Changer les ressorts d'amortisseurs AR soi-même ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Tom
 

Changer les ressorts d'amortisseurs AR soi-même ?

par Tom » 20 Juil 2011, 12:00

Voila mon problème un de mes ressorts d'amortisseur est cassé a la base (ressort gauche arrière) ce problème n'étant pas grave et difficilement perceptible n'est pas urgent...Bien evidemnent il faut changer les deux arrière

BMW me propose de les changer : -90 euro le ressort X 2
-plus la pose ... je ne connais plus le tarif exacte, qui cela dit n'est pas execif

Un autre garage me propose de la faire : -70 euro les ressorts qui sont les mêmes 46*
-et la pose forcement moin chère

La difference de prix et le cout total n'est pas exubérant mais pour m'amuser et apprendre un peu la mécanique n'est t'il pas possible de les changer soit meme cela m'interesserai beaucoup de la faire et économiser en plusde largent *008

Avatar de l’utilisateur
cyrus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 616
Enregistré le: 26 Déc 2009, 20:23
Localisation: morbihan
Véhicule: (e90)330d LCI
Code VIN:

Re: Changer les ressorts d'amortisseurs AR soit même ?

par cyrus » 20 Juil 2011, 13:15

alors il n'y a rien de plus simple que de changer les ressorts arrieres,puisqu'ils ne sont pas montés sur l'amortisseur mais sont à coté ,juste emboités ,
pour les démonter,enlever la roue,puis faire levier vers le bas sur le bras qui porte la roue (soit avec une barre en faisant attention au point d'appui pour ne pas abimer les durites fixées sur le bras ou avec le pied et appuyer trés fort ) et attrapper le ressort et le sortir à la main de son logement,
pour les remonter ,faire la meme opération à l'envers. *59/

Tom
 

Re: Changer les ressorts d'amortisseurs AR soit même ?

par Tom » 20 Juil 2011, 15:15

Je ne vois pas tro l'opération a faire mais bon ....
Désolé d'être un noob *25*

Avatar de l’utilisateur
elvia_007
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 30 Juil 2010, 14:20
Localisation: 64
Véhicule: Bmw (f31)330d luxury
Code VIN:

Re: Changer les ressorts d'amortisseurs AR soit même ?

par elvia_007 » 20 Juil 2011, 16:37

Tom a écrit:Je ne vois pas tro l'opération a faire mais bon ....
Désolé d'être un noob *25*

Salut Tom, je suis une fille et je viens de le faire moi même donc je suis sure que tu peux le faire, lol.
Il faut que tu sois par contre équipé de chandelles et d'un krick ou que tu connaisse quelqu'un qui a un pont.

Etape 1, tu déshabille ton cofre coté gauche et droit, si t'as une mousse qui vient pas tu peux à la limite faire une coupe propre au cutter, car la moquette cachera tout ça par la suite.

Etape 2, tu commence à déboulonner, ca peut aider quand ta voiture est en place.

Etape 3, tu montes la voiture à l'aide du krick et tu la mets sur chandelles (moi j'ai eu du bol, je l'ai fait sur pont)

Etape 3, tu desserres jusqu'a ce que l'amortisseur "lache", ya la place, ça passe tout seul.

Etape 4, Tu déboulonne la partie inférieure et tu sors ton vieil amortos.

Etape 5, (moi j'ai aussi changé les coupelles...) Tu recupères coupelles et rondelles et tu les nettoies, attention, pour le remontage, il faut que tu gardes le même sens de montage (hyper important, donc garde toi 1 en exemple pendant que tu nettoies l'autre de sa rouille)


Etape 6, Tu prends tes nouveaux amortisseurs et tu les "desenclanche" 3 fois, c'est a dire les etirer et les re comprimer :roll: tu me suit ?

Etape 7, la meilleure, tu remonte en commençant par la partie inférieure et tu prepares ton krick, car il va maintenant falloir enlever tes chandelles...
Etape 8, tu fais redescendre tu titine tout doucement en faisant attention que tes mortos passent dans les trous en meme temps, si tu peux avoir un pot ou ta femme par la, ca aide
Etape 9, tu reboulonne et tu serresn comme un homme ! :mrgreen:

Etape 10 tu fais ton essais
Etape 11 tu rhabille ton coffre

Bonne route
;)

Avatar de l’utilisateur
elvia_007
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 30 Juil 2010, 14:20
Localisation: 64
Véhicule: Bmw (f31)330d luxury
Code VIN:

Re: Changer les ressorts d'amortisseurs AR soit même ?

par elvia_007 » 20 Juil 2011, 16:41

:oops: Je crois que je viens de faire une boulette, je parle des amortisseurs alors que c'est les ressors que tu veux changer... Dslé *25*

Avatar de l’utilisateur
cyrus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 616
Enregistré le: 26 Déc 2009, 20:23
Localisation: morbihan
Véhicule: (e90)330d LCI
Code VIN:

Re: Changer les ressorts d'amortisseurs AR soit même ?

par cyrus » 20 Juil 2011, 18:14

elvia_007 a écrit::oops: Je crois que je viens de faire une boulette, je parle des amortisseurs alors que c'est les ressors que tu veux changer... Dslé *25*



c'est pas grave ,ça servira pour d'autres!!
trés bien ton explication , il y a pas d'erreur *15*

Tom
 

Re: Changer les ressorts d'amortisseurs AR soit même ?

par Tom » 20 Juil 2011, 20:50

Je suis choqué ! ca existe des femmes comme ca ou tu peux parler de voitures et tout, le problème avec toi c'est que je crois que je me sentirais inférieur *61*

Plus sérieusement merci pour tes espliquations : premièrement je n'est pas de chandelle ni de pont mais si j'ais plusieurs kricks le probleme est réglé non ?
Ce weekend je démontrais une roue pour voir sa exactement comment BM a fait leur système d'amortisseur ...

Avatar de l’utilisateur
david330d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4446
Enregistré le: 01 Avr 2011, 20:57
Localisation: 94 capitale des braquages !!!lol
Véhicule: bmw 330 d pack individual
Code VIN:

Re: Changer les ressorts d'amortisseurs AR soit même ?

par david330d » 20 Juil 2011, 20:57

il existe également des pince ressorts pour ça.c'est un étau spécialement conçu pour comprimé le ressort afin que tu n'es aucun démontage a faire .ça se trouve dans n'importe quel centre auto pour une vingtaine d'euros et donc ensuite tu démonte ta roue arrière (met un bon cric) tu te met en dessous de la voiture ,tu comprime ton ressort éxistant ,tu l'extrait ,tu comprime le nouveau tu le met en place et tu déserre le pince ressort et voila le travail! *98/

Tom
 

Re: Changer les ressorts d'amortisseurs AR soit même ?

par Tom » 20 Juil 2011, 21:18

Il n'est pas possible de le comprimé à la main ? ( a noter que je je suis super fort **1 )

Avatar de l’utilisateur
david330d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4446
Enregistré le: 01 Avr 2011, 20:57
Localisation: 94 capitale des braquages !!!lol
Véhicule: bmw 330 d pack individual
Code VIN:

Re: Changer les ressorts d'amortisseurs AR soit même ?

par david330d » 20 Juil 2011, 21:20

non tu peux forcer comme tout tu n'y arriveras pas!!!

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:04