Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

87 messages   •   Page 1 sur 9   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 9
samsamlebatteur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 09 Fév 2015, 19:52
Véhicule: BMW e46 316i M43
Code VIN:

Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par samsamlebatteur » 09 Fév 2015, 21:29

Bonjour,

Je possède depuis 2 ans une BMW e46 316i moteur M43 de juillet 2000.
Pour mieux décrire mon problème, je vais essayer de tout récapituler depuis le début.

Avant le contrôle technique
Le témoin bloc moteur est allumé depuis un peu plus de 1 an.
La voiture broute au rallenti de temps en temps. L'aiguille oscille entre 550 tr et 900 tr. Quand la voiture broute, elle tremble en même temps, comme des à-coups...

Entre temps j'ai fait la révision de la voiture, j'ai changé tous les filtres (essence, air, huile...) et les bougies. La révision a aujourd'hui 7000kms.

Le contrôle technique
J'ai passé ma voiture au contrôle technique il y a deux semaines. Elle a été refusée, car impossible de relever la valeur du lambda... Le contrôleur m'a également confié que ma voiture rejetait pas assez de CO2. Il m'a indiqué que j'avais surement une prise d'air...

"TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : VALEUR DU LAMBDA EXCESSIVE OU INSUFFISANTE."

Après le contrôle technique
J'ai acheté sur ebay un boitier BMW Scanner 1.4.0. Lorsque je lance un scan, impossible de détecter le module DME...

Image


Après avoir ponté les pins 7 et 8 du boitier, le DME est enfin apparu avec 19 erreurs!

Image


J'efface les erreurs, mais il en reste toujours 15...

Image


En même temps j'ai détecter une prise d'air à l'injection que j'ai réparé (tuyau 17 fissuré)... *98/

Image


J'ai roulé un peu plus de 100 km et j'ai réaliser un nouveau scan : 17 erreurs sur le DME...

Image


Et là je sèches, je pensais avoir réglé le problème en colmattant la prise d'air, mais rien n'y fait... La voiture broute toujours de temps de temps...
D'après les codes défaut, je comprends qu'il y a des ratés dans les cylindres 1, 2, 3 et 4. Egalement, je vois que la valeur de l'oxygen est mauvais.. Mais je ne vois pas d'où peut venir le problème.. 46*
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, je suis prenneur! ²6

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9876
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par Dcx » 09 Fév 2015, 22:22

Bonsoir, un petit passage par les présentations et une lecture de la charte serait le bienvenu ..... Avant une suppression de poste. Merci de respecter les us et coutumes du forum **2







Édit admin 22h25: *98/ Merci Samuel pour ta présentation *44*

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par romaster » 09 Fév 2015, 23:50

Bonsoir,

air-mass flow = débimètre, vois s'il n'est pas débranché ou autre

oxygen-sensor = sonde lambda, t'en as une apparemment HS, ce qui expliquerait le voyant moteur, toutes les vibrations, oscillations, et le refus de contrôle-technique

Les erreurs jaunes sont celles qui ne sont pas toujours présentes, contrairement aux rouges.

Enfin, je sais pas si c'est valable pour le scanner, mais lorsque tu achètes un câble OBD, les 4 cylindres ne sont pas pris en compte, de mémoire, il faut souder les 17 et 18 à l'intérieur de la broche ensemble pour pouvoir lire certains ECU des 4 cylindres.

Donc à ta place, la première chose à faire, c'est de tester tes sondes lambdas, s'il y en a une en défaut, ça fout la m*rde partout, suffit de lire tes erreurs, t'as des soucis à tous tes cylindres dû aux ratés, une fois que ce soucis sera résolu, regarde si le débitmètre est également en cause, tu le démontes, tu le nettoies au nettoyant frein, tu supprimes les erreurs, tu roules environ 30 bornes, et tu rebalances un diag.

samsamlebatteur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 09 Fév 2015, 19:52
Véhicule: BMW e46 316i M43
Code VIN:

Re: Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par samsamlebatteur » 10 Fév 2015, 21:03

romaster a écrit:Bonsoir,

air-mass flow = débimètre, vois s'il n'est pas débranché ou autre

oxygen-sensor = sonde lambda, t'en as une apparemment HS, ce qui expliquerait le voyant moteur, toutes les vibrations, oscillations, et le refus de contrôle-technique

Les erreurs jaunes sont celles qui ne sont pas toujours présentes, contrairement aux rouges.

Enfin, je sais pas si c'est valable pour le scanner, mais lorsque tu achètes un câble OBD, les 4 cylindres ne sont pas pris en compte, de mémoire, il faut souder les 17 et 18 à l'intérieur de la broche ensemble pour pouvoir lire certains ECU des 4 cylindres.

Donc à ta place, la première chose à faire, c'est de tester tes sondes lambdas, s'il y en a une en défaut, ça fout la m*rde partout, suffit de lire tes erreurs, t'as des soucis à tous tes cylindres dû aux ratés, une fois que ce soucis sera résolu, regarde si le débitmètre est également en cause, tu le démontes, tu le nettoies au nettoyant frein, tu supprimes les erreurs, tu roules environ 30 bornes, et tu rebalances un diag.


Bonsoir,

merci de m'avoir répondu.

Pour la sonde lambda, je penses que vous avez raison.. J'ai réaliser un nouveau diagnostique aujourd'hui, et le même défaut est réapparu après avoir parcouru 80 km...

"Oxygen-sensor control, control limit"

Image

Je penses qu'il est clair que la ou les sondes lambda sont en cause.

J'ai une petite question, comment on fait pour tester une sonde lambda?
A l'ohmmètre, au voltmètre ? moteur allumé ou éteint? et surtout quelles valeurs dois-je obtenir ?

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par romaster » 10 Fév 2015, 21:23

Bonsoir,

il est clair que l'une des sondes est HS !

Pour tester, tu fais ça :

Si c'est une sonde à 4 fils, tu mets les fils de même couleur ensembles.

samsamlebatteur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 09 Fév 2015, 19:52
Véhicule: BMW e46 316i M43
Code VIN:

Re: Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par samsamlebatteur » 10 Fév 2015, 22:05

J'ai bien noté la procédure de test de la sonde lambda. **//5
Je prendrai le temps ce week end de tester les deux sondes...

D'après ce que j'ai lu sur différents sites, les sondes lambda ont une durée de vie de + ou - 160'000 kms.
Si une des deux sondes est HS, est-ce qu'il est préférable de remplacer les 2 sondes ou seulement la sonde HS ? *16*
Sachant que ma voiture 158'000 kms....

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par romaster » 10 Fév 2015, 23:02

Pour la durée de vie on s'en fiche un peu, ce sont juste des probabilités !

Sinon, change en une, tant que l'autre fonctionne, tu n'y touches pas ^^

samsamlebatteur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 09 Fév 2015, 19:52
Véhicule: BMW e46 316i M43
Code VIN:

Re: Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par samsamlebatteur » 11 Fév 2015, 20:49

C'est noté pour les sondes lambda. ;)

Aujourd'hui mon témoin bloc moteur s'est rallumé en roulant alors que je l'avais effacé hier... J'ai du coup relancer un diagnostique avec BMW Scanner 1.4.0.
Voici le résultat :

Image

Un nouveau code erreur est apparu en plus de "Oxygen Sensor control, control limit" :
"Check fuel, supply system".

Si je traduis (bien que mon niveau d'anglais soit pas super), ça veut dire "vérification du carburant, système d'alimentation". ²4

Concrètement, il veut dire quoi ce code erreur? il veut dire que le mélange air/carburant est mauvais? 46*

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par romaster » 11 Fév 2015, 21:13

Alors peut-être c'est dû au mauvais mélange air/essence à cause des sondes lambdas, le problème c'est qu'avec le scanner, c'est pas assez détaillé.

samsamlebatteur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 09 Fév 2015, 19:52
Véhicule: BMW e46 316i M43
Code VIN:

Re: Comprendre les codes défauts - BMW Scanner 1.4.0

par samsamlebatteur » 11 Fév 2015, 22:27

Si je comprends bien, les sondes lambda régulent le mélange air/essence ?

Si une sonde lambda est HS, le mélange air/essence est mauvais ?

  Suivante
87 messages   •   Page 1 sur 9   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 03:41