Conseil pour achat d'une M3 E46

42 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
VinZ51100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 25 Mai 2012, 15:25
Véhicule: BMW E46 M3 CAB
Code VIN:

Conseil pour achat d'une M3 E46

par VinZ51100 » 13 Aoû 2013, 15:38

Salut à tous !

Avant de vous demander conseil qui seront si important pour moi, je tiens à dire que je trouve ce forum vraiment bien et sérieux comparé à d'autres *98/

Donc voilà je vous explique la raison de ce post,

J'ai déjà eu une E46 330D boite auto j'en garde un très bon souvenir, après l'avoir vendu je me suis acheté un ROADSTER Z4 3.0I boite manu et un vieux tacot pour le boulot, les course etc...

Mais j'ai l'envie de changer depuis un moment et j'ai eu énormément de mal à me décider sur la nouvelle remplaçante, mais je pense cette fois-ci avoir trouvé...

Vous l'aurez compris c'est une M3 E46 !

1) Je souhaiterai en avoir une avec la boite SMG 2, justement à ce sujet que vaut cette boite ?

- Est telle fiable ?

- A ce que j'ai compris c'est une boite manuel robotisé mais, existe il le mode toute automatique comme sur une steptronic ?

- Est qu'il y a un entretien quelconque ?

2) Elle sera ma seule auto donc est t'il envisageable de rouler tous les jours au quotidien avec ? Je fais environ 15 000kms/an.
Le budget que ça représenterait en essence n'ai pas un problème.

3) Ma préférence serait de l'avoir en cabriolé, mais j'ai peur que le moteur de la capote et la capote en elle-même s'abîme avec le temps... La pluie, grêle, l'hiver le froid etc... Donc obligé de prendre le coupé ?

4) Comparé à mon Z4, question performance de la M3, la différence se fera t'elle vraiment ressentir ?

Critères :

Achat par un pro obligatoire car reprise de mon Z4.

Je souhaite un modèle de minimum 2004 et maximum 90 000kms.

Budget : 27 000E.

Un GRAND MERCI par avance :trinque:

Epic
 

Re: Conseil pour achat d'une M3 E46

par Epic » 13 Aoû 2013, 17:07

Salut,

La boite SMG2 est la même que la boite manuelle, sauf qu'au lieu que ce soit ton pied qui controle l'embrayage, c'est un groupe hydraulique.

La boite en elle même est fiable, il y a un relais qui fait parfois des siennes, mais ca ne coute rien à changer. Plus embêtant, rarement (mais ca peut arriver), c'est le groupe hydraulique qui a des soucis et c'est plus embêtant, mais ca reste très rare.

Oui tu as un mode Automatique et un mode manuel et pour chacun des modes 5 vitesses de passage de rapport (+ une 6eme vitesse de passage caché pour le mode manuel) Donc en tout tu as 11 mode de fonctionnement pour la boite ^^^:)

Il n'y a pas d'entretien particulier par rapport à cette boite.


Aucun soucis pour rouler au quotidien avec, même la consommation n'est pas si déraisonnable que ca si tu roule sans trop taper dedans :)


Tu peux prendre un cabriolet, ne te fait pas trop de soucis. La capote de l'E46 est de très grand qualité. Pour te dire, en plus de mon M3 qui dort au garage, j'ai une E46 cabriolet qui dort dehors tous les jours de l'année.

J'ai pas de hard top, donc la capote est soumis aux intempéries et j'ai jamais eu aucun soucis, même en restant plusieurs jours recouverte par la neige.
Il y a juste une précaution à prendre, passer un produit imperméabilisant sur la capote avant l'hiver.


Niveau perf, il n'y a aucun rapport avec une Z4 3.0. Une M3 E46 marche un peu moins bien qu'une Z4M mais ca "atomise" une Z4 3.0.


Pourquoi tu cherches minimum une 2004 ? Une 2002 bien entrenue est mieux qu'une 2005 mal entretenu et en plus elle te coutera moins chere pour la carte grise.

VinZ51100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 25 Mai 2012, 15:25
Véhicule: BMW E46 M3 CAB
Code VIN:

Re: Conseil pour achat d'une M3 E46

par VinZ51100 » 13 Aoû 2013, 19:29

Enorme merci pour toutes ces précisions *62*

La boite SMG 2 à 11 mode de fonctionnement étonnant ! Content de savoir qu'il n'y a pas de gros problème de fiabilité sur cette boite...

Pour la cabriolé c'était toute ma préoccupation, j'avais peur que ça l'abîme vraiment. Déjà avec le Z4 je sortais jamais quand il pleuvait et jamais décapoté si la capote était mouillée.

Pour l'entretien de la capote j'étais déjà au courant grâce à ce forum, j'avais fait ça au belgom avant l'hiver sur le Z4.

Toute façon il y aura que la journée qu'elle sera dehors, tout le restant du temps elle sera au garage.

Pour le millésime, je préfère un 2004 par rapport à la fiabilité, j'ai pu lire par-ci par-là que les phase 1 avait plus de problèmes que sur les 2. Mais c'est sûr que pour la CG c'est pas un détail à négliger.

En tout cas me voilà rassuré, réconforté dans mon choix *98/

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: Conseil pour achat d'une M3 E46

par -JM- » 13 Aoû 2013, 20:07

Je t 'invite à consulter le sujet ci dessous où, j'ai fait un gros récap concernant ce qu'il faut savoir sur les M3 E46 :

post761413.html#p761413

Pour le reste Epic à parfaitement répondu *59/

Je vais toutefois ajouter les points suivants concernant la possession d'une E46 Cab (j'avais une 330 CI Cab, il y a encore deux mois) , il s'agit de vérifier avant l'achat :

- Tous les joints : logement de la capote, porte, capote ..., sinon bonjour la piscine roulante. Il faut aussi vérifier les évacuations d'eau se trouvant dans le logement de la capote.
- La capote elle-même, elle ne doit pas avoir d'accrocs.
- Le parfait fonctionnement électrique de la capote (c'est du quand même du solide).

Si tu as peur de l'hiver avec la capote, tu peux toujours acheter un modèle disposant d'un hardtop. Mais pour en avoir eu un, je pense qu'il n'est clairement pas nécessaire. Il prend de la place pour rien dans le garage. Et même s'il se monte et se démonte en moins de 2 minutes, c'est plutôt contraignant. Il faut être deux pour le poser ou l'enlever. Si c'était à refaire je ne reprendrai pas une voiture doté d'un hard top. Quand on achète un cabriolet, on a de temps en temps envie d'en profiter même en hiver (à condition que les températures ne soient pas négatives).

Epic
 

Re: Conseil pour achat d'une M3 E46

par Epic » 13 Aoû 2013, 21:08

VinZ51100 a écrit:La boite SMG 2 à 11 mode de fonctionnement étonnant ! Content de savoir qu'il n'y a pas de gros problème de fiabilité sur cette boite...


En réalité, tu n'utilisera que 2-3 des modes.

Tu as les modes A1 à A5, A pour automatique et 1 à 5 pour lent à rapide et S1 à S6 pour séquentielle.

Les vitesses 1 et 2 sont très (trop) lente. En conduite normale, en général c'est A3. Et pour jouer tu passe en mode S4 ou S5.

Le S6 est spéciale car il est caché, il faut désactiver le DSC pour pouvoir le sélectionner, donc plutot à réserver pour la piste. En plus ce mode est super violent pour le pont.


VinZ51100 a écrit:Pour la cabriolé c'était toute ma préoccupation, j'avais peur que ça l'abîme vraiment. Déjà avec le Z4 je sortais jamais quand il pleuvait et jamais décapoté si la capote était mouillée.


Les capotes ont beaucoup évolué. A l'époque des capotes en vinyle et vitre en plastique, ca supportait pas trop les intempéries, maintenant plus aucun soucis.
La seule chose à éviter c'est de décapoter avec la capote mouillée.


VinZ51100 a écrit:Pour le millésime, je préfère un 2004 par rapport à la fiabilité, j'ai pu lire par-ci par-là que les phase 1 avait plus de problèmes que sur les 2. Mais c'est sûr que pour la CG c'est pas un détail à négliger.


Pour la fiabilité c'est pas forcément vrai. Une phase 1 entretenu et suivi (rappels effectués) est aussi fiable qu'une phase 2.

De mon point de vue, il ne faut pas se bloquer sur une phase 2. Je connais pas mal de phase 1 et il n'y a pas plus de soucis qu'avec les phases 2.
Sauf si l'entretien n'a pas été fait correctement, mais la phase 1 ou phase 2 ca sera du pareil au même.

VinZ51100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 25 Mai 2012, 15:25
Véhicule: BMW E46 M3 CAB
Code VIN:

Re: Conseil pour achat d'une M3 E46

par VinZ51100 » 14 Aoû 2013, 11:33

-JM- a écrit:Je t 'invite à consulter le sujet ci dessous où, j'ai fait un gros récap concernant ce qu'il faut savoir sur les M3 E46 :

post761413.html#p761413

Pour le reste Epic à parfaitement répondu *59/

Je vais toutefois ajouter les points suivants concernant la possession d'une E46 Cab (j'avais une 330 CI Cab, il y a encore deux mois) , il s'agit de vérifier avant l'achat :

- Tous les joints : logement de la capote, porte, capote ..., sinon bonjour la piscine roulante. Il faut aussi vérifier les évacuations d'eau se trouvant dans le logement de la capote.
- La capote elle-même, elle ne doit pas avoir d'accrocs.
- Le parfait fonctionnement électrique de la capote (c'est du quand même du solide).

Si tu as peur de l'hiver avec la capote, tu peux toujours acheter un modèle disposant d'un hardtop. Mais pour en avoir eu un, je pense qu'il n'est clairement pas nécessaire. Il prend de la place pour rien dans le garage. Et même s'il se monte et se démonte en moins de 2 minutes, c'est plutôt contraignant. Il faut être deux pour le poser ou l'enlever. Si c'était à refaire je ne reprendrai pas une voiture doté d'un hard top. Quand on achète un cabriolet, on a de temps en temps envie d'en profiter même en hiver (à condition que les températures ne soient pas négatives).



Super boulot pour le récap merci !

Par contre, pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose comme moi, une petite vidéo des vérifications à faire aurait était le TOP ! *008

Pour le cab enfaite j'ai pas spécialement peur que de l'hiver mais également par exemple par forte pluie d'orage... Il n'y a pas de risque que l'eau s'écoule dans le moteur de la capote ? Ou même que l'eau passe à travers de la capote et du coup tombe dans l'habitable ??

Ou aussi par forte giboulée de grêle (pas non plus des grêlons de taille d'une balle de golf) mais il n'y a pas de risque que ça la perce ?

Désolé d'insister sur ce point mais je veux vraiment être sûr, j'essaye de prendre soin à maximum...
Modifié en dernier par VinZ51100 le 14 Aoû 2013, 11:51, modifié 1 fois.

VinZ51100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 25 Mai 2012, 15:25
Véhicule: BMW E46 M3 CAB
Code VIN:

Re: Conseil pour achat d'une M3 E46

par VinZ51100 » 14 Aoû 2013, 11:50

Epic a écrit:
VinZ51100 a écrit:La boite SMG 2 à 11 mode de fonctionnement étonnant ! Content de savoir qu'il n'y a pas de gros problème de fiabilité sur cette boite...


En réalité, tu n'utilisera que 2-3 des modes.

Tu as les modes A1 à A5, A pour automatique et 1 à 5 pour lent à rapide et S1 à S6 pour séquentielle.

Les vitesses 1 et 2 sont très (trop) lente. En conduite normale, en général c'est A3. Et pour jouer tu passe en mode S4 ou S5.

Le S6 est spéciale car il est caché, il faut désactiver le DSC pour pouvoir le sélectionner, donc plutot à réserver pour la piste. En plus ce mode est super violent pour le pont.


VinZ51100 a écrit:Pour la cabriolé c'était toute ma préoccupation, j'avais peur que ça l'abîme vraiment. Déjà avec le Z4 je sortais jamais quand il pleuvait et jamais décapoté si la capote était mouillée.


Les capotes ont beaucoup évolué. A l'époque des capotes en vinyle et vitre en plastique, ca supportait pas trop les intempéries, maintenant plus aucun soucis.
La seule chose à éviter c'est de décapoter avec la capote mouillée.


VinZ51100 a écrit:Pour le millésime, je préfère un 2004 par rapport à la fiabilité, j'ai pu lire par-ci par-là que les phase 1 avait plus de problèmes que sur les 2. Mais c'est sûr que pour la CG c'est pas un détail à négliger.


Pour la fiabilité c'est pas forcément vrai. Une phase 1 entretenu et suivi (rappels effectués) est aussi fiable qu'une phase 2.

De mon point de vue, il ne faut pas se bloquer sur une phase 2. Je connais pas mal de phase 1 et il n'y a pas plus de soucis qu'avec les phases 2.
Sauf si l'entretien n'a pas été fait correctement, mais la phase 1 ou phase 2 ca sera du pareil au même.



Ok pour la boite, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'elle vaut, elle a l'air de bien corresponde à la sportivité de la voiture.

Pour la phase 1 en rapport avec la carte grise c'est très avantageux, après je reste quand même sceptique sur la fiabilité... Mais entièrement d'accord que de toute façon il vaut mieux avoir une phase 1 avec un historique/entretien connu et clair qu'une phase 2 de 2006 maltraité et historique inconnu.

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: Conseil pour achat d'une M3 E46

par -JM- » 14 Aoû 2013, 14:12

VinZ51100 a écrit:
-JM- a écrit:Je t 'invite à consulter le sujet ci dessous où, j'ai fait un gros récap concernant ce qu'il faut savoir sur les M3 E46 :

post761413.html#p761413

Pour le reste Epic à parfaitement répondu *59/

Je vais toutefois ajouter les points suivants concernant la possession d'une E46 Cab (j'avais une 330 CI Cab, il y a encore deux mois) , il s'agit de vérifier avant l'achat :

- Tous les joints : logement de la capote, porte, capote ..., sinon bonjour la piscine roulante. Il faut aussi vérifier les évacuations d'eau se trouvant dans le logement de la capote.
- La capote elle-même, elle ne doit pas avoir d'accrocs.
- Le parfait fonctionnement électrique de la capote (c'est du quand même du solide).

Si tu as peur de l'hiver avec la capote, tu peux toujours acheter un modèle disposant d'un hardtop. Mais pour en avoir eu un, je pense qu'il n'est clairement pas nécessaire. Il prend de la place pour rien dans le garage. Et même s'il se monte et se démonte en moins de 2 minutes, c'est plutôt contraignant. Il faut être deux pour le poser ou l'enlever. Si c'était à refaire je ne reprendrai pas une voiture doté d'un hard top. Quand on achète un cabriolet, on a de temps en temps envie d'en profiter même en hiver (à condition que les températures ne soient pas négatives).



Super boulot pour le récap merci !

Par contre, pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose comme moi, une petite vidéo des vérifications à faire aurait était le TOP ! *008

Pour le cab enfaite j'ai pas spécialement peur que de l'hiver mais également par exemple par forte pluie d'orage... Il n'y a pas de risque que l'eau s'écoule dans le moteur de la capote ? Ou même que l'eau passe à travers de la capote et du coup tombe dans l'habitable ??

Ou aussi par forte giboulée de grêle (pas non plus des grêlons de taille d'une balle de golf) mais il n'y a pas de risque que ça la perce ?

Désolé d'insister sur ce point mais je veux vraiment être sûr, j'essaye de prendre soin à maximum...


Te faire une vidéo sera difficile, je suis aussi en recherche d'une M3 E46 mais d'un coupé. Je suis toutefois pas trop pressé, je vais surement acheter celle-ci l'année prochaine.

Pour revenir à la capote, comme tu as pu le voir sur ton Z4, elles sont vraiment étanche à condition de les entretenir avec un produit imperméabilisant, et même sans, c'est du solide. L'eau ne passera pas à travers. Les faiblesses se situent au niveau des joints. Ils doivent être en parfait état, surtout le joint principal sur le dessus du parebrise et ceux du logement de la capote. L'autre faiblesse majeure est l'encrassement des orifices d'écoulement de l'eau dans le compartiment de la capote. Sans ces orifices si un joint se positionne mal tu auras de l'eau dans ce compartiment et dans le coffre voir sous les places arrières. Ca se débouche facilement avec une tringle à rideau et un câble de frein de vélo.

Concernant les grêlons, je pense que la capote supportera sans problème ceux de petite taille.
Pour finir, je ne pense pas que tu ais de risques de voir de l'eau se loger dans le moteur de la capote. Au pire, en fonction de la pente, elle va soit dans le coffre et dans les compartiments roue de secours et batterie (c'est du vécu, c'est arrivé une fois à cause d'un mauvais positionnement du joint du compartiment capote), soit dans l'habitacle en passant sous les sièges arrières (non vécu mais déjà vu).

Dans ton cas, je pense que le hardtop sera adapté pour la période allant de la fin de l'automne au début du printemps, tu seras ainsi plus tranquille.

Epic
 

Re: Conseil pour achat d'une M3 E46

par Epic » 14 Aoû 2013, 14:53

VinZ51100 a écrit:Pour le cab enfaite j'ai pas spécialement peur que de l'hiver mais également par exemple par forte pluie d'orage... Il n'y a pas de risque que l'eau s'écoule dans le moteur de la capote ? Ou même que l'eau passe à travers de la capote et du coup tombe dans l'habitable ??

Ou aussi par forte giboulée de grêle (pas non plus des grêlons de taille d'une balle de golf) mais il n'y a pas de risque que ça la perce ?



Si la capote est en bon état, il n'y a aucun chance que ca traverse. Comme dit, ma cab passe toute l'année dehors, pluie, neige, car-wash, tout ce que tu veux, il n'y a jamais une goutte qui est passé.

Et pour la grele, la capote étant souple, tu n'a aucun risque, ca craint beaucoup moins que la carrosserie ! C'est pas une capote en papier, c'est résistant ! ^^

Parfois, il y a des chats de mon quartier qui s'amuse à sauter sur la capote, il y en a aucun qui s'est retrouvé dans le voiture :D


VinZ51100 a écrit:Pour la phase 1 en rapport avec la carte grise c'est très avantageux, après je reste quand même sceptique sur la fiabilité... Mais entièrement d'accord que de toute façon il vaut mieux avoir une phase 1 avec un historique/entretien connu et clair qu'une phase 2 de 2006 maltraité et historique inconnu.


Le "problème" qui fait peur aux gens pour les phase 1, c'est l'histoire des coussinets de bielle qui pouvait entraîner une casse moteur. Il y a eu un rappel pour ça avec changement des coussinets.

Par contre, contrairement à ce que dit BMW, les coussinets de bielles sont des pièces d'usure. Donc même sur les phase 2, tu peux avoir le problème ! Donc non niveau fiabilité, phase 1 ou 2 c'est du pareil au même si les coussinets ne sont pas changé en temps et en heure.

Avatar de l’utilisateur
legion
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 33
Enregistré le: 27 Mar 2010, 18:05
Localisation: VITROLLES 13127
Véhicule: 325d E92
Code VIN:

Re: Conseil pour achat d'une M3 E46

par legion » 30 Aoû 2013, 10:53

*008 Bonjour,
je ne sais pas si j'arrive trop tard, mais il y a également un point à vérifier et très important, qui se situe au niveau de la partie arrière du chassis, au dessous des sièges arrière et coffre.
Bien souvent les proprios de ce modèle ont le pied lourd surtout au démarrage et à la longue, les points de soudures cèdent "arrachant" la tôle.
BMW France est au courant de ce problème bien que rare, mais ne prend aucune part à la réparation.
Voilà espérant avoir aidé un peu
Cordialement *98/

  Suivante
42 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:01