[TUTO] Changement thermostat moteur M57

75 messages   •   Page 4 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Avatar de l’utilisateur
jordan67
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8009
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 17:38
Véhicule: BMW (E39)530DA Pack M
Code VIN:

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par jordan67 » 27 Fév 2013, 11:08

Beau boulot et merci pour ce formidable tuto. :bravo:
Je dois aussi changer le mien.
Y a t'il une différence de consommation de carburant une fois l'élément changé ?

Avatar de l’utilisateur
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3535
Enregistré le: 14 Sep 2010, 14:31
Localisation: 95110
Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par iliessou » 28 Fév 2013, 19:06

Alors la je n'ai pas regardé!!!
Mais certainement....

Avatar de l’utilisateur
jordan67
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8009
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 17:38
Véhicule: BMW (E39)530DA Pack M
Code VIN:

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par jordan67 » 28 Fév 2013, 21:27

Merci iliessou **2
Je vais changer le mien aussi.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par pacorabat » 28 Fév 2013, 22:20

Dans tous les cas un moteur consomme plus à froid. Donc logiquement si ton moteur ne chauffe pas assez il doit toujours consommer un peu plus que la normale. Enfin tout dépend à quel point ton moteur avait du mal à chauffer.

Tu as l'impression de surconsommer jordan ?

Avatar de l’utilisateur
jordan67
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8009
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 17:38
Véhicule: BMW (E39)530DA Pack M
Code VIN:

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par jordan67 » 28 Fév 2013, 22:44

Oui depuis un moment, j'ai le sentiment qu'elle consomme un peu plus. Je met ça sur le compte du froid mais si je compare à l'an dernier et à la même période, je consommais 6.7L et la 7.5L en moyenne.
L'aiguille ne monte jamais au milieu mise à part si je roule vraiment comme une brute et j'ai le sentiment que le chauffage ne vient pas vite après avoir passé la zone bleue.

bmw77
 

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par bmw77 » 28 Fév 2013, 23:15

baisse de conso je sais pas mais un meilleur rendement moteur oui ,
car si elle chauffe pas assez c'est pas bon non plus et trop pareil **1

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par pacorabat » 28 Fév 2013, 23:19

La surchauffe a de bien pires conséquences qu'un moteur qui reste froid. D'ailleurs quand ça chauffe pas assez, je ne vois pas ce que ça peut abimer dans le moteur ?

Jordan, en tout cas une chose est sûr, tu as bien un (ou deux) thermostat(s) de mort, tu fais bien de t'en occuper ! *98/

D'ailleurs tu sais sur lequel t'orienter ? Ou tu fais les deux ? A moins qu'il n'y en ai qu'un seul sur ton moteur...

bmw77
 

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par bmw77 » 28 Fév 2013, 23:23

tu casse rien a froid mais tu risque justement de faire baisser la tempé au bloc et ton huile donc comme si tu roule depuis quelque minutes alors que ta roulé 1h avec ta caisse , donc tu peux polluer plus et tous ce qui sen suis

bmw77
 

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par bmw77 » 28 Fév 2013, 23:27

*20* Faire chauffer le moteur avant de rouler

Bien que cela puisse paraître absurde, vu que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter, la chauffe du moteur avant le démarrage est cruciale.

Premièrement, un moteur qui tourne à l'arrêt consomme moins d'un litre de carburant à l'heure. De plus, lorsque le moteur est chaud, la consommation de carburant est réduite par rapport à un moteur froid.

Contrairement aux idées reçues, il est donc intéressant de faire chauffer son moteur pour réduire le consommation de carburant.

Enfin, commencer à rouler avec un moteur légèrement chaud est très appréciable pour la mécanique.

Cependant, il est inutile de faire chauffer le moteur à l'arrêt pendant une durée trop importante. Cinq minutes suffisent amplement.

Adopter une conduite souple lors des premiers kilomètres

Même si vous avez chauffé votre moteur avant le départ, ce n'est pas une raison pour démarrer en trombe. En effet, l'huile, le lubrifiant du moteur, ne sont efficaces qu'à chaud. Or, l'huile met beaucoup de temps à être chaude; comptez une quinzaine de minutes.

Il convient donc d'éviter toute accélération brusque lors du départ, sauf si la sécurité l'impose.

Une fois l'huile chaude (15mn, ou 15km), vous pourrez alors utiliser votre voiture sans restrictions. Inutile de préciser tout de même qu'il vaut mieux éviter d'approcher régulièrement la zone rouge du compte-tours.

L'application de ces quelques conseils au quotidien permet d'accroître la durée de vie d'un moteur de manière significative, et d'en réduire l'entretien coûteux.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par pacorabat » 28 Fév 2013, 23:33

Je ne pense pas que ce soit un gros problème pour l'huile en elle-même, elle est quand même efficace sur une large plage de température.

Par contre pour la pollution c'est pas faux ! Avec un bloc plus froid la combustion est imparfaite, et donc pollue plus. Et au passage ça doit bien encrasser le moteur...

  Précédente   Suivante
75 messages   •   Page 4 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:25