Changer pour une E46, besoin de conseils

21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Changer pour une E46, besoin de conseils

par radaut » 25 Fév 2013, 10:22

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je possède une MINI One D de 88ch. Son utilisation me comble car je fais beaucoup de kilomètres à l'année. Je suis jeune (21 ans), j'ai donc été bridé à 90ch par mon assurance (MACIF) pour mes premières voitures, d'où le choix d'une MINI.

Cependant je compte changer pour une BMW série 3 e46 en version coupé. J'avais une idée très arrêtée sur mon souhait : BMW 330cd ou à défaut en fonction de l'assurance, une 320cd.
Mais une réflexion vient troubler cette certitude.
En effet je vais bientôt emménager à Strasbourg où mon nombre de kilomètres à l'année va chuter (la voiture sera surement plus souvent au garage souterrain pour utiliser le tramway au quotidien).

Ma question est donc multiple :
-Me conseillez-vous une motorisation essence ? Diesel ? (Je n'y connais rien en Essence)
En sachant qu'acheter une 330cd à 150 000 km est nullement dérangeant. Peux-t-on en dire autant d'une essence ? Peut-être qu'à prix équivalent on peut en trouver des moins kilométrées ?

-Et surtout, quelle motorisation dans le cas d'une essence ?
Evidement en 6 cylindres. Le but étant d'obtenir le meilleur rapport performance/consommation.

Pour résumer tout ça, quel est le choix le plus malin ?

En vous remerciant d'avance !

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: Changer pour une E46, besoin de conseils

par jo318ti » 25 Fév 2013, 12:21

Salut,
si tu vas rouler beaucoup moins, le choix de l'essence peut être plus judicieux, et même à 150 000 kms aucun soucis de fiabilité si elle a été entretenue et respectée.
Après à ce kilométrage en essence comme en diesel, il faut vérifier les amortisseurs avants/arrières/ pompe à eau et les faire remplacer si besoin ou en préventif.
T'auras moins de surprise avec un essence à ce stade, à mon avis, car pas de turbo, clapets, etc...
Maintenant si tu peux te l'offrir le 330ci c'est le must en essence même si le 325ci reste un très bon choix.
Il n' y a d'ailleurs , à mon sens, aucun "mauvais" 6L en essence mais certes si tu peux avoir plus de cannassons pour une conso quasi identique...
Donc pour moi, je te conseille de t'orienter sur 320ci (170cv)/325ci(192cv)/330ci(231cv).
De quel budget disposes-tu?

radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Re: Changer pour une E46, besoin de conseils

par radaut » 25 Fév 2013, 13:01

Je suis vraiment nul en essence. J'en ai jamais conduit de ma vie, et je suis donc très habitué à avoir un turbo avec son effet coup de pied au cul. J'imagine mal un moteur pousser sans turbo ^^
Et on m'a toujours dit depuis mon enfance "Essence : 200 000km, Diesel : 300 000km" Est-ce vrai ?

En ce qui concerne le budget, j'aurais entre 8000 et 16 000 euros.

lasauce91
 

Re: Changer pour une E46, besoin de conseils

par lasauce91 » 25 Fév 2013, 15:05

Ce qu on de disait dans ton enfance etait valable dans ton enfance ! Je pense qu une essence est aussi fiable et ira quasi aussi loin qu un diesel moderne ! 300.000km avec un L6 entretenu sans problème !
Sinon, non pas de coup de pied au cul, mais des montées en régimes plus importantes et un son autrement + grisant une fois passé 3500Tours minutes...et jusqu à 6000 ! A condition d opter pour de la 323i mini en e46, en dessous tu n auras rien de sportif...
L entretien est réduit au minimum en essence, mais commun en ce qui concerne les trains roulants et les pièces d usure, hors moteur.
Après sur que la conso n est pas la meme, mais avec ton budget tu peux trouver des autos à faible kilometrage, ou à prix moindre...

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: Changer pour une E46, besoin de conseils

par jo318ti » 25 Fév 2013, 15:29

*21* avec Lasauce!
Les diesels sont ultra pointus aujourd'hui, rien à voir avec les moteurs d' antant, ils sont aussi beaucoup plus fragiles.
Tu peux faire facile 300 000 kms avec un essence (6L) et un diesel, à condition de l'avoir entretenu dans les règles...
Vu ton budget 330ci (E46) largement...
Vas tout de même en essayer une avant: rien à voir avec le mazout: pas de coup de pied au c... mais une allonge fantastique le tout dans une sonorité :cool: :cool: :cool:

Avatar de l’utilisateur
shadow
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 268
Enregistré le: 26 Sep 2011, 13:34
Véhicule: Bmw (E46) 330CIA
Code VIN:

Re: Changer pour une E46, besoin de conseils

par shadow » 25 Fév 2013, 15:31

radaut a écrit:Je suis vraiment nul en essence. J'en ai jamais conduit de ma vie, et je suis donc très habitué à avoir un turbo avec son effet coup de pied au cul. J'imagine mal un moteur pousser sans turbo ^^
Et on m'a toujours dit depuis mon enfance "Essence : 200 000km, Diesel : 300 000km" Est-ce vrai ?

En ce qui concerne le budget, j'aurais entre 8000 et 16 000 euros.


C'était vrai y a plus de 20 ans :), a l'époque des diesels atmosphérique sans trop d'électronique. Depuis les véhicules essences sont plus fiables et leurs pannes engendrent souvent de moins gros frais. Certes un moteur diesel vivra plus longtemps qu'un moteur essence (et encore ça dépend beaucoup du conducteur) mais y a plein d'autre pièce couteuse qui rendent l’âme bien avant sur les moteurs turbo-diesel, et ce malgré un bon entretient.

Pour en revenir aux E46, les L6 essence sont réputés costaud (je n'ai pas souvenir de faiblesse lié à un L6, mais ma mémoire n'est pas forcément bonne), la conso est plus que raisonnable au regard de la puissance. Tu comptes assurer la voiture à ton nom ? Parce que le 330ci, je pense pas que tu l'assures pour moins de 2000€ annuel en tout risque.

radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Re: Changer pour une E46, besoin de conseils

par radaut » 25 Fév 2013, 16:08

Avez-vous un petit peu les échelles de consommation ? (Il est vrai qu'avec ma MINI et ses 5l aux 100 en conduite "sportive", je dois être un peu coupé du monde :? )
Et ouais pour l'assurance ce sera à mon nom. Ca conditionnera vous pouvez l'imaginer pas mal de choses :grin: , mais c'est un projet qui a pour but d'être réalisé dans les 5 années à venir.
Je pense qu'il faudra que j'essai en version Diesel et en version Essence. J'aurais surement un déclic.

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: Changer pour une E46, besoin de conseils

par jo318ti » 25 Fév 2013, 16:49

Question conso , tout dépend de ton pied droit et des conditions d'utilisation: ville, mixte, autoroute.
Compte quand même 8.5 l à 9l , je pense .
La 330 cd poussera plus fort au début ( souffle du turbo, couple) et te collera au siège, la version i poussera fort passé 3000 tours et sans s'essouffler jusqu'en zone rouge , le tout avec "symphonie" métallique.

Les 2 sont des mécaniques grandioses, après c'est question d'utilisation, de goût, de budget, etc...

Avatar de l’utilisateur
shadow
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 268
Enregistré le: 26 Sep 2011, 13:34
Véhicule: Bmw (E46) 330CIA
Code VIN:

Re: Changer pour une E46, besoin de conseils

par shadow » 25 Fév 2013, 16:50

Conso du 330ci :
8l sur autoroute au régulateur à 130 (avec ma boite auto :))
11/12l en ville, mais je roule pas souvent en ville ni longtemps.
en conduite très énervé j'ai pas mesuré mais t'es au delà du 15l/100.

Pour le 325ci sur route et autoroute, la conso est identique (à 0.1l près il me semble). En ville ça doit consommé un peu moins que le 330. En sportif et énervé ça consomme moins aussi.

Avatar de l’utilisateur
shadow
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 268
Enregistré le: 26 Sep 2011, 13:34
Véhicule: Bmw (E46) 330CIA
Code VIN:

Re: Changer pour une E46, besoin de conseils

par shadow » 25 Fév 2013, 16:53

jo318ti a écrit:Question conso , tout dépend de ton pied droit et des conditions d'utilisation: ville, mixte, autoroute.
Compte quand même 8.5 l à 9l , je pense .
La 330 cd poussera plus fort au début ( souffle du turbo, couple) et te collera au siège, la version i poussera fort passé 3000 tours et sans s'essouffler jusqu'en zone rouge , le tout avec "symphonie" métallique.

Les 2 sont des mécaniques grandioses, après c'est question d'utilisation, de goût, de budget, etc...



La version essence te colle quand même au siège, bien que je n'ai jamais été dans un 330d pour comparer. L'avantage du 330i, c'est que t'as l'impression que sa capacité à accélérer est sans limite, vu que ça pousse sans faiblir jusqu'à la zone rouge.

  Suivante
21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités