Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
PoWaDIcE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mar 2020, 09:48
Véhicule: BMW (E60) 530d Pack Sport
Code VIN: B150237

Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par PoWaDIcE » 03 Mar 2020, 11:06

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques semaines une BMW e60 530d Pack Sport en BVA qui totalise 206000 kms..
Depuis 1 semaine, la voiture à le compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé. Cela ce produit quand je suis à moins de 2100 tours.
J'ai lu sur le forum que cela pourrait venir du convertisseur de couple qui est HS. Cependant, le ralenti est stable et je n'ai aucune vibration.
Je suis allé à un garage, et le mécanicien m'a dis que cela venait peut-être du filtre à gasoil bouché ( Je n'y croit pas ). 46*
.
De plus, quand j’accélère, la boite se stabilise vers les 3000 tours et ensuite passe un rapport et ensuite un autre.
N'ayant jamais eu de boite automatique, je ne peux comparer avec une autre voiture..
Je suis désolé d'avance pour ces explications, car je ne sais pas vraiment comment décrire mon souci.
Merci d'avance,
Et bonne journée à vous tous ²5

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par Bougnax » 03 Mar 2020, 12:05

Ah j'ai cru au début de ma lecture que c'était un pb d'affichage du compte-tour.
Cela ressemblerait plus à un pb de pontage peut-être.
Il faudrait passer un diag pourvoir si des codes défaut remontent....

PoWaDIcE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mar 2020, 09:48
Véhicule: BMW (E60) 530d Pack Sport
Code VIN: B150237

Re: Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par PoWaDIcE » 03 Mar 2020, 12:34

Bougnax a écrit:Ah j'ai cru au début de ma lecture que c'était un pb d'affichage du compte-tour.
Cela ressemblerait plus à un pb de pontage peut-être.
Il faudrait passer un diag pourvoir si des codes défaut remontent....



J'ai aucun voyant qui m'indique un défaut sur le tableau de bord. 46*
Ce n'est pas un problème d'affichage du compte-tour car je ressens bien la variation du régime moteur quand le compte-tour oscille..
Si je tente une vidange de la BVA + changement de crépine ? Peut-être ça résoudrais mon souci ? D'ailleurs, pendant la vidange de la BVA, l'huile dans le convertisseur de couple est-il aussi changé ?
Je pense que sa n'a rien à voir mais la première fois que le compte-tour à osciller c’était sur une 4 voies et je suis resté appuyé sur le bouton CHECK du véhicule. Avant je n'avais aucun symptôme.
De plus, j'ai tenté une réinitialisation de la boite automatique en restant appuyé sur le kick down plus de 25sec moteur éteint, contact mis. Après cette manipulation, la boite était complètement déréglée et réagit de manière bizarre. D'où les passages des rapports à 3000tours + deux passages de vitesses d'affilé.

Je ne suis pas très bricoleur donc mes questions son peut-être un peu bête *62*

Avatar de l’utilisateur
kitus
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Déc 2018, 13:23
Véhicule: 530 D
Code VIN:

Re: Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par kitus » 04 Mar 2020, 10:22

Bonjour,
A vitesse stabilisée au régulateur, sur 4 voies, les variations de régime sont typiques d'un convertisseur fatigué, un autre symptôme est un temps de latence lors d'un démarrage appuyé avant qu'elle accélère, alors qu'un 530d boite auto doit répondre immédiatement et de façon progressive.
Si tu fais une vidange, pendant moins de 10000 km tu auras l'impression que c'est résolu puis les problèmes reviendront et il faudra malgré tout changer le convertisseur et donc revidanger la boite.
Pour info, une vidange dans un bon garage ayant ce savoir faire c'est au minimum 500€, (très rares sont les garages étant équipés pour vidanger le convertisseur).
Un convertisseur de couple changé avec vidange de la boite , c'est aux alentours de 1300 €.
Voici mon expérience, par contre lors d'accélération qu'elle fasse un pallier à 3000 tours puis passe les rapports, il ne me semble pas avoir été confronté à ça. Avec un convertisseur fatigué, lors d'une accélération soutenue ( mais sans kick down) , elle rétrograde rapidement alors qu'avec un convertisseur en bon état elle relance plus de façon linéaire, sur le couple sans rétrograder.
Cdt

PoWaDIcE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mar 2020, 09:48
Véhicule: BMW (E60) 530d Pack Sport
Code VIN: B150237

Re: Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par PoWaDIcE » 04 Mar 2020, 11:09

kitus a écrit:Bonjour,
A vitesse stabilisée au régulateur, sur 4 voies, les variations de régime sont typiques d'un convertisseur fatigué, un autre symptôme est un temps de latence lors d'un démarrage appuyé avant qu'elle accélère, alors qu'un 530d boite auto doit répondre immédiatement et de façon progressive.
Si tu fais une vidange, pendant moins de 10000 km tu auras l'impression que c'est résolu puis les problèmes reviendront et il faudra malgré tout changer le convertisseur et donc revidanger la boite.
Pour info, une vidange dans un bon garage ayant ce savoir faire c'est au minimum 500€, (très rares sont les garages étant équipés pour vidanger le convertisseur).
Un convertisseur de couple changé avec vidange de la boite , c'est aux alentours de 1300 €.
Voici mon expérience, par contre lors d'accélération qu'elle fasse un pallier à 3000 tours puis passe les rapports, il ne me semble pas avoir été confronté à ça. Avec un convertisseur fatigué, lors d'une accélération soutenue ( mais sans kick down) , elle rétrograde rapidement alors qu'avec un convertisseur en bon état elle relance plus de façon linéaire, sur le couple sans rétrograder.
Cdt



Bonjour,

Merci d'apporter un avis de plus.
C'est très étonnant, j'ai aucun temps de latence quand j'appuie au démarrage, elle répond immédiatement et de façon continue.
Si j'appuie sur l'accélérateur sans kick down elle répond et sans rétrograder..
La variation du compte-tour agis plus souvent quand elle monte une côte. Les variations sont de plus en plus larges aussi, hier soir j'ai monteé une côte à 50-55km/h et je faisais du 1200tr / 1800tr. ²2
Mais les symptômes se produisent sur du plat aussi.
De plus, quand je freine à haute vitesse, le volant tremble énormément, mes disques ne sont pas voilé. Le convertisseur de couple, joue un rôle quand on rétrograde ?

Merci pour vos réponse, bonne journée à vous tous *11*

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par Tophe063 » 04 Mar 2020, 14:59

Plus que de la mécanique, il s'agit là d'un problème de physique.
Si l'auto roule à vitesse contente et que la boîte reste sur le même rapport, l'ensemble de la transmission tourne au même rythme. Si le moteur voit son régime varier, c'est forcément qu'il y a quelque chose qui "patine" entre le moteur et la transmission, ou dans la transmission. Sur une boîte manuelle, ce serait l'embrayage. Sur une boîte auto, ça peut effectivement venir du convertisseur de couple mais dans ce cas il y aurait un patinage excessif au démarrage. Mais il peut également s'agir d'un problème sur un des embrayages de la boîte...probablement celui de sélection du rapport engagé quand le phénomène se produit.
Les tremblements au freinage sont généralement dus à un probablement de crémaillère ou de disques de frein. Comment es tu certains que les tiens ne sont pas voilés ?
Celà dit les freins ont pu être sur sollicités si la boîte ne déverrouille pas correctement. En gros le moteur continue à pousser alors que tu cherches à ralentir.
Quoi qu'il en soit il semble urgent d'agir, car l'auto pourrait bien te laisser très bientôt sur le bord de la route.

PoWaDIcE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mar 2020, 09:48
Véhicule: BMW (E60) 530d Pack Sport
Code VIN: B150237

Re: Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par PoWaDIcE » 05 Mar 2020, 11:04

Tophe063 a écrit:Plus que de la mécanique, il s'agit là d'un problème de physique.
Si l'auto roule à vitesse contente et que la boîte reste sur le même rapport, l'ensemble de la transmission tourne au même rythme. Si le moteur voit son régime varier, c'est forcément qu'il y a quelque chose qui "patine" entre le moteur et la transmission, ou dans la transmission. Sur une boîte manuelle, ce serait l'embrayage. Sur une boîte auto, ça peut effectivement venir du convertisseur de couple mais dans ce cas il y aurait un patinage excessif au démarrage. Mais il peut également s'agir d'un problème sur un des embrayages de la boîte...probablement celui de sélection du rapport engagé quand le phénomène se produit.
Les tremblements au freinage sont généralement dus à un probablement de crémaillère ou de disques de frein. Comment es tu certains que les tiens ne sont pas voilés ?
Cela dit les freins ont pu être sur sollicités si la boîte ne déverrouille pas correctement. En gros le moteur continue à pousser alors que tu cherches à ralentir.
Quoi qu'il en soit il semble urgent d'agir, car l'auto pourrait bien te laisser très bientôt sur le bord de la route.


Bonjour,

Quand je ralentis, je vois bien la boite qui rétrograde ( parfois la boite oscille en rétrogradant mais c'est rare ). Oui elle patine, de plus en plus en première. Elle oscille sur n'importe quel rapport car elle l'a déjà fait à 50km/h comme à 110km/h.
J'ai été voir un garage et ils m'ont dit que les disques étaient encore bon et pas voilés. Par contre le tremblement ne ce produit pas en dessous de 90km/h.
Je vais tenter une vidange de la boite automatique + changement de crépine.

Jean-Phi3413
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 192
Enregistré le: 28 Jan 2011, 22:01
Localisation: 87000
Véhicule: BMW(61) 535D Touring
Code VIN:

Re: Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par Jean-Phi3413 » 06 Mar 2020, 22:18

kitus a écrit:Bonjour,
A vitesse stabilisée au régulateur, sur 4 voies, les variations de régime sont typiques d'un convertisseur fatigué, un autre symptôme est un temps de latence lors d'un démarrage appuyé avant qu'elle accélère, alors qu'un 530d boite auto doit répondre immédiatement et de façon progressive.
Si tu fais une vidange, pendant moins de 10000 km tu auras l'impression que c'est résolu puis les problèmes reviendront et il faudra malgré tout changer le convertisseur et donc revidanger la boite.
Pour info, une vidange dans un bon garage ayant ce savoir faire c'est au minimum 500€, (très rares sont les garages étant équipés pour vidanger le convertisseur).
Un convertisseur de couple changé avec vidange de la boite , c'est aux alentours de 1300 €.
Voici mon expérience, par contre lors d'accélération qu'elle fasse un pallier à 3000 tours puis passe les rapports, il ne me semble pas avoir été confronté à ça. Avec un convertisseur fatigué, lors d'une accélération soutenue ( mais sans kick down) , elle rétrograde rapidement alors qu'avec un convertisseur en bon état elle relance plus de façon linéaire, sur le couple sans rétrograder.
Cdt


Bonsoir,
J'ai eu le même problème, résultat un échange standard BVA de 4500€.
Si tu n'es pas prés à investir, ramène là à ton vendeur en urgence!!!
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
kitus
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Déc 2018, 13:23
Véhicule: 530 D
Code VIN:

Re: Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par kitus » 07 Mar 2020, 19:25

Hello,
Le changement de la crépine se fait d'office avec une vidange.
Tiens nous au courant des résultats juste après la vidange et de l'évolution du comportement de ta boite dans le temps.

PoWaDIcE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mar 2020, 09:48
Véhicule: BMW (E60) 530d Pack Sport
Code VIN: B150237

Re: Compte-tour qui oscille à vitesse stabilisé

par PoWaDIcE » 09 Mar 2020, 09:44

Bonjour,

Ce soir, je vais prendre rendez-vous chez BMW pour qu'ils me donnent leur avis et pour programmer une vidange de la bva. Quand elle sera faite, je vous dirai si cela continue.
Merci de vos conseils.
Bonne journée à vous tous ! ²6

  Suivante
34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:03