Conseils avant achat 325CI E46
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Noopss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Mai 2019, 13:06
Véhicule: Audi A4
Code VIN:

Conseils avant achat 325CI E46

par Noopss » 07 Mai 2019, 13:16

Bonjour.

Je suis actuellement à la recherche d'une remplaçante pour mon Audi A4 1.9 TDi. Je me suis tourné entre autres vers les coupés E46, et plus particulièrement sur les modèles 325.

J'ai un budget (non définitif, peut-être revu a la baisse ou légèrement à la hausse d'ici quelques temps) de 7000€. Je cherche un modèle avec environ 175k kms. Est-ce que mon budget vous parait correct pour un modèle Phase 2 et avec quelques options ?
Pour ce qui est des soucis récurrents, j'ai cru comprendre que la maladie courante c'était les triangles avant, et les ancrages de pont arrière qui avaient tendances à se décrocher. Comment vérifier les triangles ? Est-ce une casse franche ou un grincement/couinement lors des manœuvres et des déplacements ? Pour le pont, je sais qu'on peut vérifier vite fait par la roue de secours mais si il s'avère que le train arrière s'arrache après l'achat, comment le réparer et combien est-ce que ça coute ? J'ai quand même cru comprendre que ce souci majeur touchait principalement les 330/M3, et que si ça arrivait sur les plus petites motorisation c'était a cause d'une conduite un peu brutale...

Mais y a-t-il d'autres point a vérifier, notamment au niveau intérieur/finition ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Zébulon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 20 Nov 2017, 00:39
Véhicule: 628CSI
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 325CI E46

par Zébulon » 07 Mai 2019, 14:44

Salut
ton budget semble cohérent mais tu parles d'un coupé ou d'un cab?
Un coupé il y en avait un de seconde main d un papé (depuis 15 ans) avec 100 000km d'origine à 7500 il y a peu.
Pour ce qui est du train avant il n'y a pas de casse à proprement dit, les rotules, biellettes, renvois etc sont à changer quand les vibrations, flous et autres commencent à se faire sentir mais c'est pas non plus à faire tous les 50 000! Quand tu essayes l'auto tu restes attentif à ce qu il se passe en ligne droite à toutes les allures et en freinage, doux et violent. Même si c'est pas donné à refaire c'est pas non plus rebarbatif, juste à négocier si à refaire. Le CT te dira s'il y a des trucs à refaire dessus.
Pour ce qui est du train arrière c'est plus drastique si ça te tombe dessus, gros gros frais à prévoir dur à dire combien selon si t'achètes le kit et le soudes toi même ou par un pote ou si tu vas chez MB...Tu trouveras foule infos sur le problème sur le net
Sinon rien de particulier sur le reste, moteur costaud, gaffe au système de refroidissement...

Noopss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Mai 2019, 13:06
Véhicule: Audi A4
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 325CI E46

par Noopss » 07 Mai 2019, 20:10

Je parle bien d'un coupé !

Très bien, de toute façon, pense que quand j'aurais la réponse définitive sur le budget a allouer je posterai quelques annonces ici afin de pouvoir être conseillé comme il faut **1

Quels sont les problème au niveau du refroidissement ? On m'a aussi parlé de platines a surveiller sur ce modèle, à quoi ça correspond exactement ?

Zébulon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 20 Nov 2017, 00:39
Véhicule: 628CSI
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 325CI E46

par Zébulon » 07 Mai 2019, 21:05

Pas de reel problemes de refroidissement si ce n'est quelques générations de PàE dont les ailettes plstoc ne tenaient pas autant qu elles auraient dû, donc quand pas de trace de changement récent vaut mieux prevoir PàE et calorstat pour être tranuqille.
"platines"?? platines de quoi? reposes pieds ? ;)

Noopss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Mai 2019, 13:06
Véhicule: Audi A4
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 325CI E46

par Noopss » 07 Mai 2019, 21:17

Et bien je pensais que tu pourrais me renseigner justement sur ces fameuses platines parce que la personne qui m'a parlé de ça sur un autre forum ne m'a pas donné plus de détails et n'a pas encore répondu ²²4

Cher une PàE sur ce modèle ? Facile à changer soi-même ?

Zébulon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 20 Nov 2017, 00:39
Véhicule: 628CSI
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 325CI E46

par Zébulon » 07 Mai 2019, 23:34

Non
et
Oui ;)

Noopss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Mai 2019, 13:06
Véhicule: Audi A4
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 325CI E46

par Noopss » 08 Mai 2019, 09:13

Ok, merci de tes réponses :)

Si d'autres personnes ont des choses a rajouter, qu'elles n'hésitent pas **1

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 325CI E46

par Tophe063 » 08 Mai 2019, 16:04

J'ai eu un 328ci et je ne peux que confirmer l'essentiel de ce qui a été dit.
Concernant le train avant le problème le plus récurent concerne les silentblocs de triangles. Ca génère juste un léger flou au niveau de la direction. Un CT sérieux doit signaler ce type de défaut.
Concernant le train arrière, les problèmes d'ancrage concernent majoritairement les motorisations les plus coupleuses, donc 30d, M3 et plus rarement 30i.
Enfin, pour ce qui est du circuit de refroidissement le principal point faible concerne le thermostats. Le clapet est retenu par des clips intégrés au corps en plastique. Quand ces clips cassent le clapet n'est plus retenu et ne plaque plus sur sa portée, ce qui revient au même que s'il ne fermait pas. Le résultat est que le moteur est très long à monter en température. Les PàE plastiques étaient sur les 325i E36 (dont j'ai eu 2 exemplaires), de mémoire sur les E46 elles étaient en inox.
Comme sur toutes les mécaniques essences, à des kilométrages élevés, il peut y avoir des bobines d'allumage défaillantes. Ça se traduit par de à coups à l'accélération.
Autre petit point faible des E46 c'est la résistance de ventilation d'habitacle. Dans ce cas le ventilateur change de vitesse de permanence. Il faut juste savoir que c'est derrière la console centrale côté passager. Il faut déposer la boite à gant pour y accéder mais c'est facile à faire.
Dans l'ensemble ce sont des modèles qui ne présentent pas de défaut rédhibitoire. Le moteur est agréable (assez coupleux et mélodieux), le chassis équilibré (confortable et plutot dynamique ), l'habitacle est très bien construit avec des matériaux de qualité et des ajustements précis (bien au dessus de ce que BM a fait par la suite), le cout d'entretien est raisonnable et on peut trouver des exemplaires très bien équipés. Au final ca fait une polyvalente, très agréable à conduire et qui vieillit bien.

Noopss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Mai 2019, 13:06
Véhicule: Audi A4
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 325CI E46

par Noopss » 08 Mai 2019, 21:43

Merci pour tes précisions Tophe063, cela me rassure et me donne un peu plus d'éléments afin de choisir un bon modèle. ²6

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 325CI E46

par Tophe063 » 09 Mai 2019, 10:36

J'ai oublié de préciser que les problèmes d'arrimage de pont arrière, interviennent généralement en cas d'utilisation intensive sur circuit, ou lorsque les autos ont été utilisées pour tracter (caravane ou remorque lourde).

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 03:13