clapet 320d moteur hs
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Rafou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Jan 2017, 23:39
Véhicule: 320d E46 pack luxe
Code VIN:

clapet 320d moteur hs

par Rafou » 06 Jan 2017, 09:56

Bonjour
Meilleurs vœux a tous
Je me présente, Tiana 37 ans, je suis dans le tarn (81).
Propriétaire d'une 320D pack luxe de 2003 qui a maintenant 215000km.
Je suis tombée sur ce forum qui est super.

J'ai un soucis sur ma voiture, nous avons roulé tranquille le week end dernier et d'un seul coup plus la voiture a perdu sa puissance et fumait noir.
On s'arrête et en la redémarrant elle tremble, on a roulé jusqu'à la maison tout doucement (15km environ) lorsqu'elle roule pas de tremblement mais à l'arrêt c'est impressionnant.

Bref, assistance me l'a ramené chez le garagiste non bmw.
Verdict 3eme clapet aspiré et donc la voiture tourne avec 3 au lieu de 4.
Il me dit que le moteur est hs sans l'avoir démonté entièrement. Montant des réparations 3000€ au minimum.

Mon mari en lisant sur les forums etc...pense qu'il faut peut être la déculasser et enlever cette pièce coincée.
Est ce que c'est faisable ou bien c'est une perte de temps et qu'il faut changer le moteur?
Autre chose si on arrive à trouver un moteur d'occasion (BM31 Toulouse pièces de rechange le plus près pour moi) il y a t il autres choses a changer en dehors du moteur? embrayage? egr?..... questions peut être bêtes mais je n'y connais pas grand choses.
Notre voiture est en très bon état carrosserie, sellerie, elle est tout equipée et je vous avoue que ça me fout la rage de l'envoyer à la casse.

Merci pour vos précieuses et rapides réponses

Bmw320d2002
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 592
Enregistré le: 25 Avr 2012, 18:36
Véhicule: 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
Code VIN:

Re: clapet 320d moteur hs

par Bmw320d2002 » 06 Jan 2017, 10:29

Bonjour,
vu l'ampleur des travaux (culasse, soupape, piston, etc..) lorsqu'un corps étranger, dans ce cas un volet du collecteur d'admission, entre dans la chambre de combustion, les concessions ne s'engagent même pas dans un démontage et propose directement un échange standard qui financièrement revient moins chère.

En ce qui concerne l'échange par un moteur d'occasion, tout dépend de comment est équipé le moteur à l'achat (turbo, injection, vanne Egr, volant moteur/embrayage...).

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: clapet 320d moteur hs

par bess44 » 06 Jan 2017, 10:57

dans 90% des cas un clapet avalé entraine des dégats dans le moteur.il aurait fallu coupé et ne pas rouler avec la voiture pour avoir une infime chance de pas a voir de dégats.apres cela ne coute rien a part énormement de temps que de déculasser pour jeter un coup d'oeil.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: clapet 320d moteur hs

par Isidore » 06 Jan 2017, 11:32

Malheureusement, c'est un problème qui revient très régulièrement sur le forum, et la réponse est toujours la même :
Si un clapet a été aspiré dans un cylindre, alors celui-ci a nécessairement subi des déformations : alésage/chemisage du cylindre, têtes de soupapes, piston. Il n'est pas exclu que les segments, les bielles et le vilebrequin aient eux aussi subi des dommages.

En clair, malheureusement : clapet aspiré = moteur foutu.
Ca ne vaut pas le coup d'essayer de le réparer, ce n'est techniquement pas réaliste, il faut le remplacer (si c'est économiquement pertinent et/ou si on est vraiment très attaché à sa voiture).

Désolé.

Rafou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Jan 2017, 23:39
Véhicule: 320d E46 pack luxe
Code VIN:

Re: clapet 320d moteur hs

par Rafou » 06 Jan 2017, 20:37

Bmw320d2002 a écrit:Bonjour,
vu l'ampleur des travaux (culasse, soupape, piston, etc..) lorsqu'un corps étranger, dans ce cas un volet du collecteur d'admission, entre dans la chambre de combustion, les concessions ne s'engagent même pas dans un démontage et propose directement un échange standard qui financièrement revient moins chère.

En ce qui concerne l'échange par un moteur d'occasion, tout dépend de comment est équipé le moteur à l'achat (turbo, injection, vanne Egr, volant moteur/embrayage...).



Merci pour votre réponse rapide.
Je reviens de BM31 (pièces d'occasion bm de notre coin).
Ils ont un moteur a 148000km, garantie 12 mois avec des bouchons à la place des clapets.
Comment est composé un moteur?? quelles sont les pièces qui le constituent?

Je vous pose ces questions car je leur ai demandé si :
ils changeaient le volant moteur la réponse est non
si l'embrayage sera changé la réponse est non
au niveau des injecteurs ce sont ceux de la notre qu"ils récupèrent ( c'est bizzare)

Ils m'ont expliqué qu'ils doivent remonter le moteur et c'est au fur et à mesure du montage qu'ils vont s'apercevoir si il y a d'autres soucis sur les pièces extérieures au moteur (logique)
Ce que je n'ai pas compris c'est quoi exactement un moteur?? une carcasse?? si j'achète un moteur et qu'au final ils récupères des choses de ma voiture je suis perdueeee au secours..... merci merci ²5 surtout que je ne connais pas grand chose mais au moins grace à vos réponses j'apprends beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: clapet 320d moteur hs

par Isidore » 06 Jan 2017, 21:25

On parle là des connaissances de base sur le fonctionnement d'un moteur à combustion.
Une vidéo valant mieux que de longues phrases :

Ci-dessous la vidéo prend pour exemple un moteur diesel 4 cylindres en ligne : c'est ce qu'on a sur une E46 320d.


Ci-dessous la vidéo montre la fabrication d'un moteur essence 6 cylindres en V.
On parle de bougies, alors qu'on n'en a pas sur les moteurs diesel (sur les diesel, l'allumage se fait par échauffement dû à la compression du mélange air/carburant). Et on a un moteur en V sur lequel on a 2 culasses, alors qu'on n'en a qu'1 sur les moteurs en ligne.
A part ça, les principes restent les mêmes.


Si besoin, il y a d'autres vidéos Youtube qui expliquent les moteurs à combustion, ainsi que les embrayages et autres boites de vitesses : n'hésite pas à les consulter.
Sinon, tu peux aussi jeter un oeil aux schémas techniques sur RealOEM, ça peut aider à situer les diverses parties du moteur :

http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=AS71-EUR-04-2004-E46-BMW-320d&mg=11

Have fun. **2
(si je puis dire...)
Modifié en dernier par Isidore le 06 Jan 2017, 21:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: clapet 320d moteur hs

par Rom8933 » 06 Jan 2017, 21:34

Rafou a écrit:
Bmw320d2002 a écrit:Bonjour,
vu l'ampleur des travaux (culasse, soupape, piston, etc..) lorsqu'un corps étranger, dans ce cas un volet du collecteur d'admission, entre dans la chambre de combustion, les concessions ne s'engagent même pas dans un démontage et propose directement un échange standard qui financièrement revient moins chère.

En ce qui concerne l'échange par un moteur d'occasion, tout dépend de comment est équipé le moteur à l'achat (turbo, injection, vanne Egr, volant moteur/embrayage...).



Merci pour votre réponse rapide.
Je reviens de BM31 (pièces d'occasion bm de notre coin).
Ils ont un moteur a 148000km, garantie 12 mois avec des bouchons à la place des clapets.
Comment est composé un moteur?? quelles sont les pièces qui le constituent?

Je vous pose ces questions car je leur ai demandé si :
ils changeaient le volant moteur la réponse est non
si l'embrayage sera changé la réponse est non
au niveau des injecteurs ce sont ceux de la notre qu"ils récupèrent ( c'est bizzare)

Ils m'ont expliqué qu'ils doivent remonter le moteur et c'est au fur et à mesure du montage qu'ils vont s'apercevoir si il y a d'autres soucis sur les pièces extérieures au moteur (logique)
Ce que je n'ai pas compris c'est quoi exactement un moteur?? une carcasse?? si j'achète un moteur et qu'au final ils récupères des choses de ma voiture je suis perdueeee au secours..... merci merci ²5 surtout que je ne connais pas grand chose mais au moins grace à vos réponses j'apprends beaucoup.


Bonsoir, il faut leur demander si le moteur est "un bloc nu" ou équipé soit avec "injection complète" ou tous "les accessoires"?
N'hésites surtout pas nous poser des questions dès que tu as le moindre doute. Il faut faire très attention aux garagistes, si ils constatent que tu n'y connais rien, ils pourraient être tentés de te vendre tout et n'importe quoi à n'importe quel prix. Ici tu auras des réponses fiables.

Rafou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Jan 2017, 23:39
Véhicule: 320d E46 pack luxe
Code VIN:

Re: clapet 320d moteur hs

par Rafou » 06 Jan 2017, 22:01

*15*
Isidore a écrit:On parle là des connaissances de base sur le fonctionnement d'un moteur à combustion.
Une vidéo valant mieux que de longues phrases :

Ci-dessous la vidéo prend pour exemple un moteur diesel 4 cylindres en ligne : c'est ce qu'on a sur une E46 320d.


Ci-dessous la vidéo montre la fabrication d'un moteur essence 6 cylindres en V.
On parle de bougies, alors qu'on n'en a pas sur les moteurs diesel (sur les diesel, l'allumage se fait par échauffement dû à la compression du mélange air/carburant). Et on a un moteur en V sur lequel on a 2 culasses, alors qu'on n'en a qu'1 sur les moteurs en ligne.
A part ça, les principes restent les mêmes.


Si besoin, il y a d'autres vidéos Youtube qui expliquent les moteurs à combustion, ainsi que les embrayages et autres boites de vitesses : n'hésite pas à les consulter.
Sinon, tu peux aussi jeter un oeil aux schémas techniques sur RealOEM, ça peut aider à situer les diverses parties du moteur :

http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=AS71-EUR-04-2004-E46-BMW-320d&mg=11

Have fun. **2
(si je puis dire...)



*15* merci

Rafou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Jan 2017, 23:39
Véhicule: 320d E46 pack luxe
Code VIN:

Re: clapet 320d moteur hs

par Rafou » 08 Jan 2017, 12:37

{\googMsgType\":\"adpnt\"}"
Rom8933 a écrit:
Rafou a écrit:
Bmw320d2002 a écrit:Bonjour,
vu l'ampleur des travaux (culasse, soupape, piston, etc..) lorsqu'un corps étranger, dans ce cas un volet du collecteur d'admission, entre dans la chambre de combustion, les concessions ne s'engagent même pas dans un démontage et propose directement un échange standard qui financièrement revient moins chère.

En ce qui concerne l'échange par un moteur d'occasion, tout dépend de comment est équipé le moteur à l'achat (turbo, injection, vanne Egr, volant moteur/embrayage...).



Merci pour votre réponse rapide.
Je reviens de BM31 (pièces d'occasion bm de notre coin).
Ils ont un moteur a 148000km, garantie 12 mois avec des bouchons à la place des clapets.
Comment est composé un moteur?? quelles sont les pièces qui le constituent?

Je vous pose ces questions car je leur ai demandé si :
ils changeaient le volant moteur la réponse est non
si l'embrayage sera changé la réponse est non
au niveau des injecteurs ce sont ceux de la notre qu"ils récupèrent ( c'est bizzare)

Ils m'ont expliqué qu'ils doivent remonter le moteur et c'est au fur et à mesure du montage qu'ils vont s'apercevoir si il y a d'autres soucis sur les pièces extérieures au moteur (logique)
Ce que je n'ai pas compris c'est quoi exactement un moteur?? une carcasse?? si j'achète un moteur et qu'au final ils récupères des choses de ma voiture je suis perdueeee au secours..... merci merci ²5 surtout que je ne connais pas grand chose mais au moins grace à vos réponses j'apprends beaucoup.


Bonsoir, il faut leur demander si le moteur est "un bloc nu" ou équipé soit avec "injection complète" ou tous "les accessoires"?
N'hésites surtout pas nous poser des questions dès que tu as le moindre doute. Il faut faire très attention aux garagistes, si ils constatent que tu n'y connais rien, ils pourraient être tentés de te vendre tout et n'importe quoi à n'importe quel prix. Ici tu auras des réponses fiables.


Bonjour
Il s'agit bien d'un moteur nu donc ils récupèrent tout ce que j'ai sur mon moteur en gros. Et verront au fur et à mesure si il ya des pièces a changer ou pas donc facture monte + + + ²²5 je suis dégoutée..

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: clapet 320d moteur hs

par Rom8933 » 08 Jan 2017, 13:17

Pour le tarif, ça donne quoi?

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:14