chassis sport ou chassis normal??
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
nasser943
 

chassis sport ou chassis normal??

par nasser943 » 13 Avr 2011, 19:28

bonjour,,,j'ai une 320cd 2004,,,pack luxe,,,je n'ai pas le pack M,,,j'aimerai savoir si c'est possible si j'ai quand meme le chassis sport? comment le savoir? et quelles sont les differences? merci,,,,car pour changer certaines pieces, il faut savoir si c'est un chassis sport ou pas,,,j'ai des jantes 18 m5,,,,merci pour l'info

peteressonne
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 159
Enregistré le: 03 Jan 2011, 17:44
Localisation: ESSONNE
Véhicule: BMW [E46] 320D touring 2004
Code VIN:

Re: chassis sport ou chassis normal??

par peteressonne » 13 Avr 2011, 19:35

Il me semble que la particularité du châssis sport est simplement dans les amortisseurs, ils sont rabaissés.
Il y a peut être autre chose mais alors je ne sais pas quoi.
Si d'autres ont des infos ? je suis preneur aussi

Lisadu72
 

Re: chassis sport ou chassis normal??

par Lisadu72 » 13 Avr 2011, 20:48

Un exemple d'une sportive (M2) vas voir
qu-en-pensez-vous-t31569-10.html

Oui, tu peux rajouter les pars chocs après

arno_05
 

Re: chassis sport ou chassis normal??

par arno_05 » 08 Mai 2011, 19:53

peteressonne a écrit:Il me semble que la particularité du châssis sport est simplement dans les amortisseurs, ils sont rabaissés.
Il y a peut être autre chose mais alors je ne sais pas quoi.
Si d'autres ont des infos ? je suis preneur aussi


La particularité est dans les amortisseurs d'une part, mais aussi bien sûr dans les ressorts qui sont plus courts sur châssis sport. Les barres stabilisatrices avant et arrière sont également renforcées sur le châssis sport (diamètre plus grand) et les triangles sont un peu différents (selon Febi Bilstein : ces bras oscillants se distinguent seulement par la version du support articulé interne. La version sport M II est reconnaissable à l’extérieur à la manchette courbée (version normale plate) et, bien que de plus longue durée, elle pénalise le confort.)

Pour savoir si ton E46 a l'option sport, tu peux simplement regarder la liste des options sur le carnet d'entretien. Autre solution, regarde l'étiquette sur tes amortisseurs. Pour une 320d, il devrait être indiqué "4Z serie" pour les suspensions standards, et "4Z sport" pour les suspensions sport (ce sera "6Z serie" et "6Z sport" pour une 330d avec le 6 cylindres).

Par contre il semble qu'il existe deux "options" sport : l'option suspension sport (numéro 226) et le kit sport M II (numéro 338). Real OEM fait en effet la différence entre les deux pour les barres stabilisatrices (barres antiroulis). Les amortisseurs quant à eux sont considérés comme "sports" pour les véhicules avec les options 226 "suspensions sport" et 815 "kit route en mauvais état". Et il y a une troisième référence encore différente pour les véhicules équipés du kit sport M II. Pour les triangles, ils n'ont l'air d'être différents du standard que pour le kit sport M II ce qui me fait penser que le châssis sport correspond au kit sport M II. Quelqu'un peut-il me confirmer ce point ? J'avoue que c'est assez confus. Je vois que la questions châssis sport / suspension sport est un sujet récurrent sur ce forum (ex : reference-ressorts-chassis-sport-t22633.html), mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes indiquant clairement s'il existe vraiment un châssis sport et un châssis normal, ou si finalement c'est le même châssis et que la différence ne repose que sur les amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrices.

Merci aux connaisseurs de compléter ce sujet !

Arnaud

///Muaythaï
 

Re: chassis sport ou chassis normal??

par ///Muaythaï » 08 Mai 2011, 22:37

Tout les coupés E46 ont un chassis sport.
les vrais pack MII (à la commande et pas ceux qui ont rajouté un pc avt et pc ar du pack MII) ont le chassis //M.

les différences ont été cité ci dessus

**2

gmash320
 

Re: chassis sport ou chassis normal??

par gmash320 » 08 Mai 2011, 23:38

arno_05 a écrit:
peteressonne a écrit:Il me semble que la particularité du châssis sport est simplement dans les amortisseurs, ils sont rabaissés.
Il y a peut être autre chose mais alors je ne sais pas quoi.
Si d'autres ont des infos ? je suis preneur aussi


La particularité est dans les amortisseurs d'une part, mais aussi bien sûr dans les ressorts qui sont plus courts sur châssis sport. Les barres stabilisatrices avant et arrière sont également renforcées sur le châssis sport (diamètre plus grand) et les triangles sont un peu différents (selon Febi Bilstein : ces bras oscillants se distinguent seulement par la version du support articulé interne. La version sport M II est reconnaissable à l’extérieur à la manchette courbée (version normale plate) et, bien que de plus longue durée, elle pénalise le confort.)

Pour savoir si ton E46 a l'option sport, tu peux simplement regarder la liste des options sur le carnet d'entretien. Autre solution, regarde l'étiquette sur tes amortisseurs. Pour une 320d, il devrait être indiqué "4Z serie" pour les suspensions standards, et "4Z sport" pour les suspensions sport (ce sera "6Z serie" et "6Z sport" pour une 330d avec le 6 cylindres).

Par contre il semble qu'il existe deux "options" sport : l'option suspension sport (numéro 226) et le kit sport M II (numéro 338). Real OEM fait en effet la différence entre les deux pour les barres stabilisatrices (barres antiroulis). Les amortisseurs quant à eux sont considérés comme "sports" pour les véhicules avec les options 226 "suspensions sport" et 815 "kit route en mauvais état". Et il y a une troisième référence encore différente pour les véhicules équipés du kit sport M II. Pour les triangles, ils n'ont l'air d'être différents du standard que pour le kit sport M II ce qui me fait penser que le châssis sport correspond au kit sport M II. Quelqu'un peut-il me confirmer ce point ? J'avoue que c'est assez confus. Je vois que la questions châssis sport / suspension sport est un sujet récurrent sur ce forum (ex : reference-ressorts-chassis-sport-t22633.html), mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes indiquant clairement s'il existe vraiment un châssis sport et un châssis normal, ou si finalement c'est le même châssis et que la différence ne repose que sur les amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrices.

Merci aux connaisseurs de compléter ce sujet !

Arnaud


a la configuration du véhicule neuf on pouvait cocher suspension sport sans avoir le pack M (option 226)
et réciproquement sur le pack M on pouvait faire suppression de chassis sport
le chassis sport c'est amortisseurs + ressorts + barres stab
a priori mêmes jeux de silentblocs et même triangle avant (les triangles avant sont différents entre les e46 phase 1 et 2... et la M bien sur)

peteressonne
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 159
Enregistré le: 03 Jan 2011, 17:44
Localisation: ESSONNE
Véhicule: BMW [E46] 320D touring 2004
Code VIN:

Re: chassis sport ou chassis normal??

par peteressonne » 09 Mai 2011, 18:27

Salut !

Cool, on avance...c'est vraiment clair en tout cas *15*
Si je comprends bien, on peut éventuellement s’équiper d'un châssis sport en remplaçant les ""amortisseurs/ressorts/barre stab""
C'est bon à savoir...

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:58