conseil de conduite pour une propulsion

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
olivier1980
 

conseil de conduite pour une propulsion

par olivier1980 » 17 Juil 2011, 07:46

bonjour,

voila d'ici quelques jours, je devrais recevoir ma e90 diesel 184cv

J'ai pratiquement toujours roulé avec des tractions ( sauf pendant 3 mois).

Je n'ai donc pas grande idée du comportement d'une propulsion.

Pouvez vous me dire à quoi il faut faire attention au niveau conduite?

Dans un virage, une propulsion a t'elle tendance a décrocher de l'arriere, ou cela tient pareil à un traction?

La tenue de route est-t'elle identique de manière générale a une traction?

Est ce que c'est sournois comme tenue de route? je veux dire par la qu'une traction si elle se met a glisser ou déraper ou la voit venir de l'avant, mais une propulsion?

En vous remerciant d'avance de conseils

bab
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 106
Enregistré le: 05 Avr 2011, 06:51
Localisation: Mâcon
Véhicule: Bmw (E90) 318 DA luxe
Code VIN: E434998

Re: conseil de conduite pour une propulsion

par bab » 17 Juil 2011, 08:31

Bonjour,

Tu va très vite sentir, sans même la solliciter très fort que ça pousse de l'arrière : c'est assez déroutant pour quelqu'un qui a toujours roulé avec des tractions. (c'était mon cas)
Une propulsion décrochera de l'arrière dans un virage, si tu te trouves en situation d'accélération.
En conditions glissantes, ne prends pas tes virages trop "en appui", je veux dire, n’accélère pas trop à l'intérieur du virage, ceci pour éviter un décrochement de l'arrière.
Ceci dit, en principe l’électronique veille si les lois de la physique le permettent.
C'est l'utilisation de la méthode du contre braquage qui la ramène en ligne encore une fois si les lois de la physique le permettent bien entendu.
La série 3 est une voiture très bien équilibrée au niveau répartition des masses entre l'avant et l'arrière (50/50) donc très saine en condition d'utilisation normale.
Tu verras c'est un régal avec le 184 cv : le plaisir de conduire chez bmw c'est une réalité au quotidien.
Bonne prise en main.

olivier1980
 

Re: conseil de conduite pour une propulsion

par olivier1980 » 17 Juil 2011, 09:08

salut,

merci pour les conseils,

je retiens donc, pas d'acceleration brutale dans un virage et en sortie de virage.... j'irais molo au début puis avec le temps, ca ira tout seul je pense

Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 451
Enregistré le: 18 Mar 2010, 16:38
Localisation: (vendée 85)
Véhicule: (E89) Z4 35is
Code VIN:

Re: conseil de conduite pour une propulsion

par phoebus » 17 Juil 2011, 09:22

Plutôt que d'apprendre "sur le tas" , je te conseillerais de te renseigner sur un stage d'apprentissage au pilotage, ça dure 1 ou 2 jours, ça peut couter jusqu'à 400 euros, mais tu vas beaucoup mieux appréhender ton véhicule à la sortie, notamment sur son comportement en limite d'adhérence et comment le rattrapper quand il commence à partir, ce qui en général recquiert des reflexes exactement à l'opposé de ceux qu'on acquiert au terme de la formation du permis de conduire.

Avatar de l’utilisateur
robledo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 56
Enregistré le: 18 Sep 2010, 22:42
Véhicule: bmw (E90) 320d Sport Design
Code VIN:

Re: conseil de conduite pour une propulsion

par robledo » 17 Juil 2011, 09:52

phoebus a écrit:Plutôt que d'apprendre "sur le tas" , je te conseillerais de te renseigner sur un stage d'apprentissage au pilotage, ça dure 1 ou 2 jours, ça peut couter jusqu'à 400 euros, mais tu vas beaucoup mieux appréhender ton véhicule à la sortie, notamment sur son comportement en limite d'adhérence et comment le rattrapper quand il commence à partir, ce qui en général recquiert des reflexes exactement à l'opposé de ceux qu'on acquiert au terme de la formation du permis de conduire.


Ce n'est pas non plus un M6, pas besoin de prendre un cour de pilotage, suffit seulement de pas faire n'importe quoi. Oui ne pas accéléré comme un cinglé quand la route est mouillée. Mais bon la plupart du temps si ton pied devient lourd l'antipatinage ce met en route, et il est très utile, en tout cas moi sur le e46, alors j'imagine le e90 *98/

Avatar de l’utilisateur
robledo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 56
Enregistré le: 18 Sep 2010, 22:42
Véhicule: bmw (E90) 320d Sport Design
Code VIN:

Re: conseil de conduite pour une propulsion

par robledo » 17 Juil 2011, 09:55

phoebus a écrit:Plutôt que d'apprendre "sur le tas" , je te conseillerais de te renseigner sur un stage d'apprentissage au pilotage, ça dure 1 ou 2 jours, ça peut couter jusqu'à 400 euros, mais tu vas beaucoup mieux appréhender ton véhicule à la sortie, notamment sur son comportement en limite d'adhérence et comment le rattrapper quand il commence à partir, ce qui en général recquiert des reflexes exactement à l'opposé de ceux qu'on acquiert au terme de la formation du permis de conduire.


En plus phoebus le 335xi ça doit carement accrocher non ? Quel plaisir ça doit être quoi que la je pense comme même qu'il faut un minimum de pilotage pour arsouiller avec un tel vehicule ^^

deniz
 

Re: conseil de conduite pour une propulsion

par deniz » 17 Juil 2011, 10:37

slt
il est quasi impossible de perdre le contrôle sur route sec avec le dsc activé
sur route mouillé il faut bien doser ses mouvements parce que quand l’arrière "décroche" *009
et pas besoin de cours de pilotage, c'est pas un m5^^
a+

olivier1980
 

Re: conseil de conduite pour une propulsion

par olivier1980 » 17 Juil 2011, 21:38

merci à vous ;-)

bab
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 106
Enregistré le: 05 Avr 2011, 06:51
Localisation: Mâcon
Véhicule: Bmw (E90) 318 DA luxe
Code VIN: E434998

Re: conseil de conduite pour une propulsion

par bab » 17 Juil 2011, 23:41

Ils ont tous un peu raison olivier1980,

Ton véhicule n'a pas la puissance d'une M6
un stage de pilotage ne ferai pas de mal bien au contraire
Les aides électronique assurent l'essentiel

A propos de stage de pilotage, j'ai fait il y a fort longtemps (20 ans à peu près) un stage "centaure" d'une journée qui procurait une réduction à l'époque de 10% de la prime d'assurance pour les adhérents groupama.
Au début du stage on ne contrôlait absolument pas les voitures sur sol à faible adhérence et en fin de journée on maîtrisait nos véhicules dans des situations scabreuses : freinage avec évitement, virage avec perte d'adhérence... comme quoi la conduite d'un véhicule sur sol à faible adhérence nécessite une technique qui, une fois acquise permet de le maitriser.
Un seul bémol : en stage tu sais que la voiture va partir en live et quand, alors que sur la route le phénomène peut être soudain : tout est une question de réflexe et de dosage dans la mise en oeuvre de la technique de contrôle

Conclusion : suit mon conseil : vas y molo sur l’accélérateur sur sol glissant dans les virages jusqu'à bien connaitre ton auto et ses réactions et tout ira bien.

GT360
 

Re: conseil de conduite pour une propulsion

par GT360 » 18 Juil 2011, 08:50

Pour ma part j'ai toujours conduit des tractions (une bone 30aine de modèles différents en 10 ans) et la j'ai une propulsion pour la première fois.

Je m'étais posé la question de la conduite et en faite, je ne vois aucune différences notable.

Pareil pour ma copine qui est pourtant habitué à des petites voitures à petits moteurs (polo sdi, clio 1.2 etc...)

Bien sur je n'ai pas une conduite de M6 (c'est une 320d touring) mais j'ai jamais été pris en défaut

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:29