Choix 120 vs 118
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jonathan22
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Choix 120 vs 118

par jonathan22 » 05 Mar 2013, 01:35

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si les blocs moteurs sont exactement les mêmes entre une 120d et une 118d et si la 118 n'en fait qu'une 120 "bridée"

En effet, avec toutes les nouvelles lois fiscales anti voitures je vais être contraint de réduire la voilure sur ma prochaine voiture à usage pro, j'étais parti dans l'idée d'une 125i mais avec tristesse la raison m'amène à regarder du côté du mazout et donc de la 120d.
Seulement je me demande si il n'est pas plus interessant d'aller prendre une 118 qui est à 7cv (au lieu de 10 pour la 120), consomme moins et s'upgrade facilement autour de 180cv et plus de 400nM ?
Mais j'aimerais pour celà savoir si mécaniquement (moteur, embrayage, boite etc...) une 118 est l'identique d'une 120 ?

Merci ;)

anonyme
 

Re: Choix 120 vs 118

par anonyme » 05 Mar 2013, 09:01

c'est le même block N47 dans les 2, mais pas le même turbo ni les même injecteur et évidement pas la même ECU.

En revanche, la 116d est effectivement identique à la 118d, avec juste un bridage électronique dans l'ECU.

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rommass
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Re: Choix 120 vs 118

par rommass » 05 Mar 2013, 09:05

Je ne pense pas que le moteur soit strictement le même pour la raison suivante:
- quand un moteur est strictement le même mais bridé, la reprogrammation lui fait obtenir la même puissance que le moteur du dessus lui aussi reprogrammé.
=> exemple: la 325d 204 est exactement le même 3.0 6 cylindres que le 330d 245, et après reprog tous deux atteignent la même puissance (environ 300cv selon le professionnel).
Il en est de même pour le 2.0 tdi 110 qui est le même que le 140 et qui atteignent environ les 180cv.
Pareil pour le 1.6tdi 90 et 105 qui prennent quasi les 130cv...

Et donc concernant le 118d et 120d, en regardant sur ziptuning par exemple, le 118d 143cv prendrait les 180cv alors que le 184cv prendrait les 218cv. Donc ça ne doit pas être les mêmes moteurs. Comme tu dis, il doit y avoir une différence au niveau de l'embrayage, peut-être du turbo ou des injecteurs...

anonyme
 

Re: Choix 120 vs 118

par anonyme » 05 Mar 2013, 09:33

rommass a écrit:Je ne pense pas que le moteur soit strictement le même pour la raison suivante:
- quand un moteur est strictement le même mais bridé, la reprogrammation lui fait obtenir la même puissance que le moteur du dessus lui aussi reprogrammé.
=> exemple: la 325d 204 est exactement le même 3.0 6 cylindres que le 330d 245, et après reprog tous deux atteignent la même puissance (environ 300cv selon le professionnel).
Il en est de même pour le 2.0 tdi 110 qui est le même que le 140 et qui atteignent environ les 180cv.
Pareil pour le 1.6tdi 90 et 105 qui prennent quasi les 130cv...

Et donc concernant le 118d et 120d, en regardant sur ziptuning par exemple, le 118d 143cv prendrait les 180cv alors que le 184cv prendrait les 218cv. Donc ça ne doit pas être les mêmes moteurs. Comme tu dis, il doit y avoir une différence au niveau de l'embrayage, peut-être du turbo ou des injecteurs...



J'affirme : le block est strictement le même, mais le turbo et les injecteur sont différents, ainsi que l'ECU, d'ou la différence de puissance.

Ce block (et pas les périphériques) est le même sur les x16, x18, x20, x23 et maintenant x25 diesel.

Et c'est exactement la même chose qu'avec les TDI 140/170 chez audi !

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Re: Choix 120 vs 118

par jonathan22 » 05 Mar 2013, 10:40

Super merci pour ces précisions....

Un stage 1 digne de ce nom (pas du chiptuning générique) sur une 118D la fait passer à 185cv et 420nM....faudrait en savoir plus sur le turbo qui l'équipe et voir à combien il peut souffler

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Re: Choix 120 vs 118

par floben86 » 05 Mar 2013, 20:53

salut , après avoir contacté mon commercial chez bmw lui stipulant que je repartait sur un leasing je luis ai demandé une après midi essaie sur la 118i ; la 118d et la 120d.

Donc pour moi le 118i super comme moteur très souple et dynamique mais pour mon style de conduite et le kilométrage que je réalise je me suis rabattue sur le 118d et 120d.

Le 118d très agréable et volontaire dans les relances; le couple est suffisant pour un véhicule de ce gabarie mais je suis resté sur ma faim lors de grosses accélérations types dépassements; je pence à cause de leur système de FAP qui étouffe le moteur (inévitable sur les mazouts )

Le 120d super comme moteur puissance correcte à mon gout, agréablement; surpris par les relances en sous régime qui ne luis font pas peur , le moteur est plus linéaire que le 118d et les rapports de boites me corresponde plus.

Le verdict pour moi le 118i est très intéressent pour les propriétaires faisant des trajets mixtes et peut de long trajet.
Le 118d est plus que correcte et je le conseille pour les personnes désirant un diesel sympas pour tous les jours et les trajets voyages.
Le 120d est le bon compromit pour ceux qui veulent un diesel puissant et qui ont besoins de réserve sous la pédale pour les dépassements sur les nationales par exemple.
Voici mon un petit ressenti de mes essayes qui ne reste que mon avis et mon ressenti, mais qui je l'accorde peut êtres différent d'un autre.

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Re: Choix 120 vs 118

par jonathan22 » 05 Mar 2013, 20:56

J'essaye une 120d jeudi je vous donnerais mon ressenti.

Ça me désespère de devoir à nouveau rouler au fioul :cry:

anonyme
 

Re: Choix 120 vs 118

par anonyme » 05 Mar 2013, 21:10

jonathan22 a écrit: Ça me désespère de devoir à nouveau rouler au fioul :cry:



Fo pas croire tout ce qu'il te disent à la télé ...

La majorité des particules fines sont émises par le chauffage et l’industrie.
Un diesel moderne, avec FAP n'émet pratiquement plus de particule fine
Un diesel consomme typiquement 20 à 30% de moins qu'un moteur essence de puissance équivalente
En conséquence, un moteur diesel émet moins de CO² qu'un moteur essence de puissance équivalente

Alors, même s'ils augmentent les taxes sur la mazout, pour des raisons purement budgétaire, ça reste quand même une bonne motorisation, pour peu que tu roules beaucoup !!!

Maintenant, si je me foutais des ours polaires et si mon porte monnaie m'en permettait l'acquisition et le remplissage du réservoir (35000 Km/an) je roulerais surement en 335i xdrive ... mais peut-être dans une autre vie *008

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Re: Choix 120 vs 118

par jonathan22 » 05 Mar 2013, 23:46

Alors pour le coup on va vite éviter ce débat !

Car justement si on voulait sauver nos enfants on roulerait en M3 et pas en 120d !

Faut juste savoir que le FAP laisse passer les particules qui sont les plus nocives, sans parler du fait qu'il n'est performant qu’après une vingtaine de km le temps de monter en température, et qu'avant c'est une vraie chaudière qui nous détruit les poumons à petit feu !
Et comme les majorités des Français font des petits trajets en mazout et moins de 20 000km/an et bien c'est une abération économique et écologique

Et le CO2 est un "faux" problème en matière de santé publique !

Et c'est une "bonne" motorisation uniquement pour un rouleur qui se soucie de son portefeuille et uniquement de ça

si mon porte monnaie m'en permettait l'acquisition et le remplissage du réservoir (35000 Km/an) je roulerais surement en 335i xdrive


Refait bien tes calculs alors car 35 000km c'est quedalle ;)

Fin du HS *64* *11*

anonyme
 

Re: Choix 120 vs 118

par anonyme » 06 Mar 2013, 00:50

jonathan22 a écrit:Alors pour le coup on va vite éviter ce débat !


En effet, évitons !


jonathan22 a écrit:Refait bien tes calculs alors car 35 000km c'est quedalle ;)


Sur la base des conso mixte constructeur et des prix des carburants affichés sur le site du gouvernement : 2724,40€ d'économie par an

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