Commande de géometrie variable turbo
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rahan
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Commande de géometrie variable turbo

par rahan » 19 Jan 2015, 18:20

Bonjour tout le monde !!
Je viens vers vous car j'ai un problème sur le circuit de dépression.
Voici donc la petite histoire: j'ai du changé la réserve de dépression ( boite noire ovale en plastique) qui se situe entre le collecteur de dépression et l'électrovanne de commande de la géométrie variable ( embout cassé). Suite à cela le moteur ne marche correctement uniquement quand je débranche une durite sur ce circuit. Le X5 à déjà fait 2 voyages chez BMW, petite note sympathique pour rien ... car ils ne trouvent pas !!! j'ai refait tout le circuit de dépression en changeant toutes les durites et même en inversant les électrovannes de la commande de géométrie variable et de l'EGR car elles sont identiques.
Toujours pas de retour à la normale !! je précise que lorsque je rebranche la durite la voiture devient un veau monstrueux. Obligé de passé en manu pour passer les rapports tellement elle galère à prendre des tours. Par contre si je débranche je retrouve immédiatement la cavalerie !!
Merci de m'aider, je n'ai plus d'idées.

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Passion.17
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Re: Commande de géometrie variable turbo

par Passion.17 » 19 Jan 2015, 18:32

BAPFRAMEBROADCAST|4311|http://www.forum-bmw.fr/posting.php?mode=edit&f=29&p=970075|728|90Bonsoir !

Visiblement tu doit avoir en fonction du kilométrage ,la géométrie variable grippée dans le turbo ,regarde
si la petite biellette qui commande la GV est bien mobile , vérifier aussi si la capsule dépression est bien étanche ?
PS : mais avant d'aller plus loin ,il serait bon de connaitre l'année de ton X5 E53 savoir si le moteur est un M57 ou
un M57N par exemple en 2003 il y a les deux montage de moteur :?:

A suivre */c1

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rahan
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Re: Commande de géometrie variable turbo

par rahan » 20 Jan 2015, 22:14

Tout d’abord merci de m’avoir répondu. En effet ça manque de précision ; le moteur est de type m57N de 2005 3.0L D avec 180 000 KM. Le turbo à été déposé par BMW et testé au banc et tout fonctionne normalement. Ils ont aussi testé les électrovannes en les pilotant du banc de test. Du coup tout devrais fonctionner normalement mais c est pas le cas . . . . . choux blanc meme pour le chef d atelier de chez BMW .......

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Re: Commande de géometrie variable turbo

par Utoi » 21 Jan 2015, 06:31

Au moment du démarrage, la capsule qui fait bouger la géométrie variable doit bouger d'1cm.
Si c'est pas le cas et étant donné que tu as interverti les électrovannes, la capsule peut être défectueuse ou alors la géométrie est gripée. Tu peux essayer de la bouger à la main (moteur coupé) voir s'il y a une résistance.

Et tu as bien changé toutes les durits sur les circuits d'egr, silentblocs moteur, suralimentation, papillons d'admission (si installés), et aussi au début du circuit il y a un piquage qui va au tablier.

rahan
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Re: Commande de géometrie variable turbo

par rahan » 21 Jan 2015, 18:51

Salut "Utoi",
j'ai donc changé toutes les durites sauf celles qui vont aux silentblocs, j'ai aussi inspecté le circuit entre la pompe à vide et le collecteur de dépression où j'ai 4 départs dont 1 en spare (GV, EGR et silentblocs). Je me suis dis que peut être je n'avais pas assez de dépression pour faire manœuvrer la capsule de la géométrie variable d'où l'inspection du circuit, mais je n'ai rien trouvé.D'autant plus que le garage BMW à mesurer les dépressions à différents points du circuit et rien d'anormale, le dépression sont bonnes.
J'ai manœuvrer à la main la tige de commande de géométrie variable, ça bouge bien. J'ai une petit résistance mais ça doit surement être le ressort de rappel.
Par contre question bête peut être mais je me demande si un capteur ne pourrait pas y être pour quelque chose, genre un qui donne une info au calculateur pour manœuvrer l'électrovanne mais lequel ? Car à moins que je me trompe c'est bien le calculateur qui commande les électrovannes? 46* Mais elle la passer la journée sur le banc d'essai donc je pense qu'un capteur défectueux aurait été détecté.

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Re: Commande de géometrie variable turbo

par Utoi » 21 Jan 2015, 18:58

L'électrovanne est en-effet commandée par le DDE (calculateur moteur), il agit dessus en-fonction des infos du capteur de position de la pédale d'accélérateur, du capteur de pression admission,...

Sur la tubulure tu as 4 sorties mais parfois l'une peut être bouchée, il s'agit de celle pouvoir la commande des papillons d'admission qui n'équipent que les bva.
Pour les durits, javais préféré passer tout l'ensemble en neuf pour être serein.

Question idiote, comment se comporte la voiture si tu débranche le débitmètre ?

rahan
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Re: Commande de géometrie variable turbo

par rahan » 29 Jan 2015, 16:44

Merci pour ta suggestion, je testerai avec et sans l'électrovanne dès mon retour car je dois partir quelques semaines à l'étranger. Question bête, quelle doit être la différence avec ou sans débitmètre ?

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Re: Commande de géometrie variable turbo

par Utoi » 30 Jan 2015, 08:37

Il faut pas tester avec et sans l'électrovanne mais intervertir celle du turbo avec celle de l'egr.

Si avec le débitmètre débranché tu ne sent aucune différence, alors c'est qu'il est hs. Mais si l'électrovanne de turbo est hs, tu ne sentiras pas de différence non-plus donc je commencerais par là à ta place.

rahan
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Re: Commande de géometrie variable turbo

par rahan » 30 Jan 2015, 13:02

D'accord donc si j'ai bien tout compris, étant donné que j'ai déjà interverti les 2 électrovannes et que cela n'a rien changé, je vais tester uniquement avec le débitmètre branché et débranché. Je test tout ça et je vous tiens au courant.

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Re: Commande de géometrie variable turbo

par Utoi » 30 Jan 2015, 13:37

Vérifies aussi qu'au démarrage la tige de la géométrie variable bouge bien d'1cm environ.

Sinon oui, il te reste le débitmètre à tester.

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