Chris Bangle estime que le design auto est dans une impasse

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jordan67
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Chris Bangle estime que le design auto est dans une impasse

par jordan67 » 04 Sep 2013, 00:02

hris Bangle est aujourd'hui un designer à la tête d'un cabinet indépendant, mais auparavant, il dirigeait le département design de BMW et a notamment été à l'origine des séries E90/E60, ou encore Z4 E85. Aujourd'hui, l'homme reconnaît que le design automobile est « coincé » et que l'innovation a disparu.

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Vous vous souvenez certainement de la BMW Série 7 E65, une auto qui inaugurait alors la technique de dessin « flame surfacing » si cher à un homme, Chris Bangle. L'intéressé aura ainsi dirigé le design BMW pendant de nombreuses années et nous aura donné les séries E90/E60 et Z4, entre autres, non sans de vives contestations de la part des habitués de BMW. Chris Bangle a quitté BMW en 2009 et aujourd'hui, il dirige son propre studio indépendant de design.

Automotive News Europe a réussi à obtenir une interview de Chris Bangle, et le moins que l'on puisse dire est que l'Américain porte un œil critique sur le design actuel dans le monde automobile : « il y a un réel besoin de changement mais cela n'arrive pas. Même les concepts cars aujourd'hui anticipent les prochaines autos de production. Est-ce là de l'innovation ? ». Chris Bangle a par ailleurs confirmé avoir reçu plusieurs propositions de la part de constructeurs mais les a toutes rejetées. L'épisode « BMW » et les nombreuses critiques étaient-elles trop fortes pour lui ? Chris Bangle est resté très évasif dans sa réponse, affirmant qu'il y a un moment où « il faut tourner la page ».

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nakamiki
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Re: Chris Bangle estime que le design auto est dans une impa

par nakamiki » 04 Sep 2013, 08:39

on est mieux coincé dans la voie actuelle qu'englué dans ses design chelou.

hormis le Z4 coupé et le concept car Gina tout ce qu'il a pondu j'ai pas aimé ( E90 ph1..E60...les E63 E65 on en parle même pas...)


le monsieur ne connaissait visiblement l'adage anglo saxon que j'affectionne " Less is more" ...trop d'aretes, trop de lignes, trop de cassages de lignes de caisse. Bref pas en phase avec l'époque et ça pour un designer c'est grave.
Par contre dnas le design de motif de camouflage je suis sûr qu'il a de l'avenir ce monsieur.

le contre pied de Bangle est à mon Avis W da Silva = avec la 156 tout en courbe il a sauvé Alfa Roméo ! et son passage chez Seat a aussi fait énormément de bien à la marque aussi .

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Re: Chris Bangle estime que le design auto est dans une impa

par Liorayane » 04 Sep 2013, 12:42

Il est vrai que le style Bangle a choqué... Mais il a pris des risques la ou d'autres n'en prennent aucun comme Audi par exemple...
Plusieurs modèles m'ont plu comme le Z4, la 1 et la 1 coupe qui se distinguaient vraiment de la concurrence...
Pour rappel, il a aussi été à l'origine de la E46 je crois, qui était bien plus consensuelle...

J'admets que la E90, la E60 et pire la E65 m'on dérangé à leur sortir, mais j'ai fini par apprécier la E60 et supporter la E90 après le restylage...
J'ai adore ma E92 et ma série 6 en revanche...

Pour finir, me désigne actuel des F30 et F10 me plaît énormément et font plutôt l'unanimité... Ce sont pourtant les héritages de Bangle, on peut clairement remarquer que le "Flame surfacing" est présent...

Pour moi, je ne dirais pas que je suis fan, mais je reconnais qu'il a permit a BM de se démarquer de ses concurrents et que ce n'est pas pour me déplaire...

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Re: Chris Bangle estime que le design auto est dans une impa

par nakamiki » 04 Sep 2013, 13:58

le flame surfacing à été "digéré" et intégré en mix avec l'heritage ... du 100% c'etait too much. là c'est rentré un peu dans l'ADN et c'est mieux à dose subtiles

une E60 sera pas aussi intemporelle qu'une E39 ou qu'une E46 pourra l'etre. c'est la limite des trucs "osé"... qui dit à la mode dit "se démode".

Audi c'est plus du design qu'il font mais de la modif homéopathique. à la limite entre F30 et F10 c'est un peu de qui me dérange, c'est qu'en appercevant rapidement les 2 de 3/4 ar on a du mal à les dinstinguer. un peu comme l'A4 et l'A6.

normal de s'habituer...la serie 1 j'aimais pas non plus avant, mais avec qq upgrades elle dévoile son caractère. Un peu comme ma "mal aimé" E46 compact...quand certains voient la mienne avec un peu plus de "muscle" apparent que la version lambda bah ils accrochent pas mal (et encore plus lorsqu'ils se posent et l'essaient....).

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Re: Chris Bangle estime que le design auto est dans une impa

par Dream13 » 04 Sep 2013, 14:11

Le design automobile dépend en partie des règlements heureusement normalisés qui limite l'innovation, mais ce qui l'étrangle le plus à mon avis (je ne suis pas spécialiste ! *59/ ) c'est cette tendance des constructeurs d'être "à la mode" et de se copier ( cf la calandre des Audi) pour éviter de prendre des risques et de faire un "flop". Du coup, les modèles évoluent peu et se ressemblent beaucoup. Pire les changements parfois ne vont pas dans le bon sens: réduction des surfaces vitrées (sentiment de confinement) et étroitesse de la lunette arrière (visibilité nulle) pour obtenir un profil plus fluide !!!

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Re: Chris Bangle estime que le design auto est dans une impa

par Dimnar » 05 Sep 2013, 09:35

C'est vrai que la E90 manque de caractère a mon goût. Mais on s'y fait a force de les croisés sur la route. La F30 elle sort de l'ordinaire , elle a un museau tout fin, ça change des calandres musclées. Mais elle a son charme et sa pointe dégressivité quand même. Par contre l'intérieur il est vraiment beau.

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Re: Chris Bangle estime que le design auto est dans une impa

par doudou007 » 05 Sep 2013, 10:40

Pour ma part, j'ai adoré son style ! mise à part la série 7 que je trouve horrible. La E60 était une véritable réussite à mon sens car elle se démarquait de toutes les autres berlines.... par rapport aux audi toujours + fades et sur lesquelles il faut coller le nez dessus pour distinguer s'il sagit d une A3, une A4 ou une A6....

Je trouve que son style était + dynamique que les nouvelles génération qui ont toutes le capot bombé ....Les nouvelles série 3 ou 5 sont jolies mais sans le sport design elles me semblent un peu lourdes....

Et je ne parle meme pas du Z4 qui, à l'époque, était doté d'une ligne hyper agressive et sportive.... aujourd hui le Z4 ressemble à une pontiac.... un gros roadster américain juste fait pour cruiser ....

Bref Chris Bangle restera pour moi un innovateur, il a su sortir du cadre pour créer autre chose.... Maintenant je comprends tout à fait qu'il n'ai pas fait l unanimité...

Je fais le parallèle avec mon boulot : lorsque l'on ne fait pas comme tout le monde: on dérange .... perso je trouve ca triste.


Pour ma part, jamais je ne troquerai ma E92 contre une F30 ....

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Re: Chris Bangle estime que le design auto est dans une impa

par Dimnar » 05 Sep 2013, 15:40

Je fais le parallèle avec mon boulot : lorsque l'on ne fait pas comme tout le monde: on dérange .... perso je trouve ca triste.


Pour ma part, jamais je ne troquerai ma E92 contre une F30 ....[/quote]

La E 60 est bien jolie et ta E92 aussi :-) c'est les E 90 qui sont triste. (sauf les sport design)

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Re: Chris Bangle estime que le design auto est dans une impa

par jean019 » 05 Sep 2013, 19:32

Perso hormi l'e65 (surtout la phase 1) le reste j adore.
Le z4 est magnifique, tout en muscles

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Re: Chris Bangle estime que le design auto est dans une impa

par venair » 08 Avr 2019, 17:52

Bonjour,

Pour répondre à "Nakimiki" qui dit : "Bref pas en phase avec l'époque et ça pour un designer c'est grave."
Oui, c'etait son boulot de ne pas faire comme tous les autres et il l'a très bien fait. Effectivement, il y a eu des echecs mais d'enormes reussites commerciales comme le X5. Il a fait le X6, Z4, Z8, E63/E64, ...
Bon il y eu la E65, effectivement, il faut reconnaitre que tout n'a pas été réussi. Mais au regard du nombre de réussite ...
Je dis que : qui ne fait rien ne fait pas d'erreur. comme Audi (mis à part A7)

Bref, j'ai adoré beaucoup de modèle de Bangle et je crois que dans quelques années on en parlera encore !!! Et que des collectors en sortiront.
Ce qui ne sera surement pas le cas des autres premiums Allemand.

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