Clim faiblarde
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 309
Enregistré le: 16 Mar 2014, 10:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Clim faiblarde

par Pamdam » 14 Mai 2015, 19:25

E46 330 XD

bonjour

cette semaine, nous avons eu des chaleurs assez hautes, au moins pour un mois de mai.
on a tutoyé la trentaine de degrés...
et ma clim avait un peu de mal.
la ventil d'habitacle soufflait trop fort à mon gout et l'air soufflé n'était pas assez froid pour descendre l'intérieur à un confort acceptable.
comme ça marchait apparemment bien l'année dernière, donc j'ai mis le circuit frigo hors de cause d'office.
je me suis donc dit: "il faut que je nettoie le condenseur!".
quelle idée...!

me voila parti. et comme je ne fais pas dans la dentelle, because je ne sais pas bien comment est construite cette voiture, et que, quand on commence, on trouve des choses supplémentaires à faire, je décide de sortir le bouclier.
quand on ne sait pas, c'est pas si simple que ça, la première fois.
bon, ensuite, je sors le ventilo de façade... et ça ne m'aide pas beaucoup.
(il faut vous dire que quand je pars comme ça à l'aventure, j'évite les tutos et autres rta.)

tiens, il y a un intercooler, ici. je le dépose...
et voila le travail:
Image

évidemment, lui est pourri et derrière aussi.
ensuite, j'ai misèré très fort pour sortir le radiateur, à cause des raccords soit disant rapide des diverses Durit.
visiblement, elles sont collées par le temps, tout semble d'origine.
notamment celle de droite, à mi-hauteur, devant le compresseur de clim.
j'espère ne pas avoir de fuite après le remontage...

ensuite, je me suis aperçu que le radiateur ne sortirait pas sans le visco. cette fois, j'ai dû consulter ici le tuto car j'avais un doute (confirmé) sur le sens de serrage.
au passage, il parait qu'on ne pose jamais un visco à plat.
toujours debout, le visco, sinon, on risque de le mettre en panne.
et voila le radiateur:
Image

vous voyez que dans les 2/5ème inférieur, j'ai enlevé les feuilles situées sur l'autre image, derrière l'intercooler.
pour le reste, ben c'est entre le condenseur de clim et le radiateur.
et il y a même des petits cailloux coincés dans les ailettes, dans la partie basse.
je vais me faire plaisir!
quelqu'un a t'il déjà posé une moustiquaire dans sa calandre?
cette idée me trotte en tête... enfin... la calandre...

je me suis farci le radiateur au jet d'eau, déjà.
jet droit, gros comme le petit doigt, et bien droit.
c'est long, il y a beaucoup de ligne et au bout d'un moment, on ne voit plus rien.
prendre dès le début une position confortable car on ne peut plus quitter le bidule de vue au risque de louper des lignes, ou de "gicler" plusieurs fois la même. alors c'est encore plus long... ²²9
j'ai bien un kracheur, mais il est tellement puissant que je crains de faire plus de mal que de bien, car les ailettes sont vraiment en "papier chocolat", et je n'ai pas de marmotte.

le condenseur?
non, je ne le sors pas, je le ferais en place.
souvenez vous, "on ne touche jamais un circuit de clim qui marche".

bonsoir.
damien

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 6314
Enregistré le: 17 Fév 2014, 20:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i X3 3.0d e39 530d
Code VIN: br90306

Re: Clim faiblarde

par lifala » 14 Mai 2015, 19:48

hey y'a de la merde on peu le dire tu as du boulot.

j'avais découvert le même chantier en remplaçant mon ventillo de clim.

jet d'eau, soufflette, dégraissant, y'a pas grand chose de mieux a faire car effectivement les ailettes sont fragile.

Avatar de l’utilisateur
seb91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 636
Enregistré le: 14 Juil 2014, 10:12
Véhicule: Bmw (e46) 328i pack luxe de 1998
Code VIN:

Re: Clim faiblarde

par seb91 » 14 Mai 2015, 20:00

Héhé moi aussi je dois tomber mon bouclier car mon ventilo est mort. T'es sûr que le tiens fonctionne ?

Sans Ventilo, pas de clim.

Sinon le compresseur tournait ?

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 309
Enregistré le: 16 Mar 2014, 10:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Clim faiblarde

par Pamdam » 14 Mai 2015, 20:05

Oui, ça fait du froid, et je me suis grillé les pattes à aller tâter le tuyau de sortie de condenseur.
Beaucoup trop chaud.
D'ailleurs le ventilo de façade était toujours plein-pot.
Pas de doute, mauvais échange!

Damien

Avatar de l’utilisateur
seb91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 636
Enregistré le: 14 Juil 2014, 10:12
Véhicule: Bmw (e46) 328i pack luxe de 1998
Code VIN:

Re: Clim faiblarde

par seb91 » 14 Mai 2015, 20:34

Mauvais échange ? Si t'as un Ventilo suis intéressé... **2

Reste le ventilo d'habitacle donc ? Je dois le changef aussi moi.

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 309
Enregistré le: 16 Mar 2014, 10:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Clim faiblarde

par Pamdam » 14 Mai 2015, 21:03

Mauvais échange dans le condenseur car il est bouché.
La condensation se fait mal car il n'y a pas assez d'air qui le traverse.
Par conséquent, on condense à une pression et une température trop haute, malgré le ventilo à fond.
(la température est intimement liée à la pression, et vis-versa)
Résultat, le fluide frigorifique en sortie de condenseur est mal refroidi, le terme exact est mauvais "sous-refroidissement".
Il est même possible que tout le fluide ne soit pas condensé. Dans ce cas, il y a du gaz dans le liquide.
Ce fluide liquide (mais trop chaud et à trop haute pression) se dirige vers l'evaporateur, mais une grande partie du pouvoir frigorifique de ce liquide sert d'abord à le refroidir (il se refroidi lui même) se qui manque fatalement au refroidissement de l'air de l'evaporateur. Le liquide, pour s'évaporer, à besoin de chaleur.
Il prend normalement la chaleur dans l'air de l'habitacle traversant l'evaporateur., là, il prend beaucoup de chaleur à lui même, donc pas a l'air.
Aussi, comme la pression est trop haute, le liquide à du mal à s'évaporer dans l'evaporateur!
Résultat, l'air soufflé dans l'habitacle n'est pas assez froid.

En suivant, les gaz issus de l'évaporation sont trop chauds et à trop haute pression, ce qui fait que le compresseur aspire trop chaud et à trop haute pression.
Le compresseur pousse dans le condenseur un gaz comprimé encore plus chaud et encore plus trop haut en pression.
Le serpent se mord la queue, entre la condensation et l'évaporation.
Et la boucle est bouclée.

Donc, à cause d'un condenseur bouché, tout le régime de fonctionnement est trop haut en pression et en température, si bien que l'habitacle n'atteint pas la consigne de temperature ambiante.
D'autre part, le système êtant au taquet comme si l'on était dans le désert de gobi en pleine canicule, la conso s'en ressent énormément.
Je veux dire, encore plus que quand ça fonctionne bien.

Donc surveillez votre condenseur!
Tous vos échangeurs, en fait.

Seb91, tu as exactement les mêmes symptômes malgré un défaut différent:
Tu n'as pas assez d'air qui traverse ton condenseu car tu n'as pas de ventilation au condenseur.

Damien

Avatar de l’utilisateur
seb91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 636
Enregistré le: 14 Juil 2014, 10:12
Véhicule: Bmw (e46) 328i pack luxe de 1998
Code VIN:

Re: Clim faiblarde

par seb91 » 14 Mai 2015, 23:08

Moi je pense que le ventilo est hs, mais le compresseurr tourne pas.

Faut que j'essaye de trouver un ventilo en casse

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 309
Enregistré le: 16 Mar 2014, 10:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Clim faiblarde

par Pamdam » 15 Mai 2015, 07:13

Bonjour

>Seb91

Il y a plusieurs causes possibles pour que ton compresseur ne tourne pas.

Ce que tu peux deja essayer:
Si c'est un problème de ventilo, à condition qu'il fasse assez chaud dehors et dans la voiture...
Avant de démarrer la voiture, tu ouvres le capot.
Tu démarres le moteur et la clim (consigne =16°c), et tu fonces voir si le compresseur tourne.
S'il tourne, le ventilo doit démarrer, peut être pas tout de suite.
Si le ventilo ne démarre pas, la haute pression augmente jusqu'à ce au le pressostat Hp claque, ce qui coupe le compresseur.
Si c'est le cas, ça va refroidir tout seul, et le compresseur va redémarrer. Pas pour longtemps.
Il est possible que le compresseur ne s'arrête pas si tu es à 130 sur l'autoroute avec personne devant toi, de telle sorte que tu ais beaucoup d'air en face, suffisamment pour remplacer le ventilo.
Tu peux aussi arroser ton condenseur avec un jet d'eau. Ça va très bien refroidir ton condenseur.
Mais n'y passes pas la journée, il y a du calcaire dans l'eau de la ville et avec l'évaporation de l'eau, le calcaire va rester sur les ailettes.
Pas de calcaire dans l'eau de pluie...
Donc si à un moment ou un autre, ton compresseur à démarré, tu as bien un problème de ventilation.
(À condition que le ventilo ne démarre jamais.)

Autre possibilité:
Manque de fluide frigo, ou circuit vide.
Dans ce cas, c'est le pressostat basse pression qui interdit le fonctionnement du cp.
Donc le ventilo n'a pas besoin de démarrer.

As tu déjà fait une recharge?
Si oui, c'est sans doute que tu avais une fuite.
Si elle n'a pas été réparée, elle existe toujours et ton circuit est vide.

Autre cause: divers problème électrique, sur le circuit frigo ou ailleurs.

Je te souhaite un problème de ventilo!

Damien

Avatar de l’utilisateur
seb91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 636
Enregistré le: 14 Juil 2014, 10:12
Véhicule: Bmw (e46) 328i pack luxe de 1998
Code VIN:

Re: Clim faiblarde

par seb91 » 15 Mai 2015, 07:58

A priori, au démarrage, le ventilo doit tourner un tout petit peu pour diagnostic, moi il tourne pas.

Toi il tourne ?

J'ai mesuré: 11,31 volt sur la prise du ventilo. Faut juste que je trouve un ventilo, je vais en casse demain.

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 309
Enregistré le: 16 Mar 2014, 10:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Clim faiblarde

par Pamdam » 15 Mai 2015, 08:34

Au démarrage de quoi?
Du moteur ou de la clim?

Sur la mienne, je ne sais pas, et je ne suis pas près de te renseigner là-dessus, elle a les tripes à l'air, et il pleut...
Après, que tu ais cette fonction sur la tienne n'implique pas que je l'ai aussi.
Affaire de version.
Toujours se méfier quand on fait des comparaisons.

Si j'arrive à la remonter, ( *008 ) je te dis.
Enfin, si ça remarche...

Damien

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FatalErick et 3 invités

Nous sommes le 14 Déc 2017, 22:05