Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

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galex_1976
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Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par galex_1976 » 07 Jan 2016, 11:08

Bonjour la communauté

Après m'être présenté , j'en viens à ma problématique du moment.
Je me suis lancé dans la recherche de la perle rare à savoir une E46 (après 2000) en moteur essence 4 portes en boite auto (si possible) et moins de 150.000 km, le tout dans les départements limitrophes du 78 avec un budget maxi de 6000 euros.

Déjà laquelle choisir ?

J'ai lu beaucoup d'avis contradictoire sur différent forum. Je me suis noyé dans une masse d'information qui au final ne m'aide pas à arrêter mon choix.

Je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre mais je lis parfois qu'avoir un 4L n'a pas d'interet, qu'une 4L est une sous-BM... il vaux mieux un 6L pour sa sonorité et la consommation est quasi identique. Est-ce vrai ? Sont-ce les seules différences ?
Si j'ai bien tout compris,
318i 143cv (2004) mais avec bridage pour une version 4L = 320i 150cv (<2001) en 6L
320i existe en 2 versions 2.0 150cv (<2003) ou 2.2 170cv (>2003) , les 2 étant des 6L
325i 192cv de 2001 = 320i 170cv de 2003

un 318 est il à éviter ? Un 320i 150 suffit il ? Quel est le meilleur rapport modèle/millésime pour un budget maitrisé ?

Quid Boite auto ou Boite manuelle..sachant que je roule 20.000 km par an dont 12.000 en ville (50km/jour) temps de trajet 30min à 1h ce qui vous donne une idée des embouteillages quotidien... d'où l'envie d'une boite auto... mais est-ce déraisonnable par rapport à la conso excessive des BVA ?

Ensuite, vaut-il mieux acheter à un particulier ou à un professionnel (j'entend par là un négociant ou un garage car les concessions BM ne vendent plus ce modèle)
Faut il nécessairement connaitre l'historique du véhicule ? Avoir un carnet d'entretien à jour est-ce un vrai gage d'un entretien rigoureux ?
Un PRO ne possède jamais l'historique. J'ai vu des annonces où certaines photos étaient retouchées via Photoshop pour effacer les rayures et bosses. Ca ne rassure pas.
J'ai acheté une alfa à un particulier et j'ai été "arnaqué" le véhicule étant mécaniquement très abimé. Le turbo a laché J'ai acheté ma Ford à un
négociant et je n'ai eu aucun soucis mécanique depuis 2 ans.

Exemple d'annonce
Bm 320iA 11cv pack Luxe année 2004 155000km 5900 (PART)
vs
Bm 325iA steptronic Luxe année 2001 155000 4500 (PRO)
vs
Bm 318i 9cv Confort année 2003 140000 4800 (PART)

Pour les 3 annonces, pas d'historique connu, ce sont des 2eme mains avec carnet à jour.


Merci d'avance pour vos retours.

Alexandre

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Re: Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par NipoxX » 07 Jan 2016, 11:19

Alors un conseil moi qui possède un 320ci E46 de 2000 totalisant 120 000 km en manuel
le 6L me suffit largement pour le moment meme si je compte fortement évoluer l'Année prochaine car je pense qu'elle aura 150 000km
Donc pour te conseil une 320CI en Automatique je pense je suis meme sure que sais vraiment mou après sa reste vraiment une très bonne auto

Sinon le meilleur conseil que je puisse te donner regarde dans les 325ci automatique je pense que sa peut rentrer dans ton budget si tu sais te montrer patient ;)

D'autres membres t'en diront serment plus que moi , si tu as besoin je rendrais à toutes tes questions

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Rliver
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Re: Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par Rliver » 07 Jan 2016, 12:06

Personnellement je voulais absolument un 6L (car comme on dit, plus c'est gros, plus c'est fiable...)

Après comme toi je ne cherché pas un foudre de guerre et je voulais 5 portes ^^.
J'ai priorisés les phases 2. Et finalement après 2-3 mois de recherche j'ai acheté une 320i de 2003 pack luxe (2.2l de 170ch, donc une phase 2) à un particulier.

Lors de l'achat j'ai inspecté toute la voiture ^^. et harcelé l'ancien propriétaire de questions !!
Il m'a sortie l'entretien, il avais toutes les factures depuis le propriétaire initiale, et même ces facture ebay, oscaro, ... qu'il a fait lui même.
Après il me paressé sérieux dans son discourt et la voiture était propre et seine.

L'important aussi c'est les options, car tu ne va pas pouvoir toutes les rajoutés (ou sinon tu va bataillé!) donc si tu veux les sièges électriques par exemple, c'est mieux qu'elle les ai d'origine ^^.

Après tu peu la personnalisé,
Moi d'origine elle avais cuir, sièges électriques, clim auto, ... (il manque juste les xénon et le toit ouvrant).
J'ai rajouté un poste erisin android 4.4.4 et j'ai maintenant le bluetooth et gps en plus ^^.
Pour rajouté les xénons c'est pas si simple si on veux se conformer a la législations donc je laisse tombé mais j'ai mis des angel eyes ^^.
+ Camera de recul en bonus ^^

Dans tes offres perso je partirai sur la Bm 320iA 11cv pack Luxe année 2004 155000km 5900 (PART)
Car c'est une phase 2 pack luxe ^^. Mais pour le prix je négocierai car ça ma parait chère (je dirai plus 4500-5000€). Sauf si elle est neuve ²6
Voila ^^.

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Re: Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par galex_1976 » 07 Jan 2016, 14:08

Je ne souhaite pas de version coupé 3p ou 5p touring mais plutot une familiale 4 portes avec malle.

quelles questions as-tu posé ? et qu'attendais tu comme réponse ou plutot quelles réponses t'auraient fait fuir ?

Pour les 3 annonces cités, je n'ai pas l'historique du véhicule
Le PRO (325i) me dit que c'est une voiture qui appartenait à une société qui en a fait cadeau à son PDG lorsqu'il est parti à la retraite. Cela signifie t il que la voiture a été matraqué par plusieurs conducteurs ou au contraire est-ce un gage de qualité (vitrine entreprise) ?

Le PART (320i) me dit que la voiture a été acheté à sa femme il y a 2 mois à un garage, qu'elle ne sait pas fait à la boite auto (en confondant systématiquement les pédales *62* ) et donc remise en vente. Je lui ai déjà évoqué l'idée de faire baisser le prix mais pour le moment pas de retour. *008

Dans les 2 cas pas d'historique.

Donc clairement, pas d'historique = pas d'achat ?

Je ne suis pas pressé mais ca fait 6 mois que je cherche, je n'ai vu aucune perle rare qui a facture, aucune rayure etc...

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Re: Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par Rliver » 07 Jan 2016, 14:53

Pas simple de deviner le sérieux des gens ...

Si tu n'a pas de facture d'entretien sa va être compliqué de savoir si le kilométrage est réel ou pas... sauf si tu as un câble avec bmw scanner par exemple... Moi personnellement si il n'y a pas de facture d'entretien c'est un risque, si en testant la voiture et en jetant un œil au moteur et autre tu pense qu'elle est fiable tu peu prendre le risque.

Après les professionnel offre des garanti même sur les occasion donc çà sécurise la chose un peu plus.

La question la plus basique c'est la raison de la vente et il faut deviner si le vendeur ment ou pas... mais j’espère qu'il reste des gens sérieux sur terre 46*
Après regarde si il y a des flaques sous la voiture (fuite),
l’état des pneus, disques et plaquettes (pour savoir si tu aura des frais a prévoir),
test tout les boutons a l'intérieur,
Test l’accélération et le freinage,
l'embrayage,
passe toutes les vitesses,
et regarde l’état général.
Si tu y va avec quelqu'un qui si connais bien en voiture voir en BMW c'est encore mieux ^^.
Tu trouvera tjr des petits truc pour faire baisser le prix et de plus si pas de suivi tu prend un risque donc tu leur fait baisser le prix pour cette raison *15*

Après oui il ne faut pas être pressé, perso j'ai eu des vendeurs avec des histoires bizarre (voiture qui ne roule plus depuis 1ans et je la vend car on me volé des pièces, et elle a que 100 000km. et le carnet d'entretien complété par la même écriture a des km rond ^^.)

Après tu peu aussi demandé au vendeur de passer la voiture à la valise chez BMW pour te garantir l’état et les km. (Je connais pas le prix ^^).

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Re: Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par galex_1976 » 07 Jan 2016, 15:28

Rliver a écrit:
Après tu peu aussi demandé au vendeur de passer la voiture à la valise chez BMW pour te garantir l’état et les km. (Je connais pas le prix ^^).



Très bonne idée tiens !
Si le vendeur refuse ca donne une idée un peu plus précise.
Je note toutes tes recommandations et je ferais attention.

Merci , la balance penche donc encore un peu plus vers le 320i

d'autres avis sur le choix du modèle et surtout retour d'expérience sur achat à un particulier ou un PRO ?

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Re: Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par Rliver » 07 Jan 2016, 16:23

En plus je trouve les phase 2 plus jolie esthétiquement ^^. (les feux avant vers le haut) *98/

Sinon une 325i phase 2 c'est bien aussi ^^.

Apres pour la conso, moi je vais maison boulot en ville et je consomme 10L/100km environs. Après quand je part en vacance par l'autoroute je descend rapidement à 8-9L.
J'ai une sonde Lamdba HS, donc pareil je peu amélioré ceci **2 . Changement de la sonde le 15/01 chez BMW (360€) .

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Re: Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par mico » 07 Jan 2016, 18:59

BMW fait aussi de très bon 4 cylindres, il n'y a pas que le 6L qui compte.
Je possède une 318i avec le 2,0 l 143cv et mon beau frère une 320i 170cv. Et bien franchement, sur petite route et route de montagne, son 6L ne vaut pas mon 4L qui est beaucoup plus nerveux. Avec son 6L, il faut qu'il tire bien dessus et encore il ne passe pas devant.
Il n'y a que sur national et autoroute où le 6L reprend l'avantage.
Niveaux conso, sans faire attention à ma conduite ( j'habite en montagne et fait 64 kms / jours de bouchon, national et départemental ) je suis à 7,4 l de moyenne. Sur grand trajet, je tombe à 6,5 voir moins.
Ah oui, n'en déplaise aux proprio d'e46 en 6L. Mais je trouve que ça manque de sonorité et c'est moins rageurs que les anciens 6L.
Avis perso, par les temps qui court. Prend un 4 cylindre pour une utilisation quotidienne et à côté de ça, un 6 cylindre en E36 ou mieux E30 pour te faire plaisir le week end.

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Re: Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par galex_1976 » 07 Jan 2016, 19:47

7.4/100 c'est moins que ma Ford 115CV. En effet c'est intéressant car le 320iA avoisine les 11l (9l en mixte)

Est-ce que le 318 143 est le même moteur que l ancien 320 150 ?

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Re: Conseil pour achat 1ere BM E46, 318, 320, 325 i

par Datsik » 08 Jan 2016, 10:03

J'ai une 318ci et c'est pas une sous-Bmw. C'est clairement suffisant pour débuter.

Le problème c'est que t'as le budget d'une 318 voir d'une 320. Sachant qu'une 318 en boite auto ça vas être ultra chaud à trouver. La 320 est cette un L6 mais consomme comme une 323 ou 325. Donc déjà en Manu t'es à 8.5/9l mais alors en boîte auto + de la ville compte pas en dessous de 11l mini. Rien que que ma 318 en ville fait 9l et c'est la 118ch.

Perso si tu veux un L6 prend une 325 mais clairement Pour 6000€ c'est mort.

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