[TUTO][330d] Changer son démarreur
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jn69
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Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par jn69 » 08 Mar 2016, 14:35

Bonjour,

Je suis bien embêter mais ma voiture a le moteur badigeonné d'huile... apparemment étant sur le coté droit je pense que c'est lié au soucis de clapet d'admission (que je vais supprimé par la suite...) et du cou un matin...IMPOSSIBLE de démarrer ! je pense que mon démarreur à lâché le moteur n'essaye même pas de se lancer..

Mon problème est que je voudrais du coup remplacer ce foutu démarreur mais c'est vraiment impossible de le desserrer, j'ai bien les clé qui passe je force comme un buffle a en faire bouger le moteur vers moi mais la vis elle ne bouge pas d'un poil... *63*

Est se que vous avez eu ce genre de problème ? je ne sais pas comment faire... pour pimenter le tout ma voiture est en panne dans mon garage au 2ème sous sol de mon immeuble (et c'est une boite auto..)

en vous remerciant *62*

PS : pour les bouchons de clapets sans démonté a l'avance savez vous le diamètre de ces dernier sur 330xd e92 de 2006 ?

yannick76690
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Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par yannick76690 » 29 Juin 2016, 11:13

Bonjour
J'ai commandé mon démarreur sur OS..RO..
Je vois que le démontage par le dessus à l'air bien galère.. J'ai la possibilité d'avoir une fosse, est ce vraiment plus simple par le dessous ??

Merci

Dqms57
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Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par Dqms57 » 26 Juil 2016, 12:42

J'ai mon démarreur qui m'a lâché j'ai donc suivi le tuto vraiment bien expliqué par contre je n'arrive pas du tout enlever les deux vis du démarreur en torx 10 j'ai essayé avec une clé plate de 10 mais a par user la tête de vis ça fait rien d'autre... Je me suis donc acheté une clé plate mixte de 10 qui est sensé aussi faire le torx mais pareil ça ne vient pas. Comment avez-vous fait et avec quel outils ?

Merci pour votre aide **2

Roman
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Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par Roman » 16 Nov 2017, 18:08

Xeron a écrit:Salut à tous

Alors voilà la semaine dernière, sans m'y attendre, sans crier gare, v'la la BM qui est en panne sur le parking, symptôme : le monsieur appuie sur le bouton et ça démarre pas !!! *63*
C'est pas la batterie l'ODB m'a rien dis, c'est pas l'alarme car le contact se met, c'est pas le moteur car ça lance même pas ... ok va pour le démarreur
Donc je me fais tracter pour démarrer en seconde (oui pousser la mémère d'1.5 tonnes fo pas déconner lol), ça démarre et ça confirme le diag

Donc premier réflexe à la con, je vais changer le démarreur et je choisi un CEVAM modèle 3183 :
http://www.cevam.com/catalfra/index.php ... _id=121172
Qu'on le dise clairement, ça se monte pas sur 330D, image à l'appui :
Image
A droite le nouveau biensur, vous voyez le carré au sommet du démarreur qui devrait être un rond ... bref on s'en fou

Parcequ'en fait, et moi je découvre la vie, qd on a une panne de démarreur, ba ya pas besoin de tout changer, juste les charbons !!
Si t'es un boulet comme moi, sache que les charbons c'est un ensemble de 4 aimants qui lancent le démarreur et qui s'usent un peu plus à chaque tour de clef.
Par contre va savoir pourquoi ça s'appel des charbons ??? En tout cas, v'la à quoi ça ressemble :
Image

C'est pas forcement évident à trouver car les marchants de pièces auto essai de te refourguer le démarreur entier à 260 € alors que tes petits charbons c'est 16 € et oui *16*
Donc pour un démarreur Bosh n°0 001 115 041 pour la 330D les charbons c'est 1 004 336 678
Et pour le montage c'est pas super compliqué, tu démontes le cul du démarreur, tu enlèves les vieux, un coup de soufflette et tu remontes les nouveaux !
Si comme moi tu t'arrives plus à remonter la partie moteur dans la partie engrenage, en fait il faut enlever le moteur du tube noir, mettre ce tube en premier et remettre le moteur dans le tube ensuite
Désolé j'ai pas de photo pour cette partie là, j'avais les mains dégeux ...

Par contre je t'ai préparé un roman photo pour réussir à démonter le démarreur comme un grand parce que mine de rien, dans la revu technique c'est un peu trop soft :
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 98&lang=FR
Et surtout c'est de la connerie, ça se démonte pas par le bas, même pas besoin de passer sous la voiture (oui moi je savais pas j'ai tout démonté grrrrrr)

Aller c'est partie, on vire le cache moteur et les caches de droite et gauche
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Ensuite on déclipse l'alimentation batterie et on démonte le filtre à poleine
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Après on vire le support du filtre, attention au capteur
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On démonte les barres de renfort ... ouais ouais c'est n'importe quoi mais bon si un jour t'as fais ta vidange tu seras pas étonné vu qu'il faut le faire pour le filtre à air lol
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Puis ce putain de cache moteur qui est sensé tenir une plaque d'isolation thermique du moteur, attention c'est casse couille
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Maintenant qu'on y voit + clair, le démarreur est là :
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Il faut démonter l'arrivé de la batterie et le liens vers l'alternateur, pendant que t'y es, démonte aussi la masse
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LE meilleur pour la fin, tu vois les deux flèches sur la photo ? C'est l'emplacement des 2 boulons de 10 à dévisser ...
Ils font bien bien 5 cms et avec une clef platte à oeillet, la main juste qu'au coude dans le moteur, tu seras content de faire 1/8 de tour à chaque fois grrrrrrr (biensur le cliquet passe pas)

Après 2h de patience, tu sors le démarreur, par le haut, tu changes les charbons, tu remontes et t'es content d'avoir payé 20 € au lieu de 600 chez BMW *15*

J'espère que ce petit tuto aidera, en tout cas moi j'aurais bien aimé l'avoir la semaine dernière *50*
T'cho !

*br* Merci pour ce tuto qui confirme mes tentatives de démontage. PB les deux boulons de 10 sont bloqués archi bloqués j'ai même mis du wd40 rien a faire *63*

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