Choix pneu hiver

16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Anthony-67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 108
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 19:30
Localisation: Alsace
Véhicule: E46 320i ph2
Code VIN:

Re: Choix pneu hiver

par Anthony-67 » 24 Oct 2016, 07:55

Stéf57 a écrit:C'est rare de rouler a plus de 210 km/h en plus en hiver, donc pour moi sa suffit */c1


Oui, c'est vrai, et surtout en France ²²5
Mais est-ce que c'est homologué ?

J'ai lu ça sur le net :

²7 Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

²7 En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

Il me semble avoir du W en indice été sur mes pneus (jusqu'à 270 km/h), mais j'ai un doute sur la monte d'origine constructeur W ou V ?
V = 240 km/h max.

Si c'est du W je peux prendre du V, pour être en règle... c'est un surcoût d'environ 20 euros par pneu par rapport aux mêmes en H ... Vais vérifier ça !

Anthony-67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 108
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 19:30
Localisation: Alsace
Véhicule: E46 320i ph2
Code VIN:

Re: Choix pneu hiver

par Anthony-67 » 24 Oct 2016, 10:04

Sur mon intérieur de porte voici la mesure qui m'intéresse pour les pneus hiver :

225/45 R17 91 Q,T,H M+S

M+S pour pneu hiver, donc ça voudrait dire que je peux mettre des indices Q,T et H en pneu hiver ? Ca me semble peu quand même Q et T.

Après en été sur l'étiquette de porte j'ai ça :

225/45 R17 91 W (et pas de V), du coup si je baisse le W d'un indice il me faut du V pour être au norme en pneu hiver ?


Merci pour votre aide **2

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 542
Enregistré le: 02 Juin 2014, 09:50
Localisation: 38
Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

Re: Choix pneu hiver

par Maïtika26 » 24 Oct 2016, 11:58

salut
oui en pneumatiques hiver on peu descendre l'indice de vitesse , c'est autorisé, après en allemagne par exemple il faut qu'ils apposent un autocollant sur le tableau de bord indiquant la nouvelle vitesse limite des pneus.
nous avec nos limitations à 130 km/h pas besoin bien sur..

pour ce qui est pneus hiver moi j'ai 4 jantes avec des vieux nokian WR G2 qui ne sont plus fabriqués sans doute, le profil est identique aux nouveaux WR A4.
jamais pu tester sur la neige franche, sur sol mouillé c'est des vraies savonettes ! j'ai jamais vu des pneus glisser autant, pourtant je suis en xdrive.. c'est simple, je glisse dans les ronds points en voulant suivre les autres véhicules qui pourtant roulent normalement, et sorties d'autoroute ou c'est limité à 70, à 50 j'ai l'arrière qui décroche brutalement, super dangereux..
autre remarque bizarre le profil fait que d'un coté le pneu à les rainures dans le sens évacuation de l'eau vers l'arrière à l’extérieur, et dans l'autre sens c'est l'inverse ! donc rainures qui repoussent l'eau vers l'avant à l'intérieur.. jamais compris ce genre de profil..
toutefois je pense que mes pneus sont vieux et ont été mal stockés ce qui à fait que le caoutchouc est dur ou je sais pas, ils ont pourtant une très bonne allure..
bref je me suis contenté de garder mes pneus été excellents sur la pluie, n'ayant depuis 2 ans pas rencontrés de grosse neige, moins de 5cms de neige un peu tassée sur une côte assez sinueuse c'est passé sans aucun patinage la dernière fois que j'en ai rencontré que ce soit à la montée ou à la descente.

Avatar de l’utilisateur
manuninjamoto
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 332
Enregistré le: 06 Déc 2011, 15:50
Localisation: Courcelles Belgique
Véhicule: bmw F30 330e pack M
Code VIN:

Re: Choix pneu hiver

par manuninjamoto » 24 Oct 2016, 14:32

Après une mauvaise expérience avec des Vredestein, j'ai acheté des Pirelli Sottozéro et là, plus le moindre soucis.

Sur internet, on en trouve à partir de 102,30€ pièces.

http://www.quelpneu.com/pneus-auto/pneu ... -r17-v.htm

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Choix pneu hiver

par pascal78000 » 24 Oct 2016, 16:25

Maïtika26 a écrit:salut
oui en pneumatiques hiver on peu descendre l'indice de vitesse , c'est autorisé, après en allemagne par exemple il faut qu'ils apposent un autocollant sur le tableau de bord indiquant la nouvelle vitesse limite des pneus.
nous avec nos limitations à 130 km/h pas besoin bien sur..

pour ce qui est pneus hiver moi j'ai 4 jantes avec des vieux nokian WR G2 qui ne sont plus fabriqués sans doute, le profil est identique aux nouveaux WR A4.
jamais pu tester sur la neige franche, sur sol mouillé c'est des vraies savonettes ! j'ai jamais vu des pneus glisser autant, pourtant je suis en xdrive.. c'est simple, je glisse dans les ronds points en voulant suivre les autres véhicules qui pourtant roulent normalement, et sorties d'autoroute ou c'est limité à 70, à 50 j'ai l'arrière qui décroche brutalement, super dangereux..
autre remarque bizarre le profil fait que d'un coté le pneu à les rainures dans le sens évacuation de l'eau vers l'arrière à l’extérieur, et dans l'autre sens c'est l'inverse ! donc rainures qui repoussent l'eau vers l'avant à l'intérieur.. jamais compris ce genre de profil..
toutefois je pense que mes pneus sont vieux et ont été mal stockés ce qui à fait que le caoutchouc est dur ou je sais pas, ils ont pourtant une très bonne allure..
bref je me suis contenté de garder mes pneus été excellents sur la pluie, n'ayant depuis 2 ans pas rencontrés de grosse neige, moins de 5cms de neige un peu tassée sur une côte assez sinueuse c'est passé sans aucun patinage la dernière fois que j'en ai rencontré que ce soit à la montée ou à la descente.

Je crois que les pneus hiver se détériorent plus vite que les pneus été, il me semble qu'il faut les changer au bout de 5 ans, même s'ils ne sont pas en limite d'usure.

Anthony-67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 108
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 19:30
Localisation: Alsace
Véhicule: E46 320i ph2
Code VIN:

Re: Choix pneu hiver

par Anthony-67 » 24 Oct 2016, 20:34

Bon je viens de commander les Michelin Alpin 5 en 225/45 R17 94 V XL.

Ayant déjà roulé dans la neige avec dans le passé mais sur des jantes plus petites et moins larges, eh bien je peux vous dire que ça accroche plutôt très bien, à confirmer cette hiver au volant de la bm !

Merci pour vos commentaires : )

  Précédente
16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités