Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par N`Toxx » 06 Fév 2020, 17:06

Salut!

Présentation faite je viens donc ici pour être conseillé après quelques heures de lectures sur le forum qui m'ont apporté autant de réponse que de questions **1 .

Je ne suis pas fixé sur plusieurs points mais je sais déjà que je recherche : une essence en break. Le budget : 8k€, 9k€ max tout frais compris. L'utilisation sera un peu de ville en daily pour madame et des trajets plus important le weekend, pour maximum 20000km/an.

L'esthétique m'importe peu, comme les options : je suis donc ouvert à toutes les finitions avant ou après facelift. Seuls la clim auto et le régulateurs m'importent. Non pas que les autres options ne me plaisent pas, mais je préfère mettre un max dans un historique propre et un modèle suivi.

Reste ensuite le choix du moteur : il y a trois options envisageables dans mon budget : N46 sur la 320i (l4), N43 sur la 320i ou 318i (l4) ou N52 sur la 323i ou 325i (l6).

J'ai essayé une 320i avec le N46 et j'ai trouvé le moteur suffisant, donc je suppose que tous ces moteurs m'iraient.

Vient ensuite le sujet qui fâche : la fiabilité. De ce que j' ai trouvé en problèmes :
-N46 : conso d'huile, problèmes de chaînes de distribution, généralement réparés en changeant le tendeur (50€)
-N43 : injecteurs (250€ pièces+ reprog a faire chez BM), bobines (20€ pièces), sonde NOX (200€)
-N52 : conso d'huile, problèmes de poussoirs hydrauliques : très cher, compliqué à faire soi même mais ces histoires sont assez floues (contrairement aux autres problèmes) : est ce récurrent ? Grave?

Je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis ni de faire de l'entretien préventif tant que ça reste des coûts raisonnables. Des frais plus important une seule fois ne me font pas peur outre mesure non plus : si il faut changer 4 injecteurs au bout de 100000km, ça reste jouable.

La 320i en N46 me semble la plus raisonnable et sans histoire. Le N52 serait le plus chouette (le bruit du 6 cylindres), mais les occase dans mon budget sont bornées, plus âgées et moins propre. J'ai l'impression qu'un N43 avec la sonde et injecteurs récents serait aussi un bon compromis (tranquille pour plusieurs années, rapport puissance conso sympa).

Désolé pour le pavé, mais qu'en pensez vous?

La réponse sera peut être que je n'ai pas le budget pour rouler en BM, je saurais l'entendre *63*

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par N`Toxx » 09 Fév 2020, 10:46

Mes questions ne déchaînent pas les foules *29*

Je regarde un peu plus large et dans le cas ou on achèterait une deuxième voiture pour la ville, pourquoi pas une série 5 e61?

En privilégiant le n52, le n53 me paraissant très coûteux à l'entretien (6 injecteurs, faiblesse pompe HP... ça pique!).

J'ai vu une 525 de 90000km mais voici une photo de l'intérieur :
Image
L'usure apparente du cuir me parait louche, non?

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par N`Toxx » 10 Fév 2020, 07:35

Toujours pas d'avis?
Image
Ça me parait quand même très détendu, non?

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par Bougnax » 10 Fév 2020, 14:23

La faiblesse du N53 c'est son système de dépollution. Si la sonde Nox se met à déconner, cela peut entrainer des pb d'injecteurs. Les bobines sont très sollicitées. Des faiblesses de la pompe HP ont été relevées en début de millésime.
Le N52 est plus "solide", quoique la levée de soupape variable est à surveiller (ce le N53 n'a pas).
Pour la photo, euh oui, vu le kilométrage, le cuir a l'air vraiment détendu !
La mienne à 139 000 km et les siéges sont presque neufs !!!!

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par N`Toxx » 10 Fév 2020, 14:54

Bougnax a écrit:La faiblesse du N53 c'est son système de dépollution. Si la sonde Nox se met à déconner, cela peut entrainer des pb d'injecteurs. Les bobines sont très sollicitées. Des faiblesses de la pompe HP ont été relevées en début de millésime.
Le N52 est plus "solide", quoique la levée de soupape variable est à surveiller (ce le N53 n'a pas).
Pour la photo, euh oui, vu le kilométrage, le cuir a l'air vraiment détendu !
La mienne à 139 000 km et les siéges sont presque neufs !!!!

Merci de ta réponse !
Ce qui me semble bizarre c'est que la garniture de porte passager à l'air d'avoir aussi des plis... Et ça ça ne dépend pas trop du kilométrage parcouru.

Pour le N53 c'est intéressant ce que tu dis : tu veux dire qu'en surveillant la sonde NOX on peut passer à travers les soucis d'injecteurs?

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par N`Toxx » 18 Fév 2020, 09:50

Mon choix s'affine, ce sera surement une 523i ou 525i.
Je vais quand même essayer une e60 ce weekend, pour confirmer ma décision.
Selon l'ouverture du coffre peut être que je pourrais rester sur la berline sinon ce sera le break.
Reste la question : n52 pre-LCI ou n53 post-LCI?
J'ai l'impression que le n53 est quand même un peu plus capricieux et que ça peut coûter cher (sonde Nox, injecteurs...). Mais c'est le dernier L6 atmo et un 3L là où le N52 est un 2L5. Consommation bien inférieure et un peu de couple en plus.
Le N52 semble plus fiable, mais c'est le reste de l'électronique qui m'inquiète : il y a du mieux à ce niveau après LCI?

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par Bougnax » 18 Fév 2020, 11:04

Je conseille de changer la sonde Nox par une NOXEM. Cela permet de se mettre à l'abri des pb que cette sonde d'origine déclenche. De plus, le moteur est optimisé MAIS, car il y a un mais, BMW ne le fera pas. Il faut donc trouver un mécano capable de le faire. Ce n'est pas compliqué. Elle vient en remplacement de la sonde OEM. Par-contre, il y a pas mal de mise au point moteur à faire derrière. Perso, j'ai imprimé toute la doc (tout est sur le site bimmerprofs.com et c'est super bien fait) et je l'ai filé à mon mécano pour qu'il mette à jour tous les paramètres nécessaires.
Une fois que le NOXEM est en place, il faut indiquer à DME qu'il doit refaire son apprentissage du fonctionnement moteur comme à sa sortie d'usine. Pas de panique. Avec la doc et quelqu'un qui connait le Diag des BMWs, cela se fait très bien.
Pour les injecteurs, c'est un peu une loterie. Des anciennes REF. ne poseront pas de pb et d'autres oui. Aprés le prix n'est pas si élevé que ça. Autour des 250 euros pièce pour le N53 et beaucoup moins je pense pour le N52 qui n'utilise pas la même technologie.
Pour les pb d'électronique ou autre, oui, toujours préférer une LCI si possible.

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par N`Toxx » 18 Fév 2020, 12:07

Bougnax a écrit:Je conseille de changer la sonde Nox par une NOXEM. Cela permet de se mettre à l'abri des pb que cette sonde d'origine déclenche. De plus, le moteur est optimisé MAIS, car il y a un mais, BMW ne le fera pas. Il faut donc trouver un mécano capable de le faire. Ce n'est pas compliqué. Elle vient en remplacement de la sonde OEM. Par-contre, il y a pas mal de mise au point moteur à faire derrière. Perso, j'ai imprimé toute la doc (tout est sur le site bimmerprofs.com et c'est super bien fait) et je l'ai filé à mon mécano pour qu'il mette à jour tous les paramètres nécessaires.
Une fois que le NOXEM est en place, il faut indiquer à DME qu'il doit refaire son apprentissage du fonctionnement moteur comme à sa sortie d'usine. Pas de panique. Avec la doc et quelqu'un qui connait le Diag des BMWs, cela se fait très bien.
Pour les injecteurs, c'est un peu une loterie. Des anciennes REF. ne poseront pas de pb et d'autres oui. Aprés le prix n'est pas si élevé que ça. Autour des 250 euros pièce pour le N53 et beaucoup moins je pense pour le N52 qui n'utilise pas la même technologie.
Pour les pb d'électronique ou autre, oui, toujours préférer une LCI si possible.


Merci des infos! Je vais aller lire ça *98/
Pas de soucis de conformité au CT avec la sonde noxem?

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par Bougnax » 19 Fév 2020, 11:25

Non, ça fait 4 ans que je l'ai et donc 2 CT de passés et RAS.

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: Conseil achat E91 : N43, N46, N52?

par N`Toxx » 24 Fév 2020, 08:29

Ça se précise encore!
Essai d'une 520 avec le M54 pour avoir une idée de la bête. Les 170cv sont déjà pas mal en fait pour rouler souple en petite famille, et le comportement dans les tours est marrant. Après je sais que des watts on en a jamais assez *29* .
Ça ne fait pas son poids à la conduite, juste un peu déçu par le freinage qui manque un peu de mordant à mon goût.
Donc voilà, je suis a la recherche de la bonne occase : une 525i, break ou berline, clim auto autour de 100000kms pour moins de 9000€.
Si je ne trouve pas une 523i LCI a des valeurs de couple assez proche de la 525i pre-LCI, ça pourrait le faire aussi.

Je suis assez surpris des annonces de garage, qui déclinent la garantie si je comprends bien.
Exemple ici
C'est une pratique courante?

Après chez les particuliers celle ci me plait bien :
Lien

Le kilométrage est peut être louche, non?

Merci de vos réponses ! *11*

  Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités