[330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e46

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

[330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e46

par radaut » 16 Fév 2016, 23:09

Bonjour à tous :)

Je suis déjà propriétaire d'une 330 CD depuis plus de 2 ans maintenant, que j'ai déjà présenté ici : 330-cd-phase-2-2004-t93868.html

J'en suis HYPER satisfait et elle me procure un bonheur de dingue au quotidien, à un détail près : l'été.
Autant l'hiver c'est nickel, mais l'été j'ai qu'une envie c'est profiter du plein air et du soleil.
Chose impossible avec mon coupé sans toit ouvrant. J'ai beau ouvrir toutes les fenêtres ...

J'ai fais un peu le tour de ce qu'il y a à disposition, et il n'y a rien à faire, aucune autre voiture ne me plait que les E46.
Je suis donc arrivé à la conclusion qu'il me fallait la version décapotable de ma voiture ... en deuxième voiture.

Déjà, stratégiquement parlant, c'est un moment intéressant. Ces E46 ne valent plus rien et on arrive à en trouver (peu, mais on en trouve) des peu kilométrés.

Mon E46 actuel est un Diesel. Il est génial, mais je l'ai pris car j'ai jamais conduit d'essence avant, par facilité donc.
Je me suis dis que ça serait cool de prendre une essence, d'autant plus que le cabrio roulerait forcément moins que le Diesel.
BREF
En France l'offre est hyper limitée, je comptais donc me tourner vers l'étranger proche. Ce sont des voitures qui neuves étaient vendues souvent full option, donc avec une boite auto.

De là plusieurs questions :
- qu'est-ce que ça donne une boite auto de ces années, sur ce moteur ?
- quels points vérifier absolument sur un cabrio ? (je n'ai jamais eu de cabrio)
- quels points vérifier absolument pour une étrangère ?
- j'ai découvert le site Reezocar qui justement permet de faire des recherches au niveau européen avec une garantie, qu'est-ce que ça vaut ?

D'avance merci !

Avatar de l’utilisateur
Datsik
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 15 Jan 2015, 14:37
Localisation: Nord pas de calais
Véhicule: Bmw (e46) 318ci pack
Code VIN:

Re: [330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e4

par Datsik » 17 Fév 2016, 01:20

-Vérifier l'entretien courant
-vérifier les pièces changés en fonction des km
-si phase 1, vérifier les fixations du pont
-si véhicule belge, vérifier que le proprio à une un carpass pour justifier le km. Si pas belge alors va chez Bmw pour vérifier à la valise me km (140€)
-boite auto sur e46 essence pas conseillé.... J'ai vu pas mal de monde s'en plaindre. En plus un 3.0 essence + boite auto + cab (surpoids) bonjours les 12l au 100 sans appuyer.
Privilégié boîte Manu

radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Re: [330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e4

par radaut » 19 Fév 2016, 14:13

Salut Datsik, merci pour tes infos.
Je compte me limiter au Phase 2 car je trouve que le phase 1 a moins bien vieillit avec un design plus lourd et moins moderne à mon gout.

Le top serait que j'essaie une version boite auto, je suis vraiment curieux de savoir comment ça se comporte.

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: [330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e4

par Dream13 » 19 Fév 2016, 14:50

Salut,

Passer à une essence pour un usage non intensif comme second véhicule, c'est une bonne alternative: ça évite bien des soucis mécaniques ²4 .
Mais je rejoins Datsik: opter pour une boite auto va, à mon avis, à l'encontre de ton objectif de fiabilité !

Avatar de l’utilisateur
matson
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 77
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:05
Localisation: Seine et marne nord
Véhicule: BMW E46 330 CD
Code VIN:

Re: [330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e4

par matson » 20 Fév 2016, 10:45

Je suis propriétaire d'un cab 325CI automatique phase 2. *44*
C'est une voiture extraordinaire pour la ballade et elle est super sympa à conduire (elle reste une BMW E46 quand même...)
Son seul "point noir" c'est effectivement son poids, elle doit être à 1,7t environ, mais comme en cabrio on roule plus zen qu'en coupé, ce n'est pas grave, de mon point de vue en tout cas.
J'ai résolu le problème de la consommation essence en la passant au GPL... carte grise gratuite, et un plein pour 35€ actuellement (environ 420km).
Je la vends prochainement si tu es intéressé, ou si tu veux l'essayer (et que tu passes dans la région), n'hésite pas à me contacter par MP pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: [330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e4

par jo318ti » 20 Fév 2016, 15:11

Boîte fiable si vidangée en temps et en heure....

radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Re: [330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e4

par radaut » 20 Fév 2016, 20:47

Salut matson, merci pour la propal ! Mais je compte pas passer en région parisienne prochainement ^^

Avatar de l’utilisateur
matson
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 77
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:05
Localisation: Seine et marne nord
Véhicule: BMW E46 330 CD
Code VIN:

Re: [330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e4

par matson » 20 Fév 2016, 21:39

jo318ti a écrit:Boîte fiable si vidangée en temps et en heure....

*21*

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: [330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e4

par -JM- » 27 Fév 2016, 19:38

J'ai eu il y a quelques années exactement ce que tu cherches actuellement. Une 330CI Cab E46 en boite manuelle.

Voila ce que je peux te dire sur cette voiture :
- Le moteur est fiable si bien entretenu, il n'a pas de soucis majeur hors de prix connu.
- Privilégie la boite manuelle 6 vitesses, un absence de vidange fréquente ne la détruira pas.
- Choisi une voiture doté d'un pack M2 d'origine, elle est plus jolie et gardera une meilleure côte.
- N'achètes pas forcement un faible kilométrage, mais une voiture bien entretenue et qui a roulé tous les ans au moins 5000km. Si elle a des bornes, ce n'est pas grave. Les voitures immobilisées longtemps peuvent être des nids à merde.
- Concernant les spécificités du cab, il est fondamental de contrôler l'état des joints de la capote, et du joint du pare brise. Ils doivent être comme neuf, à défaut il faudra les remplacer car tu risqueras d'avoir des problèmes d'étanchéités. Sue ces joints, il faut tous les ans leur appliquer un lubrifiant à base de silicone.
- Contrôle l'état de la capote, et du mécanisme, elle doit se fermer de manière fluide.
- Cherche les potentielles traces d'infiltrations d'eau.
- Ne prend pas le hard top, c'est volumineux, et ca prend de la place pour rien. La capote suffit largement. Si tu en as un avec, ses joints sont aussi à contrôler.
- Vérifie que le windstop est bien vendu avec la voiture, cette accessoire est indispensable pour un cabriolet, à défaut il te faudra en acheter un en concession.

Pour finir, je dois avouer que mon expérience en cabriolet ne m'a pas convaincu, quand il fait trop chaud, tu fermes la capote et tu mets la clim parce que tu crames au soleil. Et quand il fait trop froid, tu fermes et tu mets le chauffage. Bref, je trouve que l'utilisation des cab est limité à des températures comprise entre 10°C et 25°C.

radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Re: [330 CI E46] Conseils avant avant achat d'un deuxième e4

par radaut » 27 Fév 2016, 20:17

Merci beaucoup JM pour tous tes conseils ! Et ton experience, c'est cool

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité