Conseil achat Série 3 essence

33 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
jsr10019
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 03 Juin 2013, 13:44
Véhicule: Citroën C4P5
Code VIN:

Conseil achat Série 3 essence

par jsr10019 » 03 Juin 2013, 14:33

Bonjour,

Je regarde depuis quelques temps pour prendre une série 3 comme 2e voiture pour les trajets maison-travail (50 km de bouchon A/R tous les jours).
L'idée est de se faire plaisir avec une bonne voiture et une BMW semble bien pour cela. J'ai vu que pour mon budget 4-5000€, je pouvais trouver entre 320 et 330i selon les finitions et le kilométrage, en général ce sont des E46 de 2001-2003 avec 180-200K.
Je suis d'abord surpris par le kilométrage annoncé qui correspondait dans mon esprit plus à du diesel, mais non en essence ça roule encore et bien en plus!

Ma première question concerne bien sûr la durée de vie espérée. Si l'on entretient bien le véhicule, mon avis est que s'il n'y a pas eu de soucis jusque là, il n'y en aura plus, exact? Soucis majeurs j'entends. J'ai cru comprendre que tous les moteurs étaient à chaine et pas à courroie, est-ce juste?
Ensuite, est-ce que pour faire vraiment que de la ville à 90% une voiture comme cela n'est pas un peu risqué pour la survie de la mécanique?
J'ai essayé une voiture récemment, très propre, plus propre que la mienne, avec un joli bruit de ronron, vraiment top. Mais j'ai entendu en enclenchant la première un "chdong" venant de l'arrière (normal), et je l'ai entendu quelques fois en passant la deuxième. Le proprio m'a dit que c'était normal et qu'en gros je passais la vitesse trop vite... Avec 192ch, on peut passer une vitesse quand même, non?
De même sur ce véhicule, le CT très bon indiquait quand même un suitement venant d'un pont. J'ai vu parler plusieurs fois de ponts sur votre forum, mais comme je suis nul en mécanique, je me demandais de quoi il s'agissait (je suis plus pont de l'Alma pour le coup :o))

Sinon avez-vous des conseils autres que ceux déjà indiqués par ailleurs, pour une essence de 10 ans?

Merci.

JS

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Conseil achat Série 3 essence

par Dream13 » 03 Juin 2013, 17:08

Pour un usage essentiellement ville, une essence convient mieux qu'un diesel moderne côté fiabilité (FAP, vanne EGR...n'aiment pas les petits parcours). De plus, une "i" ne craint pas d'important kilomètrages, pourvu que l'entretien est bien fait. A ce propos, il faut consulter l'historique de ce véhicule que tu as essayé et voir les factures d'entretien et changement des pièces, plutôt que de faire confiance aux propos du vendeur! Sur les E46, la course de l'embrayage est longue, mais les vitesses passent sans problème et sans bruit si tu débrayes bien à fond *59/ Sinon, tu peux t'attendre à des réparations coûteuses!

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: Conseil achat Série 3 essence

par luffy34 » 03 Juin 2013, 17:35

c'est clair que pour le bruit du pont, c'est pas normal, laisse tombé de suite cette voiture

les vitesses peuvent ce passer doucement comme rapidement sans aucun soucis!!! le vendeur est un charlot!!

evilryu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 04 Nov 2012, 23:30
Véhicule: bmw (e46) 325i
Code VIN:

Re: Conseil achat Série 3 essence

par evilryu » 03 Juin 2013, 18:15

oui laisse tomber si tu entent ce fameux chtong même si je penser que les problèmes du pont sur les e46 ne touche que les 330d très coupleuse. À moins qu elle est tire une caravane toute sa vie. sinon la 325 boit beaucoup en ville.

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: Conseil achat Série 3 essence

par luffy34 » 03 Juin 2013, 18:18

evilryu a écrit:oui laisse tomber si tu entent ce fameux chtong même si je penser que les problèmes du pont sur les e46 ne touche que les 330d très coupleuse. À moins qu elle est tire une caravane toute sa vie. sinon la 325 boit beaucoup en ville.

*21*
elle pèse pas mal et faire que des premières/secondes dans les bouchons, sa a tendance a boire, c'est vrai

Avatar de l’utilisateur
bluenic33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Mai 2013, 23:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW 325 Ci (e46) pack business
Code VIN:

Re: Conseil achat Série 3 essence

par bluenic33 » 03 Juin 2013, 18:22

Salut jsr10019,

En tant qu'ancien conducteur d'une 325 ci pendant plus de 2 ans, je peux te dire que les 6 cylindres bmw sont très solides, fiables, et performants. Evidemment, il est conseillé d'avoir un suivi clair. Le problème dont tu parles, moi, je l'ai jamais eu (et ne l'ai pas, ma voiture est à vendre, mais c'est au dessus de ton budget - 7200 euros. Voir la rubrique petites annonces sur forum).

Fait attention en ville, la consommation peut grimper à 13 litres au cent. Son terrain favori restera les routes et autoroutes où les L6 bmw font merveilles. Sur autoroute, au régulateur (135/140), j'étais 8,5 litres au cent. Sur voie express (110 km/h), j'étais à 8 litres /100 max. Sur départementales, compte 8,5 à 9,5. Après, si tu appuyes (et te fais plaisir), ça grimpe.

Pour l'entretien, c'est beaucoup plus simple qu'un diesel. Juste freins, pneus, vidanges, batterie, filtres...Franchement, la mienne à 147000 km, elle démarre toujours au quart de tours. Jamais eu de soucis. En dehors des révisions classiques, j'ai eu l'alternateur qui commençait à montrer des signes de faiblesses, et je l'ai fait changé (après 10 ans de bons et loyaux services).

Par contre, penses à demander à ton assureur le coût de la cotisation. Et si tu trouves une voiture qui a au moins 10 ans, c'est la carte grise à moitié prix. Vu le nombre de chevaux fiscaux, ça compte dans ton budget ! Enfin, prends garde à l'entretien, car une 330i c'est beaucoup plus cher qu'une 320i, même qu'une 325i

Bonne recherche en tout cas *98/

jsr10019
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 03 Juin 2013, 13:44
Véhicule: Citroën C4P5
Code VIN:

Re: Conseil achat Série 3 essence

par jsr10019 » 04 Juin 2013, 14:17

Merci pour vos réponses!
Je dois donc me méfier de ce bruit dans le pont; mais à vous lire, est-ce que ne cela ne venait pas du fait que je n'enfonçais pas assez la pédale?

J'ai demandé à l'assureur un devis, c'est encore drôlement cher, même au tiers! Mais une fois qu'on le sait, on le sait :o)

Pour la 325 ci de Bluenic, je cherche quand même une berline, pour y transporter les enfants à l'occasion (sauf si tu me dis qu'on peut mettre des sièges auto derrière). Sinon c'est sûr que c'est une belle voiture!

A suivre donc.

Avatar de l’utilisateur
bluenic33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Mai 2013, 23:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW 325 Ci (e46) pack business
Code VIN:

Re: Conseil achat Série 3 essence

par bluenic33 » 04 Juin 2013, 15:46

Pour le bruit, je ne pense pas que cela vienne du fait d'enfoncer assez, ou pas, la pédale d'embrayage. En tout cas à ta place, j'irai en parler à mon garagiste de quartier (un qui fait toutes les marques) pour lui demander pourquoi/comment une voiture peut elle faire du bruit après le passage d'une vitesse. De part la variété des voitures qui leur passent entre les mains, ils peuvent être de vraies mines d'informations.

Pour mon coupé, il est sans doute possible d'y installer des sièges auto pour enfants, mais je n'ai jamais essayé. En cherchant sur google, tu trouveras des avis (ex : http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet8388.htm).

Une bmw ci n'est pas la familiale idéale, même si le coffre (400 litres) et les places arrières sont tout à fait logeable.

Mais l'idée de transporter toute sa petite famille en coupé plutôt qu'en break, perso, je trouve ça "grande classe" :grin:

Moi, je passe au touring car j'ai besoin de transporter des éléments encombrants assez souvent. Et la malle du coupé, c'est pas top niveau hauteur de chargement...En longueur par contre, aucun soucis, surtout avec la banquette rabattue.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Conseil achat Série 3 essence

par pacorabat » 04 Juin 2013, 15:56

bluenic33 a écrit:Enfin, prends garde à l'entretien, car une 330i c'est beaucoup plus cher qu'une 320i, même qu'une 325i

:shock:

Peux-tu m'expliquer pourquoi ce serait plus cher ?

Pratiquement toutes les pièces d'usure et d'entretien sont identiques ou très similaires. Donc le coût d'entretien serait très simialire.

Avatar de l’utilisateur
bluenic33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Mai 2013, 23:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW 325 Ci (e46) pack business
Code VIN:

Re: Conseil achat Série 3 essence

par bluenic33 » 04 Juin 2013, 17:45

Pour l'entretien, il y a pas mal de pièces similaires entre les versions essence, c'est vrai. Mais je pensais aux freins par exemple, sur une 330i, ils sont plus chers, comme les pneus (souvent plus larges/jantes plus grandes). J'imagine que l'embrayage et certains éléments spécifiques risques également d'être plus chers...
Certaines pièces ne seront pas plus chère pour une 330i que pour une 320i (huile, filtres...), mais pour d'autres...A mon sens, une voiture de 231 ch ne s’entretient pas comme une de 150 ch. Mais peut être ai-je tort.

Le mieux est de regarder à l'avance le prix des pièces courantes (freins, filtres, pneus) ainsi que l'assurance. Moi, la 325i me suffisait, et je n'ai pas voulu prendre plus gros à cause de l'assurance, du surcout à l'achat, du petit surplus de la consommation, et des petits surcoût à l'entretien. Pas que les différences soient forcément énormes, mais que dans mon cas, elle n'était pas justifiée. C'est une question de priorité (plaisir ou maitrise du budget) :roll:

Après, goûter au 3 litres bmw, c'est dangereux, car ça doit rendre sévèrement dépendant ! :grin:

  Suivante
33 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités