compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
fred13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Mar 2015, 23:19
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: Bmw 320XD Touring
Code VIN:

compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par fred13 » 16 Avr 2015, 21:44

Bonjour a tous
Il y a peu , j'ai remplacé mon Citroen Tourer par un Touring BMW , 320 D Xdrive de 02/2012, et j'en suis très satisfait , sauf que ....:
Après quelques semaines d'utilisation , et suite aux températures estivales des jours précédents , je me suis aperçu que la clim ne fonctionnait pas.
J'ai donc effectué quelques vérifications, puis un vidage/tirage au vide/recharge de la clim. Toujours pas de froid.
Essai de pilotage de l'embrayage de compresseur en direct : la , du froid.
Donc , mon problème vient d'une absence de pilotage du compresseur. Mais je n'arrive pas a trouver de schémas valables , ou d'infos .
Si quelqu'un a plus d'infos sur ce qui peut bloquer le pilotage du compresseur , je suis preneur, avec mes remerciements par avance.
Et si il y a un moyen d'avoir des schémas électrique correspondant au véhicule , ça m'intéresse aussi . Ce que j'ai trouvé de plus approchant en revue technique , c'est sur les E90/E91 , mais la mienne doit être une F31. Et dans la RTA , aucun schéma sur un compresseur avec embrayage , il semble qu'ils soient entrainés en permanence sur E90 ?? .
D'ailleurs , aucune info non plus sur la partie mécanique d'entrainement aux roues avant.
*15*

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par Utoi » 17 Avr 2015, 04:02

Salut,

Ton compresseur est bien avec un embrayage:
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 4/64_1882/


Mais il est vrai que sur F31 il y a encore peu de retours…elle est pas sous garantie?

Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 262
Enregistré le: 29 Jan 2012, 12:42
Véhicule: 320d Ed Lounge F30 + 120d M Sport
Code VIN:

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par TORMO » 18 Avr 2015, 12:35

Salut,

En général les compresseurs ne s'activent plus quand il n'y a plus assez de gaz (c'est une sécurité).
Normal que tu ai du froid si tu force le compresseur, mais le premier point est de recharger la clim (surtout après 3 ans).

a +

fred13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Mar 2015, 23:19
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: Bmw 320XD Touring
Code VIN:

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par fred13 » 18 Avr 2015, 13:44

BAPFRAMEBROADCAST|4311|http://www.forum-bmw.fr/posting.php?mode=quote&f=131&p=993140|468|60
Utoi a écrit:Salut,

Ton compresseur est bien avec un embrayage:
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 4/64_1882/


Mais il est vrai que sur F31 il y a encore peu de retours…elle est pas sous garantie?

C'est bien ce modèle. D'ailleurs , merci pour le lien
Et il y a une garantie , oui, mais officiellement Moteur Boite , donc pour la clim , ça va être après négociations.
Etant mécanicien , j'aime bien connaitre mon matériel , et l'entretenir et le réparer moi même.
Et pour le partage d'infos , les forums sont souvent des bons endroits.
Le souci actuel , c'est que manifestement , c'est un boitier qui refuse le pilotage , mais je ne sais pas lequel , ni pourquoi.
Et de plus , il me semble bizarre que en mettant en mode Auto , le témoin du bouton Clim s'allume , alors que le compresseur n'est pas piloté:
Sur mes véhicules précedents (ou bien sur les camions que je répare) si le compresseur est en défaut , ou si il manque du gaz , le témoin Clim ne s'allume pas , ou s'allume puis s'éteint après quelques secondes.
La , le compresseur ne semble pas avoir de problème , et j'ai vidé/rempli le circuit avec la quantité prévue.
Donc , sans doute autre chose coince......mais quoi?

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par Utoi » 19 Avr 2015, 03:10

Le voyant signale que tu as bien actionné la mise en route, c'est pas pour autant que tout fonctionne parfaitement.
Sur mon ancienne 530D, j'avais une durit de clim percée et donc le circuit vide…le voyant s'allumait quand j'appuyait dessus mais ça faisait pas de froid pour autant

fred13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Mar 2015, 23:19
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: Bmw 320XD Touring
Code VIN:

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par fred13 » 19 Avr 2015, 08:09

Dans mon cas , pas de durite percée , pression de gaz correcte dans le circuit . La partie embrayage fonctionne correctement , a condition d'être alimentée en + . Par contre , je ne connais pas la fonction des 2 fils qui vont sur l'arrière du compresseur, mais ayant refais quelques essais , en pilotant l'embrayage , au bout de 10 secondes , le ventilo (moteur) se met en route , en vitesse lente , alors que si la prise complète compresseur , (donc ces 2 fameux fils) est débranchée , le ventilo ne se met pas en route. Donc il semble que quelque chose fonctionne au bout de ces fils.....

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par Utoi » 19 Avr 2015, 15:50

C'est pas relié à des résistances autour des radiateurs par-hasard? Sur e39 ce souci est fréquent

fred13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Mar 2015, 23:19
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: Bmw 320XD Touring
Code VIN:

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par fred13 » 20 Avr 2015, 13:00

C'est justement des infos sur les schemas electriques ou les choses qui peuvent empecher le fonctionnement que je recherche. ²5
Soit des infos , soit les schemas , soit le moyen de faire un diag.
Je fais ça a mon boulot , mais l'ordi de diag ne marche que sur la marque, tout est verrouillé.

fred13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Mar 2015, 23:19
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: Bmw 320XD Touring
Code VIN:

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par fred13 » 25 Avr 2015, 22:10

Bonjour a tous
Petit changement dans les infos: En faisant des recherches , je suis allé sur le site BMW ETK , et avec mon numero VIN , il semble que mon véhicule soit Type UY 31 , et donc serie E91 , et non pas F 31 .
Donc j'ai dû poster ma question au mauvais endroit , et a propos du mauvais véhicule.
A part ça , suite a accés aux codes défauts , le seul défaut que j'ai est "chauffage additionnel défectueux"
Et si j'en crois les vues de pièces détachées , et les quelques explications dans la RTA , c'est un chauffage électrique ajouté dans le bloc chauffage (bonjour l'accés).
Mais je ne trouve toujours pas de schémas électriques.........et je ne comprends pas pourquoi un chauffage électrique défectueux interdit le fonctionnement de la clim.
Mais si quelqu'un a des infos sur ce fameux chauffage (sur une E91 **2 **2 ) je suis preneur.
Merci d'avance.
Et si le sujet peut être déplacé coté E91...avec mes excuses.

fred13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Mar 2015, 23:19
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: Bmw 320XD Touring
Code VIN:

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?

par fred13 » 02 Mai 2015, 20:54

Bonjour a tous
Quelques news de mon problème, toujours présent malheureusement:
Après installation de Rheingold sur un PC , j'ai fait quelques essais et controles, mais toujours au final, un défaut sur le chauffage additionnel electrique. En démontant le cache au dessus du pédalier , on arrive a le voir , on aperçoit le cable rouge 10 mm d'alim , mais je n'ai pas réussi a le déconnecter . Et plus haut , j'ai réussi a voir 3 fils , qui , je pense , sont ceux de contrôle et de pilotage qui viennent du boitier chauffage/clim, mais encore moins accessibles .
Rheingold donne bien quelques schémas , mais pas beaucoup de valeurs de contôle . Et en plus , pour accéder , il semble que la dépose du tableau de bord soit quasi obligatoire *63* *63*
Donc , je suis toujours a la pêche aux infos et conseils , sur le fonctionnement (enfin , dans mon cas , le non fonctionnement ) chauffage électrique/clim, ainsi que l'eventuel dépose du tableau de bord.
Avec , par avance , tous mes remerciements.
fred

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:31