Choix entre 120d et 125d

8 messages   •   Page 1 sur 1
plc35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Juil 2014, 22:35
Véhicule: 130i pack M
Code VIN:

Choix entre 120d et 125d

par plc35 » 02 Aoû 2014, 16:17

je possède une BMW 130i pack M de 2007.
J'envisage de la vendre pour acheter une 120d ou 125d modèle F20 que j'utiliserai pour mes déplacements professionnels.
Aussi, je m'interroge sur quelques points pour faire mon choix définitif.
Ainsi, la différence de puissance entre la 120d et la 125d est-elle sensible ? La différence de prix se justifie-t-elle pour une utilisation quotidienne (je fais environ 30 000 km/an) ?
Y a t'il une différence de consommation ? Avec ses 2 turbos, la 125d est-elle aussi fiable que la 120d ? Y-at'il une différence en terme de coût d'entretien ?
Une 120d reprogrammée permet-elle de bénéficier de la même puissance et donc du même plaisir de conduite qu'une 125d ?
J'ai vu qu'en Allemagne (site BMW occasions allemand), les voitures d'occasion récentes étaient moins chères qu'en France et aussi plus nombreuses. Cela vaut-il le coup d'acheter une voiture là-bas ? Faut-il payer un malus lors de l'immatriculation en France ?
Bref, pas mal de questions pour lesquelles je fais appel aux expérimentés du forum BMW. */c1
Merci par avance pour vos retours.
plc35
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages: 2
Inscription: Jeu 31 Juil 2014 21:35
Véhicule: 130i pack M

Avatar de l’utilisateur
tomchris
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 14 Mar 2014, 16:14
Véhicule: 520 da exclusive
Code VIN:

Re: Choix entre 120d et 125d

par tomchris » 02 Aoû 2014, 18:53

Je dirais que vu que tu sors d'un 130i la puissance d'une 120d risque être limite même si je trouve qu'elle s'en sort très bien niveau performances et quelle sobriété.
De plus si tu peux essayer la boite auto 8 tu verras c'est un régal.
Pour ce qui est des allemandes, chez eux tout est détaillé donc bien faire attention à la liste des options.

Avatar de l’utilisateur
Ruidel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 443
Enregistré le: 14 Juil 2014, 18:36
Localisation: Blauzac
Véhicule: BMW 530DA (F10) Exclusive
Code VIN:

Re: Choix entre 120d et 125d

par Ruidel » 03 Aoû 2014, 01:53

J'ai eu l'occasion d'essayer cette 125d dernièrement et je n'ai pas vraiment été emballé. Certes y a une boite auto à huit rapports qui rend la conduite plaisante mais pourquoi donc BM n'a flanqué que 4 cylindres à cette voiture !? Le moteur n'a rien de décapant et à l'oreille rien de séduisant.

La 125d émarge à 218ch et la 120d à 184ch et une différence de prés de 7000€ à mon sens totalement excessif.

Avec ce prix tu te prends une 120d tu te fais plaisir en options, tu te trouves un bon motoriste qui te la reprogramme avec un gain de 50ch et tu t'alignes sur une 330d.

Avatar de l’utilisateur
Hbleue
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3974
Enregistré le: 20 Juil 2013, 16:44
Localisation: Nancy / Metz
Véhicule: 318i e90 confort
Code VIN:

Re: Choix entre 120d et 125d

par Hbleue » 03 Aoû 2014, 11:37

eh bien, il a tout dit ruidel !!! *15*

plc35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Juil 2014, 22:35
Véhicule: 130i pack M
Code VIN:

Re: Choix entre 120d et 125d

par plc35 » 03 Aoû 2014, 16:56

Merci pour ces réponses.
J'ai lu que Digiservices faisait de la préparation moteur avec notamment un stage 1 (210cv) et un stage 2 (230 cv).
L'un d'entre vous a t'il un avis à me donner sur la qualité et le prix d'une telle reprogrammation ?
Il s'annoncent aussi un gain en consommation. Est-ce réaliste avec une puissance accrue (à conduite égale bien sur) ?

Avatar de l’utilisateur
Ruidel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 443
Enregistré le: 14 Juil 2014, 18:36
Localisation: Blauzac
Véhicule: BMW 530DA (F10) Exclusive
Code VIN:

Re: Choix entre 120d et 125d

par Ruidel » 03 Aoû 2014, 17:44

La question à maintes et maintes fois été posée sur la reprogrammation - à commencer par mois qd je n'y entendais rien - et la réponse est toujours à circonstancier :

- Si tu vas chez un motoriste sérieux et compétent (Digiservice ou BR Performances) oui tu auras une reprogrammation de qualité qui respectera le moteur de ta voiture. Autrement dit on refusera de booster ta voiture sur une puissance que ton moteur ne supporterait pas. Si c'est le contraire ce n'est pas sérieux. Dans l'hypothèse qu tu prennes une 120d à mon avis tu peux avoir une automobile en banc de puissance sortant à +/- 230/240ch. Un gain de 50ch, allez 60ch max., sont des maxima "viables".
- Vas-tu consommer moins ? oui mais à vitesse régulée. A hauteur de 0,5l/1l au 100. Certains sur ce forum te diront que ce n'est pas vrai, je pense le contraire et c'est factuel mais encore une fois tout dépend de ta manière de conduire. C'est le côté insidieux d'une reprogrammation : plus tu as de couple/puissance plus tu appuies sur l'accélérateur pour asseoir ton pouvoir s/m* et donc tu consommes plus.
- Question prix : tu comptes entre 500 et 700€ pour un stage 1. A ce titre je suis surpris que Digiservice te propose un stage 1 & 2 pour gagner chaque fois de la puissance. Habituellement le seul stage 1 te permet de monter sur une puissance optimisée à laquelle tu ne toucheras plus. Pour revenir au prix bcp de centres de reprogrammation font une réduction qd tu es inscrit sur un forum. (Ex BR Performances fait 10% qd tu leur dit que tu es inscrit sur celui-ci).

Je cite beaucoup BR Performances car je n'ai pas lu un seul avis négatif sur eux dans tous les témoignages que j'ai pu lire. Je confirme d'ailleurs à mon niveau : ils sont très professionnels. Il y a trois centres en France : Paris, Lyon et Aix en Pvce

plc35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Juil 2014, 22:35
Véhicule: 130i pack M
Code VIN:

Re: Choix entre 120d et 125d

par plc35 » 03 Aoû 2014, 22:54

Merci bcp Ruidel pour cette réponse rapide et détaillée. *98/
Je pense que je vais effectivement m'orienter vers une 120d pack M d'occasion récente* que je ferai reprogrammer.
J'ai vu qu'il y avait un garage sur Rennes qui avait une franchise Digiservices.
Je les interrogerai sur leur tarif ainsi que la différence qu'ils font entre le stage 1 et le stage 2.
* si l'un des membres connaît une belle 120d pack M 5 portes récente (< 15000 km), qu'il me fasse signe. /*9c

Avatar de l’utilisateur
tomchris
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 14 Mar 2014, 16:14
Véhicule: 520 da exclusive
Code VIN:

Re: Choix entre 120d et 125d

par tomchris » 04 Aoû 2014, 18:29

Tout à fait d'accord avec Ruidel sur la consommation!
Quand tu as 200cv tu les utilises et quand tu en as 180cv tu utilises ça donc le moteur consomme moins puisque tu ne peux pas monter en régime aussi vite.
Par la suite si tu roules à 130 sur autoroute au régul, à 90 sur route et que tu doubles comme ça tu es tranquille avec la maréchaussée et tu consommes moins mais si tu veux dépasser un camion remorque pas sûr que tu sois en sécurité donc tu accélères et là la conso s'élève.
Pour ce qui est du gain de puissance avec une reprog c'est bien et certains te garantissent même l'intervention ainsi que le moteur cependant pas je ne suis pas convaincu qu'une augmentation de 50/60 cv ne réduise pas la durée de vie de l'embrayage ou d'autres organes du véhicule?!?
Après le moteur de la 2.0 d que j'ai sur ma série 5 est un exploit de sobriété et de performances accouplé à la boite auto comme à la boite manuelle.
J'en suis très content même si ça n'a pas la sonorité d'un 6L essence mais cela a un prix!
Quand tu vois qu'aujourd'hui une série 4 en 2.8 n'a qu'un 4 cyl il faut bien se résigner...
Enfin c'est un long débat de passionnés déjà évoqué à maintes reprises sur le forum...

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités