Conseils achat e39 Touring d
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Caulfx
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Conseils achat e39 Touring d

par Caulfx » 23 Jan 2016, 12:46

J'ai enfin dégoté le e39 Touring de mes rêves ;)
530d, 1998, première main, entretien suivit chez un spécialiste agréé BMW de campagne ... 318000km
A prévoir = deux disques de frein avant et une pompe à Gasoil.

Je ne sais pas pour le moment si il s'agit de la pompe du réservoir ou de l'Injection ²²8

Le kilométrage me fait également douter, Quid du vieillissement d'un e39 de quasi 18ans et plus de 300000km?
Quels sont les points importants à surveiller?

Le post sur le record de kilométrage en 530d me réconforte sur le potentiel du véhicule.

En attente de vous lire ²6
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benji33
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Re: Conseils achat

par benji33 » 23 Jan 2016, 15:01

Bonjour,

Chassis:
-Tout les bras de suspension + silent bloc (6xAV / 6xAR) tout les 200 000km environ sur les E39 / E38, trés important, tu leve la voiture et faire le jeux à chaque roue (un minimum de jeux = refus au CT !!!) bref une maladie connu
-Silent-bloc de pont (pas obligé)
-Flector (200 000km), GLONG lors passage 1er ou autre vitesse

Entretien
-Pompe à eau + thermostat + courroie + galet
-Alternateur (logique avec plus de 200 000km et 18ans :))
-Silent bloc moteur + BV
-joint cache culbuteur
-Vidange liquide de refroidissement + direction assisté + liquide de frein
-BVA = vidanges tout les 80 000km (Attention, à eviter si vidange pas respecté beaucoup de cas de casse !!!!) Test BVA : D / R plusieurs fois, acceleration, passage vitesse en manuel: AUNCUN ACCOUE !!!!
-BVM + Pont = 200 000km ou 10ans

Moteur diesel (M47 / M57)
-Tuyau de depression (Plus de puissance en dessous 3 000tr/min, maladie des ces moteurs)
-Nettoyage Vanne EGR + collecteur admission
-Pompe d'alimentation dans le réservoir (connu comme panne) 150€ sans MO facile à faire
-Pompe HP (rare mais queqlues cas) 800€ sans MO et assez compliquer à changer

Si moteur bien entretenue (10 000km ou tout les ans je préconise car moteur qui commence à veillir comme les pieces !!)
Le moteur va facilement à plus de 400 000km mais attention au turbo. Bien respecter entretien et démarrage à froid (pas plus de 2 000tr/min tant que l'huile n'est pas chaude)

Voila !

Caulfx
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Re: Conseils achat

par Caulfx » 23 Jan 2016, 15:30

Merci pour ces informations *98/

Après contacts avec vendeur, il me dit ceci
"Concernant la pompe de gavage, elle est située dans le réservoir.
Elle vient en appui à la pompe à gasoil au fond du réservoir si j'ai bien compris.
En fait, la pompe tourne dans le vide quand la pompe de gavage ne prend pas le relais dès que l'on descend en dessous de la moitié du réservoir."

Ça me semble bizarre qu'il y ait2 pompes avant la pompe HP dans la baie moteur ²2

Les bras/silentbloc, ça devrait le faire sans gros pblm.
Le flector de boîte faut que je me penche la dessus sérieusement.

Pouvez-vous m'éclairer sur cette pompe de gavage dont l'explication est un poil tordue à mon sens ?!?!?

Édit :
Après recherches, j'ai compris le pblm ... Y a une pompe sous le siège conducteur et ça colle avec le pblm rencontré de réservoir à demi plein.
Donc filtre à gazoil et ses joints + pompe de gavage à prévoir.
Modifié en dernier par Caulfx le 23 Jan 2016, 16:14, modifié 1 fois.

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Re: Conseils achat e39 Touring d

par benji33 » 23 Jan 2016, 16:14

Alors,

Normalement sur les systemes Commun Rail il y a:
La pompe HP qui crée la Haute Pression (son nom est trés explicite)
La pompe d'alimentation dans le réservoir qui "alimente" la pompe HP

(Sur les anciennes pompe dites à injection, la pompe à injection avait un petite pompe d'alimentation mécanique incorporé dans celle ci)

Effectivement sur les 530d il y a deux pompe d'alimentation...

Une dans le réservoir et une dans le chassis, voici les photos:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=16_0209

Numéro 1

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=16_0432

Numéro 9

Se qui est bizarre c'est que sur mon schéma de fonctionnement je n,'est une seul pompe d'alimention... (dans le réservoir)

Caulfx
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Re: Conseils achat e39 Touring d

par Caulfx » 23 Jan 2016, 16:19

Effectivement, merci pour la réponse.

Mes recherches m'ont permises d'éditer mon msg ci-dessus en même temps que ta réponse.

C'est bien la pompe 9 qui pose pblm.
Mais j'ai 2 modèles différents pour la même voiture sur Oscaro ...
Faut que je creuse la question

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Re: Conseils achat e39 Touring d

par benji33 » 23 Jan 2016, 16:30

Pompe électrique à carburant (EKP) intégrée au réservoir

La pompe électrique (EKP) est clipsée dans la chicane à l'intérieur du compartiment droit du réservoir. Le filtre à carburant de la pompe électrique est placé en bas de la chicane de façon à pouvoir encore aspirer la quantité résiduelle du carburant refoulé par la pompe aspirante à jet et venant du tuyau de retour.

Pompe aspirante à jet à l'intérieur du réservoir

La pompe aspirante à jet est un élément constitutif du réservoir qui refoule le carburant de la moitié gauche dans la moitié droite du réservoir. Etant donné que la pompe aspirante à jet refoule le carburant directement dans la chicane, celle-ci se remplit toujours en premier et permet de garantir que la pompe électrique est toujours alimentée par une quantité maximale de carburant.

C'est le carburant venant du tuyau de retour qui assure l'entraînement de la pompe aspirante à jet. Il traverse une buse où il est accéléré au passage de la section plus étroite. Grâce à cette vitesse élevée du carburant, on obtient une dépression qui permet de faire passer le carburant de la moitié gauche vers la moitié droite du réservoir.

Pour que la pression du carburant engendrée au travers de la buse étroite de la pompe aspirante à jet ne devienne pas trop grande, on dispose d'un limiteur de pression qui limite cette pression. En effet, une pression trop forte se traduirait par une vitesse d'écoulement du carburant trop élevée avec pour conséquence une réduction ou une coupure du débit de refoulement.

Une buse mal positionnée dans la pompe aspirante à jet ou un limiteur de pression défectueux provoquent l'immobilisation du véhicule par manque de carburant, même si la jauge indique que le réservoir est encore plein. Dans ces deux cas, le carburant n'est plus refoulé de la moitié gauche vers la moitié droite du réservoir.


Voici les pompes que j'ai mais aucun truc ne parle de la pompe auxiliaire dans le chassis

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Re: Conseils achat e39 Touring d

par benji33 » 23 Jan 2016, 16:32


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Re: Conseils achat e39 Touring d

par benji33 » 23 Jan 2016, 16:54

Ok, j'ai trouvé un renseignement, pompe 9, serait la pompe en ligne, lis bien tout sa :), la pompe d'alimentation est celle dans le réservoir

Image

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Re: Conseils achat e39 Touring d

par benji33 » 23 Jan 2016, 16:56

En clair:

Pompe de le réservoir (pompe d'alimentation): envoie le GO
Pompe en ligne (Dans le chassis): Créer la pression suffisante pour le fonctionnement de la pompe HP

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Re: Conseils achat e39 Touring d

par Caulfx » 23 Jan 2016, 17:20

J'ai effectivement vu un schéma avec un pompe de chaque côté du réservoir (donc double risque de panne), mais dans ce cas là rien ne marche.

Apparemment la pompe de gavage sous châssis créé une pression nécessaire à ne pas désamorcer l'alimentation en combustible par aspiration de la pompe HP (un peu comme un condensateur et son amplificateur en électricité)
Du coup si l'électronique détecte une bulle d'air dans le circuit, le moteur se coupe ...
Le soucis est donc bien dans l'utilisation d'un demi plein ?!?!?
La pompe du réservoir profite-t-elle de la dépression créée par la pompe de gavage sous châssis pour aspirer la seconde partie du réservoir ?!?!?
C'est très bizarre comme fonctionnement en fait 46*

Merci pour vos conseils avisés et vos réponses rapides.

Quoi qu'il en soit un véhicule de 18ans et 318000km est-il réellement une bonne affaire en 530d automatique si bien entretenue, factures à l'appui ?

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