Coffre ne s'ouvre plus.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
Ben201175
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Nov 2020, 12:43
Véhicule: BMW e90 338d
Code VIN:

Coffre ne s'ouvre plus.

par Ben201175 » 30 Nov 2020, 14:31

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une e90 318d de 2011.
Malheureusement depuis quelques jours, mon coffre ne s'ouvre plus.
J'ai également remarqué que mes feux de recul et anti crash arrière ne fonctionnent plus.
J'ai de suite pensé à un fusible mais après les avoir tous vérifié, ils sont bons.
Du coup, je suis passé par l'intérieur de l'auto et avec un fin tournevis j'ai réussi à ouvrir le coffre.
J'ai regardé au niveaux des cables électriques qui passent du coffre à l'habitacle, pour voir si il n'y en avait pas de sectionné mais non tout à l'air normal.
Je démonte le bouton d'ouverture du coffre, rien d'anormal.
Je démonte la serrure, je teste le moteur électrique, il fonctionne.
Le témoin d'ouverture/fermeture à l'air ok aussi.
Donc voila ou j'en suis… J'ai recherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses.
Quelqu'un aurait il une piste à suivre?
D'avance merci pour votre retour.
Bernard

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Coffre ne s'ouvre plus.

par mm91 » 30 Nov 2020, 16:01

Ben201175 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une e90 318d de 2011.
Malheureusement depuis quelques jours, mon coffre ne s'ouvre plus.
J'ai également remarqué que mes feux de recul et anti crash arrière ne fonctionnent plus.
J'ai de suite pensé à un fusible mais après les avoir tous vérifié, ils sont bons.
Du coup, je suis passé par l'intérieur de l'auto et avec un fin tournevis j'ai réussi à ouvrir le coffre.
J'ai regardé au niveaux des cables électriques qui passent du coffre à l'habitacle, pour voir si il n'y en avait pas de sectionné mais non tout à l'air normal.
Je démonte le bouton d'ouverture du coffre, rien d'anormal.
Je démonte la serrure, je teste le moteur électrique, il fonctionne.
Le témoin d'ouverture/fermeture à l'air ok aussi.
Donc voila ou j'en suis… J'ai recherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses.
Quelqu'un aurait il une piste à suivre?
D'avance merci pour votre retour.
Bernard


Si tu as à la fois un problème de feux arrières (situés sur le coffre) et d'ouverture (électrique) du coffre (ça m'est arrivé), il y a quand même toutes les chances que ce soit dans le passage souple des câbles qu'il y en ai un de coupé.

Il faut bien regarder car des fois ça se voit mal (fil cassés à l'intérieur de l'isolant).

Voir mon tuto ici: http://www.forum-bmw.fr/defaut-d-allumage-des-feux-de-la-partie-mobile-du-coffre-t120039.html


Lorsque le coffre ne s'ouvre plus électriquement il y a une poignée de secours manuelle qui est prévue.

Il faut entrer dans le coffre par l'habitacle (comme tu l'as fait) et démonter la garniture qui est clipsée, en haut, sur la partie mobile du coffre (mieux vaut connaître avant comment ça se déclipse car il y a une astuce ! (1)); la poignée est alors accessible, il suffit de tirer dessus pour ouvrir.

La première fois que ça m'est arrivé c'est BMW qui me l'a fait (gratuitement, merci).
Après réparation des câbles par moi-même (voir mon tuto), j'ai rajouté une ficelle (à la poignée) qui sort de la garniture pour que la prochaine fois il n'y ait pas à démonter la garniture !

(1) l'astuce:
cheville2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ben201175
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Nov 2020, 12:43
Véhicule: BMW e90 338d
Code VIN:

Re: Coffre ne s'ouvre plus.

par Ben201175 » 03 Déc 2020, 19:27

Salut mm91,
Merci beaucoup pour ton retour c’est sympa.
Je vais regarder à ça ce we et te tiendrai informé.
Encore merci.

Ben201175
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Nov 2020, 12:43
Véhicule: BMW e90 338d
Code VIN:

Re: Coffre ne s'ouvre plus.

par Ben201175 » 10 Déc 2020, 19:12

Bonjour mm91,
Malheureusement je ne trouve pas la cause de la panne.
J’ai regardé tout le circuit électrique mais tout a l’air en bon état.
Tu aurais une autre piste?
Merci.
Bernard

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Coffre ne s'ouvre plus.

par mm91 » 10 Déc 2020, 21:22

S'il y a plusieurs consommateurs, sur la partie mobile du coffre, qui ne fonctionnent pas, cela indique plutôt que c'est le fil de masse (commun) qui est coupé.

Pour lever le doute, prends un fil électrique et relies-le entre une masse électrique fixe (dans un feu arrière dans le coffre par exemple) et une masse électrique mobile (feu arrière de la partie mobile du coffre ou autre).

Si ça marche, alors vérifies encore dans le passage souple des câbles et notamment le fil de masse; je crois que c'est le marron (voir la photo dans mon tuto).

Si ça ne marche pas, alors demande chez bmw.

Merci de rendre compte si tu as fait la manip

Ben201175
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Nov 2020, 12:43
Véhicule: BMW e90 338d
Code VIN:

Re: Coffre ne s'ouvre plus.

par Ben201175 » 12 Déc 2020, 23:05

Bonsoir mm91, je reviens vers toi pour t’annoncer la bonne nouvelle et te remercier de tes conseils. J’ai enfin trouvé la panne et tu avais bien raison. 2 fils étaient cassés à l’intérieur de la gaine entre le coffre et l’habitacle. Une masse et un deuxième fils plus fin. Après les avoir réparé tout re-fonctionne correctement, les feux de recul, les éclairages de plaque, l’anti crash et bien sûr l’ouverture du coffre.
Merci encore pour ton aide.
Bernard

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Coffre ne s'ouvre plus.

par mm91 » 13 Déc 2020, 09:10

Ben201175 a écrit:Bonsoir mm91, je reviens vers toi pour t’annoncer la bonne nouvelle et te remercier de tes conseils. J’ai enfin trouvé la panne et tu avais bien raison. 2 fils étaient cassés à l’intérieur de la gaine entre le coffre et l’habitacle. Une masse et un deuxième fils plus fin. Après les avoir réparé tout re-fonctionne correctement, les feux de recul, les éclairages de plaque, l’anti crash et bien sûr l’ouverture du coffre.
Merci encore pour ton aide.
Bernard


Je sui ravi:
- d'avoir eu raison
- de tes retours
- que ça fonctionne pour toi
- de tes remerciements
*11*
(qu'appelles-tu "l'anti crash" ?)

Ben201175
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Nov 2020, 12:43
Véhicule: BMW e90 338d
Code VIN:

Re: Coffre ne s'ouvre plus.

par Ben201175 » 13 Déc 2020, 14:31

L’anti crash est l’anti brouillard ;-)
Encore merci

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 10 Mai 2024, 17:19