Check-list d'essai (que vérifier lors de l'achat ?)

8 messages   •   Page 1 sur 1
frog09
 

Check-list d'essai (que vérifier lors de l'achat ?)

par frog09 » 23 Mai 2014, 13:35

Salut,

Mon choix s'est fixé sur une BMW 330d, BVA et Xdrive (E91, fin 2007), vendu par un particulier.

Je suis plutôt novice, que dois-je regarder/écouter/tester lors de l'essai ?

Cela pourrait servir à faire une bonne checklist non ?

Ce que j'ai déjà noté :

- Tester un démarrage moteur froid pour tester les bougies de pré-chauffage.
- Après un essai routier, s'arrêter, mettre la boite en N et couper sec le moteur. Si le moteur génère des secousses et ne se coupe pas net, il y a un problème de volant moteur.
- Tester toutes les positions de la boite.
- Essayer radar de recul pour voir si il n'y a pas un capteur défaillant.
- Tester le régulateur
- Tester l'ABS sur un freinage appuyé
- ...

Quoi d'autres ?

Merci d'avance, Fred

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Check-list d'essai (que vérifier lors de l'achat ?)

par nakamiki » 23 Mai 2014, 14:14

salut fred,

le forum est vaste, mais t'as pas du chercher des masses qd meme.

je vais te lister ce que je fais, peu importe l'auto :

-faire le tour avant tout :
-trace de gnons en bas de caisses, jantes, etc... souvent c'est le bas qui morfle. s'allonger dessous pour regarder, un petit choc bas de caisse non traité peu rouiller rapidos, une jante tapée peu deregler un para
-regarde les pneu et leur usure, tourne le volant pour bien exposer le pneu. une BMW a du carro à l'AV et à l'AR, donc l'usure un peu plus importante àl'interieur est normale, mais reste legere
-souleve les joints, si peinture il y a eu et qu'on te dis 'jamais de chocs ou de peinture', tu verras des traces nettes de scotch ou de voile de vernis.
-ouvre le coffre, souleve les moquettes et regarde si les toles ne sont pas craquelées (dénote un choc AR mal réparé ) , enleve la roue de secours, si elle coince = la aussi choc AR et c'est la roue qui a fait amorto.
-ouvre le capot et regarde direct le niveau de liquide de frein = trop bas = vidange non faite, ou mieux freins à refaires par usure (le trottoir du disque confirmera l'usure )
-regarde s'il ne manque pas des vis par hasard, avec une lampe regarde au fond s'il n'y a pas de l'huile ou différent liquides gras. Car meme si nettoyé pour cacher la misère le bac plastique inférieur est rarement démonté... et lui il parle !
à l'interieur :
-l'usure des pédales doit etre en rapport avec le KM (des pédales sont usée à 30% à 150 000 km par ex...pas à 50 000 km), idem pour le cuir du pommeau et le volant.
-mis sous tension de l'auto et attendre voir si un message s'affiche
-tester TOUTES les fonctions de confort, clim, VE, TOE, plusieurs fois pour verifier que tout fonctionne.
-regler le siege et gigoter dedans pour ecouter si rien ne craque ou ne claque (là aussi un choc abime souvent le siege... souvent gratté par les experts)
-eplucher carnet et surtout surtout les factures... les km / dates doivent etre cohérentes et correspondre en tt logique, moi je remet dans l'ordre chronologique. les anciens CT aussi font parti de l'historique.

là tu peux démarrer, je me suis déjà barré avant meme de démarrer... le gars fait la gueule mais tant pis.

l'essai :
-laisser le proprio t'emmener dans un coin propice à l'essai, discute pou rle distraire mais mine de rien regarde comme il conduit... cool ou brutos, ou polio de l'embrayage par ex !
-ecoute les bruit, soit attentif aussi au vibration : les fesses ça vient de derriere, les pieds en appuis ça vient de devant... c'est résumé.
-prend le volant, 1er débrayage tu saura si l'embrayage ou VM sont bon, si ça dribble = VM a un coup dans la gueule, et embrayage idem...
-la boite bah ça doit etre au poil, ferme mais guidé niquel. si BVA lit les topics de BVA (sur un filet de gaz ça doit passer à 1400trs en fuel, entretien IMPERATIF à 120 00 km max !)
-la direction doit pas generer de bruit d'hydraulique en manoeuvre
-ça doit pas vibrer ni flotter.
-freinage à 70kmh pas trop fort... lache le volant, ça doit deriver d'1m en 100m normalement, voire tout droit.
-tests d'accel, de reprise.
-freinage sans vibration
-passe dans des routes un peu défoncée pour entendre les clong/clac/ crac typique d'un train AV demandant à etre révisé en SB/ biellette/ rotules

avec ça déjà tu devrais dégager un bon paquet d'emmerdes.

frog09
 

Re: Check-list d'essai (que vérifier lors de l'achat ?)

par frog09 » 23 Mai 2014, 14:59

Merci, c'est déjà top, j'apprends ça par coeur !

Avatar de l’utilisateur
julien8634
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1744
Enregistré le: 23 Mar 2014, 18:39
Localisation: Montpellier
Véhicule: BMW 335i e92
Code VIN:

Re: Check-list d'essai (que vérifier lors de l'achat ?)

par julien8634 » 23 Mai 2014, 15:13

Ouais le top :bravo:

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Check-list d'essai (que vérifier lors de l'achat ?)

par vitto699 » 23 Mai 2014, 15:37

ou sinon t en achete une neuve *29*

Avatar de l’utilisateur
Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 5924
Enregistré le: 21 Mar 2012, 18:42
Localisation: Rognac (13)
Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

Re: Check-list d'essai (que vérifier lors de l'achat ?)

par Ixin@ss » 23 Mai 2014, 16:56

J'ai adoré le "passe dans des routes un peu défoncé pour entendre les glong crac etc..." , t'imagine la gueule du mec si tu commences à vouloir faire du rallye avec sa caisse !! *41*

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Check-list d'essai (que vérifier lors de l'achat ?)

par nakamiki » 23 Mai 2014, 18:19

A lui de voir s'il veut vendre **1

Je t'assure qu'il fera moins la gueule que qd tu ouvre le capot et que tu balance : les freins sont nazes, faut tt refaire!

La reponse est en general: comment vous savez ca en levant le capot ? **//6 me prenez pas pour un gogo **3

Qd tu montre le liquide au mini et que tu dis qu'on va trouver des vieux trottoirs sur les disques et que c est confirmé deja le mec a moins envie de pipeauter, donc apres ca l essai sur route un peu fonfonce c est un detail.

Avatar de l’utilisateur
Bobi
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 468
Enregistré le: 23 Avr 2014, 18:51
Localisation: Ille-et-Vilaine [35]
Véhicule: Audi A3 8P 1.9TDI
Code VIN:

Re: Check-list d'essai (que vérifier lors de l'achat ?)

par Bobi » 23 Mai 2014, 20:27

Tu ne leurs fait aucun cadeau aux particuliers ! *98/
En même temps quand t'achètes une occasion, tu veux être sûr que quand tu la prendras chaque matin et que tu tourneras la clef qu'elle tourne comme il faut.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités