (bas de portes, jantes, bas de caisse...)
- Rien de pire que de se presser à cause du compte à rebours des jetons pour oublier ou négliger des zones...

Concernant ton choix de produits, il y a du bon et du moins bon. Déjà Meguiar's est une bonne marque qui fait de bons produits (pas tellement sur la gamme grand public mais plutôt la gamme pro) mais c'est très inégal et ils sont loin d'être tous excellents.

- Hot Rims Nettoyant Toutes Jantes (nettoyant tout types de jantes) : une vraie daube hors de prix. Quasiment ce que j'ai pu tester de pire en nettoyant jantes :lol: Il nettoie mal, il faut en mettre énormément, il s'écoule mal sur la jante... A oublier! Tu as pas mal de possibilités si tu veux un bon nettoyant jantes. Si tu tiens absolument au format classique (ce qui est couteux), tu as beaucoup de produits corrects, mieux et moins chers : Einzett, Autoglym, Neoclean... Si tu veux économiser de l'argent et avoir un meilleur produit, l'idéal est d'acheter un nettoyant jantes concentré (vendu en gallon) à diluer avec de l'eau dans un sprayer (bouteille vide + spray). Certains produits sont des incontournables : Meguiars Wheel Brightener (attention, bouffe le vernis à terme donc à garder pour les jantes vraiment très sales pour un usage ponctuel), Meguiars Super Degreaser (celui que j'utilise toutes les semaines, il nettoie parfaitement, n'attaque pas le vernis et ne nécessite pas d'action mécanique) ou le Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner (très doux, efficace mais brosse indispensable). Un flacon de produit à jante grand public coûte entre 10 et 15€ et dure 4-5 lavages. Avec un gallon à 20€, tu peux faire environ 150 lavages...

- Brillance Eclair Intérieur (pour nettoyer les plastiques intérieur) : rien d'exceptionnel, ce n'est pas un mauvais produit mais son rendu, sa tenue dans le temps et son prix n'en font pas un must. Le problème pour ce genre de produits, c'est que ça dépend des plastiques (granuleux, mous...?) et nous n'avons pas tous la même appréciation du beau (certains aiment quand ça brille, d'autres que ce soit mat etc...). Pour ma part, j'utilise le Einzett Cockpit Premium qui est est pas cher (8€), s'évapore vite et laisse un rendu mat "juste propre" sans effet brillant ou gras.

- Kit NXT - Shampooing et Cire (la dernière gamme Meguiar's) : le shampooing est bien (même si il y en a plein d'autres mieux pour le même prix dans d'autres marques) et la cire idéale pour débuter. Facile à appliquer, à essuyer, effet mouillé immédiat. Tenue dans le temps inexistante en revanche...

- Absorbeur Magnétique (peau de chamois synthétique beaucoup plus absorbante) : une vraie catastrophe, il étale plus d'eau qu'il n'en absorbe et fait des microrayures... Il me sert de serpillère à la maison depuis...
Part les yeux fermés sur une WW (Waffle Weave = microfibre gauffrée) de bonne marque, c'est indispensable. Une référence incontestable est la Poorboys Waffle Weave.

- La Nouvelle Microfibre Ultime (microfibre à utiliser pour les différents produits, pour appliquer et essuyer) : petite, moyennement efficace et hors de prix! Pour appliquer les produits, utilise un tampon applicateur en microfibres (le Meguiars est top) et utilise une très bonne microfibre pour l'essuyage (mauvais essuyage = microrayures). Il y en a plein d'excellentes : Eurow Shag Weave, Carrand...

Tous ces produits sont achetables sur http://www.shinearama.co.uk/index.php



Merci pour ton soutien Julien, je t'ai envoyé un MP.

En ce qui concerne la méthode, tu es clairement pour un lavage manuel ?
C'est ce que tu fais à l'heure actuelle je présume, en voyant ton retour d'expérience sur les produits.

Pour les produits Meguiar's, c'est très sympa de me détailler la liste, comme tu peux le comprendre, je débute et je cherche une personne experte comme toi pour me dire quoi acheter.

Le top pour moi, ça serait que tu fasses une liste sur LES produits à acheter, quelque soit la marque en voyant ton résumé je me doute bien que tu as du essayer un tas de marques et je ne peux que te faire confiance.

Ce jargon, est vraiment inconnu pour moi alors si je peux avoir un coup de main pour acheter du très bon matériel, pour bien bosser ensuite, je t'en serai fortement reconnaissant.
Modifié en dernier par Beemer le 03 Mar 2010, 13:42, modifié 1 fois.

Béhième
 

Re: Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Béhième » 02 Mar 2010, 23:12

Mouais moi aussi avant j'utilisais meguiar's et j'ai découvert mieux et moins chère et on est beaucoup dans le même cas.
Voici un lien pour laver ton auto comme il se doit
technique-des-2-seaux-pour-lavage-auto-t15039.html
et un tuto qui explique les produits à utiliser
tuto-renove-autoglym-t15685.html

Beemer
 

Re: Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Beemer » 03 Mar 2010, 10:00

Mouais moi aussi avant j'utilisais meguiar's et j'ai découvert mieux et moins chère et on est beaucoup dans le même cas.
Voici un lien pour laver ton auto comme il se doit
technique-des-2-seaux-pour-lavage-auto-t15039.html
et un tuto qui explique les produits à utiliser
tuto-renove-autoglym-t15685.html


AH ! Très intéressant ça, ça veut dire qu'on peut faire encore mieux que Meguiar's ?
Apparemment oui, déjà la première réponse de Julien m'a très agréablement surprit !

Personnellement je ne connais pas du tout cette marque, ni le reste d'ailleurs, c'est pour cela que je demande vos avis d'experts ici, ça serait un plaisir de connaitre les produits à utiliser en priorité pour un lavage quasi parfait avec Autoglym.

Béhième
 

Re: Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Béhième » 03 Mar 2010, 10:12

Tout est détaillé dans les tutos,aprés tu es libre de choisir ta marque.

Beemer
 

Re: Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Beemer » 03 Mar 2010, 10:28

Tout est détaillé dans les tutos,aprés tu es libre de choisir ta marque.


Oui, bien entendu je suis libre !
Je ne cherche pas une marque en priorité mais plutôt des produits super efficace dans leurs domaines et surtout ouvert à toutes informations.
Débutant, je souhaite être "guidé" vers le top du top grâce à vous.

Le tuto est bien fait, ce n'est pas le problème mais seulement rien ne vaut un échange humain qu'un simple post tuto qui résume ton expérience personnelle.

Béhième
 

Re: Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Béhième » 03 Mar 2010, 10:33

Faut venir en Bretagne et je te fais une démo sur ton auto,je peux pas faire mieux :lol:

Beemer
 

Re: Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Beemer » 03 Mar 2010, 13:41

Faut venir en Bretagne et je te fais une démo sur ton auto,je peux pas faire mieux


Ca serait avec grand plaisir.
J'ai envie de découvrir la Bretagne en plus ... J'adore les fruits de mer, poissons ... Huum !


Concernant la décontamination d'une carrosserie, il faut absolument passer par une clay (gomme) ou les shampoings sont très efficaces ?
Mon véhicule date de 2007, je ne pense pas qu'elle soit contaminée mais parait-il que si la carrosserie est contaminée l'application d'un produit (un polish ou une cire) ne sert pas à grand chose ... Est-ce vrai ?

Béhième
 

Re: Conseils - Comment laver sa BMW ?

par Béhième » 04 Mar 2010, 00:15

oui c'est sur que si ton auto est contaminé vaut mieux le faire.
Mais c'est à voir car ton auto est récente

  Suivante
53 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉ
ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 25 Avr 2024, 04:11