Chauffe moteur E46 316i

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
cedric59192
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 30 Juil 2017, 13:29
Véhicule: E46 316i
Code VIN: JN24839

Chauffe moteur E46 316i

par cedric59192 » 30 Juil 2017, 14:14

Bonjour à tous
Depuis peu j'ai donné ma voiture a ma mère, depuis que des problèmes de chauffe

problème de surchauffe moteur, j'ai donc enlevé le calorstat, vérifié la pompe à eau.
après avoir rempli le circuit en liquide de refroidissement et purger, elle a parcouru environ 150 Km ,elle roulait sans aucun problème puis s'est arrêtée pour parler a une amie environ 15min moteur au ralenti puis est repartie et là, elle a constaté un bruit "un sifflement" et l'aiguille de température dans le rouge avec le témoin allumé


je me suis rendu sur place environ 20 min après j'ai constaté que le niveau LRD dans le vase d'expansion était bon mais que la température de durite supérieure était bouillante et que celle inférieure ainsi que le radiateur était froid.

A noter que le calorstat n'a pas été remis et que la pompe à eau me semble être en bonne état (aucune palmes cassées et tournent correctement)


Pourriez vous me venir en aide


Merci

cedric59192
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 30 Juil 2017, 13:29
Véhicule: E46 316i
Code VIN: JN24839

Re: Chauffe moteur E46 316i

par cedric59192 » 30 Juil 2017, 17:26

Je viens de démonter la pompe à eau et le circuit d eau complet
J en ai profité pour mettre un coup de nettoyeur haute pression
Et rien ne change la durite d entrée moteur est chaude mais celle de sortie radiateur est froide

Vitalic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Juil 2017, 13:24
Véhicule: Bmw (E36) 320i
Code VIN: 0000000

Re: Chauffe moteur E46 316i

par Vitalic » 31 Juil 2017, 13:32

Si les durites sont pas a la même température c'est un soucis de thermostat je crois, j'ai eu ça sur une polo d'une amie y'a une semaine, durite chaude et une froide, le thermo hs ce qui faisait en + que le ventilo tournait plus et tout chauffait.

michelnz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Déc 2017, 22:58
Véhicule: (E46) 328i
Code VIN: EZ44952

Re: Chauffe moteur E46 316i

par michelnz » 10 Mar 2018, 00:37

Salut cedric59192
As-tu trouvé une solution à ton problème ? J'ai exactement le même...
Merci d'avance...

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Chauffe moteur E46 316i

par yvesc » 10 Mar 2018, 10:13

Bonjour,
La régulation de température du moteur est assurée par le calorstat (ce dernier est généralement placé sur la culasse, dans le boitier de sortie d'eau) Les modèles classiques sont dotés d'un élément thermostatique que se déforme et qui ferme le circuit afin de permettre une montée rapide en t°. Ce dernier est peut être un modèle piloté électriquement.
Il existe une méthode simple pour contrôler un calorstat en le plongeant suspendu à un fil dans une casserole d'eau que l'on met à chauffer. Il doit commencer à s'ouvrir autour de 80° et être grand ouvert à 95-100°C.
En principe, calorstat grand ouvert ou démonté, le moteur ne monte pas ou difficilement en t°. A l'inverse, s'il reste bloqué fermé ==> Surchauffe rapide.
Il est également plutôt normal que tu constates une différence de t° entre l'entrée du radiateur (en haut) et sa sortie (en bas), c'est le but recherché. Pour autant, l'écart de t° véhicule à l'arrêt doit être assez faible.

michelnz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Déc 2017, 22:58
Véhicule: (E46) 328i
Code VIN: EZ44952

Re: Chauffe moteur E46 316i

par michelnz » 10 Mar 2018, 10:27

Merci pour vos réponses. Le calorstat étant neuf je n'ai - à priori - pas envie de l'incriminer. Ceci dit comme tu le dis yvesc, si celui-est piloté électriquement et que la connexion n'ait pas lieu, cela peut effectivement expliquer l'eau qui ne bouge pas.
Bien évidemment, je comprends que le radiateur n'ait pas la même température en haut et en bas, mais moteur brûlant, il est absolument froid en bas, et SANS ventilateur (je ne l'ai pas remonté pour les essais). Le nouveau boitier calorstat est muni d'une fiche que j'ai branchée. Mais si l'info n'arrive pas (qu'elle est basée par exemple sur la température envoyée par la sonde qui est en bas !), le serpent se mord la queue.
Je vais faire l'essai de la casserole aujourd'hui. Et voir si le calorstat se déclenche ou non malgré la présence de la fiche.
Sinon, est-ce qu'une purge mal faite peut aussi engendrer le phénomène ?
Encore merci !

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Chauffe moteur E46 316i

par civodul » 10 Mar 2018, 10:47

ne le prends pas mal, mais des fois cela se produit ! as tu bien monté le calorstat dans le bon sens (capsule de cire coté eau chaude ) c'est juste une piste. si il est monté a l'envers il ne peut pas s'ouvrir et donc le moteur ne montera jamais en température

michelnz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Déc 2017, 22:58
Véhicule: (E46) 328i
Code VIN: EZ44952

Re: Chauffe moteur E46 316i

par michelnz » 10 Mar 2018, 11:01

civodul a écrit:ne le prends pas mal, mais des fois cela se produit ! as tu bien monté le calorstat dans le bon sens (capsule de cire coté eau chaude ) c'est juste une piste. si il est monté a l'envers il ne peut pas s'ouvrir et donc le moteur ne montera jamais en température


Pas de problème civodul, j'ai monté directement un boitier avec le thermostat dedans. Impossible de monter le le boitier à l'envers...

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Chauffe moteur E46 316i

par yvesc » 10 Mar 2018, 12:13

Sinon, est-ce qu'une purge mal faite peut aussi engendrer le phénomène ?

Oui, c'est possible. D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile de correctement remplir et purger le circuit. Il est souvent préconisé d'utiliser une tulipe à monter sur le vase afin de monter artificiellement le niveau d'eau. Y a t-il une vis de purge à proximité du boitier de sortie d'eau ?

Mais un détail m'intéresse. Tu dis, moteur bouillant, durit sortie de radiateur froide, donc celle du bas. Est ce que c'est celle du haut, donc l'entrée qui est bouillante ?

michelnz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Déc 2017, 22:58
Véhicule: (E46) 328i
Code VIN: EZ44952

Re: Chauffe moteur E46 316i

par michelnz » 10 Mar 2018, 15:44

yvesc a écrit:Sinon, est-ce qu'une purge mal faite peut aussi engendrer le phénomène ?

Oui, c'est possible. D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile de correctement remplir et purger le circuit. Il est souvent préconisé d'utiliser une tulipe à monter sur le vase afin de monter artificiellement le niveau d'eau. Y a t-il une vis de purge à proximité du boitier de sortie d'eau ?

Mais un détail m'intéresse. Tu dis, moteur bouillant, durit sortie de radiateur froide, donc celle du bas. Est ce que c'est celle du haut, donc l'entrée qui est bouillante ?


Merci yvesc.

Il n'y a pas de vis de purge sur le boitier du calorstat. Il n'y a que celle à proximité immédiate du bouchon de remplissage du LDR. J'ai du mal à identifier le type de mon moteur. Selon VIN c'est un M52TU. Mais en voulant suivre les indications de Dark Gyver, je ne trouve pas de photo correspondant à mon moteur. Je crois qu'il y a peu de 328i en France...

Oui c'est la durite du haut qui est bouillante, celle qui va du calorstat au radiateur.

Encore merci.

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html