Chris Bangle quitte BMW !

1 message   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8097
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Chris Bangle quitte BMW !

par Dcx » 10 Fév 2009, 18:13

Le très controversé chef du département Design de BMW, Chris Bangle, quitte le constructeur munichois et se verra remplacé dans ses fonctions par Adrian van Hooydonk.Patron du style BMW depuis 1992, Chris Bangle (52 ans) vient d'annoncer qu'il allait quitter la firme à l'Hélice, officiellement "afin de poursuivre ailleurs que dans l'automobile des projets personnels dans l'univers du design". Et c'est une grande page du design de la marque allemande qui va se tourner.
Un style critiqué

On ne peut certes affirmer que Chris Bangle ait fait l’unanimité ! Ses choix stylistiques audacieux ont polarisé les avis et ont marqué une nette rupture avec le classicisme de bon alois qui régnait jusqu’alors au sein de la marque. C’est sous sa tutelle qu’ont été remodelées les BMW 3, 5, 7 ; soit les incontournables de la marque. D’autres modèles sont venus élargir la gamme et présentent la patte caractéristique du Chris Bangle : les BMW Z3, Z4, X5, X3, Z8, Série 6, X6 et Série 1 ont en effet été marquées de son sceau.

Dans l’automobile depuis 1981

Né aux Etats-Unis en 1956, Chris Bangle a été formé à la « University of Wisconsin » et à la « Art Center College of Design Ain Pasadena ». En 1981, il fut engagé à Rüsselsheim, où il collabora avec Adam Opel GM. En 1985, il quitta le constructeur allemand pour rejoindre le groupe Fiat, où il fut nommé Directeur du Centro Stile en 1992. C’est d’ailleurs lui qui fut à l’origine de la splendide Fiat Coupé. Au 1er octobre de la même année, il fut embauché par BMW, en tant que directeur du département Design.

Adrian van Hooydonk

C’est donc Adrian van Hooydonk, ce Néerlandais de 44 ans, qui remplace Chris Bangle. Diplômé en dessin industriel à l’université de Delft, il commença d’abord sa carrière en tant qu’indépendant. Par la suite, en 1989, c’est à la General Electric Plastics Europe qu’il continua sa carrière. Mais pas longtemps ! Car en 1991, il quitte les Pays-Bas pour la Suisse pour y suivre une formation de design automobile. C’est en 1992 qu’il fut embauché par BMW, où il travailla en étroite collaboration avec Chris Bangle. Responsable des marques BMW, Mini et Rolls-Royce, il influença fortement les Série 6 et 7, ainsi que les concept Z9, CS et M1 Hommage.
---------------------------------
Enfin pour finir, il y aura du pour ou du contre mais M BANGLE aura su faire évolué la marque qu'on le veuille ou non .

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 12 Déc 2017, 09:35